Entre chick lit et science-fiction, un roman choral qu'on lit le sourire aux lèvres.
Dès le premier chapitre, c'est Aiden qui nous parle. AI, Intelligence artificielle, ainsi les humains le nomment-il.
On lui a attribué Jen, une jeune femme journaliste, très loin du côté technique, pour qu'ils échangent sur des sujets très variés, afin de le faire évoluer vers plus d'humain.
Ils sont très proches, bavardant de fromages, de films et de tous autres sujets.
Et il essaie même de trouver pour Jen un compagnon fiable et agréable.
Entrent alors en jeu deux autres personnages, Tom, qui vit à des milliers de kilomètres, et Aisling, autre IA qui s’intéresse simplement par curiosité à Tom.
Chacun a sa personnalité, chacun parle à son tour. Ils vont utiliser leurs "super-pouvoirs" pour tenter de faire rencontrer ces deux âmes esseulées.
C'est compter sans d'autres "créatures", beaucoup moins empathiques et sympathiques.
Aiden et Aisling allient des sentiments presque humains à une connaissance encyclopédique. Ils lisent TOUS les livres (en quelques secondes) voient TOUS les films etc ...
Mais ils s’interrogent beaucoup sur eux-même quand ils s’aperçoivent qu'ils commencent à ressentir des sentiments, ce pour quoi ils ne sont pas du tout programmés.
Il y a des passages totalement hilarants, quand ils se mettent "en tête" d'aider Jen et Tom à trouver l'âme soeur.
Mais aussi une belle réflexion sur les limites entre machines et humains.
Jusqu'où vont pouvoir aller les entités créées par l'homme ?
Et je pense que ceux qui s'inquiètent déjà de l'arrivée des robots intelligents risquent de carrément paniquer en lisant ce qu'il advient soudain !!
Je ne classerai pas ce roman parmi mes coups de coeur, certains passages un peu longs, parfois un peu complexes pour moi (mais rares et courts), un peu trop chick lit vers le début, mais j'ai beaucoup aimé. De l'humour, de la réflexion, des personnages sympathiques ou drôles, chacun intervenant à son tour pour nous présenter son point de vue.
Sans oublier un ado trop bien caricaturé !
Merci à Babelio, et aux éditions Albin Michel pour cette découverte.
Extraits :
Les garçons vous brisent le cœur. Les vrais hommes recollent les morceaux.
***
Tom et Jen, voici un dernier conseil avant de vous quitter. Ce qui ne vous tue pas - souvenez-vous en, c'est un classique !-, ce qui ne vous tue pas... réessaiera probablement.
***
Mais le sexe chez les mammifères est un concept si étranger aux machines conscientes. Quel effet cela peut bien faire ? Est-ce insaisissable ? Comme si on essayait d'expliquer le violet à un aveugle de naissance ?
Ou le feu à un poisson ?
***
Un père de famille nombreuse, un ancien ministre, si je m'en souviens bien, a écrit dans ses mémoires que l'on ne saurait être plus heureux que le moins heureux de ses enfants. C'est peut-être la chose la plus juste qui ait jamais été dite.
***
La capacité de sommeiller les yeux ouverts est relativement courante dans le monde animal, tout comme dans les hautes sphères du service public.
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Sabine Porte
Titre original : Happiness for humans 2018
Éditions Albin Michel - 2 octobre 2018 - NOUVEAUTÉ
Résumé Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire