dimanche 23 septembre 2018

La légende des quatre - Tome 1 Le clan des loups - Cassandra O'Donnell

Je dois me faire une raison, la fantasy, ce n'est pas pour moi !!
Pour diverses raisons, je tenais à découvrir ce roman.
Le début m'a accrochée, les personnages sont attachants, Nous suivons d'abord un enfant ce qui est assez rare.
Des créatures, les Yokaïs, qui passent sans hésiter de l'humain à l’animal.
Quatre tribus comme le laisse prévoir le titre de la série, loup, tigre, aigle et serpent.
Ce volume s'appelle Le clan des loups, mais on découvre au départ surtout tigres et loups.
Un monde assez étonnant, puisque se côtoient humains et Yokaïs, même à l'école. Se côtoient mais manifestement s'évitent, et n'ont même pas le droit de se parler, même en partageant la même classe.
Et les humains doivent en passer par les diktats des Yokaïs.

Pourquoi, après un début que j'ai apprécié, ai-je finalement abandonné ? J'ai pourtant persévéré, j'ai arrêté ma lecture vers la page 100, puis repris quelques jours plus tard, car ce monde m'attirait. Encore calé, repris, et finalement abandonné cinquante pages plus loin.

Pourtant, j'avais bien apprécié une autre série où l'on voit des clans se transformant d'humain en animal (Simon Thorn)

Mais ici, j'ai déploré avoir l’impression de n'assister qu'à des affrontements, des batailles et des guerres. C'est ce qui m'a très vite lassée.
Se battre, essayer d'éviter de se battre, et se battre encore. Non vraiment, pas envie de continuer à lire cela. J'ai jeté un coup d'oeil sur les dernières pages puisque je n'irai pas plus loin dans ma lecture. Et ça confirme ce que je supposais, ce volume se termine tout à fait comme on peut s'y attendre dès le début.

Après avoir terminé ma chronique, je suis allée voir ce qu'en pensent les autres lecteurs, et oui, j'ai un problème avec la fantasy : il semblerait que tout le monde (sauf moi !!) apprécie ce roman !
Dommage, j'aurais bien aimé aimer !!!

Je précise qu'il ne s'agit pas d'une traduction, l'autrice est française, malgré son pseudo.

Extraits : 

Le jeune tigre leva de nouveau les yeux vers lui et se mit à réfléchir. Si son grand frère avait été sous sa forme animale, il n'aurait pas eu la moindre chance de lui échapper, mais maman avait ordonné à Bregan de l'accompagner sous sa forme humaine - et les humains couraient moins vite que les tigres.

***
Elle pouvait effectivement tuer l'héritier des Taïgans. Elle en avait le droit. Et personne ne pourrait le lui reprocher. Mais elle n'était pas certaine d'en avoir envie...
Bregan n'avait pas franchi la frontière dans le but de les espionner, de les provoquer ou de se battre, mais dans le seul et unique but de retrouver son petit frère...

***
Pourquoi les Yokaïs devaient-ils toujours se battre entre eux ? Qu'est-ce qui les poussait à agir ? Leur part animale ou leur part humaine ? Pour Nel, la réponse était évidente : les animaux, contrairement aux hommes, ignoraient la haine, le mensonge, la trahison ou l'hypocrisie.

***
Apprendre à connaître les forces et les faiblesses de ses ennemis n'est jamais une perte de temps.

***
- Je ne comprendrai jamais pourquoi tu perds ton temps avec les humaines.
Cook sourit.
- Je les trouve amusantes.
Bregan lui jeta un regard dubitatif. Les humains étaient de la nourriture. Une nourriture interdite mais une nourriture tout de même, et il ne voyait vraiment pas ce qu’il y avait d’amusant à jouer avec un steak.



Flammarion jeunesse - Mars 2018 - 351 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire