jeudi 27 septembre 2018

Le plus courageux des peureux - Guylaine Kasza

Où l'intelligence vient à bout de la peur.

Je ne connaissais pas encore la collection Kilim chez Syros, une collection de contes à petit prix et jolie présentation.
Kilim, des récits qui existent depuis la nuit des temps pour rire, rêver, réfléchir et ainsi nourrir sa force intérieure !

Je lis assez peu de contes, mais cette histoire sur la peur me tentait bien, et j'ai beaucoup aimé la lire.

Abdul est terriblement peureux, tout le monde s'en gausse, et sa femme en souffre. Et lui-même finit par avoir peur d'avoir peur !
Tout cela, en l'absence de danger.
Mais quand le danger se présente, réel, il devra faire face et dépasser sa peur pour vaincre les méchants.

Beaucoup d'humour dans ce petit conte, et aussi pas mal de réflexion.
Abdul se trouve aux prises avec des géants fort méchants, mais intelligence et ruse vont lui permettre de se sortir chaque fois du mauvais pas.



On découvre donc qu'il n'y a pas besoin d'être le plus grand et le plus fort pour gagner.
Mais aussi que souvent on a plus peur des dangers que l'on imagine, que de ceux qui arrivent réellement.
Face au danger réel, Abdul le peureux est bien obligé d'agir, au lieu de se retrancher derrière sa peur.

Je n'aime pas trop les dessins, mais ils apportent une respiration plutôt drôle au milieu du texte, je pense que les enfants vont les apprécier.

C'est  donc un conte bien agréable à lire, qui intéresse les enfants à la fois par la présence des géants, et par le thème de la peur.
En outre il nous permet de découvrir des traditions afghanes, et c'est passionnant, et rare dans la littérature pour les plus jeunes.

Quelques mots de l'autrice :
Depuis la nuit des temps, nous, les êtres humains, nous avons peur et c'est peut-être pour cette raison que les mythes et contes sont nés, pour nous aider à grandir [...] afin de dépasser ses peurs [...]
J'ai choisi d'écrire cette histoire aussi pour parler de l'Afghanistan, pays qui a touché mon coeur. Pour dire enfin que les histoires ne connaissent pas les frontières, que les histoires sont libres, libres comme le vent et comme devraient l'être les hommes de par le monde.

Une belle chronique chez Ramettes

Extraits :

En Afghanistan, où tout est possible, on raconte que, lorsque les montagnes sont nées, deux familles de géants ont vu le jour, les Narzanguis et les Barzanguis. Des sortes de Dupont et Dupond, un peu comme dans Tintin ! Ils se ressemblent énormément, avec cependant une différence qui a son importance,

***
Mais en vérité, il n'en mène pas large. Comment se débarrasser de ces montagnes de muscles ? "Il va falloir jouer serré", se dit-il et, pour se donner du courage, il pense encore : "Jusque-là, je ne m'en suis pas si mal sorti !"

Illustrations : Krzysztof Sukiennik
Editions Syros - 27 septembre 2018 NOUVEAUTÉ
Collection Kilim (Dès 8 ans)
Format 12 x 18 cm ; 80 pages ; 6.40 €
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire