lundi 24 septembre 2018

C'est pas sorcier Harry ! Les sorciers en ont marre ! - Gordon Zola

Fatiguée !! Vous me connaissez, j’aime les livres drôles, et les jeux de mots, mais trop, c'est trop !
Dommage, car il y avait là un très chouette sujet.
Mais à force de buter sur des jeux de mots et plaisanteries trois fois par ligne, j'ai eu du mal à suivre le fil de l’histoire. D’autant que ça part un peu dans tous les sens, on passe d'un lieu à l'autre, on change à chaque chapitre d'époque et de personnages.
Il y a une réelle cohérence dans tout ça, tout nous amène vers la solution finale. Mais perdue dans les jeux de mots je n'étais sans doute pas assez attentive au fond, et de ce fait je m'embrouillais un peu dans les différentes parties.

Je regrette car l'idée de base est vraiment sympa : les sorciers en ont assez  (ou du moins, c'est ce qu'on suppose)  d'être ridiculisés par JFK Bowling et son Petit-sorcier-dont-on-ne-dit- pas-le-nom.  Ils vont donc : enlever l'acteur, voler le manuscrit et ses copies informatiques, et semer la pagaille dans le monde poildu avec quelques coups d'éclat sorciers.
Parallèlement, on part sur les traces du testament de Salomon, du labyrinthe du Minotaure, et des recherches de Nicolas Flamel. Bref, on s'instruit et on se balade.
J'ai bien aimé sa façon de se moquer de l'engouement extrême autour du "petit sorcier" frôlant parfois l'hystérie.
L'ensemble est drôle et intéressant.
Il y a un vrai suspens et une fin probablement inattendue.
Mais comme je l'ai dit au début, c'est vraiment trop, presque illisible finalement. Dommage.

Extraits :


Message urgent pour les Mestupumpos
Envoi par chouette-express

Exceptionnellement, et pour réagir au raz-de-marée médiatique que va provoquer le prochain et dernier livre de JFK Bowling racontant les frasques insanes du Petit-sorcier-dont-on-ne-dit-pas-le-nom, la Grande Réunion de la M.E.S.T.U.P.U.M.P.O. (Mages Et Sorciers Tous Unis Pour Un Monde Plus Occulte) se déroulera en Guadeloupe impérativement le 1er novembre de cette année !
Je demande instamment à tous nos confrères et consoeurs sorciers de répondre présents à cet appel !
Depuis presque dix ans, le monde rit à nos dépens... Il est temps d'apprendre à l'humanité exotérique que la sorcellerie n'est pas un jeu d'enfants !

Président de la MESTUPUMPO 
Votre dévoué Kolthar

***
Le groupe des hypnotiseurs se jetait des regards en coin pour éviter de se filer le mauvais oeil...

***
C'était un placard à balais !
Une preuve de plus, s'il était nécessaire, qu'ils étaient bien chez un sorcier.

Sous titre : Le septième livre n'aura pas lieu.
Editions du Léopard masqué 2006
Pocket - 341 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire