mercredi 5 août 2020

La cabane à 13 étages - Andy Griffiths

Du grand n'importe quoi !!
J'ai noté ça avant de terminer ma lecture, et avant de voir que l'auteur lui-même le disait !!

Pourtant un superbe exemple de mise en abyme : L'auteur et l'illustrateur se présentent, sous leurs vrais prénoms, en nous expliquant qu'ils vivent dans une cabane creusée dans un arbre. Cabane comportant 13 étages, et un tas d'éléments invraisemblables.
Arrive leur éditeur, pas de très bonne humeur, pour leur rappeler qu'ils ont promis depuis longtemps de rendre un manuscrit, pour le vendredi précédent. Manuscrit dont ils n'ont pas la première ligne.
Ils s'engagent à le lui remettre le lendemain !
À partir de là, l’écrivain (qui se donne forcément le beau rôle vu que c'est lui qui écrit le texte !) va tout faire pour qu'ils se mettent au travail, l’illustrateur accumulant les bêtises qui les en empêchent.
C'est totalement déjanté et invraisemblable, une accumulation censées faire rire aux éclats.

Et bien entendu, à la fin (attention, je divulgâche, mais c'est tellement évident) le délai passé, ils n'ont rien écrit... mais oui finalement, avec toutes les aventures qui viennent de leur arriver, il suffit de les écrire et de les dessiner pour avoir le livre demandé.
Et d’ailleurs, on a quelques pages qui reprennent les pages déjà vues.
On voyait tellement arriver cela que je me suis un peu demandé si les auteurs se moquaient de nous.
Mais j'ai ensuite vu que c'est une série, le 8e tome parait en France ce mois-ci (La cabane à 104 étages !!).
Donc ça doit être juste moi qui ait mauvais esprit, et qui suis insensible à ce genre d'humour.

Je n'ai rien contre les histoires loufoques, mais trop, c'est trop, on a à peine un fil conducteur, plutôt une série de gags sans lien.
Et on a parfois une impression de "remplissage", avoir un maximum de pages sans trop de travail (exactement le sujet du livre, mais ...).

Le début m'a gênée, même s'il est censé être drôle : peindre un chat en jaune en espérant qu'ainsi il vole (et ça fonctionne) et le lâcher de haut, ne me parait pas une idée géniale à proposer aux enfants. Bien trop peur que ça leur donne des idées.

La couverture est attrayante, mais je n'ai pas aimé du tout les illustrations intérieures.

L'humour est quelque chose très difficile à partager. Je veux dire que ce qui fait rire certains n'amusera pas du tout d’autres personnes, c'est pourquoi je ne sais jamais comment / à qui proposer un livre drôle.
Je présume que si j'ai peu apprécié celui-ci, il fera certainement bien rire des enfants attirés par les monstrueuses bêtises et les aventures invraisemblables des héros. D’autant que c'est énormément illustré.

Extraits :

- Oh, a dit Terry, on est déjà vendredi dernier ?

***





Illustrations : Terry Denton
Traduit de l'anglais (Australie) par Samir Senoussi
Titre original : The 13-Storey Treehouse (2011)
Éditeur  : Bayard jeunesse - 2016
244 pages - 12.90 €
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire