mardi 4 août 2020

Le vingt-sixième round - Peter Lovesey

Un honnête roman policier assez classique.
Je ne résiste jamais quand je vois un roman du Masque dans une boîte à livres. Même si comme ici, il y est essentiellement question de boxe à poings nus.
L'ambiance et le "décor" étant pour une bonne part l'intérêt de ce type de roman, il est certain que ça ne m'a pas vraiment enthousiasmée.
Mais on y découvre tout de même des moeurs et une époque que je connais très mal. Je l'ai donc lu assez volontiers, en passant rapidement sur les scènes de combat. J’ignorais tout de la boxe à poings nus (de l'autre aussi d’ailleurs !) du fait qu'avant qu'elle ne devienne illégale, des trains amenaient les spectateurs jusqu’aux lieux des rencontres. Et que ça continuait de façon plus ou moins discrète ensuite.

J'ai souri en lisant "Nous sommes dans les années 80, désormais. Nous entrons dans l'ère de la science."
C'était 1880 !
Et je réalise seulement maintenant que ça a été écrit presque un siècle plus tard, je pensais que c'était plus ancien.

La fin est joliment ironique. (Qui reçoit une promotion ?) mais j'ai été déçue car elle n'explique pas grand chose, ce qui me parait la moindre des choses pour ce type de roman.
C'était ma première enquête avec le Sergent Cribb.
J'avais déjà lu d'autres Peter Lovesey, mais avec le Prince de Galles en enquêteur.
J'aime bien découvrir un peu les "classiques" du polar mais finalement, je suis assez souvent déçue. Ça ne vaut pas un bon Agatha Christie !!

Extrait :

Ils contournèrent la bâtisse [...]
- Nom de Dieu  ! s'exclama Cribb à voix presque haute.
Thackeray se figea. Son sergent ne blasphémait pas gratuitement. Une théorie de cadavres décapités n'eût pas provoqué pire éclat. Mais l'horreur qu'affronta Thackeray quand il regarda était d'ordre esthétique. Avec un mépris flagrant pour le style de la demeure, on avait ajouté une massive aile grise à l'arrière, aussi vulgaire qu'une mouche à viande sur une rose.

"Traduction nouvelle de Christiane Poulain"
Titre original : The detective wore silk drawers (1971)
Éditeur : Le Masque (Librairie des Champs-Élysées) - 1985
Collection : Les maîtres du roman policier - 157 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire