mardi 4 juin 2019

Les agents secrets de la cour de récré - Philippe Arnaud


Alors là, chapeau M. Arnaud !
Un Pépix, c’est toujours un plaisir de lecture.
Mais ici, l’auteur de La Proie a réussi le tour de force de parler de sujets graves, avec beaucoup de drôlerie, et sur un rythme effréné.
Il est question de harcèlement, entre élèves comme de la part des profs, de difficulté à se faire parfois une place dans un groupe, de problèmes familiaux graves, de manipulateurs même.
Dans une lecture amusante, facile, et qu’on ne lâche pas.

Ça commence comme un roman très drôle, on va bien s'amuser avec cet histoire d'agents secrets, de pouvoirs et d'appareils mystérieux.
Ça continue sur une belle réflexion sur la violence et le harcèlement en milieu scolaire.
Et ça bascule presque dans le drame soudain. Pour repartir en thriller.

Alexandre, collégien de 5e, des parents un peu sévères, un frère qui tient une place importante dans sa vie, même s’il évite d’en parler. 
Il se fait souvent remarquer en classe, plus par son attitude que par ses bons résultats.  Cette fois, ça va être l’insolence de trop, et pourtant, ça partait d’un bon sentiment : aider le plus timide de la classe à échapper au prof qui le maltraite.
Il ne s’attendait pas à être exclu pour ça. Et encore moins à devoir sortir par une porte insoupçonnée (pourtant, il le connait le bureau du principal !!) puis à se faire recruter comme agent secret …
Il va rencontrer Julie, pas mal de points communs, dont un nom sujet à moqueries, mais avec un dynamisme qui va l’entraîner dans son sillage.
Et les voilà partis pour une sévère formation, avant d’être envoyés en mission pour aider les harcelés en tout genre. Mais ce ne sera pas si simple.

On lit ce Pépix, comme les autres, le sourire aux lèvres tout le long. On rit, on s’inquiète, il y a du suspense, de l’aventure, on tremble pour nos héros. On s’amuse aux inventions loufoques ou / et utiles, on suit volontiers Edgar (ou James ?) le majordome.
Mais sans forcément s’en rendre compte, on aborde des sujets graves, et je pense que ce roman en aidera plus d’un.
 Mes petites collégiennes vont se régaler et en tirer profit.
Espérons que les quiz ne leur donneront pas de trop mauvaises idées !!

Bonus n°1 : Quel cancre es-tu ?
Bonus n° 4 : Quel animal est ton prof ?
Mais le n°3, tout aussi drôle, leur sera plus utile :
Bonus n°3 : Classification du gros relou dans son milieu naturel (exposé réalisé en cours de stratégie)
Ma leçon du jour : Identifier les gros relous et trouver les moyens de les neutraliser.
Sous une forme pseudo scientifique et amusante, les enfants trouvent là des pistes pour se défendre contre le harcèlement.

Je ne serais pas contre une suite à ces agents secrets !!

Un Pépix par Philippe Arnaud, ce n'est pas anodin !
 Et je vois qu'il en avait déjà écrit un : La Sorcitresse, illustré de plus par Joëlle Deidremy (Perséphone au téléphone). Il faut absolument que je le lise.

Qui en parle aussi ? : L'Eternel Ado

Extraits :

Et je rêve d’un monde où tous les élèves pourraient apprendre sans être maltraités. Qu’ils soient doués ou pas, timides ou pas, « populaires » ou pas.

***
Ton/ta prof de maths t’envoie résoudre une équation au tableau…
[…]
Ah non mais moi, M’sieur, les X et les Y, c’est comme au scrabble avec mon grand-père : je sais jamais quoi en faire.

***
En fait, je sais que mon frère comprend beaucoup de choses, à sa manière. Hélas, sa manière n’intéresse pas l’école. Et comme il en est rejeté, il est en colère.

***
Comment réduire la martelpiqueuse au silence ?

***
Les scientifiques assurent que, aussi surprenant que cela puisse paraître quand on l’observe en action, le gros relou a un cerveau. On en déduira qu’il ne sait pas s’en servir.

Illustrations de Gaël Henry
Éditeur : Sarbacane - 5 juin 2019 - NOUVEAUTÉ
Collection Pépix - dès 9 ans - 176 pages - 10.90 €

Les autres Pépix que j'ai déjà appréciés :

Perséphone au téléphone
Kidnapping confiture
Le bungalow a des crocs
Le journal de Gurty (5 tomes)
La trilogie de l'ogre
La drôle d'évasion
La drôle d'expédition
Le phénomène Philomène
Mémé Dusa
Minus contre Minos
L'abominable écrivain
Clin Tiswoud Journal d'un menteur professionnel
Lola et la machine à laver le temps
La fantastique aventure de Woua-Woua le chihuahua
Il était deux fois dans l'Ouest 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire