lundi 17 juin 2019

L'Américaine - Catherine Bardon

Très gros coup de coeur pour ce roman, que j'ai lu (presque) par hasard.
Un concours sur Facebook, un coup d'oeil rapide au résumé (de toutes façons, je ne gagne jamais les concours ;-)  ) j'oublie, et quelques jours plus tard,  ce superbe roman dans ma boîte aux lettres.

C'est la suite de Les Déracinés, mais ça ne m'a jamais gênée de ne pas l'avoir lu. Personnages et situations sont bien repris quand c'est nécessaire.
Par contre, je suppose que j’aurais eu une lecture un peu différente si je connaissais le volume précédent. Et surtout, ça m'a donné une grande envie de le lire !

1961 Ruth Rosenheck, vingt et un ans, se résout à contrecoeur à quitter son pays, la République dominicaine, où la vie devient très difficile en pleine dictature.
Elle part pour New York, tenter de vivre son rêve d'être journaliste. Ce choix n'est pas anodin : si ses parents, fuyant l'Autriche et la menace nazie, se sont réfugiés en République dominicaine, c'est à cause du refus des USA de les accueillir, bloqués à Ellis Island.
Encore sous le coup de la mort accidentelle de son père, elle refait "le voyage à l'envers", sur les traces de ses parents.
Une période de sa vie aux Etats-Unis, très loin de tout ce qu'elle connaissait jusque là, mais qui ne va pas résoudre toutes ses questions, bien au contraire.
Un passage en Israël aussi, car comment savoir si c'est là qu'est notre vie tant qu'on n'a pas essayé ?

J'ai tout aimé dans ce roman, l'écriture, les personnages, la traversée des grands événements, connus, ou moins.

La découverte d'un pays dont j'ignorais presque tout, l'Histoire de la République dominicaine, mais aussi la douce vie de ce petit pays, quand on arrive à se tenir loin des affrontements.
L'installation en Israël, avec ce qu'on en connait, et ce qu'est réellement la vie une fois installé.
Et bien sûr les Etats-Unis, New York dans la deuxième moitié du 20e siècle. Kennedy, la marche pour les droits civiques, les protestations contre la guerre du Vietnam ... Des épisodes dont j'entendais parler enfant, mais dont finalement on ne savait pas grand chose.
Et je retrouve ici Joséphine Baker qui a fait bien plus que recueillir des enfants du monde entier, (Les Milandes et les bananes, un peu tout ce que son nom m'évoquait !). Lu dans deux romans coup sur coup combien elle a été importante !
Les interrogations de Ruth, sa difficulté à se trouver un endroit où vivre.
Le personnage d'Arturo aussi, une étrange rencontre qui changera toute une vie.

J'ai aimé que, pendant qu'on suit Ruth, certains chapitres nous ramènent auprès de ses proches qu'elle a quittés. On voit la vie se dérouler sans elle, avec notamment un épisode très important pour sa mère, qui nous fait découvrir encore de précieux morceaux d'Histoire.
Curieusement, d'un chapitre à l'autre, ceux consacrés à Ruth passent du elle au je. C'est étonnant mais jamais dérangeant.

Je n'en finirais pas d'énumérer tout ce qui m'a plu dans ce roman, c'est vraiment un superbe moment de lecture.

Je remercie Peuple Libre - qui fut un temps Drôme Hebdo, avant de redevenir Peuple Libre, (et auquel je suis abonnée depuis tant d'années que je ne peux plus compter !!) pour ce chouette cadeau.
Et j'en profite pour dire que je suis souvent étonnée de leur choix du "livre de la semaine", j'y retrouve fréquemment des romans pour lesquels j'ai eu un coup de coeur, ce qui ne m'arrive presque jamais avec d'autres magazines.

P.S. : Après avoir lu le début de la saga Les Déracinés, je reprends ce roman, avec toujours autant de plaisir, voire plus. Je le relis plus tranquillement, en profitant mieux de chaque passage, et j'y trouve encore plein d 'autres choses.
Je viens même de m’apercevoir qu'on y croise Bernie Sanders. Candidat à l'investiture démocrate en 2016, son affichage était partout quand nous étions en Californie. Je ne m'attendais pas à le "retrouver" en Israël :-)


Extraits :

On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes*
 *Dicton juif.

***
Il fut un temps pas si lointain où nous étions nous aussi des parias. Te souviens-tu du soulagement et de la joie que nous éprouvions quand un inconnu nous tendait la main et nous ouvrait sa porte ? Moi je ne l’oublierai jamais.

***
Elle se disait que le destin ne mettait jamais par hasard des gens sur votre chemin  et que chaque rencontre avait son rôle à jouer.

***
... je n'avais pas eu de grand-mère.
[...]
Je ne les avais pas connues et une fois de plus, malgré mon âge, Hannah et Esther, qui n'avaient jamais été pour moi que des ombres, des visages sur des photographies jaunies aux bords dentelés, me manquaient cruellement.

***
On ne peut savoir qui on est qu'en connaissant ses racines.

Éditeur : Les Escales (14 mars 2019)
Collection : Domaine français - 464 pages - 20.90 €
14.99 € en version numérique
Tome 1 : Les déracinés
Résumé Babelio

2 commentaires:

  1. Dominique Broueilh3 août 2020 à 12:37

    Oui moi aussi j'ai été surprise aussi de croiser Bernie Sanders !
    Bon livre , avec toutefois une trop longue première partie - quand on a lu le premier tome , qui rappelle justement beaucoup trop ce premier livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Et j'avais pensé à toi en "voyant" Bernie !
      Je n'ai pas souvenir avoir été gênée par le début (mais j'ai dû le relire un peu rapidement, puisque je l'avais lu d’abord avant le 2. Donc forcément...

      Supprimer