mardi 18 juin 2019

100 infos insolites sur les nombres, les ordinateurs et les codes (Usborne)

Une mine d'idées, de renseignements, de documentation utile ou drôle, pour toute la famille.
Des plus jeunes aux plus doués en technique, en informatique ou accros aux chiffres, chacun y trouve de quoi découvrir, apprendre, sourire.
Chez moi, tout le monde a voulu s'y plonger, et j'ai dû le récupérer pour pouvoir écrire ma chronique !! Avec promesse de leur prêter de nouveau sitôt terminé !
Chaque info tient sur une page ou une double page.
On peut donc soit le lire du début à la fin, soit plus probablement piocher au hasard au gré de ses envies, ce qui fait qu'on le lit et le relit.
C'est tellement varié que chaque fois que je l’ouvre, j'ai envie de vous partager ce que je découvre.
Je vais me contenter de quelques pages, qui vaudront mieux qu’un long discours !!

Seul petit regret : aucun classement par thèmes, on passe vraiment d'un sujet à un autre. Ça me semble un peu dommage, mais ça a aussi un avantage : du plus petit au plus grand, tout le monde peut le feuilleter en vrac et y trouver de l'intérêt.
J'y ai découvert moi-même beaucoup de choses que j'ignorais, et mes petits-enfants se sont aussi régalés à la lecture.

Je l'avais demandé en pensant particulièrement à celle qui est férue d'informatique (et en effet, elle l'a dévoré) mais il n'est absolument pas utile d'aimer les chiffres, les maths ou l'informatique pour s'y intéresser.
Puisqu'on a par exemple des chapitres tels que :
"Une petite erreur logicielle a libéré des milliers de détenus plus tôt que prévu", et sur la même page "Des patients déclarés morts à tort".
"Le premier jeu vidéo à deux..."
"Des savants ont risqué leur vie... pour mesurer un mètre."

Pas de classement des rubriques donc, mais à la fin, on trouve :
 Un index détaillé (3 pages)
4 pages d'un intéressant glossaire, qui peut servir à expliquer les mots du livre, mais aussi à lire seul pour connaître certain vocabulaire, d'Arpanet à Zombie ("Ordinateur dont un hacker a pris le contrôle" ; hacker étant bien entendu aussi expliqué)
Et une double page de frise chronologique.

Je ne connaissais pas cette collection qui compte plusieurs autres titres, et je le regrette, c'est vraiment plaisant à lire.
100 infos insolites sur :
- l'espace
- les aliments
- le corps humain
- les sciences
- à travers l'histoire

Qui en parle ? L'Atelier de Ramettes

Extraits :

Lors des batailles, des codes secrets étaient inscrits sur des ceintures en cuir.
Les Spartiates utilisaient des bâtons de bois appelés scytales pour coder leurs messages militaires.

***









Auteurs illustrateurs : Collectif
Éditeur : Usborne (25/04/2019)
Collection : 100 infos insolites
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire