jeudi 13 juin 2019

Objectif : in love - Yaël Hassan

Un petit bijou de roman d'amour.
Ce n'est habituellement pas le genre que je prise le plus en jeunesse, mais ici, c'est écrit par Yaël Hassan et donc c'est merveilleux.

C'est l'histoire d'Axel, qui termine le collège, dont la vie amoureuse est un désert. Qui va durant ce dernier été avant le lycée se poser beaucoup de questions, hésiter entre plusieurs filles, se demander comment reconnaître l’amour.
Mais c'est aussi l'histoire de grands-parents, qui ont la chance de revivre une belle histoire, pas forcément bien acceptée par leurs enfants, mais à la grande joie des petits-enfants.
Et encore celle de Violette la petite soeur, qui se cherche et s'inquiète de ce vers quoi elle se sent attirée. Et dont la vie sera totalement différente si elle rencontre une écoute bienveillante, ou le contraire.

C'est aussi un roman à suspens : qui est l’auteur du mot anonyme trouvé le dernier jour de classe ? Et qui pourrait changer la face de ces vacances ...
Et quand les trois ados regrettent en coeur que leur semaine de vacances se termine, je me suis jointe à eux, j’aurais voulu ne plus les quitter moi aussi !!

Un roman empli de fleurs, tout en douceur, en émotion et en humour.

Ce n'est pas le roman d'un amour, mais de l'amour, chacun est concerné, chacun cherche ou se trouve, et il y a tant de façons de l'envisager.
A la fois un régal de lecture, et certainement un roman qui va aider les jeunes ados dans les questions qu’ils se posent, c'est tellement bien écrit, les sentiments sonnent si justes.
Je suis impressionnée par la façon dont Yaël Hassan s'est coulée dans la pensée de ces jeunes ados.
Entre ses petits-enfants, et tous les élèves qu'elle rencontre, on sent combien elle est proche d'eux.

Encore un de ses romans qui mérite le Prix Chronos, rencontres entre les générations ! (Mais il faut tout de même le laisser un peu aux autres de temps en temps !!)

Ce ne sera sans doute pas mon roman préféré de l'autrice (il y en a tant que j'ai aimés, j'en ai lu près de 40, tous des coups de coeur) mais peut-être le plus utile !

Et vous pouvez lire sur L'Atelier de Ramettes, la chronique que j’aurais aimé avoir écrit !!!
et aussi : celle de L'Ado accro aux livres
Celle de L'éternel Ado

Extraits :

Le lycéen préconisait donc, avant tout, de mûrir un peu. Facile à dire ! Comment on fait, pour mûrir d'un coup ? Axel avait souri au souvenir de sa grand-mère qui enfermait les bananes dans un sac en plastique pour les faire mûrir plus vite. Mais il n'était pas une banane... Quoique !

***
Où est-il écrit que seuls les jeunes ont le droit de tomber amoureux ? Après tout, l'amour n'est pas une denrée périssable...

***
Mais quel bonheur de voir sa belle-mère mordre dans la vie à pleines (fausses) dents !

***
Je sais, ma chérie. Toutes les histoires d’amour sont compliquées.

***
On peut pas empêcher ça Violette. Je crois qu'en amour, on ne peut rien empêcher...


Éditeur : Syros - 6 juin 2019 NOUVEAUTÉ
251 pages - 15.95 €
Résumé Babelio

Mes autres lectures de Yaël Hassan chroniqués ici :
Tranquille comme Baptiste
Perdus de vue
Les Demoiselles des Hauts-Vents
Un roman d'aventures ou presque
Libérer Rahia
Léna et la vraie vie
L'ami
L'usine

Et sur Babelio :
C'est l’histoire d'un livre
M comme ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire