mercredi 5 juin 2019

D'ici là, porte-toi bien - Carène Ponte

Encore un roman de Carène Ponte que j'ai dévoré, avec grand plaisir.
Même si croiser une fois encore dans mes lectures une vieille dame malade n'est pas vraiment ce dont j'ai besoin en ce moment !
Mais l'écriture autant que l'histoire sont si agréables et positives que j'aurais voulu ne jamais quitter ces six femmes. (Et peut-être aussi rester encore un moment à l'Avenue du Parc Resort and Spa !!)

C'est le troisième roman que je lis de cette autrice, et je suis épatée par sa facilité à changer de registre et de genre tout en ayant toujours des personnages avec lesquels on adore passer un moment, personnages vivants, fouillés et, qu'on sent vraiment exister.

Il s'agit donc ici d'un roman choral, et étonnamment, j'ai autant aimé me retrouver avec chacune d'elles, sans préférence.
Six femmes aussi différentes que possible, chacune à un tournant de sa vie, et qui vont plus ou moins se croiser dans ce complexe de vacances.
Chacune est bien campée, tous les personnages ont une vraie profondeur. Assez différents pour qu'on ne soit pas perdu à passer d'une à l'autre.
Et il y a tout au long du roman une vraie réflexion sur la vie, le couple, la maladie, l'infidélité, on vit vraiment de l’intérieur les problèmes et les dilemmes de chacune.

J'ai aimé que Jessie ait un comportement vraiment excessif, ça introduit un peu de légèreté et de sourire. J'ai aimé bien entendu Geneviève, dont je me sens forcément proche en âge, et son couple qu'on envie tant malgré leurs problèmes. J'ai aimé les amitiés improbables qui se nouent le temps d'une pause loin de la vie quotidienne. Et bien sûr j'ai souffert pour Mia, et j'ai été émue par le soutien qu'elle va rencontrer.
Je ne citerai pas chacune, mais toutes m'ont paru proches, intéressantes, émouvantes.
Il est étonnant comme Carène Ponte parvient à se couler dans la profondeur de chaque personnage.
J'ai aimé qu'un épilogue nous permette de savoir ce que chacune devient finalement, au-delà de cette semaine intense.

J'ai aimé retrouver Maxine, l'héroïne de Avec des Si et des Peut-être, et son amie Samya, ici en personnage principal. Un joli clin d'oeil d'un livre à l'autre.

J'ai été amusée par l'évocation du jeu des plaques d’immatriculation, que nous avons tellement pratiqué en famille.

Et en conclusion, j'ai lu attentivement les remerciements de l'autrice. Je le fais toujours, souvent ça en révèle beaucoup sur l’auteur, et le circuit du livre. Que de filles citées ici !!
À mon tour je voudrais remercier Carène Ponte, pour sa dédicace, mais surtout pour nous offrir l'occasion de réfléchir sur la vie en si bonne(s) compagnie(s) !

Qui en parle aussi ? : L'atelier de Ramettes

Extraits :

L'engagement, je le crains, n'a plus la même importance chez les jeunes d'aujourd'hui. À la moindre difficulté, à la première divergence, ils claquent la porte. Les concessions ne font plus partie de leur vocabulaire.

***
il n'a pas été simple de trouver les réponses à son éternelle question "il est où papa ? Il revient quand ?", l'explication "ton père est en train de s'envoyer en l'air je ne sais où avec une actrice" n'étant pas très adaptée à une enfant de cinq ans. 

***
- Donc, si je  résume, à l'issue de cette première journée d'investigations, j'ai le choix entre un monsieur de quatre-vingts ans amoureux de sa femme, un directeur d'hôtel pervers sexuel et un prof d'aquazumba gay ?
- Oui, c'est à peu près ça...
- Je crois que je vais plutôt reprendre de la tropézienne !

***
Tu parles d'une vision d'avenir romantique. Je vais plutôt reprendre une gaufre. Le sucre, ça ne déçoit jamais. On peut toujours compter sur lui.

Éditeur : Michel Lafon - 6 juin 2019 - NOUVEAUTÉ
379 pages - 17.95 €
Résumé Babelio


Mes autres lectures de Carène Ponte :
Avec des Si et des Peut-être
Gros sur le coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire