jeudi 12 juillet 2018

Avec des Si et des Peut-être - Carène Ponte

Quelle belle façon de se poser tout en douceur des questions sur sa vie et ses propres choix.
Un roman comme je les aime ! Léger, plutôt  feel good, facile et agréable à lire. Et en même temps, qui nous fait réfléchir à la vie, pourquoi sommes-nous ce que nous sommes, aurions nous pu changer, et serait-ce vraiment une bonne idée de suivre d'autres chemins, même si on en  rêve.

Ça commence très tranquillement, comme un gentil roman un peu Chick Litt, et je me demandais si j'allais me reconnaître dans ces personnages si loin de moi.
Maxine est prof de français, pour des élèves forcément peu motivés par Flaubert (entre autres !). Elle vit en colocation, a pas mal de points positifs dans sa vie, qu'elle n'apprécie pas toujours à leur juste valeur (comme tout le monde ou presque) et quelques négatifs qui lui semblent insurmontables.
Plus une belle habitude de se demander ce qu'aurait été sa vie, si elle avait pris un autre chemin.

Quand soudain .... cette vie plutôt tranquille dérape, sans que pour ma part je l'ai vu venir.
Et c'est extrêmement intéressant.
Peut-on revenir en arrière ? Et tout ce qu'on regrette de ne pas avoir vaut-il de lâcher ce qu'on a ?


Je ne suis pas du genre à me demander sans cesse ce qui serait arrivé Si ... Je me pose beaucoup de questions avant les décisions, beaucoup moins après. Mais cette réflexion sur ce qu'on perd en gagnant autre chose m'a séduite.

J'ai beaucoup aimé le thème, les personnages, la drôlerie de certaines situations, l'humour toujours présent mais aussi l'émotion. Les retournements de situation.
J'ai été amusée par la mise en abyme et les personnages inattendus, comme Gilbert Musso, et Michel Afond.
Quelques références me sont étrangères (vue ma nullité en matière cinématographique et musicale)
Mais j'ai bien apprécié la cohérence de l'ensemble, pas toujours évident quand on bascule dans un "presque fantastique tout à fait quotidien" de garder une ligne cohérente et logique.

Je n'ai pas lu les romans précédents de Carène Ponte et même s'il y est parfois fait allusion, et si on retrouve ici certains personnages, ce n'est absolument pas gênant. Mais ça donne grande envie de les découvrir aussi.

Une vraie lecture plaisir, qui fait réfléchir.

Une bien jolie chronique de Ramettes sur ce roman, ici

Extraits :

Réécrire sa vie, c'est aussi prendre le risque de modifier des choses auxquelles on tient.

***
... sous le regard angélique d'une enfant de quatre ans peut se cacher un être maléfique, comme une sorte de croisement entre le petit chaperon rouge et Voldemort.

***
Je l'écouterais des heures lire des histoires à ses poupées : "C'est l'histoire d'une princesse. Et tout d'un seul coup, la princesse, elle est perdue dans la forêt. Et tout d'un seul coup, il y a le prince qui arrive. Voilà, c'est fini les bébés, maintenant, faut faire dodo."

***
... avec mon invité, l'écrivain Gilbert Musso qui publie son premier roman au titre énigmatique Avec des si et des peut-être.

***
Est-ce que les choses qui nous arrivent sont liées au hasard ? Ou est-ce qu'elles nous arriveront de toute façon, quels que soient nos choix ?

***
Avec des si et des peut-être...
En voilà une bonne idée de roman.
J'aurais aimé l'avoir !


Éditeur : Michel Lafon 24/05/2018
374 pages - 18.95 €
Résumé Babelio



1 commentaire:

  1. J'ai effacé mon message !
    Une nouvelle fois j'ai eu une belle surprise avec un roman comme tu dis qui commence très chic litt.
    J'adore ta chronique, tu dis tout ce qu'il y a d'important !
    j'ai adoré la phrase d'Audrey... s'il cherche de la chaleur et de la compagnie il n'a qu'à prendre un chien ! (la citation n'est pas exact mais en gros c'est ça)
    Il y a beaucoup de bon sens dans les réponses que Carène Ponte donne au questionnements existentiels.
    Contente que cette lecture commune soit positive !

    RépondreSupprimer