vendredi 20 juillet 2018

Les bons plans de Charlie Jackson pour avoir de super notes - Tommy Greenwald

Un roman bien amusant pour collégien.
Quand ma petite-fille le lisait, j'ai d'abord cru, à cause de sa couverture, qu'il s'agissait d'un livre de conseils pratiques (sérieux ou déjantés, à voir !) . Après lui avoir emprunté, je me suis vite aperçue qu'il s'agissait en fait d'un roman. Très collégien.
 Je l'ai commencé pour me faire une idée, et finalement, je me suis bien amusée et je l'ai lu avec plaisir jusqu'au bout.
Ma petite-fille elle, s'est régalée à la lecture. Même si elle est loin des préoccupations de Charlie (échapper à la lecture à tout prix !) et si le contexte est très américain.

Ce pauvre Charlie, qui déploie finalement beaucoup d'énergie pour avoir de bonnes notes sans travailler m'a bien amusée. Gaffeur, et toujours à côté de ce qu'on lui demande, il s'épuiserait certainement moins à simplement travailler ses cours et éviter de se mettre à dos tous ses professeurs.

C'est que l'enjeu à présent est de taille : s'il n'a pas de très bonnes appréciations en tout, il va devoir passer l'été au camp Boukinafon ... Et ça, il ne peut même pas l'envisager !
Il va donc tout mettre en oeuvre pour améliorer ses notes. Avec l'aide de ses meilleurs amis, avec quelques amourettes qui s'en mêlent, et n'arrangent rien.
Le tout entrecoupé des "bons plans de Charlie". 21 pages de conseils, (dans le genre faites ce que je dis, pas ce que je fais. Car chaque fois que le conseil est bon, mystérieusement Charlie fait l'inverse.

Un roman qui devrait plaire à tous les collégiens, les amateurs de lecture comme ceux qui se sentent plus proches de Charlie.



N'avoir pas lu le tome 1 ne gêne en rien.
Mais j’aimerais bien dénicher au moins le tome 3 ! Car ici l’histoire se termine sur une jolie surprise  !!

Extrait :

En la regardant partir, j'ai compris que j'avais compris une chose, concernant les filles.
Elles sont impossibles à comprendre.

Série Charlie Jackson tome 2
Traduit de l'américain par Virginie Cantin
Titre original : Charlie Joe Jackson's Guide to Extra Credit (2012)
Milan 2014 - 287 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire