mardi 24 juillet 2018

Ali et Lola - Pierre Gibert - T1 Espèce de pléonasme !

 J'ai enfin réussi à découvrir cette B.D. qui me faisait de l'oeil depuis longtemps, et encore plus après la chronique de l'Atelier de Ramettes.
Merci Cécile !

Très intéressante, puisque c'est à la fois pédagogique, chaque planche expliquant un point de grammaire ou d’orthographe, et une vraie B.D. de distraction, attirante pour les enfants, avec des personnages et des situations amusantes.

Je pense cependant qu'elle gagne à être lue par épisodes (au fil des parutions mensuelles du magazine Virgule).
Même si on suit un peu la vie de Lola et d'Ali le long des épisodes, il s'agit vraiment de planches indépendantes, reprenant souvent un peu la même trame : Une situation de départ quotidienne, Lola commet une faute de langage. Ali la reprend, elle pense qu'il n'est pas d'accord avec le fond de ce qu’elle a dit, mais non, c'est sur la forme qu'il proteste.
Sur quelques planches, ce sera l'inverse, il arrive aussi à Ali de faire une erreur que Lola se régale à corriger.



Il est clair que ça n'est pas une histoire qui suit, aucune amitié ne résisterait à une telle succession de remarques et reproches !! D'ailleurs, les pages se terminent souvent par une petite brouille entre eux.

Bien entendu, c'est de l'humour et de la fiction, mais je pense réellement qu'il vaudrait mieux lire une planche de temps en temps.
Cependant, les enfants lisent l'album in extenso, comme toute B.D.

A voir ce qu'ils en retiennent, mais ça ne peut que leur être profitable, il y aura toujours une partie mémorisée. Surtout s'ils y reviennent, comme pour les autres B.D.
Je pense que ce sera surtout utile pour les enfants ayant peu de difficultés en français, qui y verront des points de détails (mais importants), des erreurs à ne pas commettre.

J'ai particulièrement apprécié bien entendu certaines pages sur des erreurs qui m'agacent au quotidien (par exemple ne pas dire amener pour un objet)
Certaines erreurs sont courantes et connues,  voire rebattues, d'autres sujets plus pointus. Ce qui rend cette B.D. utile pour tous.

J'ajouterai, c'est très personnel, que je n'aime pas du tout le dessin des personnages, dommage. Des visages un peu "craquants" auraient été plus incitatifs me semble-t-il. Mais il est vrai que je ne suis pas dans le créneau visé !!

En conclusion une B.D. sympathique, et indispensable dans toute bibliothèque. (Je vais de ce pas vérifier que la nôtre possède bien les 3 tomes parus !! Ce qui me permettra de lire - avec plaisir - les suivants !)

Extraits :



- C'est comme "descendre en bas" !
C'est aussi un pléonasme.
- Et... heuu... c'est dangereux ?

Auteur : Pierre Gibert
Série : Ali et Lola - Des aventures grammatico-vocabulistiques (Le français et la grammaire en s'amusant)
Tome 1 : Espèce de pléonasme !
Éditeur : Faton jeunesse 2017 - 45 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire