dimanche 9 juin 2019

Einstein vu par un ado et par ses potes - Natacha Quentin

Un livre très original et génialement conçu pour faire découvrir en douceur des notions pas forcément évidentes.
Je viens de comprendre la théorie de la relativité, oui, moi, alors vous imaginez ...
Bon, pas au point de vous l’expliquer en détails, mais j'ai compris !

Une biographie sous forme d'émissions radio sur Internet ... dans un livre !!
Quand je vous disais que c'est original !
Une biographie qui mêle vie privée du sujet et explications de ses découvertes, sous une forme vivante, pleine d'humour et d'énergie.
Des petits dessins, des photos, des jeux de caractères différents, des interviews, tout pour qu'on entre facilement dans la lecture.
Un humour que j'ai parfois trouvé un peu appuyé, mais qui justement va plaire et entraîner dans la lecture les lecteurs un peu réticents.
Expliquer, en plus de ses découvertes, la vie d'Einstein permet de nos sentir plus proche du personnage, de mieux le connaître.
Le contexte historique est bien présenté. Simplement, mais sans supposer qu'on connait déjà tout ça.
Indispensable bien entendu sur ce sujet le contexte historique, et c'est franchement agréable à lire.


Les enfants intéressés par la science seront passionnés par le sujet (ma petite-fille de 11 ans attend avec impatience que je lui prête !) mais les autres, même s'ils ne s'attardent pas trop sur la partie scientifique découvriront en s'amusant un grand personnage, et aussi toute une époque, avec des bonnes explications historiques, toujours simples à lire.

Et pour compléter, une douzaine de mots, signalés par un B dans le texte (pour Bonus) renvoient à des explications sur le site de l'éditeur, en photos ou en vidéos, claires, amusantes et détaillées. Sur des sujets très variés, de l'impressionnisme à la Machine à vapeur de Watt, des Trous de ver à la fabrication d'une boussole, de la Physique quantique aux Sorcières de Salem (sujet qui me touche toujours particulièrement depuis que j'ai visité Salem et son cimetière). On peut donc prolonger le livre et continuer à "s'instruire" agréablement.
Il est à noter aussi que la partie scientifique a été relue par Sébastien Renaud-Petel, docteur en physique théorique et chercheur du CNRS à l'Institut d'Astrophysique de Paris. Il a dû bien s'amuser, mais il est important de savoir, sur des thèmes qu'il nous est difficile de contrôler, que l'exactitude ne fait aucun doute.

Juste un petit reproche à l'éditeur (tout petit puisqu'il ne concerne pas le livre lui-même) : pourquoi, sur la feuille de présentation jointe au roman, écrire : auteur, illustrateur, et non autrice, illustratrice ?

Bref, à part ça, j'ai tout aimé de ce livre, vous avez remarqué ?
En plus, c'est un beau document, couverture amusante, souple mais épaisse, avec rabats, contenu qui donne envie de s'y plonger dès qu'on le feuillette, photos anciennes bien visibles.

Avec une jolie conclusion, incitant à l 'ouverture d'esprit, la curiosité, et à toujours se poser des questions.
Et présentant quelques personnes dont la vie a été importante, pas uniquement dans le domaine scientifique. Où je retrouve Joséphine Baker, dont étonnamment ma précédente lecture parlait aussi (et que je découvre tellement humaine et engagée, au-delà des bananes et des enfants adoptés de ma jeunesse !).

Merci aux éditions Poulpe fictions et à Babelio Masse Critique, parce que finalement, je ne savais pas grand chose de ce grand bonhomme, à part une photo et une formule !
Se sentir un peu plus intelligent après un livre, c'est important non ?

Je ne connaissais pas du tout cette collection 100% Bio. Je serais curieuse d'en découvrir d'autres, car il est certain que ça doit être bien différent quand on nous fait rencontrer un auteur ou un artiste plutôt qu'un scientifique.
Contente de découvrir un peu mieux cet éditeur que mes petits-enfants aiment beaucoup mais que je n'ai pas encore beaucoup lu.

Extraits :

C'est pour ça que l'énergie nucléaire est super efficace. Mais aussi super dangereuse ! E=mc² permet de l'expliquer. Mais avancer qu'Einstein a inventé la bombe, c'est comme dire que l'homme préhistorique qui a domestiqué le feu a créé les bûchers de sorcières, ou que Gutenberg est responsable de l'édition de Mein Kampf !
Ce serait ridicule, donc.

***




Autrice : Natacha Quentin
Illustratrice : Marie de Monti
Éditeur : Poulpe Fictions - 14 mars 2019
Collection : 100% bio - 207 pages - 11.95 €
Résumé Babelio


Les autres Poulpes que j'ai déjà appréciés :
Goliath chat pirate
Le trésor de l'île sans nom
Opération Groenland

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire