Je ne suis pas vraiment fan de ce chien totalement stupide. Mais comme cette série plaît beaucoup à la tranche d'âge concernée, ça vaut la peine de s'y intéresser.
Dans cet épisode, Chien Pourri et son inséparable Chaplapla se retrouvent avec la garde d'un belle valise de billets. Valise confiée par Jean Ney, Jean Navet, et Jean Norret. (Vous sentez déjà poindre les jeux de mots ..., limites, à peine du niveau de Chien Pourri !)
Il ne va pas se gêner pour dépenser sans compter ces beaux billets si utiles.
Et voilà Chien pourri devenu nouveau riche, et ça ne le rend pas meilleur, au contraire !
Entre moqueries envers les parvenus, difficultés du toutou à comprendre le second degré, voire les expressions imagées toutes simples, on ne s'ennuie pas.
Je me suis amusée avec des chansons détournées, qui m'ont bien plu. Pas sûre que ça évoque quelque chose aux enfants. Clin d'oeil pour les parents ? (Barbara, ou Joséphine Baker, heu, à la réflexion, plutôt les grands-parents !!)
Finalement, soit je m'habitue, soit ce tome est plus drôle ? Je l'ai lu plutôt volontiers.
Il va probablement avoir encore du succès dans la bibliothèque.
D’autant que l'École des Loisirs fait des "progrès" concernant les couvertures, au moins pour la collection Mouche. Couleurs vives, dessins drôles etc. (Couvertures de l'École de Loisirs, ce n'est pas mon avis que je donne, mais souvent les enfants refusent d’en emprunter, d'en lire, même si les romans sont absolument supers, parce que la couverture ne les attire pas)
Extraits :
J'ai deux amours mon toutou et Paris...
Un beau jour, ou peut-être une nuit, près d'un chien, je m'étais endormie, quand soudain, semblant crever le ciel et venu de nulle part surgit un ongle noir
***
- Il ne faut pas laisser dormir vos sous, explique-t-il.
- Ah, bon ? Les sous, ça fait dodo ? demande Chien Pourri.
- Non, mais ça peut faire des petits, si on s'en occupe bien, explique le caniche.
- Les sous, ça fait des bébés ?!
Illustrateur : Marc Boutavant
Éditeur : École des Loisirs ; 14/11/2018
Collection : Mouche ; 83 pages ; 8.00 €
Résumé Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire