Après Moi, Léo, 13 ans auteur imposteur, me revoilà avec un garçon qui se lance dans l'écriture, mais avec une aventure bien plus crédible et qui fait la part belle à la famille, au collège, aux amis et au sport.
Samuel entre en 6e. Ce qui l'intéresse, c'est le rugby. Enfin, surtout parce que c'est le centre d'intérêt de Thomas son ami depuis la maternelle, et de sa famille. La famille de Samuel au contraire, n'est pas passionnée par le sujet. Quant à Jeanne, sa soeur, c'est une adolescente qui a du mal à supporter son frère.
D'ailleurs, c'est pour chercher des livres sur le rugby que le premier mercredi de l'année les voit arriver à la médiathèque. Pas pour assister à une rencontre autour de l'écriture avec une autrice inconnue d'eux. Mais si Thomas n'a aucun scrupule à s'éloigner, Samuel n'aime pas décevoir. On a besoin de lui, il ira donc voir l'écrivaine.
Bien sûr, il se prend au jeu. Et au passage, nous assistons au début de l'atelier, avec des conseils intéressants pour ceux qui veulent se mettre à écrire.