mercredi 12 février 2025

L'inoubliable - Lou Beauchesne

 Une présentation originale pour ce court roman, sous forme de lettres. Le plus souvent "tapées à la machine" avec la police de caractères correspondante, ce qui surprend.
Des lettres qu'Elmira (dite Mimi), adresse à sa soeur Linou, morte à la naissance.
Des lettres souvent déchirantes, mais aussi une vie de tous les jours qui s'écoule.
Entre son amie Janice, dont elle ne sait si on peut l'appeler son amie. Une mère qui a été dévastée, mais qui reprend pied peu à peu, un père qui les a quitté, mais qu'elle voit quelquefois, une grand-mère qu'elle adore, qui perd la tête.

Mimi a beaucoup de mal à accepter que cette soeur ait disparu sans qu'on lui en dise pratiquement rien, et que plus personne ne veuille en parler.
Pour elle, c'est sa confidente, elle lui écrit, et elle lui manque constamment.

Écrivant comme elle parle, il y a énormément de termes québécois . C'est surprenant et charmant même si je n'ai pas toujours compris.

Ce thème me touche énormément, c'est pourquoi j'ai voulu lire ce texte. Curieusement, je l'ai trouvé très émouvant, et en même temps, je n'y suis jamais vraiment entrée. Je ne saurais dire pourquoi. Je l'ai lu "avec distance".
Est-ce juste dû à la police de caractères, aux termes québécois, ou au contenu, pourtant tellement poignant  ?
J'aime beaucoup le jeu de mot du titre.

Extraits :

mardi 11 février 2025

Le clan des Cabossés 1. Petite Peste ! - Jo Witek

 
Mon gros coup de cœur de ce début d'année.
Une série qui nous avait échappée à sa sortie, "rattrapée" pour boucler le budget, et quel roman !
À peine cent pages écrites en grand, mais à la fois drôle et plein d'aventure, et tellement profond et important.
Dommage, je n'ai pas trop accroché aux illustrations, je n'aime guère ces visages.

Un petit groupe d'enfants cabossés par la vie, qui vont faire une force de leur amitié.
Jessie, c'est elle la petite peste du titre. Mais est-elle si peste que ça ? 
Bien sûr, elle ne peut pas s'empêcher de dire la vérité, et pour les bêtises, c'est toujours elle qui propose, mais qu'est-ce que ça cache ?
Il m'est difficile de parler de ce livre car les meilleurs mots, ce sont ceux de l'autrice. 
"- Ouh là là ! Quelle cata ! Parle avec la tête, elle est peut-être plus douée que ta langue !
Manuel, qu'on n'avait jamais si maltraité de sa vie, se prit d'une soudaine sympathie envers cette fille hyper culottée. C'était la première fois qu'on lui parlait si méchamment et, pour un type qui avait un handicap, ça faisait franchement du bien. D'habitude, quand les gens s'apercevaient de son bégaiement, ils se mettaient instantanément à lui parler comme à un petit enfant ou à lui sourire bêtement comme pour signifier : Le pauvre petit, avec une élocution comme la sienne, il n'ira pas bien loin dans la vie. Mais Jessie n'était pas comme les autres, et Manuel se sentit tout de suite à l'aise avec elle."

lundi 10 février 2025

Le Chemin des rêves - Di Morrissey

Me voici repartie en Australie avec Di Morrissey. Une agréable littérature d'évasion.

On devine très vite tout ce qui va se passer, à part quelques épisodes. 
En outre, Queenie réussit tellement tout que c'est un peu suspect !! Elle est superbe, même après des années passées à trimer et deux enfants, elle se lance dans une activité loin de ce qu'elle sait faire et tout ce qu'elle touche se transforme en or, etc !
On attend quand même près de 500 pages un dénouement qu'on devine très vite, mais ...
...Mais c'est tellement agréable à lire 😀
Un bon moment de dépaysement, de sourire puisqu'on se doute que ça finira bien, ça me plait !
On découvre aussi un peu de la vie et de la culture des Aborigènes, même si c'est moins présent que dans d'autres romans. Il y a des personnages forts, des personnages sympathiques aussi, des gens qu'on aimerait bien rencontrer.
Et on se promène dans le bush et en ville, une jolie découverte de l'Australie.
Il m'a semblé plus léger que mes précédentes lectures de cette autrice.

Extraits :

dimanche 9 février 2025

Hold-Up intergalactique - Anne Schmauch


Un duo Schmauch / Dreidemy, que du bonheur !!
Un joli mélange d'extraterrestres, et de vie quotidienne au collège et en famille toujours un peu spéciale.
L'histoire de deux menteurs chevronnés, qui vont se trouver embarquer dans une aventure dangereuse plus improbable que tout ce qu'ils auraient pu inventer.

Maryline Lastar vit seule avec son père, qui collectionne les capsules de bouteilles, qui se déplace en camion-poubelle et qui est persuadé qu'il va bientôt faire fortune, avec son détecteur de métaux. Ce dont elle doute fort. Son nom ne lui attire que des ennuis, et elle se sent obligée de mentir à ses amies pour ne pas reconnaître comme sa vie est pourrie.
Et pour arranger le tout, Tristan de Belleville, le beau gosse riche que toutes les filles admirent est dans sa classe de 6e, et ses meilleures amies en sont dingues. 

Et pourtant, ça pouvait encore être pire : elle se fait enlever par des extraterrestres extrêmement peu sympathiques, en même temps que Léonie, l'adorable petite soeur de Tristan, qui voit tout comme un jeu et est toujours contente et ravie.
Voilà Maryline libérée "sous caution" : elle doit rapporter une fortune aux rats de la planète Good Gluck pour faire libérer Léonie. 
Pas d'autre choix que s'allier à son ennemi, et imaginer les coups les plus foireux possibles pour gagner l'argent nécessaire.

samedi 8 février 2025

Les dames de Boston - Eileen Lottman

 Ah... Les Bostoniennes !!
Dans tous les romans où il en est question, on les présente comme une caste à part, les Brahmanes, grandes dames de Boston, descendante des familles des premiers colons. Descendantes des Puritains, rigides et extrêmement "à cheval" sur l'étiquette.
J'aime beaucoup Boston, ce roman ne pouvait que m'attirer. Je le lis (et le relis) avec un très grand plaisir.
Même si habituellement j'ai un peu de mal avec les sagas qui parcourent plusieurs générations, je n'aime pas quitter les personnages auxquels je me suis attachée, pour me retrouver de nombreuses années plus tard. 
Mais j'ai trouvé ce roman très attachant. Et c'est un peu différent, puisque on suivra parallèlement différentes générations, et les époques s'éclairent l'une l'autre.
En tête de chaque chapitre (il y en a 29) est précisé la date, et le prénom.
On s'attachera essentiellement (dans l'ordre d'apparition dans le roman !) à 
Kate, née au début du 20e siècle. 
Emily, arrivée avec les premiers immigrants de Liverpool à Boston en 1688. 
Sarah, la fille d'Emily, née en 1702.
Une autre Emily, la fille de Kate, née en 1950 (presque ma conscrite !!!)
Grace, arrière-petite-fille du "Patriote de Boston", née à la moitié du 19e siècle.

vendredi 7 février 2025

Parole de chat ! Hanna Johansen

 
Un amusant petit livre, entre court roman et première lecture, avec de petites illustrations en noir et blanc presque à chaque page. En 7 chapitres presque indépendants, Isabeau petite chatte fort sympathique, nous raconte ce qui se passe autour d'elle.
L'adoption d'un jeune chien la laisse fort perplexe : que peut-on trouver à ces petits animaux qui ne savent pas communiquer et font tout à l'envers. Elle veut bien y mettre de la bonne volonté mais celui-ci ne comprend jamais quand on veut jouer et quand il est temps de cesser, ni les signes évidents de communication (pas les mêmes pour chats et chiens !)
L'arrivée d'un bébé est encore plus étonnante pour elle !! Qu'elle compare avec ses propres bébés, il y a quelques différences !!
Nous aurons aussi la Noël, les vacances etc.
De délicieux petits textes plein de philosophie, qui amusent bien les enfants.

Extraits :

La famille, c'est compliqué. Si on n'en a pas, elle nous manque. Si on en a une, ce qui manque, c'est la liberté. On est bien d'accord ? Je sais de quoi je parle, je vis en famille.

mercredi 5 février 2025

Quand dérape la rumeur - Hubert Ben Kemoun

Un roman de plus sur le harcèlement, mais ici vraiment axé sur la rumeur, la vitesse à laquelle elle peut se propager, et les dégâts qu'elle occasionne.

J'ai lu plus d'une 20ne de romans d'Hubert Ben Kemoun, d'abord au début des années 2000, puis un peu plus tard, mais je n'avais plus eu l'occasion depuis longtemps, et j'étais curieuse de découvrir son écriture récente. Bonne idée !
Un court roman, moins de cent pages, directement dans le vif du sujet. Qui se déroule en l'espace d'une soirée.
À lire, à faire lire, et à méditer !!

Alvin, 12 ans, est heureux : il assiste à sa première vraie fête d'anniversaire, pas celle des petits, une sans les parents, avec les copains avec musique et boisson. Et surtout, il y a Melinda, dont il est discrètement amoureux depuis longtemps. Tellement heureux que, passant outre sa timidité, il parvient à plaisanter avec la dame de son coeur.
Bien sûr, le cadeau qu'il apporte, au format atypique, c'est une mitraillette ! Ça fera forcément plus plaisir à Jeremy que les nombreux livres, alors que chacun sait qu'il déteste lire !! 
Mais il suffit de deux ou trois élèves qui en veulent à Alvin, pour des broutilles, voire sans vraie raison, pour que cette plaisanterie devienne soudain la base d'une vraie cabale.

mardi 4 février 2025

Brooklyn - Colm Tóibín

 
New York, les années 50, une émigration irlandaise, une fille qui veut maîtriser sa vie.
Ce  roman avait tout pour m'attirer.
Finalement, mon avis est mitigé. Des parties intéressantes, d'autres moins à mes yeux.
Un peu trop intimiste. 
Mais une très belle réflexion sur l'exil. On vit ce déchirement avec Eilis. Attachée à sa nouvelle vie, mais la nostalgie de son pays. Et y retourner, c'est quitter de nouveau un port d'attache. 
Être partagé, avec toujours quelque chose qui manque.
D'intéressantes notations aussi sur le racisme, dans cette Amérique si proche encore des années d'esclavage.
Mais j'ai eu du mal à m'attacher à Eilis, je suis passée à côté du coup de coeur.

Le jury du prix Femina 2024 a attribué à Colm Tóibín un prix spécial pour l'ensemble de son œuvre.

Extraits :

- Oui, mademoiselle Kelly, dit-elle. Je commencerai quand vous voudrez.
- Allez donc à la messe de sept heures. C'est ce que nous faisons, Mary et moi, et nous ouvrons boutique après.

lundi 3 février 2025

Lord Peter et l'autre - Dorothy Sayers

 
Un peu vieillot ou délicieusement vintage ?
Je ne résiste jamais à la petite couverture jaune du Masque, encore moins avec la collection Les Reines du Crime. Des énigmes, rien d'horrible malgré quelques morts, des personnages souvent hauts en couleurs et une atmosphère.
J'avais déjà lu quelques aventures de Lord Peter Wimsey il y a une quinzaine d'années, et j'avais bien apprécié l'humour et l'ambiance.
Celui-ci attendait depuis très longtemps dans ma pal que je lui consacre un moment.

Il se passe des choses inquiétantes à l'agence de publicité Pym, et Mr Pym embauche discrètement Lord Peter Wimsey pour savoir ce qui se trame. Il prend la place de Dean, l'employé qui vient de se tuer en tombant bizarrement de l'escalier. Curieusement, il va apprécier ce passage dans le monde du travail, et de la publicité. Mais on le trouve bien curieux pour un nouvel employé.

Pour éviter de se faire démasquer, il se crée un cousin qui lui ressemble, passant ainsi de l'employé Bredon au Lord.
Et l'affaire dans laquelle il met le nez, (heureusement aidé comme d'habitude par son beau-frère policier Parker), est bien dangereuse, des trafiquants de drogue pour qui la vie ne compte pas beaucoup.

samedi 1 février 2025

Bye bye Dubaï - Muriel Zürcher

 
Encore un petit bijou de Muriel Zürcher, qui quitte ici ses Alpes pour un univers bien différent.
Et qui réussit le défi de nous transporter à la fois dans le monde des influenceurs, et aussi dans la vie de Dubaï, ce pays si hors norme.

Léonie 16 ans, une vie pas terrible, pas d'argent, peu d'amis, vient de trouver sa voie : grâce à sa petite chienne Tatara, qu'elle adore, et dont elle a pris l'habitude de partager ses meilleurs moments sur internet, elle vient d'être invitée à s'installer à Dubaï, comme influenceuse.
Sa mère la pousse fortement à accepter, espérant grâce à elles deux sortir de la misère.
Et il est certain que les premiers jours en hôtel de luxe semblent un rêve. 
Léonie va bien entendu rapidement déchanter, entre les rivalités auxquelles on les contraint et surtout devoir en demander toujours plus à sa chienne, sans prendre en compte sa santé et les risques. Tout pour l'argent, le reste, il ne faut pas y penser.

La richesse de ce roman c'est de n'être pas seulement une histoire d'influenceurs, et de leur vie pas si rose. Même si c'est déjà intéressant à montrer à ceux qui pensent que c'est une belle occasion de s'enrichir sans rien faire ou presque. Mais de nous faire vivre dans ce pays, si éloigné de ce qu'on connait. Le grand écart entre la vie dorée de certains, et celles des travailleurs corvéables à merci, sans droit, sans même leur passeport. La nature aussi, qu'on peut malmener mais pas dompter, et qui se venge.