samedi 31 mai 2025

Le vent de l'espoir t.2 La terre de tous les possibles - Anna Jacobs

 
Cette fois, c'est une duologie d'Anna Jacobs qui nous promène d'Australie au Royaume-Uni.
Après Vers la terre promise, voici donc la fin de l'histoire de Liza, Cathie et leur famille.
Une quinzaine d'années ont passé depuis que Liza a réussi à arracher ses enfants à l'emprise malveillante du patriarche Ludlam, elle vit heureuse enfin avec Benedict.
Cependant, si cette vie dans un coin perdu du bush, avec amour et enfants, est ce qu'elle aime le plus au monde, ce n'est pas au goût de sa fille Cathie, qui se sent dépérir là, et qui en plus reproche à ses parents de lui cacher beaucoup de choses. Et notamment qui serait son vrai père.
Le retour vers la patrie de ses parents ne sera pas aussi idyllique qu'elle aurait pu l'espérer. Pourtant, en plus d'un père, c'est aussi un jeune frère qu'elle peut retrouver.
Mais les vieilles familles riches ne se sont pas améliorées depuis le départ de Liza, la haine a encore grandi, et leur emprise est toujours aussi dangereuse.
Ce tome se passe en grande partie sur le vieux continent, même si l'Australie est bien présente.

Comme pour les autres romans de l'autrice, on peut lui reprocher des coïncidences nombreuses, des personnages qui s'améliorent un peu rapidement, une fin qu'on devine.
Mais comme toujours, c'est pour moi un vrai bonheur de lecture.

mardi 27 mai 2025

Dino Academy - Paul Beaupère

 
Darwinus, toute petite souris au pays des dinos, (Nom complet Carolus Magnus Darwinus !) pense qu'un peu d'éducation ferait du bien à tous ces dinos. L'évolution pourrait leur apporter peut-être une possibilité de ne pas disparaître ?
S'imposer à ces mastodontes n'a rien d'évident quand on est une minuscule souris, en un temps où seule la masse fait la loi.
Mais Darwinus est bourrée d'idées. 
Après avoir inventé la salle de classe ("C'est quoi une salle ? " " C'est quoi une classe ?"), les lettres, les chiffres ("C'est quoi ...? ") la cantine (ouvrant la porte aux bagarres qui vont avec toute cantine digne de ce nom) l'éthique, et tout le reste (elle est très très en avance notre souris, quelques millions d'années !), après avoir passionné les enfants, il doit persuader les parents. Et des parents d'élèves, dinos ou pas, ce n'est pas facile à faire évoluer !
Un roman qui va attirer tous les enfants fans de dinos, mais qui va bien au-delà de ça.
Réflexion, intelligence contre force, utilité de l'école, qu'est-ce qui existait avant les inventions ? 😄
Même si les dinosaures, ce n'est pas mon thème favori, je savais qu'un roman de Paul Beaupère, ça allait me plaire, et je n'ai pas été déçue.
Qui voudra changer d'école ??

dimanche 25 mai 2025

Transports pour dames - Helen Simonson

J'aime beaucoup l'écriture d'Helen Simonson, et sa façon de mêler dans ses romans un côté romanesque avec un brin d'ironie sur les moeurs anglaises du début du siècle dernier, un peu style Jane Austen, avec des sujets graves, importants voire difficiles.
J'avais adoré La dernière conquête du major Pettigrew. Celui-ci serait plutôt la suite de L'été avant la guerre, puisque nous sommes juste après la 1e guerre mondiale. Mais c'est un roman différent.

Les femmes ont fait tourner l'économie et le monde pendant que les hommes combattaient, et à présent que certains sont de retour, on leur impose de leur laisser la place. Mais non seulement elles ont pris l'habitude d'un peu d'autonomie, mais surtout beaucoup n'ont plus de moyen de subsistance, ou si faibles.

Ce roman aborde différents thèmes sur cette époque. Mais toujours avec un vrai bonheur de lecture.
Ça commence tout tranquillement dans une ville côtière du sud de l'Angleterre. 
On y découvre la rigidité des moeurs, la vie stricte imposée aux filles, alors que certaines ont servi d'infirmière ou autre pendant la guerre. 
On ne sait s'il faut en rire ou en pleurer quand on apprend que la vieille dame adorable n'a pas le droit de se marier avec son amour de jeunesse parce que sa fille le lui interdit. Une mésalliance risquerait de nuire aux projets de mariage de sa petite-fille !

jeudi 22 mai 2025

Une promenade gourmande en France - Amélie Laffaiteur

 Un album très original, une découverte rapide de la France, de son découpage administratif comme de ses lieux marquants, mais aussi de ses recettes emblématiques.
Préfacé par François-Régis Gaudry, donc l'accent se veut sur la cuisine, mais c'est aussi une vraie balade à travers les monuments, lieux, particularités de chaque région.

Chaque double page comporte à droite une grande image très colorée et fourmillant de détails.
On va passer de bons moments avec les enfants à regarder de près, à chercher un chat, un chien, d'une page à l'autre.

Page de gauche, autour du titre de la région, une petite carte de France la situant, et un petit emblème.
Au dessous, le secteur illustré sur cette page, car certaines régions ont plusieurs doubles pages. Ce peut-être une ville,  (Toulouse), un lieu plus précis : "Le long de la Dordogne", "De Rennes à Brest", "Le Pays basque".
Un chapô.
5 ou 6 spécialités, culinaires ou non, chacune illustrée.

mercredi 21 mai 2025

Vols au musée de la croûte - Roman-photo - Antonin Peretjatko

Quelle drôle de découverte (Quelle découverte très drôle !) 
Un roman-photo hilarant, si j'en juge par les éclats de rire que j'ai entendu quand les adultes autour de moi l'ont lu.
Moi... j'hésite entre rire aux larmes, et en pleurer tant c'est proche de la réalité !! L'absurdité et les dérives de l'administration et du tout informatique, poussés à l'extrême. Et pourtant, on a parfois l'impression que notre vie, c'est bien ça !

Je lisais des romans-photos quand j'étais petite. Dans le "Femmes d'aujourd'hui" de ma maman. Elle l'achetait pour les patrons de couture, je dévorais ces drôles d'histoire. Je savais que quelques magazines avaient fait perdurer cette mode, mais je ne connaissais plus personne qui en lisait.
Quand Babelio m'a proposé de recevoir celui-ci, "un roman photo bien absurde" j'ai été très tentée, même si je ne regarde que très peu de films, même pas ceux des Inconnus (ou peut-être pour ça : un film avec un support livre, c'est bien pour moi !)
Le pitch était attirant : "Un cambriolage a eu lieu au musée de la Croûte. L’inspecteur Slimane, incarné par Pascal Légitimus, doit mener l’enquête mais cela ne l’arrange pas. À 15 jours de la retraite, il aimerait faire le moins de vagues possible. Or à peine arrivé au musée, les ennuis commencent. Le gardien refuse de le laisser passer car les policiers ne figurent pas sur la liste des gratuités, il faut une autorisation spéciale pour analyser l’éponge qui a servi à nettoyer la scène du vol, le personnel du musée change tous les jours et est remplacé par des robots, il a épuisé ses demandes d’analyse ADN, les images de vidéo surveillance sont détenues par Jail Euro Sécure, un site qui oblige à cliquer sans fin sur des ponts et des motos sans que cela n’aboutisse jamais.

Vols au musée de la Croûte est une comédie policière qui raconte les aberrations de notre société de robots. Le ton du livre reflète bien l’univers du cinéaste Antonin Peretjatko, absurde et poétique." 

mercredi 14 mai 2025

Sur le chemin des papillons - Sandra Martineau

Un beau feel good, très émouvant, mais pas pour moi, même si j'ai eu souvent la larme à l'oeil en le lisant.
 C'est  joli mais je trouve un peu long ces histoires de famille, de personnes qui se cherchent, qui se rendent malheureuses à réfléchir. Pas mes lectures préférées.
Les états d'âme du grand-père à longueur de pages, il m'a agacée cet homme-là, toujours à réagir à l'envers de ce qu'il faudrait !!

J'aime beaucoup, vous le savez, le feel good et les happy ends, mais là, j'ai trouvé que ça allait vraiment un peu vite pour s'améliorer, d'une situation catastrophique à une idyllique !

Cependant, j'ai fini par trouver la petite troupe assez sympathique, et il y a des personnages très chouettes dans ce village. Que de bonté et d'aides aux voisins.

Bref, si vous êtes moins critiques que moi, un roman qui fait du bien. 

Ah, j'ai oublié de vous dire de quoi ça parle (le résumé fait ça mieux que moi !!)
Un grand-père ancien militaire qui ne s'est pas remis du décès de sa femme, sa fille a coupé les ponts sans qu'il fasse un geste vers elle.
Et soudain, (pour un danger dont on nous parle beaucoup avant de nous le préciser enfin) elle lui dépose sans un mot ses trois petits-enfants, deux ados en dispute et un gamin totalement surdoué. 
Étincelles garanties.

lundi 12 mai 2025

Recherche Lily désespérément - Carène Ponte

 
Alors là, ce n'était pas pour moi. J'aime beaucoup les romans de Carène Ponte, ses romances et son feel good, mais trop, c'est trop, pas pour mon âge.
Sans doute surtout parce que j'ai trouvé Lily tellement stupide de bout en bout que j'ai eu du mal à m'y attacher !
J'espère que ça n'existe pas vraiment !! Une fille qui part sur un coup de tête sans se renseigner sur les possibilités de son lieu d'accueil, au moins sur ce qui est essentiel pour elle.
Puis terrifiée par son imagination comme un gamin de quatre ans. 
Enemy to lovers, ça m'agace mais c'est à la mode, c'est moi qui suis trop vieille !
Après quoi, elle n'écoute absolument pas ce que son amie veut lui dire, elle n'écoute en fait que les influenceuses.

Malgré tout ça, j'apprécie l'écriture de Carène Ponte, et j'ai lu jusqu'au bout. J'ai même aimé la fin, je commençais à m'attacher aux personnages !!
C'est agréable, sympathique et reposant.
Donc, ne vous fiez pas trop à moi, je ne suis juste pas la bonne lectrice pour ce type de roman !

Extraits : 

dimanche 11 mai 2025

Émile Zola, l'Engagé - Jennifer Dalrymple

Un livre très intéressant, mais, une fois de plus, je me demande le public ciblé.

 Je ne suis pas une grande lectrice de Zola, à part Au Bonheur des Dames ! (Par contre, le barrage Zola, dont il nous parle au début de ce roman, lieu de promenades il y a bien longtemps...)
Mais c'est surtout son amitié avec Cézanne, l'enfance provençale de ce petit Parisien, qui m'ont attirée vers cette lecture.
Elle va nous emmener à la découverte d'un grand personnage, mais aussi d'un monde et d'une époque.
Un texte écrit à la première personne, avec beaucoup d'extraits de ses romans et de ses courriers.

J'ai trouvé particulièrement intéressants la partie sur sa visite de la mine, ses rencontres avec les mineurs, et son souci de perfection, en  accumulant un maximum de documentation.
Beaucoup apprécié aussi que soit narré en détail l'affaire Dreyfus, sous le prétexte, toujours à la première personne, de mettre au courant un Anglais, rencontré par hasard, qui admire l'œuvre de l'écrivain. 
Je n'en connaissais que l'essentiel (Le célèbre "J'Accuse"..., les caricatures ...) et on voit ici toute la longueur et la profondeur de cet épisode.

samedi 10 mai 2025

Les 12 chaussures de Cendrillon - Nadia Coste

 
Attention : ceci n'est pas juste un conte détourné ! C'est une balade dans les contes, une réflexion sur la vie et les attentes des femmes, un joli (et très drôle) exercice d'homophonie pantoufles de vair, ou de verre ? (J'ai cru longtemps que la réponse était évidente, et l'erreur juste du fait de ceux qui ne connaissaient pas la fourrure de l'écureuil. Et j'ai appris récemment que ce n'était pas si simple.) et pourquoi pas des vers, des vers, ou du vert ? 😄
Une marraine Sophie Labonnefée, c'est presque banal... mais son sorcier de frère Yves Labonnefée, ça l'est moins !!
Le prince, lui, s'appelle bien Charmant, comme toute sa famille !
Cendrine va devoir se méfier des apparences, supporter les vers aux pieds aussi bien que les talons aiguilles. Se demander si épouser un prince juste pour avoir accès à la bibliothèque du château Charmant, est-ce que ça en vaut la peine ? 
Mais grâce à une boucle temporelle, elle va pouvoir réfléchir avant de s'engager !! Refaire plusieurs fois le même bal, éviter de parler de ce qu'on ne devrait pas connaître pour l'avoir déjà vécu.
Et arriver à sauver l'élu de son coeur, à se sauver, à éviter le prince comme le sorcier. Et même distinguer laquelle de ses deux "soeurs" est la moins horrible !  

Extraits : 

vendredi 9 mai 2025

Un baiser et une promesse - Tamara McKinley (La Pension du Bord de mer 14)

 Toujours un peu de bonheur de retrouver Peggy et tous les pensionnaires de la Pension du Bord de mer. (Avec une mention spéciale pour Ron et son chien ?)

Malgré ou avec la guerre, la vie évolue pour tous, de la tristesse et aussi quelques joies.
On suit les dernières opérations de la guerre, dans l'attente du débarquement libérateur. Mais aussi la vie de "l'arrière", vie quotidienne de plus en plus difficile.
Il est intéressant d'avoir aussi des chapitres sur la partie qui se déroule en Asie, dont on parle plus rarement.
Mais j'avoue que suivre Jim dans la jungle m'a été assez difficile. Même si l'autrice ne s'appesantit pas sur la cruauté et l'horreur de ce côté-là, j'abordais ces chapitres avec angoisse.
Il me semble aussi que, au fil des tomes, ça devient un peu plus sombre, la guerre s'intensifie.

Ce volume m'a aussi paru parfois un peu long, dans les descriptions des moindres faits et gestes de certains.
Peut-être est-ce dû juste au fait que certaines pages, en numérique, sont parsemées de tirets au milieu des mots, ce qui n'empêche pas la lecture mais la rend assez pénible.
De même les notes, censées être de bas de page, sont chaque fois au milieu d'une phrase et d'une page.

jeudi 8 mai 2025

Marthe & les frères Frimm - Gaël Bordet

J'ai aimé le thème de ce roman, l'idée de rechercher les origines des contes.
J'ai aimé que ça se passe en Provence, avec des mots et expressions (expliqués à la fin) qui me replongent en enfance.
Et plus particulièrement à Tarascon. On y croise la Tarasque, si rare dans les romans jeunesse, (à part les anciens contes) et le château de Tarascon, que j'ai si souvent admiré de l'extérieur depuis le train.
J'ai ri à l'apparition du Vent des Globes (surtout que je l'ai lu juste à la période du Vendée Globe !)

Mais j'aime bien les héroïnes sympathiques, et Marthe m'a paru fort agaçante, méprisante avec son meilleur ami qui fait tout ce qu'elle veut.
Et surtout, hélas, j'ai eu du mal à suivre les péripéties où nous entraine Marthe.
Ne suis-je pas assez attentive quand je lis ? Est-ce parce qu'il s'agit d'un deuxième tome  (et c'est bien caché) alors que je n'ai pas lu le 1er ? Est-ce dû à l'écriture, ou parce que le fantastique n'est pas trop ma tasse de thé ? Ou n'étais-je juste pas au bon moment pour le lire ?
Je suis navrée d'être passée à côté, et de ne pouvoir vous en dire plus.
Pourtant le roman est dynamique, plein d'action et d'aventure, de merveilleux et d'inattendu.
Il y a pas mal d'illustrations, amusantes et un peu surprenantes pour moi.
Et si les frères Frimm étaient aussi connus sous le nom de Grimm ?

mercredi 7 mai 2025

Le pinceau divinatoire (Les Enquêtes de Milady - Tome 3) - Maxime Fontaine & Bertrand Puard

 
Un roman  policier, historique, de cape et d'épée, un brin fantastique.
C'est bien écrit, ça commence comme un vrai roman policier à l'époque où il n'y avait pas de téléphone portable, où on communiquait par billets et on se déplaçait à cheval.
Puis très vite, on plonge dans l'Histoire de France, Richelieu, les factions ennemies, les religions.
C'est vivant et plein d'aventures.

Mais je n'ai pas lu les tomes précédents, (ni les Trois Mousquetaires), et je me suis un peu perdue dans les intrigues. Alors, si vous ne connaissez pas mieux l'Histoire que moi, commencez plutôt par le premier volume !

Paris 1624, une boutique où une énigmatique dame fait découvrir le thé, nouvelle boisson. Les thés, aussi variés et mystérieux qu'elle sait l'être. Un brin de fantastique, une enquête qui va obliger Christabel / Milady à retourner en Grande-Bretagne et à braver mille dangers.

Extraits :

Il possède ce don unique, qui lui permet de faire de chaque image une copie fidèle de la réalité.

mardi 6 mai 2025

La papeterie du bonheur - Sally Page

 
Un superbe roman sur l'amitié.
Et une belle envie de me remettre à écrire au stylo plume !!

Alors que d'habitude, je reste à l'extérieur des états d'âme de ces femmes qui se cherchent, ici, ça renvoie à nos propres interrogations, ça fait réfléchir sur soi-même.
Je ne suis habituellement pas fan des romans où il se passe peu de choses, plus dans les états d'âme, mais j'aime beaucoup l'écriture de Sally Page, et ses personnages.
J'avais bien apprécié La collectionneuse de secrets, et celui-ci encore plus.
Tout m'a plu dans cette douce histoire. Le magasin, les rencontres de Liz.
Avec une mention spéciale pour la "pasteure en cavale". Un vrai bonheur de rencontrer tous ces gens-là, on ne voudrait plus les quitter.
Et la fin, que j'appréhendais un peu, est un feu d'artifice de bienveillance, d'empathie, ça remue au plus profond.

Extraits : 

La première fois qu'elle a vu Malcolm, elle a pensé à un personnage de Roald Dahl, le Bon Gros Géant.

dimanche 4 mai 2025

Molière, et sa troupe à la conquête de Paris - Marc Séassau

 
Comme dans Le Perroquet de La Fontaine, Marc Séassau nous fait découvrir un personnage célèbre, et son histoire, à travers les yeux d'un jeune garçon, imaginaire celui-ci, qui va vivre près de lui.
Ici, en plus du mélange entre fiction et Histoire, il  ajoute une trame qui reprend Le Capitaine Fracasse, de Théophile Gautier.
Et ça donne un récit passionnant, que je n'ai pas pu lâcher.

Philippe, petit-fils du domestique d'un château délabré du Sud-Ouest, se joint à la troupe de Molière pendant la longue tournée loin de Paris. Nous découvrons avec lui le quotidien de comédiens talentueux mais désargentés, parcourant la France. On y voit les méthodes de travail de Molière, et les anecdotes racontées au jeune Philippe nous apprennent ce qui s'est passé avant cette fuite de Paris.

Dès les premières pages, le nom du Baron de Sigognac m'a ramenée instantanément à mes années d'école primaire. Je ne me souvenais plus du roman, même plus vraiment du titre ni de l'auteur, mais ce simple patronyme m'a renvoyée en enfance ! J'ai revu les pièces sombres de ce triste et froid château, sans doute telles que je me les étais imaginées alors. 

vendredi 2 mai 2025

Le maillot des Hercules - Sarah Turoche Dromery

Un roman intéressant, dont les sujets devraient plaire.
J'ai eu pour ma part du mal à accrocher, mais je ne suis pas la cible  !!

J'ai trouvé les adultes désespérants : Les parents qui obligent Sam à faire de la natation alors qu'il déteste, qui l'obligent à se séparer de l'objet qu'il aime le plus, malgré des tas d'autres vêtements à donner, qui obligent son ado de soeur à l'accompagner au train bien que totalement inutile.
Les adultes de l'école qui laissent les "jumeaux maléfiques" harceler les autres sans jamais intervenir. Et  punissent ceux qui le méritent le moins.
Seul Serge l'instit m'a paru plus intéressant. (Je me demande si c'est un hasard, nous avons par ici un Serge enseignant très apprécié. Qui a été au centre des infos ...)

Beaucoup de foot (je n'apprécie pas plus que la mère de Sam, même si ses réactions me paraissent exagérées), une histoire d'amour un peu sirupeuse.
Les enfants non plus ne m'ont pas paru très attachants.
Sauf Rachel bien sûr.

Car c'est avant tout, et en cela le roman est important et bien vu, l'histoire d'enfants déracinés de chez eux, qu'on impose à d'autres enfants. Et qui doivent s'adapter et vivre malgré tout.