lundi 31 juillet 2023

L'Ange de Marchmont Hall - Lucinda Riley

 Je voulais lire ce roman bien avant de découvrir Les Sept sœurs, et puis, je n'en ai pas eu l'occasion.
Donc, je n'ai pas hésité quand je l'ai vu à la bibliothèque.
Ce n'est pas un énorme coup de coeur comme la saga des Sœurs, mais l'écriture de Lucinda Riley était vraiment addictive, je ne l'ai pas lâché, et lu en trois ou quatre jours. 
Il y a cependant un petit quelque chose qui m'a mise parfois un peu mal à l'aise, je ne saurais dire quoi. Sans doute dû au fait que personne, du début à la fin, n'écoute Chezka quand elle parle des voix qu'elle entend. Famille ou soignant, ça ne semble intéresser personne, et on se dit qu'on lui a gâché sa vie. Et c'est un peu le roman des opportunités manquées.
Mais on s'attache aux personnages, et même si ça commence en quelque sorte par la fin, le suspense est maintenu. Et arrivée au bout, j'ai eu envie de reprendre les premières pages pour les comprendre différemment.

Une superbe propriété au Pays de Galles, une famille qui se réunit pour Noël 1985, dans la neige. 
Une amnésique qui a accepté de sortir enfin de son refuge, et de tenter de faire face à un passé dont elle ne connait que ce qu'on lui raconte.
Un décor planté pour un polar de Noël, mais non, il n'y aura pas de crime (quoique ...). Par contre, on devine que le passé de chacun n'a pas été un long fleuve tranquille. Et pas seulement parce que la demeure ancestrale a brûlé.

dimanche 30 juillet 2023

Splash - Kenneth Oppel

 
Un roman très original et surprenant.

Un père créateur d'une bande dessinée à succès, mais qui ne parvient plus à continuer, un fils nul en dessin (ou qui craint ne pas être à la hauteur de son père), un projet scolaire avec un groupe persuadé qu'Ethan est le mieux placé pour dessiner. 
Mais aussi, du harcèlement, et un pauvre gamin qui doit s'occuper de sa soeur trisomique et de toute la maison depuis que sa mère est morte de maladie, son père étant à présent aussi incapable de gérer que de dessiner.
Sans oublier Rickman le vieux chat un peu bizarre.

Mais l'originalité, c'est qu'Ethan se trouve aux prises avec une tache d'encre, issue des  dessins de son père.
Une tache parfois monstrueuse, qui s'avèrera très amicale, et très douée.
L'amitié avec une tache, c'est rare dans les romans !!
Et les péripéties vont s'enchaîner, et la vie d'Ethan en être bouleversée.
Au passage, on découvre le quotidien d'un dessinateur de B.D., les étapes à franchir (grâce notamment au professeur qui leur a donné un travail original), l'angoisse de la page blanche.

jeudi 27 juillet 2023

L'Héritière de Tambora - Elizabeth Haran

 Et me revoilà encore une fois en Australie ! 
Non pas en ville sur la côte, comme dans Swan Hill, mais dans les régions plus centrales et désertiques.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, le début ne m'a pas passionnée.
Mais une fois en Australie, je ne l'ai plus lâché !!

Une histoire originale, puisqu'elle commence dans un campement gitan. Et non dans un manoir, ou dans une masure irlandaise.

La vie de Tara est atypique et compliquée jusqu'à ce qu'elle ne voit plus comme issue que rejoindre sa tante en Australie.
Après un voyage mouvementé, elle se retrouve chargée de deux enfants, dans une Australie plus sauvage qu'elle ne s'y attendait.
Les péripéties se succèdent, et j'ai trouvé très intéressant de découvrir la vie de ces lieux dont on ne connait pas grand chose.
Une vie assez curieuse pour certains, qui essaient de reproduire sous un climat totalement différent leur mode de vie britannique.
J'ai apprécié Tara, beaucoup plus que l'héroïne de ma précédente lecture de cette autrice.
Dynamique, courageuse, mais pleine de doutes aussi. Son arrivée va changer la vie de sa tante.
J'ai aussi beaucoup apprécié que les aborigènes soient défendus, et que leurs qualités et leur civilisation soit reconnue ici. 
Et aussi les Gitans.

lundi 24 juillet 2023

36 heures dans la brume - Nathalie Somers

 
Un très chouette petit thriller, qui se dévore.
Même s'il est question de mafia et de gangs, il est lisible à tout âge, pas de détails horribles, rien de difficile.
Et une belle découverte de San Francisco au début du siècle dernier. Le Golden Gate Bridge, Alcatraz, Chinatown, le clam chowder (miam !), la brume et les lions de mer.... 

Un joli jeu d'écriture qui le rend très palpitant. La narration n'est pas linéaire, ce qui n'est pas évident pour les plus jeunes, mais on n'est jamais perdu.

1937, le pont, une merveille de technologie, vient juste d'être terminé.

Un début assez intrigant : Une jeune fille debout sur le pont, face au vide ; un cri, une détonation, l'eau glacée.
Changement de décor, c'est un garçon qu'on repêche, presque noyé, dans les eaux froides du Pacifique. L'eau qui a emporté tous ses souvenirs, sauf deux : il se prénomme Matt, et il faut qu'il se dépêche de sauver une fille à laquelle il tient, une fille en robe coccinelle.
Il va enchaîner les aventures dangereuses, heureusement aidé par une charmante Chinoise qui s'avère pleine de ressource.
On remonte le fil de l'histoire, quand son amnésie se dissipe.
Pendant qu'eux croisent des gangs, nous découvrons  Al Capone au fond de sa prison.

samedi 22 juillet 2023

Il y a un hippopotame dans mes toilettes ! (Pop-up Usborne)

 Un album pop-up parfaitement hilarant.
Je ne connaissais des pop-up Usborne que les très beaux albums de nature : Les Saisons, et Le Jardin, plutôt documentaires.
Ici, il s'agit d'une vraie histoire, même si très courte. Et les illustrations sont tellement drôles.
Un grand hôtel, censé être l'endroit le plus calme du monde, son personnel très sélect et ... un certain nombre d'animaux inattendus.

Le texte interpelle le lecteur, impossible qu'il voit des choses aussi curieuses dans ce bel hôtel. Et pourtant...
Derrière chaque porte, chaque nappe ou rideau se cache un immense animal qui se déplie quand on l'ouvre. Et avant, on a toujours un petit détail qui dépasse pour nous laisser deviner ce qu'on va découvrir.
Il y a des animaux dans tous les coins de cet hôtel, et j'aime particulièrement leur bouille.

Un vrai régal ce petit album. Seul l'incipit m'a un peu surprise :

jeudi 20 juillet 2023

Le secret de Léonard - Mireille Calmel

 
Un sympathique petit roman historique. Bien documenté, forcément, puisqu'il est signé Mireille Calmel. Dont c'est la première incursion en jeunesse. Un peu d'aventure, un brin de suspense, un côté thriller pour les plus jeunes. 

Un petit quatuor d'enfants, bien campés, chacun leurs particularités, et c'est la fille qui mène avec entrain le petit groupe. En une période où elle devrait rester sagement chez elle, loin des garçons et des aventures. Mais Flore est hardie et débrouillarde.
Plein de détails nous mettent vraiment dans l'ambiance de ce début de 16e siècle, du côté du petit peuple.
Mais on côtoie aussi la grande Histoire, l'aile volante de Léonard de Vinci, son amitié avec le roi François 1er, la bataille de Marignan. Que les enfants retiendront car c'est intégré dans une courte aventure très dynamique. 
Je ne sais si les éléments naturels se sont réellement déchaînés au moment de la mort du grand homme, mais c'est intéressant aussi de découvrir comment se passaient les tempêtes, et la Loire en pleine crue.
Et cela donne un rythme assez haletant au roman. 

J'ai bien apprécié les illustrations. Elles sont agréables, mais en plus, elles éclairent bien certaines situations. Elles vont aider les enfants à comprendre précisément ce qui se passe, pas toujours aussi simple que sur des aventures actuelles.

mardi 18 juillet 2023

London Panic - Marie Vermande-Lherm

 
Un Exprim' plus léger et plus drôle que d'autres.
Un brin déjanté, avec une belle balade dans Londres au moment des fêtes de fin d'année.
Je l'ai trouvé un peu étrange et ne sais pas trop qu'en dire. Même si je l'ai lu très rapidement, mais ce ne sera pas mon préféré. Pourtant intéressant.

Les Secondes B partent à Londres, séjour organisé par leur professeur d'Anglais. Sauf Lucie. Parce qu'elle a tellement contrarié la prof durant tout ce trimestre qu'elle est privée de voyage.  
À son tour d'être contrariée, et elle se promet de se venger. 
Mais comment : d'abord partir à son tour à Londres. Ensuite ? Un pudding fera l'affaire.
Et après, y s'est passé quoi ?
Contacter, Abu, un jeune Indien de sa classe. Le persuader de l'emmener avec lui. 
C'est beaucoup plus simple qu'elle ne s'y attendait. Abu est tout à fait d'accord, elle sera logée chez son oncle, à condition d'aider dans son hôtel, et de faire Makjidham. Elle accepte avec enthousiasme, tant pis, même pas le temps de chercher à comprendre ce qu'est ce mystérieux Makjidham. Il faut d'abord qu'elle trouve de quoi payer son voyage.
Pas si simple, quand in extremis, une inconnue la "sauve" en lui proposant de prendre sa place, son billet, ses affaires, à la seule condition de la remplacer une fois sur place, et de servir de baby-sitter à ses petits frères.
Et après, y s'est passé quoi ?

samedi 15 juillet 2023

Explore... LA MÉTÉO (Usborne)

 Je vous avais présenté l'an dernier Explore... Le monde des Vikings
La collection Explore... nous emmène cette fois dans une toute autre direction, mais avec un album qui a tout autant de succès auprès des petits.
La présentation est toujours de qualité, un carton épais, couverture comme pages, des découpes, des volets à soulever. Des dessins colorés, des personnages et animaux qu'on retrouve au fil des pages. Des petits textes courts et clairs à lire aux plus petits, que les jeunes lecteurs prendront plaisir à découvrir, au hasard des pages ou dans l'ordre.
Mais il peut presque se lire comme une histoire, il y a une vraie logique dans l'enchaînement des pages.
D'abord, on nous montre les divers phénomènes météorologiques.
Puis le soleil qui fait évaporer l'eau, qui donne les nuages, etc...
Pluie, éclair, tonnerre, arc-en-ciel...
C'est très simple, sans mots savants, mais vraiment attrayant. Les petites découpes sont amusantes, et facilitent la préhension des plus jeunes. Et les quelques volets à soulever amènent un peu de "suspense" bien sûr.
À la fin, une double page de questions pour aller un peu plus loin.
C'est vraiment une très jolie façon d'aborder ces phénomènes avec les enfants. Et je parie que quelques plus grands vont s'en servir pour proposer un exposé sur le sujet.

jeudi 13 juillet 2023

Osez enfin parler anglais - Léa Vercellotti

 
Difficile de juger rapidement un livre qui propose une méthode, à appliquer sur une certaine durée. 
Je vais toutefois vous dire ce que j'en pense, après l'avoir lu soigneusement in extenso. Même si c'est trop tôt pour savoir si ça me permettra de progresser réellement.

J'ai souhaité ce livre pour moi, même si c'est un peu tard (ou pas ? l'autrice dit justement que ce n'est jamais trop tard !) mais aussi pour certains de mes petits-enfants qui ont un blocage en anglais, ce qui les gênera bien plus que moi dans leur vie, professionnelle comme personnelle.

Après ma lecture, mon avis est assez mitigé.
Le début m'a ennuyée, mais ensuite j'ai été intéressée.
Pendant les cinquante premières pages, il me semble que l'autrice répète quasiment les mêmes choses au long des chapitres : nos difficultés viennent du fait qu'on n'ose pas. Qu'on a peur de ne pas être à la hauteur, d'être ridicule ou de montrer notre nullité. Et que donc on ne se lance pas.
Outre que mes difficultés n'ont rien à voir avec ça, j'ai trouvé cela extrêmement répétitif. L'impression de lire toujours la même chose au fil des pages.

dimanche 9 juillet 2023

Learn French - Susie Morgenstern

 
Après Galère !  qui nous parle d'un gamin américain qui doit s'habituer à vivre et étudier en France, je découvre ce petit roman à la bibliothèque, curieusement paru il me semble presque en même temps.
Mais à l'École des Loisirs, dans la collection assez récente M+, que je connais mal.

Cette fois, nous sommes aux États-Unis. Plus précisément à Boise (prononcer "Boï-zi") capitale de l'Idaho.

Chalondra, entre lycée et université, vend des hamburgers dans un fast-food, au grand dam de ses parents.
Ça lui permettra peut-être de payer ses études, mais en attendant, penser hamburgers, rêver hamburgers n'occupe pas beaucoup l'esprit.
Quand elle voit une affiche de l'Alliance française  pour "Learn French" Elle ne sait pas du tout ce qui la pousse à entrer. Elle ne sait rien de la France, à part que la Tour Eiffel est  à Paris, et jamais elle n'a eu l'idée d'apprendre le français.
Mais elle se prend au jeu, même si autour d'elle, personne ne voit l'utilité d'apprendre le français, au fond de l'Idaho.
Pourtant une bonne façon de faire des rencontres et de voir autre chose que les clients du fast food. 
Pour nous, c'est aussi une jolie découvert de l'Amérique profonde.

jeudi 6 juillet 2023

Comment j'ai survécu à la sixième - Marion Achard

 
Après Échange caravane pourrie contre parents compétents, nous retrouvons le journal de Taloula au moment où elle entre en sixième.
Si vous cherchez un roman pour encourager un futur collégien, ce n'est pas forcément celui-ci l'idéal !

Le début parle bien de ses premiers jours au collège, et ce n'est pas très enthousiasmant.
Sans oublier que les parents de Taloula sont artistes des cirque, et que remplir les fiches de début d'année lui pose un peu problème : parler de cirque la fait remarquer. Écrire jongleur et magicienne n'est guère mieux ! 
La suite est amusante, mais sans trop de rapport avec la sixième. C'est plutôt  : comment trouver de l'argent pour financer son projet d'acheter un petit animal mignon (même si c'est dans le but de réussir un devoir imposé).

Une lecture qui ne m'a pas trop marquée mais qui plaira sans doute aux jeunes lecteurs.
Surtout la discussion entre Taloula et ses parents : laisser ou non copier son voisin pendant les contrôles ?
Qu'est-ce qui est mieux pour lui ? Les avis peuvent surprendre.

mardi 4 juillet 2023

L'Incroyable Évasion de Marguerite Chèvrefeuille - Emmanuelle Rey

 
J'ai beaucoup aimé ce court roman à la fois drôle et émouvant. Sans doute un peu plus optimiste que la réalité, mais c'est ça qui fait du bien. Et même si on se doute de la fin, c'est vraiment agréable à lire. Les personnages sont bien campés, féroces en surface et si tendres à l'intérieur !!

Ça commence de façon bien classique : une classe vient à la rencontre de personnes âgées, à la maison de retraite "Douce Vie". Parmi les vieux, certains sont contents de cette distraction, d'autres un peu intimidés, et quelques-uns tout à fait agacés à l'idée de supporter ces marmots bruyants, et de rater à cause d'eux le feuilleton quotidien. 
Marguerite n'est pas ravie du tout. Elle n'a pas de petits-enfants, ses enfants viennent rarement la voir, mais elle tient à sa tranquillité. Elle se débrouille donc rapidement pour faire peur aux enfants qui l'approchent.
C'était sans compter sur Églantine et Ilyes. Être repoussé, être mis à l'écart, ils ont l'habitude, et ils savent s'imposer s'ils ont envie. 
Ces trois-là vont constituer le groupe le plus atypique.
On découvre peu à peu leurs problèmes familiaux, pendant qu'eux comprennent que si Marguerite est là, c'est contre son gré. Elle rêve de regagner sa maison, mais ses enfants s'inquiétaient de la savoir seule et ont préféré la placer à Douce Vie.
Pour des enfants aussi dégourdis qu'Un et Deux (pardon Ilyes et Églantine, mais Marguerite a décidé que retenir leurs prénom serait une perte de temps !) ramener Marguerite chez elle sera un jeu d'enfants. Enfin, à condition d'arriver à sortir en pleine nuit, de ne pas se tromper de bus, etc...

dimanche 2 juillet 2023

Super-victime de l'injustice mondiale - Claire Clément - Lucie Bryon

 
Un petit roman gentillet et facile à lire, qui devrait plaire par son sujet, et par sa cabane !!
Mais pourquoi dessiner les personnages avec des bouches aussi moches ? 

Alban considère que ses bêtises sont toutes petites, même s'il les enchaîne avec énergie, et que donc s'il est toujours puni, et de plus en plus, c'est une vraie grande injustice.
Avec son copain Mounir, il se réfugie, pour échapper à la dernière punition, dans leur super cabane.

Car ils ont la chance d'avoir pu construire une vraie cabane, solide et "habitable".  Sur les bords de la Marne. En effet, Alban habite dans une île de la Marne.
Ce qui j'avoue m'a bien intéressée car j'ignorais qu'il y eut des îles habitées sur cette rivière. Vivre sur une île, si près de la ville, quel rêve !

Cette cabane devrait aussi être un havre de paix, ou au moins un refuge quand il s'enfuit de chez lui.
Mais comment en refuser l'entrée à ceux qui sont aussi victimes d'injustices ? Ça risque de faire du monde !!


Extraits :

samedi 1 juillet 2023

Astréa - Alexis Brocas

 
Quel roman étonnant !
Dans la lignée de La honte de la galaxie, un roman d'anticipation très technique, très scientifique, une technologie étonnante, très détaillée.
Mais aussi une grande aventure, un peu de romance, et une réflexion sur le monde qui nous renvoie au nôtre, même si nous sommes vraiment "sur une autre planète" ou plutôt sur d'autres planètes !

Astréa vit sur une des planètes "de pauvres", de gens méprisés. Dans un monde où il n'est pas de plus grande gloire pour les fillettes que de faire la guerre. Quatorze, quinze ans, elles sont en première ligne.
Menée par des grandes dames qui méprisent tout le monde.
Astréa, sans s'y attendre, est distinguée pour intégrer l'école des élites, non pas pour ses connaissances scientifiques, grâce à son don pour l'art.
Car dans ce monde hyper technologique, ce sont les artistes qui créent les planètes. Il faut imaginer, pas reproduire. Même si ça demande pas mal de savoir et d'habileté.
Quelle belle idée que d'avoir donné une telle place à l'art dans cette civilisation si scientifique.