jeudi 29 août 2024

Les mystères de Baskerville Hall - Tome 1 - Ali Standish

Holmes et Lupin sont d'inépuisables sources d'inspiration pour les auteurs actuels.
Plus original, ici, c'est l'écrivain, Arthur Conan Doyle qui est le héros, dans sa jeunesse.
On croisera au fil des jours ses personnages favoris, Moriarty, Irène, Watson, Sherlock bien entendu, et d'autres (que j'ai reconnu ou non, je ne suis pas une pro de l'oeuvre de Sir Arthur).

Je m'attendais cependant à un roman plus policier d'énigmes. On a ici pas mal de fantastique, un petit côté Harry Potter avec cet internat si surprenant, une tendance steampunk, des découvertes scientifiques qui s'annoncent. 

Le jeune Arthur, issu d'une famille très appauvrie par l'alcoolisme du père, se voit soudain offrir la possibilité d'intégrer une école extraordinaire. Bien qu'elle soit totalement inconnue d'eux, tous sont enthousiastes à cette idée (j'ai trouvé ça un peu étonnant !) et il est persuadé que ce sera le moyen d'offrir enfin une chance à ses proches de se sortir de la misère.
Un voyage en ballon dirigeable, où il va devoir prendre les commandes à l'improviste, constitue déjà une première épreuve (involontaire ?) et la suite s'avérera tout aussi mouvementée.

mardi 27 août 2024

La fille qui creusait un trou dans la forêt - Muriel Zürcher

 
Un très beau roman, comme tous les romans ados de Muriel Zürcher. Pas facile d'en parler, tant il est dense et surprenant.
Le résumé dit bien à la fois tout ce qu'il y a à savoir, et qu'on ne sait pas où l'autrice va nous mener.

Nous suivons trois récits en parallèle :
- Histoire du présent : 
Aleyna ne parvient pas à faire son deuil de la perte de son frère jumeau, disparu en montagne il y a un an. D'autant plus que ses parents, tout aussi éprouvés qu'elle, l'entourent jusqu'à l'étouffer. Et surtout, une voix résonne en elle, dont elle suppose que c'est celle de son frère, l'obligeant à des actions qui semblent n'avoir pas de sens (par exemple le trou dont il est question dans le titre). Mais qui lui semblent s'imposer absolument.
L'histoire du présent, c'est aussi Malone, qu'elle rencontre par hasard, et qui n'a qu'une idée en tête : trouver de l'argent, pour aider sa grand-mère. À force d'essayer de se servir égoïstement l'un de l'autre, ils vont finir par développer une belle entente.

- Dans l'Entre : Ezel, le frère chéri, se sent coincé, dans cet entre-deux, entre vie et mort, retenu par une soeur qui ne parvient pas à le laisser partir. Il s'inquiète d'autant plus, il ne parvient pas à communiquer avec elle, et il ne comprend pas ce qui la guide.

mercredi 21 août 2024

Journal d'une sorcière - Celia Rees

 
J'avais lu plusieurs livres de Celia Rees, dont celui-ci, il y a presque vingt ans. Je m'en souvenais peu, sauf que j'avais beaucoup apprécié, et  j'ai été agréablement surprise qu'il soit réédité, et proposé sur NetGalley. 
Entre temps, j'ai visité Salem, et me suis arrêtée sur les tombes des "sorcières".
J'ai bien aimé le relire, c'est vraiment très intéressant, même si la bêtise et les absurdités dangereuses d'une pseudo religion me mettent hors de moi.

Mary est une jeune fille très forte, courageuse et sympathique, pleine de bon sens. On tremble avec elle, on voudrait absolument pouvoir la sauver.
Quand sa grand-mère, qui l'a élevée, est exécutée en 1659 pour sorcellerie, la seule solution qui s'offre à elle, qui a hérité de ses pouvoirs, est de fuir l'Angleterre.
Hélas, partir vers l'Amérique veut dire se joindre à un groupe de Puritains. Ils fuient une certaine religion, mais en reproduisent les pires excès.
La stupidité érigée en loi divine.

Il est passionnant de suivre l'aventure de Mary, qui semble tirée d'une histoire vraie.
Elle ose frayer avec les autochtones, qui ont une bonne connaissance du pays, et n'essaient pas d'implanter des habitudes qui ne s'adaptent pas aux lieux.
On découvre ici les pouvoirs paranormaux, la "sorcellerie" dans ce qu'elle a de plus bénéfique, loin des côtés noirs ou grand-guignolesque.

mardi 20 août 2024

Reine de l'Ouest - H. Lenoir

 
Excellent, ébouriffant !
Une vraie réussite ce livre-jeu ! À tout point de vue.

D'abord sur la présentation : une belle couverture, (les hors collection de Sarbacane sont superbes, dorés ..., ça  ne se voit pas bien en image). Un livre bien agréable en main, et le côté livre-jeu est présenté de façon très pratique : Il y a des numéros de page normaux, (utiles, notamment pour relever des citations) et les numéros de chapitre apparaissent constamment en marge extérieure, accompagnés d'une frise plus ou moins longue selon le niveau. Très pratique lors des voyages d'un chapitre à l'autre, et pour s'y retrouver.

Ensuite, le principe livre-jeu est incroyablement bien fait. Des passages d'une aventure à l'autre, des choix souvent multipliés, quelques contraintes dans certains choix : si vous avez auparavant rencontré ou non tel personnage,  si vous avez noté un nombre lors d'une des aventures...
Un nombre étonnant de fins, Miss Jones pourra choisir dans une multitude de vies, fort éloignées l'une de l'autre. Parfois revenir en arrière, parfois non.

Enfin sur le texte lui-même et le contenu. Un roman ébouriffant comme je le disais.
Je me suis rarement autant amusée avec un livre-jeu. Les aventures de Miss Jones sont délirantes d'imagination, nous faisant entrer dans le quotidien et les innovations d'une époque pas si lointaine.

mardi 13 août 2024

La méthode sicilienne - Andrea Camilleri

 Une aventure de Montalbano, c'est toujours un bonheur. Et dire que ce bonheur arrive à sa fin 😔

D'abord, on remercie l'auteur, s'il nous voit d'où il est, pour avoir continué, aveugle, à imaginer et dicter les aventures de Montalbano. Qu'est-ce qu'il va nous manquer à présent.
Et merci aussi à Serge Quadruppani, l'excellent traducteur, qui doit se sentir bien orphelin.

Au delà du langage sicilien, et du vocabulaire si drôle de Catarella, il y a ici beaucoup d'humour.
Impressionnant de penser que ce vieil homme, qui ne pouvait même pas se relire, ait eu tant d'humour sur les petits détails.
L'épisode où Montalbano fait tous les magasins pour se vêtir et se changer de pied en cap est irrésistible de drôlerie, juste par quelques petites notes.

Comme dans les autres épisodes, on a une enquête policière sérieuse et bien menée, mais aussi un fond à caractère social. Ici, fermeture d'usine, chômage, le triste monde qu'on laisse aux jeunes générations sans travail.

lundi 12 août 2024

Réfugiée en Chartreuse (B.D.) - Julo & Zürcher

 
Une intéressante aventure de quelques jours, pendant la seconde guerre mondiale, vue à hauteur d'enfant.

J'ai été attirée par les lieux (Saint Laurent du Pont est un village, aux  portes de la Savoie, que je traversais souvent) et par le nom de Muriel Zürcher. Et je n'ai pas été déçue.

1942 - Tout commence par une triple rencontre : Maurice, un jeune garçon orphelin de mère, Némo, petit veau tout aussi orphelin, et Hannah / Annick, fillette juive qu'on va essayer de cacher dans ce village d'Isère.

Des enfants qui se rencontrent, c'est intemporel. Ça rit, ça se dispute, c'est joyeux et dynamique. 
Mais hélas, la guerre les rattrape bien vite.
Et la guerre révèle le meilleur ou le pire de chacun. 
Des gens qui aident, au péril de leur vie, d'autres qui dénoncent. Et parfois, ce sont les enfants qui montrent le bon chemin aux adultes, et c'est merveilleux.

samedi 10 août 2024

Jefferson se fâche - Jean-Claude Mourlevat

 
Voici le troisième opus des aventures de Jefferson Bouchard de la Poterie, et c'est encore un régal de lecture.
Il peut parfaitement se lire seul, mais c'est bien agréable de retrouver les personnages des histoires précédentes.
Un roman drôle et tendre, mais aussi l'occasion, comme les précédents, d'aborder un sujet sérieux.
Drôle car nous sommes dans un pays où les animaux vivent quasiment comme des humains, et où toutes les espèces cohabitent. Ce qui n'est pas forcément simple : quand Jefferson, le hérisson doit s'expliquer face au chien danois policier, qui le surplombe d'un bon nombre de centimètres, il n'est pas très à l'aise.
Mais sa petite taille ne l'empêche pas d'être un étudiant très sérieux. D'ailleurs il a obtenu une bourse pour partir au pays des humains. On espère donc un prochain tome.
Tendre, car il y a beaucoup d'amitié entre ces héros.
On rencontre ici, un groupe de jeunes sourds, qui cohabitent et s'aident. Et c'est l'occasion de mieux se rendre compte de ce qu'implique ce handicap dans la vie quotidienne : difficultés à lire sur les lèvres dès qu'il fait sombre, personnes qui se fâchent quand on ne répond pas, sans prendre la peine de voir que c'est impossible, complexité des conversations et des interrogatoires ...
Jefferson, le jeune hérisson, a beaucoup d'"humanité" : il est très peureux, il l'assume, mais se dépasse quand il doit aider ses amis.

vendredi 9 août 2024

Retour à St Mary Hill - Cosy Christmas Mystery - Carine Pitocchi

 Un mélange de cosy mystery et de romance de Noël, avec finalement de lourds secrets de famille. 
J'ai beaucoup aimé le thème du retour dans son village d'enfance.
Jo-Ann est scénariste, mais elle est plutôt sympathique, pas horripilante (sa copine Daisy, par contre, vraiment "lourde" !) J'ai vu comparer à Bridget Jones, mais je trouve Jo-Ann infiniment plus agréable à suivre. Même si son raisonnement pour éviter Lawrie, alors qu'ils sont si amoureux tous les deux, est un peu exagéré.
Quand son compagnon la plaque, et la laisse aussi sur la paille, Jo-Ann, qui fait la une des journaux, part se cacher dans sa maison d'enfance, où hélas, la tante qui l'a quasiment élevée n'est plus. 
Elle y retrouve un monde qu'elle connait bien, et a la surprise de voir arriver son ami d'enfance (et plus que ça) devenu pasteur, alors que les dernières nouvelles qu'elle avait de lui ne faisaient état que de son veuvage.
Quand les amies de sa tante meurent l'une après l'autre, dans des circonstances similaires, ça commence à sembler louche. Hélas, les enquêteurs qu'on leur envoie sont bien décidés à commettre une grosse erreur.
Jo-Ann et ses amis n'ont pas d'autre solution que se lancer à la recherche de la vérité.
On sourit souvent, même si la clé est une histoire d'une grande tristesse, et j'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman.  
Il est assez rare dans ce genre de polar d'avoir des ados avec un rôle important, et ils sont adorables ceux-là.

jeudi 8 août 2024

Le Million - Luc Blanvillain

 
Un livre original par sa forme, et intéressant par son thème.
Une sorte de mise en abyme. 
Jeanne, la narratrice, écrit cette histoire, en nous faisant part de ses commentaires sur l'art d'écrire. Et des conseils de sa maîtresse. Camper les personnages au début, mettre du suspense à la fin du chapitre, et plein d'autres conseils qu'elle suit, ou pas, et dont elle nous fait profiter. 
Mais cela ne nuit jamais à la fluidité de l'histoire, et quelle histoire !!

Jeanne a une amie, Clochette, une femme qui vit dans la rue, qu'elle rencontre souvent, et avec qui elle peut discuter de tout, ce qui est toujours plus facile qu'avec les parents. Elle voudrait bien l'aider, mais Clochette veut-elle se laisser aider ?
Si seulement elle gagnait à la loterie, elle pourrait aider Clochette, mais aussi sa soeur, qui vit pauvrement dans un mobil home. Est-ce réellement par choix de sobriété écologique ?
Jeanne va mettre beaucoup de bonne volonté pour aider autour d'elle, mais rien ne tourne comme elle voudrait. Et pourtant, une belle aventure parfois dangereuse, qui va la changer.

Ce roman est drôle, mais profond aussi, abordant des thèmes qui intéresseront les enfants.

mardi 6 août 2024

Le mystère de Hamilton House - Marie Pontacq

 
Un sympathique petit roman policier, très intéressant et original à cause de son contexte.
Emily vivait heureuse en Inde, avec son père, sa petite soeur Lizzy, et surtout sa nourrice adorée.
Quand son père doit rentrer en Angleterre, elle a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie : temps gris et froid, entourage peu chaleureux, et une sévère gouvernante à la place de sa nourrice.
Ils ont aussi emmené avec eux l'ancienne ordonnance de son major de père, ainsi que le fils de celui-ci, deux Indiens aussi proches que s'ils étaient de la famille, et c'est une situation assez rare dans les livres jeunesse il me semble.
Quand des poupées sont retrouvées décapitées, déchiquetées, Emily essaie de cacher ces drames à sa petite soeur, et elle enquête pour essayer de comprendre.
Sont-elles en danger aussi ? 
Qui a eu la possibilité de faire ça, et surtout, pourquoi ?
L'enquête sera mouvementée, et pas sans danger.
Avec un final qui apporte des précisions sur la situation historique.

C'est simple, bien construit, et les enfants découvriront un monde bien différent de ce qu'il connaisse.
Les illustrations, assez nombreuses, aident à s'en faire une représentation.

Extraits : 

samedi 3 août 2024

M@ sixième - Estelle Billon-Spagnol

 
Chronique de la vie d'une nouvelle sixième, vie pas si facile.
Leony entre en sixième, et ce n'est pas simple. Ses parents viennent de se séparer, elle a dû quitter le village où elle avait tous ses amis pour un collège en ville. Et sa mère est beaucoup moins présente, devant travailler dur. 
Difficile de s'intégrer quand tous se connaissent depuis longtemps. Elle opte donc pour la solution la plus mauvaise, mais qui lui parait la seule possible : se prêter à tous les compromis pour être acceptée par la bande la plus en vue. Ou plutôt, par la meneuse de ce petit groupe. Accepter tout, ne pas défendre le seul qui pourrait être son ami, le laisser en butte aux moqueries.
En plus, le professeur de maths la prend en grippe sans raison (ou plutôt pour une raison qui n'a rien à voir avec elle, son prénom). Et ce qui était sa matière préférée devient son pire cauchemar.
Jusqu'au jour où, excédée de cette vie qu'elle n'a pas choisi, elle va s'en tirer avec un énorme mensonge.
Très vite, ça se retourne contre elle, et le harcèlement devient insupportable.
Bien entendu, plus elle s'enfonce, moins elle se sent capable d'accepter de l'aide, et les mains tendues.