jeudi 30 mars 2023

Les petits meurtres du mardi - Sylvie Baron

 
Dès le titre, on sait bien qu'on va se retrouver au plus près de l'univers d'Agatha Christie.
Cependant, contrairement à une multitude de romans qui se veulent "comme" ceux de la grande autrice (et que j'apprécie d'ailleurs, car c'est un genre qui me plait, énigmes, peu de violences ou peu décrites, personnages intéressants), même si c'est aussi ce style, c'est en plus vraiment basé sur son oeuvre : Un colloque autour de Dame Agatha voit le jour grâce à un groupe de passionnés, et les différentes interventions comme les évènements imprévus renvoient aux titres et trames des romans connus.
De quoi donner grande envie de se replonger dans l'oeuvre initiale.

J'ai aimé l'histoire, les personnages bien campés, les renvois et similitudes vers les romans d'Agatha Christie, l'originalité de ces quelques passionnés qui se lancent dans un défi qui les dépasse, et toute l'intrigue elle-même. La présence et l'importance des chats aussi.
J'ai regretté qu'on soit plus souvent dans l'introspection que dans l'action. Il m'a semblé qu'on aurait pu se passer de pas mal de circonvolutions, parfois je me suis un peu ennuyée. Mais sans doute parce que je suis toujours trop pressée, la hauteur de ma pal m'entraînant toujours plus vite vers de nouvelles lectures (ce qui est, je le reconnais, une grave erreur, le plaisir de la lecture se déguste lentement. Mais il y a tant de livres que j'aimerais découvrir, et il me reste si peu de temps !)

mercredi 29 mars 2023

Recherche gentleman fortuné : Guide à l'usage des jeunes filles - Sophie Irwin

 

J'avoue que je me suis régalée avec cette lecture. Même si on devine très rapidement comment ça se terminera, c'est un plaisir de suivre Kitty, son caractère résolu, ses efforts pour sauver la famille au milieu des intrigues de la haute société.

Début du 19e siècle, la mort de ses parents laisse Kitty dans une fort difficile situation : la responsabilité de quatre soeurs plus jeunes serait déjà un fardeau, mais les dettes à régler de toute urgence si elles ne veulent pas être "à la rue" compliquent sérieusement, au moment où son fiancé la laisse tomber abruptement au profit d'une héritière.

Aucune solution envisageable, sauf pour Kitty d'épouser le premier parti intéressant qu'elle pourra trouver, mais comment ? D'autant qu'être plus intelligente que belle et soumise n'aide pas. Une tante pourra l'héberger à Londres pour tenter sa dernière chance, avec quelques contraintes qu'elle est bien obligée d'accepter. Et voici donc la soutien de famille, accompagnée de sa soeur la plus intellectuelle et la plus déconnectée des réalités, dans l'enfer de la saison londonienne. Le plus incognito possible en plus, car la mésalliance de leurs parents complique encore leur accueil.

 Kitty est prête à toutes les concessions pour accepter son sort, et le parti qui voudrait bien se présenter. Enfin, elle voudrait être décidée, mais son caractère rebelle et son intelligence ne l’aident pas vraiment, comment accepter certaines compromissions ? Tout en essayant de protéger sa sœur.

samedi 25 mars 2023

La colo des Cafoutus - Sophie Laroche

 
Un petit roman qui va certainement amuser les enfants : une colonie parfaitement déjantée, des enfants tous là pour être corrigés de quelque chose : insolence, vol, mensonges, colère, et qui pour le moment profitent à fond de leurs défauts. Des adultes presque pire, des jeux de mots sur tous les noms de personnes. Et une ambiance de colo assez étonnante.
J'ai été un peu surprise par le changement de rythme.
Pendant les trois quarts de l'histoire, on suit cette colo, avec des ados tous plus frappés les uns que les autres, des adultes encore pire, et des parents qui pensent naïvement qu'un bref (mais coûteux) séjour suffira pour remettre leurs enfants dans le droit chemin ! 
Amusant, un peu trop exagéré pour moi, mais ça va faire rire.
Puis d'un coup, ça tourne en thriller, j'avoue que je ne m'y attendais pas. Et je regrette de n'avoir pas été plus attentive à ce qui se passait (une bonne occasion de relire le début !).  L'ambiance change du tout au tout, et le suspense est à son comble ! Qui trompe qui ?

Cette nouvelle collection Kactus promet pas mal de rires et de sourires.

Extraits : 

jeudi 23 mars 2023

Aurore, Marquise à Versailles - Arthur Ténor

 

Sur un sujet très classique, un court roman original et très agréable à lire. Entre roman, documentaire et livre-jeu.
D'entrée, l'auteur nous interpelle, et tout le livre sera à la deuxième personne du pluriel. Nous sommes donc l'héroïne, et quelques choix s'offrent à nous au cours de l'histoire.
Ce n'est pas comme un livre dont vous êtes le héros, ou escape book, où les chapitres sont très courts et les choix très nombreux.
Ici, on  a une vraie histoire linéaire, et seulement des choix d'action à quelques reprises.
Chaque fin de chapitre propose une partie documentaire, des photos, puis des questions pour voir ce qu'on retient de l'histoire.
Mais même la partie romancée est très documentée, et on vit de l'intérieur les premiers jours de la cour au château de Versailles.
L'ensemble se lit vraiment très agréablement (du moins une fois dépassés les problèmes de fichier numérique, je ne suis hélas pas parvenue à le lire correctement sur la liseuse, ni sur l'ordinateur. Seule la version papier m'a permis de voir correctement le texte. Mais certains semblent avoir pu le lire en numérique).

Aurore est une jeune fille sympathique et dégourdie, quoique pas encore rodée à la vie de la Cour du Roi Soleil. Son audace lui vaut quelques mésaventures, mais aussi de belles rencontres.

lundi 20 mars 2023

A-pop-calypse - Anne Schmauch

 
Waouh, quel roman !! Très loin de ce que j'aime lire habituellement, et pourtant ...
Un roman ado qui m'a attirée à cause du nom de son autrice, dont j'ai aimé tous les livres.
Et puis, je me suis demandé si c'était une si bonne idée !
Une banlieue sordide, un gamin qui ne semble rien faire d'autre qu'attendre, de la drogue, un vocabulaire très parlé, et fort peu châtié, et soudain, des zombies, des morts-vivants, et ...des scorpions.
Vraiment rien pour me plaire. Sauf ... l'écriture d'Anne Schmauch, son don pour écrire des aventures improbables et palpitantes, son empathie avec des personnages malmenés par la vie, son humour aussi, car il y en a malgré tout.

Roméo était le bon élève de la famille, il pouvait viser de belles études, architecte, pourquoi pas ?
Et puis son frère, son aîné qu'il admirait, a soudain disparu, et plus rien ne va. Leur mère est au bord de la folie, et Roméo n'ose plus bouger. Il attend que Jean revienne. Il ne peut pas quitter le pied de la tour, au cas où son frère aurait besoin de sa présence pour revenir. Les recherches ont cessé depuis longtemps, un adulte qui disparait ... Et lui attend.
Avec toutefois quelques solides amitiés, au pied de cette tour vouée à la démolition, et qui donc n'est plus entretenue, plus vraiment habitée au-delà des étages qu'on parvient à atteindre à pied. Plus haut, qu'y a-t-il ? La folie ?

samedi 18 mars 2023

Un extraterrestre dans ma peau, ou comment j'ai sauvé le monde - Yves Grevet

 
Voici le troisième titre de cette amusante série. Amusante, mais très intéressante et instructive aussi.
Pour ceux qui n'auraient pas encore lus les autres, je rappelle qu'il ne s'agit pas de suites, chaque auteur est différent (parfois 2 auteurs, parfois un seul), aucun lien entre les histoires. Sauf qu'il s'agit toujours d'un transfert entre deux corps, et que nous suivons alternativement chacun.
Ce thème n'était pas celui qui m'attirait le plus, et pourtant, quel régal ! 
Sans surprise, Thésée se retrouve dans le corps d'un extraterrestre qui lui a pris son apparence. 
Le voici prisonnier dans un vaisseau, quelque part dans l'espace, sous la garde d'un E.T. peut-être pas si désagréable que ça. Ce qui par contre est totalement désagréable, c'est qu'il va vite comprendre qu'il n'a pas été choisi au hasard. Sa mère occupe un poste important dans la Défense Nationale, et les intentions de ces "messieurs" sont belliqueuses et catastrophiques. Mais que faire quand on est vissé à son fauteuil, en orbite dans l'espace ? Heureusement, Thésée, s'il n'est pas un élève modèle et fan d'école, est intelligent et plein de ressource. 
L'originalité, et l'humour, de ce roman est de nous faire suivre parallèlement les mésaventures de son kidnappeur. Une technologie et une intelligence supérieure caractérise ces E.T.  Mais malgré tout ce qu'il a pu étudier, et toutes les aides auxquelles il peut faire appel, le comportement des humains, n'obéissant pas à des règles strictes de logique, le laisse totalement démuni. 

vendredi 3 mars 2023

Perles de Lune - Di Morrissey

 
Un roman bien intéressant, notamment parce qu'il nous parle des Aborigènes, qu'on les voit vivre "de l'intérieur". On suit aussi bien ceux qui ont gardé leur vie traditionnelle que ceux qui vivent chez les Blancs, et même ceux que les religieux croient naïvement avoir convertis. Il est question aussi des métis, dont la position est presque pire.

Difficile de parler d'un roman quand il ne correspond pas à ce à quoi qu'on s'attendait. Je pensais lire un roman d'aventures mettant en scène une femme forte, mais plutôt feel good, comme j'en ai lu plusieurs sur l'Australie. Mais celui-ci m'a surprise par sa noirceur. Beaucoup de morts, beaucoup de tristesse.
Des décès qui surviennent aux moments opportuns pour l'intrigue ! Mais d'autres plus tristes et étonnants.
(Attention, c'est triste par rapport à ce que j'en attendais, et à mes lectures habituelles, mais ça reste une lecture facile et agréable).

Le roman se déroule sur deux périodes :
En 1995, Lily au lendemain de la mort de sa mère, s'interroge sur sa famille. Elle n'a jamais connu ni grand-parent, ni aucun cousin, et sa mère s'est toujours refusée à lui dévoiler quelques pans de son histoire familiale. Souhaitant avoir quelque chose à transmettre à sa fille, actuellement étudiante au loin, elle va partir, avec quelques rares indices, sur les traces de ses ancêtres.
Après quelques mésaventures, elle déniche le journal d'Olivia, qui semble se rattacher à sa famille.

jeudi 2 mars 2023

Azur et le mystère de la pièce d'or - Clémentine Beauvais

 
Une très mignonne histoire, courte mais palpitante.

J'avais déjà lu quelques textes dans cette collection Flash Fiction, intéressante collection destinée à faciliter la lecture chez les DYS.  La longueur et la difficulté varient selon les titres. Celui-ci est sans doute mon préféré, et il est lisible par tous.

Au-delà de l'aventure, et de l'énigme, on découvre la vie de ces tout jeunes gamins utilisés pour transporter les petits bleus, les courriers pneumatiques dans Paris. Et, par la même occasion, l'existence de ces drôles de tuyaux et des télégrammes qui y circulent. 

Paris, début du 20e siècle. Azur est orphelin, et télégraphiste. Quand il découvre une pièce d'or dans un télégramme, ce qui est rigoureusement interdit,  la tentation est forte. Mais difficile de penser que ça aller l'entraîner dans une aventure aussi inattendue que périlleuse.
Danger, vie à l'orphelinat, méchanceté, triste condition de la femme en cette période pas si ancienne. Amitié aussi.

Un roman étonnamment passionnant pour un texte si court. Enfin, pas si étonnant que ça puisqu'il est signé Clémentine Beauvais, qui est décidément à l'aise dans tous les formats.

mercredi 1 mars 2023

Mortel tandem - Marie Vermande-Lherm

Très chouette petit roman. Il ne paie pas de mine, mais en plus de l'humour et de l'aventure, il aborde des thèmes importants, quoique de façon légère.

Beaucoup d'humour dès l'abord, car tout le monde semble à contre-emploi dans ce bouquin : le harceleur a une gueule d'ange, un format de lutin, et bat tout le monde ... aux échecs, le SDF est bien loin de ce qu'il semble être, le narrateur est costaud, sportif, avec un coeur tout tendre. Et la meilleure occupation de la douce Marina, c'est la réparation de vélos. 
Sans oublier qu'on commence par un mort, mais un mort un peu violent !

Florian avait rêvé mieux pour sa soirée que la passer à aider son pire cauchemar, dans une sombre cave qui recèle un mort. Oui mais ... "Nazeman", en plus d'être la terreur du collège, est le frère de la belle Marina, ça vaut quelques efforts, surtout quand on ne lui laisse pas le choix.
Mais il n'avait pas prévu que ça allait l'entraîner dans une autre aventure, chanter Petit Papa Noël déguisé en renne devant une salle pleine, et même tenter de craquer le mot de passe de l'entreprise prête à commercialiser l'invention du siècle.

On s'amuse donc beaucoup avec cette lecture. Mais l'émotion est là aussi.