lundi 29 novembre 2021

Les aventures de Catvinkle - Elliot Perlman



Une adorable histoire de chiens et chats et d’amitié, qui m’a fait penser à celles que je lisais enfant.
C’est mignon comme tout, à mettre entre toutes les mains.
Présentation comme texte, j’avoue que je me suis demandé s’il s’agissait d’un livre ancien, mais non, il est bien de ce siècle.
Un 2e volume est d’ailleurs paru en Australie l’an dernier.

Catvinkle est une chatte un brin précieuse, qui vit à Amsterdam, dorlotée par M. Sabatini, le barbier.
Quand celui-ci, qui a le cœur tendre envers les animaux, ramène Ula, un dalmatien errant, et, parce qu’il est pressé, le dépose directement dans la chambre privée de Miss Catvinkle, on s’attend au pire.
Car un chien, c’est l’étranger, l’inconnu, forcément le méchant.
Mais passé la première surprise, Catvinkle se plait à devenir l’amie d’Ula. Une amie passablement manipulatrice face à un chien au grand cœur, habitué à être repoussé et donc prêt à se mettre en quatre pour une amie.
Mais les mondes des chats et des chiens peuvent-ils se rejoindre ? Ennemis forcément ?

mardi 23 novembre 2021

Mélo-Méli chez Alexander Fleming - Paul Beorn & Lilie Bagage - Marie Morelle

 
Titre complet : Mélo-Méli chez Alexander Fleming Le découvreur de la peigne ici en ligne pénicilline !

Voici l'autre titre paru en même temps que Mélo-Méli chez Marie Curie. Il semble qu'il se passe même avant, mais ça n'est pas gênant pour la lecture.

Pour la présentation de la collection je vous renvoie donc à ma chronique précédente Mélo-Méli chez Marie Curie. Celui-ci lui ressemble comme ... un frère jumeau ! 😉
Il y a même une page quasiment identique (la présentation de la machine STYLÉ. On peut jouer au jeu des différences !!)  ou des illustrations semblables, les jumeaux montrant leur preuve de gémellité, l'intérieur du métro volant. Ça m'a un peu surprise à ma première lecture, mais les enfants vont aimer se retrouver d'une lecture à l'autre, rejoindre un monde qui leur devient familier.

Cet épisode nous amène en 1928, année où Alexander Fleming va découvrir "par hasard" la pénicilline et ouvrir la porte à l'usage courant des antibiotiques.
Comme pour l'autre volume, les jumeaux Mélo et Méli, toujours aussi inventifs en bêtises et en mots, arrivent là par hasard aussi, et sans rien connaitre de ce savant.

dimanche 21 novembre 2021

Mélo-Méli chez Marie Curie - Paul Beorn & Lilie Bagage - Marie Morelle

 
Titre complet : Mélo-Méli chez Marie au Curry Marie Curie. La découvreuse du polonium et du radium.

L'apparition d'une nouvelle collection en jeunesse, c'est toujours un moment très attendu, plein de promesses !
Je connais un peu Scrineo, surtout grâce aux romans de Luc Blanvillain ou Arthur Ténor, sans être vraiment familière de cette maison d'édition.
Quand on m'a proposé de découvrir Mélo-Méli, vous vous doutez que ça m'a enthousiasmée !

Il existe d'autres titres mêlant un côté romancé à la découverte de personnalités, c'est toujours intéressant d'attirer les jeunes lecteurs. Aussi bien ceux qui lisent surtout des romans, qui vont découvrir des personnes à connaître, que ceux plus attirés par les documentaires et qui liront par cette occasion une vraie histoire.

J'ai été surprise à la réception de celui-ci (et de son jumeau dont je vous parle bientôt) car il vise clairement de tous jeunes lecteurs, bien plus que les autres collections de ce type.
60 à 70 pages en grands caractères, très illustrées, très colorées.
Un peu plus de texte qu'un album, un peu plus illustré qu'une première lecture, parfait pour entraîner vers la lecture même les plus réticents. 
C'est essentiellement de l'humour, et au passage, on va apprendre quelques notions, relatives à Marie Curie et à ses découvertes.

vendredi 19 novembre 2021

Comment j'ai raté ma vie (ou comment ne pas rater la vôtre !)

 
Ah, l'humour (noir ?) de Bertrand Santini... Quand il est en parallèle avec des dessins totalement à contre-pied, ça donne un album très réussi et complètement atypique.

Un petit format à l'italienne, un illustration sur chaque page de droite, en niveau de gris avec comme seule touche de couleur, parfois, un minuscule lapin en peluche.
Sur la page de gauche, un texte minimal, une seule phrase, parfois un seul mot.
Et chaque fois, un décalage complet entre les deux.
D'abord l'enfant, qui trouve tout merveilleux alors que les dessins montrent combien ça ne l'est pas.
Et puis le passage à l'âge adulte, tout semble bien meilleur, et pourtant, plus rien ne lui convient.

jeudi 18 novembre 2021

Oh Happy Day - Anne-Laure Bondoux - Jean-Claude Mourlevat

 

J'avais énormément aimé Et je danse aussi, que je viens de relire avec autant de plaisir (merci Jacqueline !), et cette suite me tentait forcément beaucoup, tout en  craignant un peu que ça ne ressemble trop au premier. Mais aucune lassitude, j'aurais pu m'en douter avec des auteurs aussi exceptionnels ; une suite très différente, et très plaisante. Et si l'échange par mail continue (ou plutôt reprend) nous avons ici d'autres formes de textes aussi.

Cinq ans après le tome précédent, nous apprenons qu'Adeline et Pierre-Marie se sont éloignés l'un de l'autre, nous découvrirons peu à peu pourquoi. L'auteur essaie de reprendre contact avec sa lectrice préférée, et ça ne va pas être si simple, même si ces deux-là semblent avoir autant de mal à vivre loin qu'ensemble.
Adeline a enfin trouvé à vivre dans un village au nom plus optimiste "Espère" mais elle est sur le départ pour Toronto.
Pierre-Marie a déménagé aussi, mais toujours en Drôme provençale, La Bégude de Mazenc.
Il espère pouvoir renouer avec sa lectrice, mais c'est compliqué.
Au-delà d'une relation à distance, des hésitations de part et d'autre, la situation devient dangereuse quand un homme pervers et manipulateur s'y trouve mêlé. Pierre-Marie fait appel à son meilleur ami, était-ce vraiment une bonne solution ?

mercredi 17 novembre 2021

Un mariage (un peu trop) mortel - Jesse Q. Sutanto

Un roman plutôt surprenant. 
Première moitié entre grand-guignol et Louis de Funès. Ensuite, plutôt comédie romantique et fort drôle !

D'entrée, j'ai beaucoup aimé le côté famille asiatique envahissante. On découvre des traditions intéressantes, une famille hors du commun, à la fois terriblement encombrante et tellement aimante et indispensable.
Puis, j'ai trouvé un peu longuet ce cadavre baladeur et j'avoue avoir même été tentée d'abandonner ma lecture (je suis trop impatiente en ce moment, trop débordée !). Ça aurait été vraiment dommage, parce qu'ensuite, je me suis régalée avec cette aventure totalement déjantée, et je ne l'ai plus lâchée.

Une famille totalement dingue (j'espère que toutes les familles sino-indonésiennes ne sont pas aussi frappées !!) un mort qui ne tracasse pas grand monde au final, mais un cadavre qui encombre beaucoup. Un mariage absolument délirant. 
Il ne faut pas chercher la vraisemblance mais se laisser emporter par ce tourbillon ahurissant. Sans oublier le côté comédie romantique, avec même une double romance qui pointe son nez de temps en temps au milieu de cette journée de folie.
Quelques personnages sont totalement attendrissants, comme la malheureuse mariée (ou presque). On se régale à détester d'autres, et notamment le shérif, voire le (futur ?) marié.

samedi 13 novembre 2021

Beurre breton et sucre afghan - Anne Rehbinder

 
Un roman très intéressant sur le vivre ensemble !

L'arrivée d'un groupe de réfugiés afghans dans un village breton, vu à hauteur d'enfants.
D'autant plus intéressant que certaines situations prennent un peu le contrepied de ce qu'on lit souvent dans les romans jeunesse sur le sujet.

Par exemple, le papa accueille à bras ouvert Ekhma et son père, alors que la mère est très réticente. Il me semble qu'on voit habituellement plus d'empathie du côté féminin. Peut-être parce que comme le dit Lily, elle a "une famille à l'envers" père au foyer, mère "qui fait un métier d'homme".
Lily elle aussi, au départ, voit d'un très mauvais oeil arriver ces étrangers.
Mais on a peur de ce qu'on ne connait pas, et à mesure qu'elle va découvrir le garçonnet, ça va être plus facile pour elle. Jusqu'à une grande amitié qui va déplacer des montagnes.

mardi 9 novembre 2021

Les messagères - Christophe Lambert

Oh quel superbe roman !!
Intéressant, addictif, avec de superbes personnages.

Ceux qui me suivent, savent que j'ai toujours beaucoup de mal avec la cruauté, donc certains passages, bien qu'écrits sans insistance, m'ont un peu bouleversée. Mais c'est cependant un roman que j'ai lu d'un trait, sans le lâcher.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire des ces bibliothécaires itinérantes mises en place par Roosevelt, je n'en avais jamais entendu parler.
Et tout autant aimé suivre les aventures de Nettie.

Nettie est femme, noire, et indépendante. En 1936, ce sont des qualificatifs difficiles à accoler !
Elle est aussi en fuite, et erre depuis quatre ans sans pouvoir se poser.
Trouver à Wooton (Kentucky) une communauté sympathique, prête à l'adopter, va changer sa vie.

Quel plaisir, malgré des passages un peu durs, de voir Nettie s'épanouir au contact de cette communauté bienveillante, d'oser peu  à peu vivre, sourire, aimer.

jeudi 4 novembre 2021

La disparue des Monts d'Arrée - Gérard Chevalier

Après Miaou, bordel ! et Ron-ron, ça tourne ! j'avais un peu perdu de vue l'originale chatte Catia, et voici déjà le sixième opus de ses aventures.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette demoiselle, fort attachante quoique un brin imbue de sa personne, je rappelle que non seulement elle est très douée pour démêler les imbroglios policiers, mais selon la formule consacrée "il ne lui manque que la parole". Et pour pallier ce manque, ses enquêteurs préférés lui ont fourni une tablette, sur laquelle elle est capable de taper tout ce qu'elle souhaite leur dire sans pouvoir le faire oralement. Une enquêtrice fort originale donc. Et qui, en plus de savoir s'exprimer par écrit, est plutôt douée pour deviner le caractère des gens, et ce qui se cache derrière leur apparence.

On retrouve aussi ici Hector, mon préféré ! Vieux toutou  très noble, qui bien qu'un peu diminué par l'âge, a lui aussi un don unique : capable de retrouver la plus infime trace de toute personne passée par là, avec une précision inégalée. Hélas, lui n'est pas capable de communiquer ses trouvailles aux humains. Il ne peut donc "travailler" qu'accompagné de Catia. Sa très chère amie. 
Et ça commence très mal, par une dispute, car ces deux là sont aussi différents que chien et chat !!

mardi 2 novembre 2021

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan - Roland Perez

 
Drôle, tendre, parfois émouvant, un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.

Roland est né avec un handicap, un pied bot, mais aussi quelques points positifs : une mère juive totalement dévouée à sa famille, et une fratrie fort bienveillante à son égard.

En ce début des années 60, pas évident d'être bien pris en charge dès la naissance. Mais si les médecins baissent les bras, sa mère ne lâche jamais. Son fils, le dernier d'une belle fratrie, marchera, elle en est certaine.
Des personnages truculents, une énergie hors du commun, et je dois dire que le titre ne nous ment pas, Dieu et Sylvie Vartan sont très présents, ce ne sont pas juste des figurants... !
Le récit passe d'une période à l'autre, nous suivons ainsi Roland enfant, ne marchant pas, puis intégrant curieusement l'école du spectacle, et parallèlement l'adulte qu'il deviendra, son métier d'avocat, ses rencontres dans le show biz.

Présenté comme un roman, j'ai découvert en cours de lecture que c'est manifestement une autobiographie, sans doute un brin romancée. Que je n'aurais certainement pas lu s'il avait été présenté ainsi, surtout sachant qu'il a rencontré pas mal d'artistes.
Mais je reconnais que ça aurait été dommage, je me suis beaucoup amusée à suivre cette famille assez dingue, une mère souvent insupportable à force d'être dévouée et de vouloir le meilleur pour son fils.