mercredi 13 novembre 2024

Sweet Home - Nancy Guilbert

Un roman superbe, et une belle découverte de l'Irlande.
Un roman où s'entrecroisent des thèmes forts et émouvants, un roman à plusieurs voix et plusieurs époques.
Pourquoi avoir quitté Londres pour partir sur les routes d'Irlande dans un van pourri ? Birdie en veut à sa mère de devoir tout quitter, sans aucune explication.
Et les voilà en panne, presque au bout du monde, ce n'est pas ça qui va éteindre sa colère. Même la rencontre de Siam, qui s'accommode si bien de sa cécité, ne parvient pas la dérider. Il est vrai que sa mère ne fait aucun effort pour s'expliquer. Heureusement qu'Yzac, le petit frère, prend les choses plus facilement du bon côté.
Et voilà que dans cette vie déjà compliquée, les coïncidences et les réactions bizarres s'accumulent.
Comment savoir, comment comprendre ?
On a les voix de chacun, et même une voix venue d'avant, qu'on comprendra peu à peu.
J'ai une colère et une haine profonde contre les méfaits de ces gens qui prétendent suivre les préceptes d'une religion, et qui sont simplement sadiques. Si l'enfer dont elles parlent existe, on espère qu'elles y sont elles-mêmes.

mardi 12 novembre 2024

Almah Une jeunesse viennoise 1911-1932 - Catherine Bardon

 
Quelle bonne idée que ce préquel d'une série que j'ai tellement aimé. (Et j'en ai profité pour commencer à la relire, avec l'éclairage de cet épisode).
On fait ici la connaissance d'Almah dès sa naissance en avril 1911. Et même quelques instants avant, avec l'inquiétude de Julius, son père, à l'approche du grand moment.
Un père médecin aux idées très ouvertes, une mère fragile qui se fait soigner par celui dont on commence à parler : le docteur Freud. 
Un milieu cultivé, spectacles et fêtes, et surtout Vienne, la ville, centre culturel incroyable.
Puis l'approche de la guerre, la première. La dislocation de l'Empire austro-hongrois "douze nationalités, six langues, cinq religions", qui semblait inébranlable.
La montée de toutes les peurs, la tristesse de voir Vienne perdre ce qui faisait son charme.

Mais c'est surtout l'histoire d'Almah et de Wilhem que nous suivons, à travers la grande histoire, jusqu'à leur éblouissante rencontre.
Ce livre se temine juste où commencera le tome un des déracinés.
Un vrai plaisir cette lecture, comme les autres volumes. 
Je n'ai pas encore terminé la série, et je l'apprécierais d'autant plus, en connaissant l'enfance d'Almah, et l'origine de leur amour.

Extraits :

lundi 11 novembre 2024

Ne vois-tu rien venir ? Amélie Antoine

 
Un roman à lire absolument. 
Tant de monde en a déjà parlé, que je n'ajouterais que quelques commentaires personnels.
Je me suis forcée à le lire, presque à contrecœur car le sujet me perturbe énormément, et suivre l'évolution de cette relation horrible, en sachant qu'on n'y peut rien et comment ça va se terminer, m'a été très difficile.
Le roman, qui égrène cette relation hautement toxique mois après mois sur une année scolaire, est entrecoupé de témoignages, devant la police peut-on supposer, des personnes qui ont gravité autour d'Orlane et Sarah. 
D'où le titre, car aucune n'a rien vu venir. Alors que bien entendu, en tant que lecteur, c'est très facile de se dire qu'on voit venir la chute !
Il me semble que ce livre serait surtout à faire lire aux adultes, car on voit bien ici comme ils sont tous passé "à côté" de l'essentiel. Famille comme collège.
Il s'agit d'un roman important mais deux choses m'ont gênée.

L'une semble un petit détail de rien du tout, une phrase de quelques mots, probablement passée inaperçue de tous les commentaires, parce que le sujet ici, c'est le harcèlement.
Mais pour moi, c'est énorme, avec des conséquences qui peuvent être désastreuses.

samedi 9 novembre 2024

Le désastreux Noël de la famille Praline (Version Ados) - Carène Ponte

 
J'ai adoré l'idée de ce double roman, une version vue par les adultes, une autre par les ados.
C'est original (je crois bien que c'est la première fois que je lis ça) et terriblement vrai.
Alors bien sûr, si on lit les deux, il n'y a plus l'effet de surprise d'un roman classique : que va-t-il se passer après ?
Mais si on y perd le côté suspense, on y gagne vraiment à suivre l'histoire dans la peau des ados, ou des adultes, à tour de rôle.
À chacun sa vision des évènements, et elle diffère souvent !
Carène Ponte se glisse avec habileté dans la peau de ces jeunes cousines, aussi bien que dans celle de leurs parents.
L'histoire est donc ici aussi celle d'une famille qui se retrouve, plutôt à contrecœur, et sans la grand-mère, pour les fêtes de fin d'année. Noël, mais aussi l'anniversaire de la pâtisserie familiale, que certaines ont à coeur de continuer, quand d'autres ont préféré s'en éloigner.
Nina-Lou et Brune, bien que fort différentes, auraient peut-être pu se découvrir quelques affinités, si leurs mères s'entendaient. Mais là, ne se voyant jamais, elles ne se connaissent pas du tout, et ne voient que leurs différences.

vendredi 8 novembre 2024

Un Noël mi-figue mi-Praline - Carène Ponte (Version parents)

 
Une sympathique comédie de Noël, sur le thème de la famille, et qui pourra peut-être redonner de l'espoir à certains ?
Car pour la famille Praline (biscuiterie familiale incluse !) le Noël 2023 ne s'est pas particulièrement bien passé. Ce fut même une vraie catastrophe au point de vue ambiance. 
Deux soeurs qui ne s'entendent pas, voire se détestent et le font savoir largement à toute la tablée, deux cousines qui ne se "calculent" pas du tout, s'ignorant un maximum, et même les deux gendres pas particulièrement amis.

On comprend donc bien que la grand-mère, lassée de cet enfer, se fasse porter absente en ce début de festivité 2024. Qui pour comble coïncide avec le 50e anniversaire de la biscuiterie, à fêter en grand car il s'agit de sa survie, et aussi une fin de grossesse pour une des soeurs.

Mais mamie Chouquette se contente-t-elle d'aller fêter la fin de l'année au calme, loin des dissensions familiales, ou bien a-t-elle autre chose en tête ? Il faudrait déjà savoir où elle a disparu !

mardi 5 novembre 2024

Les enquêtes de Renoir et Monet 1 Nature morte - Léonie Vilbert

Un excellent roman policier d'enquête, qui se lit avec plaisir.

Une ambiance très classique : des gens très divers réunis dans un château pour Noël, tempête de neige les isolant, un malfaiteur qui rode, un mort bien entendu. Des invités pas très heureux de se retrouver là, et en cette compagnie, quelques affaires louches qui semblent se tramer.
Mais en plus de l'originalité due aux enquêteurs, j'ai apprécié l'écriture, je suis entrée tout de suite dans le plaisir de lecture, un texte agréable, bien écrit, avec ce qu'il faut de détails, ni trop ni trop peu. (Et ça, c'est assez rare dans les cosy mystery !)

1862, bientôt Noël. Deux jeunes étudiants des beaux-Arts sont désignés par leur professeur pour passer quelques jours dans un château à la campagne, et peindre chaque invité, tableau qui sera offert à chacun. 
Ces deux jeunes gens, admirent leurs aînés déjà connus, comme Edouard Manet.
Personne pour le moment ne connait leur nom, Auguste Renoir, et Oscar Monet, qui préfère qu'on l'appelle Claude. 
Peindre les invités leur impose de les observer, à chaque moment. et ce sera bien utile.
Le choix de peintres inconnus s'est imposé, car ils découvrent vite que les habitants du château sont loin d'être fortunés.