mardi 31 janvier 2023

Chasser tue (aussi) des humains - Collectif Un jour un chasseur

 
Un livre très bien fait, mais hélas inutile je crains.

Très bien fait, puisqu'il est étayé de très nombreux témoignages, de chiffres, d'explications.
Mais inutile car probablement seuls les convaincus vont le lire. Et tant qu'en haut lieu, on refusera de reconnaitre à tout citoyen le droit de se promener sans risquer de se faire abattre comme du gibier, et encore plus le droit d'être dans sa maison ou son jardin en sécurité, à quoi bon ?
Un livre indispensable pourtant.
J'aimerais qu'il soit en vue dans toute librairie, dans toute  bibliothèque. Partout bien visible.

Des témoignages qui donnent envie de hurler, d'autres qui font pleurer. Mais aussi des données précises, chiffrées, expliquées. Des adresses, des contacts. Un document à la fois poignant et très utile pour essayer d'agir.
Je ne mets que quelques extraits, je voudrais tout vous montrer, tout afficher en grand.

Extraits : 

lundi 30 janvier 2023

Le Coiffeur de Légumland - Karine Guiton

 
Une histoire totalement délirante, puisqu'elle met en scène des légumes, et quelques fruits, qui vivent et agissent comme des humains. 
Mais au-delà de ce premier degré qui va bien amuser les enfants, un joli message de tolérance. 
Car dans le monde où ils vivent, fruits et légumes ne doivent se mélanger sous aucun prétexte, sans que personne ne sache trop pourquoi. Et que deviennent les légumes-fruits dans tout ça ?
Toute ressemblance avec le monde des humains... ne saurait être fortuite.
Karine Guiton nous divertit toujours, mais elle sait appuyer où ça fait mal.

Quand Josy tomate, la star, est enlevée, son coiffeur amoureux,  Firmin Poireau, va oser quitter Légumland et s'introduire chez les fruits. Aidé de sa nièce Zélie, ils mènent l'enquête, essaient de retrouver la jolie tomate, mais aussi de comprendre pourquoi il serait impossible de vivre en bonne entente, voire de se mélanger. 
Enquête, aventure, action, humour. 
Le poireau soigne les cheveux à la vinaigrette !!
J'ai trouvé un peu curieuse cette personnalisation des légumes et des fruits, mais c'est drôle, ça va plaire, au premier comme au second degré.
L'autrice nous emmène à  chaque roman dans une direction inattendue.

jeudi 26 janvier 2023

La charmante librairie des flots tranquilles - Jenny Colgan

 
Un roman de Jenny Colgan, un moment de lecture plaisir bien agréable.
J'aime son écriture, ses personnages, ses décors. ET j'aime que contrairement à la vie, on sait que ça va bien se terminer. Ça fait un bien fou.

Cette série de la charmante librairie peut se lire dans le désordre, il ne s'agit pas de suites. On retrouve simplement quelques personnages, mais les héros principaux sont différents.

Zoe, qui ne sait plus vers qui se tourner quand elle est expulsée de son logement, avec son fils Hari, jeune garçon qui ne parle pas, quitte Londres pour l'Écosse, un peu à l'aventure. Elle est recrutée pour s'occuper d'une fratrie, mais la réalité s'avère bien loin de ce qu'elle pouvait imaginer : enfants livrés à eux-mêmes, quasiment aucun adulte pour l'épauler voire l'accueillir ...
Et un deuxième travail en vue, pour aider Nina dans sa librairie ambulante (la Nina de La charmante librairie des jours heureux) laquelle Nina s'avère plus un souci supplémentaire qu'une aide pour démarrer une vie si nouvelle. 
Si vous connaissez les romans de Jenny Colgan, je ne divulgâcherais pas beaucoup en révélant qu'après tant de négatif,  Zoe aura bien droit à du positif, et son entourage aussi.

lundi 23 janvier 2023

Au secours, un livre ! - Claire Clément & Lucie Bryon

 
Un amusant petit roman, qui vise bien entendu ceux qui n'aiment pas lire, mais qui plaira à tous.
Il fait partie du feuilleton des Incos, gage de qualité puisque les enfants ont participé à son élaboration
Léo est en CM2, et cette année, il aime sa maîtresse, toujours pleine de bonnes idées pour les motiver.
Mais quand elle leur demande de lire tout un livre ce week-end, et de le lire avec un adulte de leur entourage, ça se complique vraiment. 
Car sa mère, à qui il pensait demander, doit s'absenter, et son père semble totalement allergique à l'idée d'une lecture, et encore plus d'une lecture émouvante.
Comment Léo va-t-il pouvoir s'en sortir ?
Mais le pouvoir de la lecture est immense ... 
Celle-ci va aider la famille à se réconcilier, et c'est très émouvant.

Amusant donc, mais bien plus profond qu'on ne s'y attendait, un très bon roman.

vendredi 20 janvier 2023

La Malédiction des pharaons (Amelia Peabody 2) - Elizabeth Peters

Après Un crocodile sur un banc de sable, voici la deuxième aventure d'Amelia, dans le même volume (et donc la même couverture !)
Agatha Raisin au pays d'Agatha Christie ?
Nous retrouvons Amelia et Emerson, mariés depuis cinq ans et sagement installés dans la campagne anglaise. Enfin presque, avec le regret de leurs moments égyptiens.
La naissance d'un fils ne calme pas leur envie de repartir à l'assaut des pyramides.
Elle révèle par contre qu'Amelia n'a pas trop la fibre maternelle !

Dès le début, le passage où "Ramsès" leur fils, déboule dans un thé très chic et très anglais pour montrer un "os de rhinocéros" sorti des ordures est un régal !!

Malgré sa passion précoce pour les fouilles, ils vont bientôt le laisser pour repartir en Égypte. Où encore une fois, aventure, mystère et morts violentes seront au rendez-vous. 
Le couple s'adore, mais deux personnalités pareilles, c'est assez explosif.
Je me suis parfois un peu perdue dans les lieux et les personnages, mais ça ne m'a pas empêchée de retrouver avec grand plaisir le couple Peabody - Emerson.
Et de me réjouir à l'idée de les retrouver bientôt.
Il me semble qu'Amelia, malgré sa mauvaise foi persistante, s'améliore. Ou alors, c'est moi qui m'habitue à son caractère volcanique !

mercredi 18 janvier 2023

Un Crocodile sur un banc de sable (Amelia Peabody 1) - Elizabeth Peters

 J'ai beaucoup aimé lire ce dynamique roman d'aventure, même si l'héroïne n'est pas particulièrement sympathique à mon goût. Mais quel caractère !!
Premier opus des aventures égyptiennes de Miss Amelia Peabody, 32 ans, à la fois très anglaise et totalement hors normes, raconté par elle-même.

Elle a les défauts de ses qualités : énergique et sans peur, mais elle décide sans se préoccuper des autres, et pense tout savoir, veut tout régenter. Pas facile d'être une anglaise "vieille fille" à la fin du 19e siècle, quand on a son franc-parler, et qu'on refuse de n'avoir droit qu'aux occupations "de dames".
Une rencontre avec une inconnue aux abois dans la capitale italienne, un départ pour l'Égypte et l'aventure arrive de tous côtés. Deux frères archéologues aussi différents que possible (ou pas ?), un ancien amant qui reparait malencontreusement, un cousin, lord so british, et une momie terrifiante, insaisissable, idéale pour effrayer ces demoiselles, mais surtout les autochtones qui les aident.

De l'humour, grâce à la fois aux deux personnages principaux, et au décalage entre les civilisations, même si on est dans les "défauts" de l'époque, racisme, mépris. Un rythme d'enfer, des personnages qu'on adore aimer ou détester. Mais aussi quelques explications sur les fouilles, sur les dégâts causés par les "creuseurs" sans scrupules, comme par les populations si pauvres.
L'autrice est diplômée en égyptologie et, en plus d'écrire des manuels universitaires de référence sur le sujet, nous permet à tous de découvrir ce monde via les romans policiers.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et je suis heureuse de voir qu'il existe un tas d'autres tomes, et déjà trois dans ma "pal" numérique.

mardi 17 janvier 2023

La grande aventure du livre (Dans les coulisses de l'édition) - Stéphanie Vernet

 
Gros coup de cœur pour les textes de cet immense album.
Sous forme de petits entrefilets courts et précis, on apprend tout ce qui est à savoir sur le livre, de sa conception à sa lecture.
J'en ai lu beaucoup des livres sur ce thème, mais j'ai été vivement intéressée par celui-ci, j'y ai même appris encore quelques détails, et j'ai apprécié qu'il aborde des tas de petites choses en lien avec le livre, et qu'on ne pense pas toujours à expliquer.

Mais j'ai regretté le style des illustrations. Je ne suis pas très attirée par ces dessins très colorés, très vifs mais peu importe, "des goûts et des couleurs..." comme on dit chacun aime ce qu'il veut.
Ce qui me gêne, c'est que les illustrations de certaines pages soient assez peu au service des explications. Beaucoup de choses peu utiles ou peu précises, qui attirent l'oeil par leur taille et leurs couleurs.

On a en fait deux types de pages :
Celles qui présentent beaucoup de petites explications sous forme d'encarts très courts, précis et utiles, très variés aussi : leporello, bibliolèthe, ponctuation, lettrine, fausse page. Et aussi à partir de combien parle-t-on de best-seller. Quel est le livre le plus cher du monde. Gris typographique, texte en drapeau ...
Un régal de lecture pour moi ces pages.

dimanche 15 janvier 2023

Il suffira d'un cygne (Les Dames de Marlow enquêtent 2) - Robert Thorogood

 Tout ce que j'aime dans un polar. Cosy mystery et crime en chambre close, une vraie enquête pleine de rebondissements et menée de main de maître.
Il y a longtemps que je voulais découvrir ces Dames de Marlow, et je ne suis pas déçue, même si j'ai commencé par le tome 2.

Je parle de cosy mystery puisque l'enquête est conduite par des amatrices, et qu'il n'y a pas de scènes violentes (malgré des meurtres !),  pas de description trash, rien qui fasse peur. Mais on a un vrai roman policier, et on s'attache plus à l'énigme qu'aux personnes, même si on entre tout de même dans leur vie. Des personnages qui ont une vraie consistance, mais contrairement à d'autres romans, leur vie n'est qu'une partie utile de l'histoire. Pas de descriptions interminables mais un contexte bien ancré.

Un charmant village anglais, son manoir et ses aristocrates. Trois amies qui se trouvent mêlées à un crime. qu'elles vont avoir à cœur de résoudre malgré les difficultés, et le manque de bonne volonté de la police officielle. Tout sonne vrai dans leurs vies et leurs réactions, même l'originalité de Judith.
Les mots croisés vont l'entraîner vers des chemins un peu détournés, mais son habitude d'y réfléchir l'aide.

vendredi 13 janvier 2023

Découvertes fortuites : Les hasards qui ont changé le monde - Jean-Michel Billioud

 
Coup de cœur absolu pour ce documentaire ! Un livre à la fois très beau et passionnant.
Je ne sais de quoi vous parler en priorité. L'objet livre, les illustrations superbes, les textes intéressants, le choix des sujets ? 
J'ai tout apprécié ! (À part le poids du livre, plus d'un kilo six cents, moi qui lit habituellement un peu n'importe où, n'importe quand !!) 

Un merveilleux voyage en sérendipité, avec des sujets très variés, certains assez connus, d'autres plus surprenants.
Classés par thèmes, comme vous le voyez dans le sommaire. 
Je pensais le "picorer" au gré des pages qui m'attirent, mais en fait, tout m'a intéressé !

Pour chaque sujet, on a en général une page de texte, dense mais très agréable à lire. Avec deux petits logos, pour le lieu et la date ou le type de découverte, face à une illustration pleine page. Puis une double page, parfois deux, avec de grandes illustrations superbes, bien légendées.
C'est beau, intéressant, on se régale à faire des découvertes insolites. 

mercredi 11 janvier 2023

Ma sœur Cléo Reine d'Égypte (et reine des pestes) - Émilie Chazerand

 
Le duo infernal a encore frappé !! Chazerand / Dreidemy, je me précipite, et je ne suis jamais déçue !
Rien que l'air pointu de notre Cléo(pâtre) sur la couverture m'a réjouie, avant même d'ouvrir le livre.
Et une fois ouvert, plus question de le refermer avant le mot fin.

Raconté par Champollion Petipoisson, jeune garçon de onze ans, souvent interrompu par sa charmante soeur Cléo, une aventure dangereuse qui les a menés jusque dans l'Égypte ancienne. "Grâce" à leur papa Petipoisson, grand inventeur (voire dangereux inventeur).
On alterne entre ce qui se passe "ici" et ce qui se passe pendant ce temps-là auprès de la "vraie" Cléopâtre. Ce qui ajoute du sel à l'histoire, c'est que les explications ne s'adressent pas à nous, mais à un malheureux gendarme, Bernard, totalement dépassé par le récit, on le comprend. Il ne sait plus s'il doit les arrêter de se moquer de lui, ou se laisser prendre au charme de cette belle narration ! 
Cléo le secoue et l'injurie, Champollion essaie de l'amadouer et de le calmer.

Une aventure extrêmement trépidante et hilarante. 
En Égypte, où se trouvent transportés la famille Petipoisson, et aussi Zeus Bouillotte, un malheureux professeur (adepte des méthodes douces, au grand dam de Cléo) et l'ignoble Enzo Cerumen, cauchemar de Champollion. Et en même temps dans leur appartement, où ils ont abandonné la "grand-mère", à peu près aussi dynamique qu'une plante verte, et Jean-Jacques, qui n'est pas le chef du gang mais un babouin hamadryas qui pose pour des magazines. Sans oublier la voisine, cette maboule de Suzie Pédiluve, qui débarque chez eux pour leur malheur (ou pas !)

mardi 10 janvier 2023

Les grosses bêtises – T3 La reine du carnage – Agnès Debacker

 
Voici déjà le troisième opus de nos six pros de la bêtise, bêtises en classe de préférence.
Mais de grands changements s'annoncent dans le voisinage ensorcelé.
Attention, si vous n'avez pas encore lu les précédents, évitez mes chroniques car ce sont des tomes qui se suivent vraiment, vous risquez d'en apprendre trop !

Les enfants sont présentés dans le courant de l'histoire, pour ceux qui prennent l'aventure en cours. Mais j'aurais apprécié un petit trombinoscope illustré en prologue.
Anton cherche toujours à savoir qui est la sorcière responsable des sorts, et ses amis doivent multiplier les bêtises pour le distraire de cette idée.
Mais les sorts aussi se multiplient, et après une bonne surprise à leur sujet, l'affaire va de nouveau se compliquer.

 Ombeline joue un rôle plus important dans cet opus, et ce n'est pas une bonne nouvelle (pour nos amis).
Les bêtises passent presque au second plan, tant ils sont occupés à déjouer les sorts, ou à les subir. Mais quelques bêtises sont indispensables pour détourner l'attention des adultes qui se poseraient trop de questions !

lundi 9 janvier 2023

Coloc et autres catastrophes : Une comédie dramatico-romantique - Gwendoline Raisson


Encore un roman sympa et facile à lire, mais pas vraiment pour moi.

Capucine est tout heureuse de quitter la lointaine Lozère, et un père assez strict, pour la vie parisienne, aux côtés (en principe) d'une mère artiste. Sa petite soeur l'envie, mais ce n'est pas encore pour elle.

La réalité va vite s'avérer bien loin de ses espoirs. Sa mère n'a pas jugé utile de préciser qu'elle s'absente pour des mois en un lieu injoignable. La vieille cousine qui doit veiller sur Capucine est en fait une jeune femme ni fiable ni organisée, qui se révèle la pire colocataire possible. 
Notre jeune lycéenne a heureusement la tête sur les épaules et s'occupe rapidement de gérer le quotidien.
Mais entre une crainte de harcèlement, des problèmes financiers évidents, et une "obligation" de mensonge car dire la vérité reviendrait à retourner immédiatement en Lozère, la vie s'avère plus que compliquée.  
Et quand les vacances approchent, entre arrivée de la petite soeur et retour dans sa province, ça devient carrément invivable.
C'est drôle, intéressant de voir le rêve versus la réalité, dans la pire situation qui pouvait lui tomber dessus. Amusant  (pas pour elle !) de voir que c'est Capucine, la plus jeune, qui s'avère la plus mature et qui prend en charge le quotidien.
Sans oublier une voisine un brin  surprenante, et un agent immobilier tout aussi inattendu.

dimanche 8 janvier 2023

Le journal de Gurty - Tome 11 : Moi, j'adore être heureuse ! - Bertrand Santini

 
Déjà onze tomes où Gurty nous régale de ses réflexions et de ses aventures drôles et souvent poétiques, et on ne s'en lasse pas, bien au contraire on attend chaque volume avec impatience.

Cette fois, ça commence tristement pour notre petite chienne préférée car son maître est déprimé, et ce n'est pas drôle pour elle. Il y a tant de choses si agréables dans la vie : se rouler dans la boue, contempler un escargot séché, admirer l'arc-en-ciel de l'arrosage. Comment Gaspard peut-il ne pas voir tout ça ?
Hélas, se rouler dans la boue, c'est aussi rencontrer des tas de grenouilles, la terreur absolue pour Gurty !
Heureusement, dans leur campagne provençale, il y a aussi Fleur la bonne copine.

Des vacances pas vraiment reposantes, entre l'énergie que doit déployer Gurty pour remonter le moral de son humain (je soupçonne l'auteur d'avoir mis beaucoup de lui-même dans ce tome !) et sa volonté d'aider Fleur à se sentir plus sûre d'elle (hum !!). Et il y a toujours quelques voisins qui font des misères à Gurty, écureuil, grenouilles !
Va-t-elle échapper à la dépression malgré tous ses soucis ? Attention aux rêves prémonitoires !

samedi 7 janvier 2023

Bleue comme l'été - Marie Lenne-Fouquet

Encore une belle surprise pour moi.
Un roman qui ne me semblait vraiment pas du tout "pour moi"  et que j'ai beaucoup aimé.
Demandé pour découvrir l'écriture de Marie Lenne-Fouquet en ado, après avoir bien apprécié ses Pépix.
Mais une jeune femme qui rencontre un surfeur, dont le seul but semble être de se faire admirer sur les rézosociaux, pas vraiment "ma tasse de thé" Et contrairement  à toute attente, j'ai dévoré ce livre avec grand plaisir. Et je viens de le relire (ce qui m'arrive rarement) avec tout autant de bonheur.

Prudence doit vivre en même temps la fin d'un amour auquel elle croyait vraiment, et l'échec des projets auxquels elle tenait plus que tout : intégrer une formation de photographe.
Désemparée, elle accepte un job parfaitement improbable : vivre tout un été dans un petit van avec un inconnu, et le prendre en photo dans son activité favorite : se faire admirer en plein effort quand il se prépare au surf, ou quand il en revient.
Non seulement, même si elle aime l'océan, elle ne connait rien à ce sport, mais Denis-Dylan exige qu'elle abandonne son appareil-photo, son outil indispensable, au profit de son téléphone !

On va donc découvrir le monde du surf, les accros qui parcourent toute la côte à l'affut du meilleur spot et des compétitions.
Mais ce roman est surtout une ode à l'amitié. 

vendredi 6 janvier 2023

L'Héritage de Violette Pinkerton - Sandrine Biyi

 
Gros coup de coeur pour ce roman.
J'ai déjà lu d'autres histoires mettant en scène ces valeureuses institutrices du début du siècle passé, mais celle-ci m'a particulièrement accrochée. Par son écriture agréable, sa bienveillance, son empathie, ses personnages.

Violette Pinkerton a une forte personnalité, et elle est assez atypique dans le monde de ces nouvelles recrues de la République, car issue du milieu viticole bordelais, d'une famille d'un niveau social élevé.
Ce qui ne l'empêche pas d'être à l'aise à la campagne, et de s'adapter avec brio. Malgré tout ce qu'on va mettre en travers de son chemin.
On retrouve la rivalité entre l'église et la mairie, sujet connu, mais on y apprend aussi qu'ouvrir une école laïque pour les filles relève du choix et de la décision du Maire. Même pour présenter des élèves au Certificat d'Études, c'est lui qui doit donner son aval.

L'histoire de Violette nous est ici contée par elle-même près de soixante-dix ans plus tard.
En 1981, à quatre-vingt treize ans, plutôt que de partir en maison de retraite, elle se rend aux arguments de son médecin, dont elle est très proche depuis si longtemps, et prend chez elle une colocataire, qui se prépare à devenir institutrice.
Un vrai lien se noue entre elles, et les inquiétudes de Sasha lui rappellent sa première classe, en 1912.

lundi 2 janvier 2023

K-pop Confidentiel - Stephan Lee

Sans doute ma plus grande surprise de mes lectures 2022 !
Un roman sur un sujet aussi éloigné que possible de mes goûts et de mes préoccupations.
Alors que ma "culture" musicale s'arrête aux années 60 (réellement !) je me suis plongée dans la K-pop culture, dont je ne connaissais même pas le nom jusque là.
Juste après avoir lu la chronique de Patricia (alias Takalirsa) j'ai demandé ce livre à ma bibliothèque, pour découvrir ce monde aux antipodes du mien.
Et, à mon  grand étonnement, j'ai adoré le lire ! Même si je n'ai strictement aucune référence musicale dans ce domaine. Même si je n'ai ni l'âge ni aucun point commun !
Simplement parce que l'écriture nous plonge dans le monde de ces jeunes qui souhaitent rejoindre leurs idoles, et qu'on  est content de faire un bout de chemin avec eux, de les découvrir, sympathiques ou pas, donnant tout d'eux-mêmes pour parvenir à leur but. Et on découvre au passage une civilisation si loin de la nôtre.

Candace, 16 ans, vit aux États-Unis, et même si ses parents coréens lui ont inculqué certaines connaissances de leur pays, où son grand père vit encore, c'est par ses yeux qu'on voit un pays qui lui est malgré tout très étranger.