J'ai beaucoup aimé lire ce dynamique roman d'aventure, même si l'héroïne n'est pas particulièrement sympathique à mon goût. Mais quel caractère !!
Premier opus des aventures égyptiennes de Miss Amelia Peabody, 32 ans, à la fois très anglaise et totalement hors normes, raconté par elle-même.
Elle a les défauts de ses qualités : énergique et sans peur, mais elle décide sans se préoccuper des autres, et pense tout savoir, veut tout régenter. Pas facile d'être une anglaise "vieille fille" à la fin du 19e siècle, quand on a son franc-parler, et qu'on refuse de n'avoir droit qu'aux occupations "de dames".
Une rencontre avec une inconnue aux abois dans la capitale italienne, un départ pour l'Égypte et l'aventure arrive de tous côtés. Deux frères archéologues aussi différents que possible (ou pas ?), un ancien amant qui reparait malencontreusement, un cousin, lord so british, et une momie terrifiante, insaisissable, idéale pour effrayer ces demoiselles, mais surtout les autochtones qui les aident.
De l'humour, grâce à la fois aux deux personnages principaux, et au décalage entre les civilisations, même si on est dans les "défauts" de l'époque, racisme, mépris. Un rythme d'enfer, des personnages qu'on adore aimer ou détester. Mais aussi quelques explications sur les fouilles, sur les dégâts causés par les "creuseurs" sans scrupules, comme par les populations si pauvres.
L'autrice est diplômée en égyptologie et, en plus d'écrire des manuels universitaires de référence sur le sujet, nous permet à tous de découvrir ce monde via les romans policiers.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et je suis heureuse de voir qu'il existe un tas d'autres tomes, et déjà trois dans ma "pal" numérique.