vendredi 13 janvier 2023

Découvertes fortuites : Les hasards qui ont changé le monde - Jean-Michel Billioud

 
Coup de cœur absolu pour ce documentaire ! Un livre à la fois très beau et passionnant.
Je ne sais de quoi vous parler en priorité. L'objet livre, les illustrations superbes, les textes intéressants, le choix des sujets ? 
J'ai tout apprécié ! (À part le poids du livre, plus d'un kilo six cents, moi qui lit habituellement un peu n'importe où, n'importe quand !!) 

Un merveilleux voyage en sérendipité, avec des sujets très variés, certains assez connus, d'autres plus surprenants.
Classés par thèmes, comme vous le voyez dans le sommaire. 
Je pensais le "picorer" au gré des pages qui m'attirent, mais en fait, tout m'a intéressé !

Pour chaque sujet, on a en général une page de texte, dense mais très agréable à lire. Avec deux petits logos, pour le lieu et la date ou le type de découverte, face à une illustration pleine page. Puis une double page, parfois deux, avec de grandes illustrations superbes, bien légendées.
C'est beau, intéressant, on se régale à faire des découvertes insolites. 

Je vous montre quelques pages pour vous donner une idée, mais j'aurais voulu tout vous faire découvrir, je n'ai pas su choisir, j'ai pris au hasard !

La couverture est en carton épais, la qualité de l'ensemble est très belle. 
Est-ce un peu impressionnant pour les enfants ? (Format, poids, couverture). Ils ont hésité. Mais je pense qu'ils vont comme moi se régaler de ces découvertes fortuites.

Extraits : 

consacré "mot de l'année 2009" [...] le terme "sérendipité" doit sa lointaine origine à un conte oriental, publié pour la première fois en Europe au milieu du XVIe siècle à Venise. Intitulé Les Trois Princes de Serendip, nom géographique désignant en vieux persan le Sri Lanka, il retrace les aventures des trois fils du souverain de Ceylan envoyés par leur père à l'étranger pour parfaire leur royale éducation. En chemin, les voyageurs font preuve de talent dans l'art de trouver ce qu'ils ne cherchent pas, simplement à partir d'indices et grâce à leur capacité à raisonner.

***
Savant altruiste, Wilhelm Röntgen refuse de faire breveter sa découverte imprévue, car "les inventions appartiennent à l'humanité". Il mérite amplement d'être le premier lauréat du prix Nobel de physique, le 10 décembre 1901.

***

Le Post-it, erreur providentielle

Une colle industrielle totalement ratée se métamorphose quelques années plus tard en jackpot commercial absolu.

***














Lapérouse éditions - 20 octobre 2022
Format 24 x 30 cm ; couverture cartonnée ; 253 pages ; 36.90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire