mercredi 14 janvier 2026

Meurtres trois étoiles - Michèle Barrière

2026 commence à peine, et j'ai déjà mon coup de coeur de l'année. Et ce n'est même pas un livre récent !
J'ai déjà lu plusieurs volumes de la saga des Savoisy, et je les aime beaucoup. Polar et cuisine font toujours bon ménage, et particulièrement sous l'excellente plume de Michèle Barrière, historienne de la gastronomie.
J'ai encore plus apprécié celui-ci, qui se déroule à une époque récente (pour moi !!).
1933 : certes, je n'étais pas née (!) mais certains personnes me rappellent tout de même des souvenirs.
D'abord Édouard de Pomiane. Un de ses livres de recettes m'a longtemps accompagnée, mais je m'aperçois que je ne savais pas grand-chose de lui.
On va aussi croiser brièvement Georges Briquet, journaliste sportif que j'entendais à la radio. Bertold Brecht aussi, et bien entendu pas mal de personnalités lyonnaises ou non : Édouard Herriot, Curnonsky, le docteur Locard...
Mais c'est avant tout l'histoire des "Mères" lyonnaises, et c'est passionnant. De la difficulté pour les femmes de se faire une place dans la grande cuisine (ou même dans la restauration tout simplement).
À côté de la solide cuisine lyonnaise, il sera aussi question de cuisine arménienne, et ça me donne tellement envie !

lundi 12 janvier 2026

Mademoiselle J. - Tome 4 - Le bonheur de dire Maman (1955)

 Encore une superbe aventure de Juliette, dangereuse et émouvante.
Elle va faire d'importantes découvertes concernant sa famille, presque par hasard. Tout en bravant d'immenses dangers pour aider.

Le Vietnam, juste avant la partition. Il faut sauver les enfants métis, que le Viêt Minh tente d'enrôler, avant que la frontière ne se referme.
C'st une question d'heure, alors que les trajets se comptent en jours à cette époque dans ces pays.
Heureusement, Ptirou est aux côtés de Mademoiselle J. dans les moments les plus risqués.

Toujours autant de plaisir à partir en voyage avec ces personnages hauts en couleurs.
Que d'émotion dans ce volume. En découvrant avec Juliette son histoire familiale.

Comme chaque fois, c'est l'Oncle Paul qui raconte la vie de Juliette aux enfants, avec quelques cases en noir et blanc, au début, puis à la fin.
Nous sommes alors en 1960, et Paul dit ne plus avoir revu Juliette depuis 1955.
Est-ce donc le dernier tome ?

samedi 10 janvier 2026

Historix, les coulisses de l'histoire de France (B.D.)



Une bande dessinée assez surprenante, je ne sais pas trop par quel côté commencer mon commentaire !
Humour et ironie sont au rendez-vous, ce qui n'empêche pas d'y apprendre (ou redécouvrir, mais j'avoue être assez nulle dans ce domaine) joliment la trame et l'essentiel de notre Histoire.

Toute l'Histoire nous est présentée par Ernest Lavisse, auteur des livres scolaires utilisés de 1884 aux années 1950 (avant le Malet-Isaac de mon enfance !). Et chantre du "Roman national".
"Tu dois aimer la France, parce que la nature l’a faite belle, et parce que son histoire l’a faite grande. »
Mais sa vision est parallèlement déconstruite par une historienne, qui pointe les erreurs d'interprétation, la récupération politique, qui introduit du féminisme dans une Histoire qui en manque cruellement.
Disputes constantes avec humour, mais rigueur aussi.
J'ai été parfois un peu perdue au début, car si ces deux protagonistes connaissent bien leur sujet, ce n'est pas mon cas. Puis je me suis habituée !
Je n'ai pas encore pu avoir un avis des enfants autour de moi, à qui je le destinais au départ. Le propos très politique et très étayé aussi me parait un peu complexe, mais je suis curieuse de voir comment ils le ressentent.
J'ai beaucoup apprécié le dernier chapitre en BD, qui explique le pourquoi de cette présentation de l'histoire, le Récit national en question. Pourquoi nos livres d'histoire changent, et qu'au fil des années, on ne nous présente plus de la même façon les évènements passés.
Ce chapitre éclaire toute la lecture, et pour ma part, je ne verrai plus l'Histoire tout à fait pareil.