mardi 31 décembre 2019

Les mots d'Hélio - Yaël Hassan - Nancy Guilbert

Immense coup de coeur pour ce roman. Impossible de le lâcher avant de l'avoir fini, à 1h du matin !
J'ai eu beaucoup de plaisirs de lecture ces temps-ci, mais là, c'est le coup de coeur absolu.

J'avais pourtant commencé un peu à contrecoeur, le sujet faisant écho à une actualité un peu difficile pour moi. Mais très vite, je me suis sentie emportée par ces personnages, je ne pouvais plus m'en éloigner.
Un roman choral aux chapitres très courts, absolument prenant.
Souvent, quand plusieurs personnes parlent dans un livre, certaines parties sont plus intéressantes que d'autres, et je languis de retrouver les personnages que j'apprécie. Ici, tous sont aussi importants, aussi passionnants.
Un seul regret : l'avoir lu aussi vite ! J'ai très envie de le relire, et je voudrais avoir encore à le découvrir !
Trop prise par le roman, ce n'est qu'une fois terminé que je me demande quelle est la part de chacune.
Une autrice dont tous les romans me passionnent, une autre que je ne connaissais pas du tout.

Un roman qui curieusement mêle beaucoup de sujets, sans que ce soit jamais dérangeant.
Des sujets autour des mots bien entendu.

mercredi 18 décembre 2019

Noël 2019

Peu de lectures de Noël cette année, mais je veux quand même rappeler quelques titres importants pour cette période.

D'abord, l'inénarrable Falalalala, un Noël alsacien haut en couleurs, quoique bas en taille, qui
m'a tellement fait rire et pleurer.

Pour se détendre, la comédie de Noël de Carène Ponte : Vous faites quoi pour Noël ?
Un vrai bon feel good pour supporter les jours trop courts et le temps trop moche.

LE livre de Noël par excellence : les Lettres du Père Noël adressées par Tolkien à ses enfants.

Comme prévu, je (re)lis en guise de calendrier de l'Avent, chaque soir un chapitre de La véritable histoire de Noël, très beau conte que je regrette de ne pas pouvoir partager avec les enfants. Tendre et tellement beau.










Mon roman enfants préféré de Noël reste Le Noëlosaure.











Et en album, on ne peut oublier Et si c'était lui ?













J'aurais voulu vous parler aussi de
13 Martin à Noël, de Sophie Marvaud mais il y a eu un raté dans les commandes de la bibliothèque semble-t-il, et je n'ai pu le découvrir avant les fêtes.
Je pense que sa lecture va être réjouissante.

Et n'oubliez pas: on peut lire des histoires de Noël toute l'année.

Lettres du Père Noël - J.R.R. Tolkien

Que voilà un très bel album à partager avec les enfants au mois de décembre !
En 1920, Tolkien a 28 ans, et deux fils, l'aîné a trois ans, l’autre est né à l'automne.
Il entame une correspondance à destination de ses enfants, prétendument écrite par le Père Noël, qu'il continuera chaque année jusqu'en 1943 (sa fille a alors 14 ans).

Contrairement à ce que je pensais, ce ne sont pas des lettres à "picorer" de ci de là, car il s'agit en fait d'une véritable histoire qui se déroule au fil des années.
On va donc suivre la vie du Père Noël, de son Ours polaire (qui écrit gros parce qu'avec sa patte, pas facile de former les lettres, et dont l'orthographe est assez fantaisiste, même s'il fait des efforts). Préparatifs des cadeaux, rencontres avec les Gobelins, difficiles à maîtriser, aide des elfes, etc...
Toutes simples au début, ses garçons sont petits, les lettres vont s'approfondir au fil des années.
L'Ours polaire est bien sympathique. Il fait pas mal d’erreurs et de bêtises, mais s'avère tout de même indispensable.
Sur ses vieux jours, le Père Noël s'adjoint l’aide d'un secrétaire, un elfe à la fine écriture régulière.
Parallèlement aux aventures du Père Noël et autres créatures boréales, on devine aussi la vie de l’auteur. Naissance d'un troisième fils, puis de la petite dernière. L'aîné grandit, ne met plus son bas sur la cheminée, puis quitte la maison mais on ne l'oublie pas.
Il est question de Hobbit, d'alphabets parfois différents, mais aussi de la guerre qui a éclaté en Europe.

vendredi 13 décembre 2019

Astérix et la rentrée gauloise - R. Goscinny - A. Uderzo

14 histoires complètes.
Histoires de 2 à 5 pages, chacune présentée par une intéressante introduction, sur papier d’écolier réglure Seyès, expliquant le pourquoi de cette histoire, et dans quelle revue elle a paru.

Dans ma collection complète d'albums d'Astérix (les albums classiques, je n'achète pas les collector et versions luxe, ce qui nous intéresse est de lire l’histoire, pas de collectionner) je n'avais pas jugé utile d'acquérir celui-ci, à une époque où je n'avais pas de petits-enfants pour les relire en boucle !
J'ai profité de leur emprunt à la bibliothèque pour le découvrir, et je ne regrette pas.
C'est un régal ces petites histoires courtes.
C'est varié, toujours drôle. Plein de clins d'oeil (j'ai hélas dû en rater pas mal, mes références cinématographiques ou autres sont un peu justes !)
On peut le lire indépendamment de tout, mais bien entendu, quand on connait bien les albums d'Astérix, ça a plus de saveur.
Et une jolie découverte des "dessous" de la série, si on lit les pages de présentation, la plupart très intéressantes.
De plus, la première histoire, qui donne son nom au recueil, nous évoque un puzzle que nous avons fait et refait à moult reprises et toujours autant de plaisir avec mes petits-enfants.

mardi 10 décembre 2019

Mozart vu par une ado et par son chat ! - Tristan Pichard

Après Einstein vu par un ado et par ses potes, j'avais envie de découvrir un autre titre, pour me faire une idée plus précise de cette collection, au-delà du côté scientifique.
Celui-ci, écrit par Tristan Pichard, m'a tout de suite tentée. J'avais particulièrement aimé son roman "Quelque chose de pourri au royaume du français" et le découvrir dans un exercice tout à fait différent était intéressant.

Cette collection est décidément sympathique, on rit et on apprend.
Nous suivons ici Esther, fan de musique classique, et particulièrement donc de Mozart, au milieu d'une famille dont les goûts musicaux sont assez différents.
Elle va tout nous dévoiler de son ami "Wolfie", aidée par son frère Mat à la régie, et son chat Pizzicato pour tous les bonus techniques !

Nous allons découvrir non seulement la vie de Mozart sous un angle que probablement seul les très grands fans connaissent, mais aussi apprendre ou se rappeler un tas de chose sur la musique, de façon simple, drôle et vivante.
Opéras, symphonies et concertos, sonates, catalogue etc  n’auront plus de secrets pour vous après avoir écouté Pizzicato et ses claires explications (merci Esther pour la traduction).
Je suis assez parfaitement nulle en musique, et tous ces mots familiers sans qu'on se demande trop ce qu'il y a derrière deviennent soudain clairs. Je suis persuadée que même ceux qui s'y connaissent un peu en musique vont apprécier et apprendre des choses.

dimanche 8 décembre 2019

Les déracinés - Catherine Bardon

Un superbe roman à lire absolument. Avec Exodus, bande-son de ma chronique !
Non que le roman ait un rapport, enfin, pas directement. Mais quand j'ai commencé à suivre l'errance de cette famille, de port en port, de pays en pays, m'est curieusement venue en tête de façon entêtante un mot "Exodus". Et une musique avec quelques paroles.
Je dis curieusement car je n'étais pas née lors de la triste odyssée de l'Exodus, et un peu jeune pour avoir vu le film. Après recherche, je m'aperçois que c'est la chanson d'Edith Piaf que j'ai en tête, et qui ne me quitte pas. Je ne sais pourquoi cet épisode m'avait marquée, moi qui ai si peu de souvenirs de mon enfance.

Après ma lecture de L'Américaine, j'avais immédiatement bien entendu désiré lire le livre précédent. Acheté tout de suite, mais laissé de côté faute de temps.
Par hasard, je le lis juste à la suite de "Quand Hitler s'empara du lapin rose", et j'y retrouve pas mal  de points communs, sur les débuts du moins.

Celui-ci commence à Vienne dès 1921, Wilhem est heureux avec sa jeune soeur Myriam.
Peu à peu, Vienne l'idyllique, la merveilleuse, pétrie de culture et d'humanité, va devenir un enfer.
Myriam, jeune mariée, parvient à quitter à temps le vieux continent. Pour Wil, c'est plus compliqué. S'exiler n'est pas une décision facile à prendre, encore moins quand ça implique d'abandonner ses parents. Quand enfin, le jeune couple s'y trouve contraint, les USA ont fermé leurs frontières, et peu de solutions s'offrent à eux.

samedi 7 décembre 2019

Pages & Compagnie - Anna James

Un très chouette roman, puisqu’il y est question d’entrer dans les livres !

Matilda vit dans une librairie, avec ses grands-parents. Une vie de rêve pour une jeune lectrice, si ce n'est que ses parents ont disparu. Et même si elle est heureuse avec ses grands-parents, sa mère notamment lui manque beaucoup, on ignore ce qu'il est advenu d'elle.
Et soudain, elle découvre qu’elle peut rencontrer réellement les personnages de ses lectures préférées, puis même se retrouver dans l’histoire. Ce qui est fascinant mais peut aussi s'avérer dangereux.
Avec un jeune voisin, elle se lance dans quelques expériences, à la fois pour comprendre ses pouvoirs, et dans l'espoir de découvrir ce qui est arrivé à sa mère.

C'est évidemment un régal de pouvoir passer un moment dans des livres connus.
J'avais eu il y a longtemps un gros coup de coeur pour les aventures de Thursday Next, de Jasper Fforde, et j’ai apprécié de retrouver ce thème dans un roman jeunesse.

On a en outre ici une super librairie, qui m'a fait irrésistiblement penser à Chasseurs de livres, une de mes séries préférées. Une librairie où on rêve de s'installer.
Des personnages sympathiques (mais pas tous !!) et une vraie histoire pleine de rebondissements.
Se retrouver avec Alice au Pays des Merveilles, est forcément une expérience marquante !