mercredi 12 février 2025

L'inoubliable - Lou Beauchesne

 Une présentation originale pour ce court roman, sous forme de lettres. Le plus souvent "tapées à la machine" avec la police de caractères correspondante, ce qui surprend.
Des lettres qu'Elmira (dite Mimi), adresse à sa soeur Linou, morte à la naissance.
Des lettres souvent déchirantes, mais aussi une vie de tous les jours qui s'écoule.
Entre son amie Janice, dont elle ne sait si on peut l'appeler son amie. Une mère qui a été dévastée, mais qui reprend pied peu à peu, un père qui les a quitté, mais qu'elle voit quelquefois, une grand-mère qu'elle adore, qui perd la tête.

Mimi a beaucoup de mal à accepter que cette soeur ait disparu sans qu'on lui en dise pratiquement rien, et que plus personne ne veuille en parler.
Pour elle, c'est sa confidente, elle lui écrit, et elle lui manque constamment.

Écrivant comme elle parle, il y a énormément de termes québécois . C'est surprenant et charmant même si je n'ai pas toujours compris.

Ce thème me touche énormément, c'est pourquoi j'ai voulu lire ce texte. Curieusement, je l'ai trouvé très émouvant, et en même temps, je n'y suis jamais vraiment entrée. Je ne saurais dire pourquoi. Je l'ai lu "avec distance".
Est-ce juste dû à la police de caractères, aux termes québécois, ou au contenu, pourtant tellement poignant  ?
J'aime beaucoup le jeu de mot du titre.

Extraits :

mardi 11 février 2025

Le clan des Cabossés 1. Petite Peste ! - Jo Witek

 
Mon gros coup de cœur de ce début d'année.
Une série qui nous avait échappée à sa sortie, "rattrapée" pour boucler le budget, et quel roman !
À peine cent pages écrites en grand, mais à la fois drôle et plein d'aventure, et tellement profond et important.
Dommage, je n'ai pas trop accroché aux illustrations, je n'aime guère ces visages.

Un petit groupe d'enfants cabossés par la vie, qui vont faire une force de leur amitié.
Jessie, c'est elle la petite peste du titre. Mais est-elle si peste que ça ? 
Bien sûr, elle ne peut pas s'empêcher de dire la vérité, et pour les bêtises, c'est toujours elle qui propose, mais qu'est-ce que ça cache ?
Il m'est difficile de parler de ce livre car les meilleurs mots, ce sont ceux de l'autrice. 
"- Ouh là là ! Quelle cata ! Parle avec la tête, elle est peut-être plus douée que ta langue !
Manuel, qu'on n'avait jamais si maltraité de sa vie, se prit d'une soudaine sympathie envers cette fille hyper culottée. C'était la première fois qu'on lui parlait si méchamment et, pour un type qui avait un handicap, ça faisait franchement du bien. D'habitude, quand les gens s'apercevaient de son bégaiement, ils se mettaient instantanément à lui parler comme à un petit enfant ou à lui sourire bêtement comme pour signifier : Le pauvre petit, avec une élocution comme la sienne, il n'ira pas bien loin dans la vie. Mais Jessie n'était pas comme les autres, et Manuel se sentit tout de suite à l'aise avec elle."

lundi 10 février 2025

Le Chemin des rêves - Di Morrissey

Me voici repartie en Australie avec Di Morrissey. Une agréable littérature d'évasion.

On devine très vite tout ce qui va se passer, à part quelques épisodes. 
En outre, Queenie réussit tellement tout que c'est un peu suspect !! Elle est superbe, même après des années passées à trimer et deux enfants, elle se lance dans une activité loin de ce qu'elle sait faire et tout ce qu'elle touche se transforme en or, etc !
On attend quand même près de 500 pages un dénouement qu'on devine très vite, mais ...
...Mais c'est tellement agréable à lire 😀
Un bon moment de dépaysement, de sourire puisqu'on se doute que ça finira bien, ça me plait !
On découvre aussi un peu de la vie et de la culture des Aborigènes, même si c'est moins présent que dans d'autres romans. Il y a des personnages forts, des personnages sympathiques aussi, des gens qu'on aimerait bien rencontrer.
Et on se promène dans le bush et en ville, une jolie découverte de l'Australie.
Il m'a semblé plus léger que mes précédentes lectures de cette autrice.

Extraits :

dimanche 9 février 2025

Hold-Up intergalactique - Anne Schmauch


Un duo Schmauch / Dreidemy, que du bonheur !!
Un joli mélange d'extraterrestres, et de vie quotidienne au collège et en famille toujours un peu spéciale.
L'histoire de deux menteurs chevronnés, qui vont se trouver embarquer dans une aventure dangereuse plus improbable que tout ce qu'ils auraient pu inventer.

Maryline Lastar vit seule avec son père, qui collectionne les capsules de bouteilles, qui se déplace en camion-poubelle et qui est persuadé qu'il va bientôt faire fortune, avec son détecteur de métaux. Ce dont elle doute fort. Son nom ne lui attire que des ennuis, et elle se sent obligée de mentir à ses amies pour ne pas reconnaître comme sa vie est pourrie.
Et pour arranger le tout, Tristan de Belleville, le beau gosse riche que toutes les filles admirent est dans sa classe de 6e, et ses meilleures amies en sont dingues. 

Et pourtant, ça pouvait encore être pire : elle se fait enlever par des extraterrestres extrêmement peu sympathiques, en même temps que Léonie, l'adorable petite soeur de Tristan, qui voit tout comme un jeu et est toujours contente et ravie.
Voilà Maryline libérée "sous caution" : elle doit rapporter une fortune aux rats de la planète Good Gluck pour faire libérer Léonie. 
Pas d'autre choix que s'allier à son ennemi, et imaginer les coups les plus foireux possibles pour gagner l'argent nécessaire.

samedi 8 février 2025

Les dames de Boston - Eileen Lottman

 Ah... Les Bostoniennes !!
Dans tous les romans où il en est question, on les présente comme une caste à part, les Brahmanes, grandes dames de Boston, descendante des familles des premiers colons. Descendantes des Puritains, rigides et extrêmement "à cheval" sur l'étiquette.
J'aime beaucoup Boston, ce roman ne pouvait que m'attirer. Je le lis (et le relis) avec un très grand plaisir.
Même si habituellement j'ai un peu de mal avec les sagas qui parcourent plusieurs générations, je n'aime pas quitter les personnages auxquels je me suis attachée, pour me retrouver de nombreuses années plus tard. 
Mais j'ai trouvé ce roman très attachant. Et c'est un peu différent, puisque on suivra parallèlement différentes générations, et les époques s'éclairent l'une l'autre.
En tête de chaque chapitre (il y en a 29) est précisé la date, et le prénom.
On s'attachera essentiellement (dans l'ordre d'apparition dans le roman !) à 
Kate, née au début du 20e siècle. 
Emily, arrivée avec les premiers immigrants de Liverpool à Boston en 1688. 
Sarah, la fille d'Emily, née en 1702.
Une autre Emily, la fille de Kate, née en 1950 (presque ma conscrite !!!)
Grace, arrière-petite-fille du "Patriote de Boston", née à la moitié du 19e siècle.

vendredi 7 février 2025

Parole de chat ! Hanna Johansen

 
Un amusant petit livre, entre court roman et première lecture, avec de petites illustrations en noir et blanc presque à chaque page. En 7 chapitres presque indépendants, Isabeau petite chatte fort sympathique, nous raconte ce qui se passe autour d'elle.
L'adoption d'un jeune chien la laisse fort perplexe : que peut-on trouver à ces petits animaux qui ne savent pas communiquer et font tout à l'envers. Elle veut bien y mettre de la bonne volonté mais celui-ci ne comprend jamais quand on veut jouer et quand il est temps de cesser, ni les signes évidents de communication (pas les mêmes pour chats et chiens !)
L'arrivée d'un bébé est encore plus étonnante pour elle !! Qu'elle compare avec ses propres bébés, il y a quelques différences !!
Nous aurons aussi la Noël, les vacances etc.
De délicieux petits textes plein de philosophie, qui amusent bien les enfants.

Extraits :

La famille, c'est compliqué. Si on n'en a pas, elle nous manque. Si on en a une, ce qui manque, c'est la liberté. On est bien d'accord ? Je sais de quoi je parle, je vis en famille.

mercredi 5 février 2025

Quand dérape la rumeur - Hubert Ben Kemoun

Un roman de plus sur le harcèlement, mais ici vraiment axé sur la rumeur, la vitesse à laquelle elle peut se propager, et les dégâts qu'elle occasionne.

J'ai lu plus d'une 20ne de romans d'Hubert Ben Kemoun, d'abord au début des années 2000, puis un peu plus tard, mais je n'avais plus eu l'occasion depuis longtemps, et j'étais curieuse de découvrir son écriture récente. Bonne idée !
Un court roman, moins de cent pages, directement dans le vif du sujet. Qui se déroule en l'espace d'une soirée.
À lire, à faire lire, et à méditer !!

Alvin, 12 ans, est heureux : il assiste à sa première vraie fête d'anniversaire, pas celle des petits, une sans les parents, avec les copains avec musique et boisson. Et surtout, il y a Melinda, dont il est discrètement amoureux depuis longtemps. Tellement heureux que, passant outre sa timidité, il parvient à plaisanter avec la dame de son coeur.
Bien sûr, le cadeau qu'il apporte, au format atypique, c'est une mitraillette ! Ça fera forcément plus plaisir à Jeremy que les nombreux livres, alors que chacun sait qu'il déteste lire !! 
Mais il suffit de deux ou trois élèves qui en veulent à Alvin, pour des broutilles, voire sans vraie raison, pour que cette plaisanterie devienne soudain la base d'une vraie cabale.

mardi 4 février 2025

Brooklyn - Colm Tóibín

 
New York, les années 50, une émigration irlandaise, une fille qui veut maîtriser sa vie.
Ce  roman avait tout pour m'attirer.
Finalement, mon avis est mitigé. Des parties intéressantes, d'autres moins à mes yeux.
Un peu trop intimiste. 
Mais une très belle réflexion sur l'exil. On vit ce déchirement avec Eilis. Attachée à sa nouvelle vie, mais la nostalgie de son pays. Et y retourner, c'est quitter de nouveau un port d'attache. 
Être partagé, avec toujours quelque chose qui manque.
D'intéressantes notations aussi sur le racisme, dans cette Amérique si proche encore des années d'esclavage.
Mais j'ai eu du mal à m'attacher à Eilis, je suis passée à côté du coup de coeur.

Le jury du prix Femina 2024 a attribué à Colm Tóibín un prix spécial pour l'ensemble de son œuvre.

Extraits :

- Oui, mademoiselle Kelly, dit-elle. Je commencerai quand vous voudrez.
- Allez donc à la messe de sept heures. C'est ce que nous faisons, Mary et moi, et nous ouvrons boutique après.

lundi 3 février 2025

Lord Peter et l'autre - Dorothy Sayers

 
Un peu vieillot ou délicieusement vintage ?
Je ne résiste jamais à la petite couverture jaune du Masque, encore moins avec la collection Les Reines du Crime. Des énigmes, rien d'horrible malgré quelques morts, des personnages souvent hauts en couleurs et une atmosphère.
J'avais déjà lu quelques aventures de Lord Peter Wimsey il y a une quinzaine d'années, et j'avais bien apprécié l'humour et l'ambiance.
Celui-ci attendait depuis très longtemps dans ma pal que je lui consacre un moment.

Il se passe des choses inquiétantes à l'agence de publicité Pym, et Mr Pym embauche discrètement Lord Peter Wimsey pour savoir ce qui se trame. Il prend la place de Dean, l'employé qui vient de se tuer en tombant bizarrement de l'escalier. Curieusement, il va apprécier ce passage dans le monde du travail, et de la publicité. Mais on le trouve bien curieux pour un nouvel employé.

Pour éviter de se faire démasquer, il se crée un cousin qui lui ressemble, passant ainsi de l'employé Bredon au Lord.
Et l'affaire dans laquelle il met le nez, (heureusement aidé comme d'habitude par son beau-frère policier Parker), est bien dangereuse, des trafiquants de drogue pour qui la vie ne compte pas beaucoup.

samedi 1 février 2025

Bye bye Dubaï - Muriel Zürcher

 
Encore un petit bijou de Muriel Zürcher, qui quitte ici ses Alpes pour un univers bien différent.
Et qui réussit le défi de nous transporter à la fois dans le monde des influenceurs, et aussi dans la vie de Dubaï, ce pays si hors norme.

Léonie 16 ans, une vie pas terrible, pas d'argent, peu d'amis, vient de trouver sa voie : grâce à sa petite chienne Tatara, qu'elle adore, et dont elle a pris l'habitude de partager ses meilleurs moments sur internet, elle vient d'être invitée à s'installer à Dubaï, comme influenceuse.
Sa mère la pousse fortement à accepter, espérant grâce à elles deux sortir de la misère.
Et il est certain que les premiers jours en hôtel de luxe semblent un rêve. 
Léonie va bien entendu rapidement déchanter, entre les rivalités auxquelles on les contraint et surtout devoir en demander toujours plus à sa chienne, sans prendre en compte sa santé et les risques. Tout pour l'argent, le reste, il ne faut pas y penser.

La richesse de ce roman c'est de n'être pas seulement une histoire d'influenceurs, et de leur vie pas si rose. Même si c'est déjà intéressant à montrer à ceux qui pensent que c'est une belle occasion de s'enrichir sans rien faire ou presque. Mais de nous faire vivre dans ce pays, si éloigné de ce qu'on connait. Le grand écart entre la vie dorée de certains, et celles des travailleurs corvéables à merci, sans droit, sans même leur passeport. La nature aussi, qu'on peut malmener mais pas dompter, et qui se venge.

vendredi 31 janvier 2025

Billy l'extra - Gilles Abier

 
Brrrr, des aliens limaces qui prennent peu à peu possession de nos corps, et visent simplement à détruire la race humaine pour nous remplacer !
Je ne suis pas un bon public pour les livres d'horreur, mais l'humour, et l'écriture de Gilles Abier, font passer bien des choses !
Aventures, vie de collège, peur, des personnages attachants. Une bonne histoire qui va plaire à nos jeunes lecteurs pas trop impressionnables !

Extraits : 

Elle est interrompue par un fracas assourdissant provenant des toilettes. Comme le bruit d'une vitre brisée. Inquiète, elle se précipite à l'intérieur de la pièce et découvre Billy, le bras en l'air, tenant fermement sa gourde métallique par le goulot. Comme pour s'en servir de massue.
Elle peut lire l'effroi sur son visage.

***
Et là, c'est l'horreur absolue !
En un instant, ses membres se fondent en un organisme unique. [...] n'a plus ni jambes, ni bras, ni mains, ni doigts. Tout se regroupe en un haut corps mou planté debout, dont la peau vire à l'orange.

mercredi 29 janvier 2025

La jungle : Harcèlement scolaire, tu peux t'en défaire - Sarah Lecoq & Sandrine Deloffre

 
Un livre en deux parties :
Une bande dessinée d'un trentaine de pages, suivie d'un dossier "trousse à outils" de vingt pages.

La bande dessinée, à partir d'une histoire vraie, fait le choix de mettre en scène des animaux. Ce qui permet sans doute un peu de distance, et surtout, de bien typer les personnages.
Mais, même si les illustrations sont des animaux, on retrouve un vrai collège, avec des situations tout à fait réelles hélas. Le harceleur qui se pense au-dessus des autres, sa petite cour qui le suit, pour le plaisir de faire partie de la majorité, par bêtise ou naïveté, ou simplement par peur de devenir la cible à son tour.
Le harcelé qui met toute sa volonté à se faire accepter, qui ne veut surtout pas en parler.
Et les adultes qui ne voient rien, ne veulent pas voir, réduisent ça à des plaisanteries enfantines.
Mais avec beaucoup de volonté, il serait possible de parvenir à une solution.

mardi 28 janvier 2025

Amy pour la vie - Tome 1 (B.D.)

 
Une excellente série qui nous présente le quotidien d'une fillette très malvoyante, avec son chien d'assistance.

Mais Amy, c'est aussi une fillette comme les autres, qui aime rire, faire des farces, s'amuser avec des copains, faire du sport. C'est juste parfois un peu plus compliqué pour elle.
Mais elle est si attachante qu'on a vite envie de l'aider.
Ce tome met en place la situation et les personnages.
Situation un peu atypique, puisque au lieu d'un chien élevé en famille d'accueil puis confiée la fillette, il s'agit de son chien, auquel elle était déjà bien attachée, qui est ensuite formé pour l'assister. C'est aussi dans ce tome qu'elle fait la connaissance de Louka, qui devient vite son meilleur ami.
Louka a pour projet d'être journaliste. En attendant, il nous concocte des fiches explicatives simples, claires et bien faites, sur les sujets qui peuvent nous poser question.
On  a une succession de courtes histoires, de 3 à 8 pages, à picorer, mais aussi qui peuvent se lire à la suite comme une vraie histoire.

Surtout, si cette B.D. m'a interpellée par son sujet, c'est aussi une B.D. amusante qui peut plaire à tous, la vie d'enfants de nos jours, amitiés, école, sport.
Et une si belle entente d'Amy avec son chien. Car Kita est un personnage à part entière, et tout le monde va vouloir un chien !! 

lundi 27 janvier 2025

Les soeurs Lakotas - Benoît Sévérac

 
Un roman extraordinaire et indispensable.
Après avoir lu Le Tableau du Peintre juif, qui m'a laissé assez perplexe pour que je n'ai pas réussi à le chroniquer, je me suis plongée dans ce road trip sans pouvoir le lâcher jusqu'à la fin.
Il m'a fait forcément penser à la saga des Enfants Tillerman, la série que je lis et relis sans cesse. Beaucoup de différences bien entendu, mais une même trame : une fratrie qui se jette sur les routes pour éviter d'être séparée par les services sociaux. Des rencontres dangereuses et d'autres chaleureuses. De l'espoir et du désespoir.
Devoir survivre à tout prix en évitant à la fois les prédateurs et les autorités. Faire confiance parfois, mais comment savoir.
Les différences ne tiennent pas uniquement au trajet, non plus un road trip le long de la côte Est, mais une traversée depuis le Dakota du Sud, vers la Californie, à travers les Rocheuses et les déserts.
Ici, les trois soeurs savent ce qu'est devenue leur mère, et leur fugue ne devrait être que pour une année avant de la retrouver. Mais par contre, le but de leur voyage est bien flou et incertain.
L'époque est différente aussi, elles voyagent en voiture, avec un téléphone.
Mais bien entendu, le thème essentiel du roman, c'est leur origine : des "Native Americans" qui ont toujours vécu à Pine Ridge, une des principales réserves indiennes. Et le racisme fondamental de la société américaine ne s'applique pas uniquement envers les Noirs. La situation des Amérindiens est sans doute bien pire puisqu'ils sont censés demeurer dans leur réserve, ou, pour certaines d'entre elles du moins, il n'y a pas grand-chose à faire d'autre que boire et se droguer.
Une très belle aventure, avec une fille si forte malgré son handicap. 

dimanche 26 janvier 2025

La ferme des animaux - George Orwell

 

Quelle superbe allégorie de la dictature, si transparente et si facile à lire.
J'avoue que je ne l'avais jamais lu (j'ai de grosses lacunes du côté des classiques !! Et rarement envie d'en lire). Merci à ma libraire qui, alors que je l'achetais pour ma jeune lycéenne, m'a, en une phrase, donné envie de le découvrir.
Parce que ce n'est pas la couverture de cette édition Folio qui m'aurait donné envie. Je suis bien contente de n'avoir pas à la conserver dans ma bibliothèque, c'est tellement moche !
J'ai été surprise, en terminant ma lecture, d'apprendre que ça a été écrit fin 1943 début 44. En plein sujet !!

Tout le monde ou presque l'ayant sans doute déjà lu à part moi, je ne vous en parlerai pas beaucoup plus.
Juste dire qu'après ma lecture, je regarde les commentaires, et je vois que c'est clairement une dénonciation du Stalinisme.
Je suis assez nulle en Histoire, et je pensais en lisant que c'était aussi une dénonciation des dictatures, de la montée en puissance de tout dictateur. 
Les noms de cette traduction française sont particulièrement savoureux.

Extraits :

vendredi 24 janvier 2025

Les exploits de Connie Mara - Jean-Philippe Arrou-Vignod

 

L'auteur des célèbres Jean-Quelque-Chose, et de P.P. Cul Vert (et de bien d'autres super romans) a encore frappé !! Et fort, je peux vous le dire !

Rencontrer le héros d'un roman, se retrouver à l'intérieur du roman, ça arrive parfois.
Mais rencontrer l'héroïne qu'on a créée me semble plus rare.
Et alors ...
Je ne sais plus si on peut parler de mise en abyme, tellement c'est retors ! À un moment, c'est Connie elle-même, l'héroïne du livre, qui écrit le texte, dans lequel les deux enfants "réels" se laissent emberlificoter.
Elle se donne bien sûr le beau rôle, ainsi qu'à son chien.
Absolument inénarrable !!
(Toutes ces embrouilles sont bien expliquées, même les plus jeunes vont comprendre facilement, et beaucoup s'amuser)

Quand leur mère, partie rencontrer ses éditeurs, disparait, il n'y a qu'Emma, la plus jeune, pour penser à appeler Connie-Mara, le personnage dont ils inventent en famille les aventures, pour les livres signés par leur mère. Mais Connie va-t-elle être d'une grande aide ? Ou se venger de tout ce qu'on lui fait subir au fil des épisodes ?
On ne va pas s'ennuyer une seconde en leur compagnie. On rit, beaucoup ; on tremble, un peu. Et on en profite pour découvrir les dessous du monde de l'édition. (Bien connus de l'auteur !)

mercredi 22 janvier 2025

L'ascension d'Emily (2) - Lucy Maud Montgomery

Après Emily de New Moon, nous suivons ici Emily de 14 à 17 ans, pendant ses années d'études à Shrewsbury.
Elle s'est finalement bien acclimatée à New Moon, malgré la sévérité de sa tutrice, grâce à ses amitiés, et à la nature qui importe tant pour elle.
Elle craint de quitter cette résidence mais si tous ses amis partent étudier ailleurs, ce serait aussi bien triste de rester.
Elle écrit encore bien entendu. Plus à son père, mais d'abord un journal intime, que son cousin Jimmy lui fournit car Elizabeth ne voit toujours pas l'intérêt de cette activité.
Sa joie de pouvoir continuer à étudier est tempérée par le fait de devoir habiter chez Tante Ruth, bien plus rigide et de mauvaise foi qu'Elizabeth.
Mais Emily va continuer à progresser, à voir tout du bon côté, à nous montrer combien la nature est belle. Et à écrire bien sûr.

Ce tome est très poétique, avec beaucoup de citations, religieuses ou pas.
J'ai été parfois un peu surprise par les chapitres qui commencent avec la voix du narrateur, et basculent tout de suite à la première personne. 
Je l'ai un peu moins aimé que l'énorme coup de coeur du 1, mais il est très beau aussi.

mardi 21 janvier 2025

Almudena Le temps d'un été - Samuel Teer

 
Une très chouette bande dessinée / roman graphique qui aborde plusieurs thèmes forts, avec des personnages auxquels on s'attache, difficile de les quitter !!

On se doute d'entrée comment ça va se terminer, mais ce n'est pas important ; c'est le contenu de cet été là qui compte, et qui sera inoubliable.

Quand Almudena apprend qu'elle va devoir passer tout l'été avec un père qu'elle ne connait pas du tout, et qui ne s'est jamais intéressé à elle, ce n'est pas la joie de faire enfin sa connaissance, ce qu'elle espérait pourtant depuis si longtemps, qui domine !
Et la découverte est encore pire que ce à quoi elle s'attendait : 
- Il ne parle pas un mot d'américain (et elle pas du tout l'espagnol)
- Il vit dans un quartier où, seule "blanche", elle est tout de suite l'intruse, malgré ses origines, qu'en plus elle ne connait pas.
- La maison est superbe, vu de l'extérieur, mais il va falloir travailler dur pour la rendre habitable, elle est bien obligée de s'y mettre.
- Elle qui rêve qu'au moins ces vacances de cauchemar soit le prélude à des retrouvailles familiales, et qu'ils puissent enfin vivre ensemble tous trois, avec son père et sa mère, elle va vite tomber de haut.

lundi 20 janvier 2025

Silencieux BRUYANT - Leslie Patricelli


J'apprécie généralement bien les livres de comparaison, c'est amusant, ça donne du vocabulaire, ça permet des petits jeux et devinettes en les lisant.
Cette fois, ce n'est pas moi qui l'ai déniché dans les bacs mais mon petit de 5 ans qui a voulu l’emprunter pour le "lire" à son petit frère.
Attirant donc pour lui.
Mais j'ai été déçue par ce titre.
J'ai trouvé les exemples assez mal choisis.
Pour moi, est silencieux ce qui ne fait pas DU TOUT de bruit.
Les oiseaux, c'est silencieux ? L'auteur devrait venir chez moi le soir au moment du coucher de soleil, on ne s'entend plus  !!
Renifler, c'est silencieux ?
On passera sur la bibliothèque, silencieux, et les chaussures de maman, bruyant ...
Réfléchir (c'est silencieux) me parait une notion un peu compliqué pour un tout-petit ?

Les dessins sont tout simples, pas extraordinaires mais agréables pour les petits.

samedi 18 janvier 2025

Meurtre sur le Christmas Express - Alexandra Benedict

 Un roman étonnamment prenant, et que j'ai dégusté avec délices.
Assez inclassable à mon avis. 
Pas vraiment cosy mystery bien qu'il soit présenté ainsi. Il l'est parce qu'on n'a pas de descriptions horribles, ni de violence malgré les meurtres et le sujet. Celle qui mène l'enquête n'est pas vraiment une amatrice, puisque inspectrice tout juste retraitée. Elle n'a pas le personnel et l'aide auquel elle est habituée, mais bien les réflexes et le côté professionnel. Et surtout, il y a peu d'humour, et ce n'est pas un feel good, surtout vers la fin. 
Whodunit qui évoque bien entendu Agatha Christie et son Orient Express, mais ici, la vie des personnages occupe une place importante, et par moment on en oublie le côté polar pour suivre avec intérêt la vie de certains des occupants du train.
Cependant, c'est un vrai bon policier qui nous mène lentement vers la résolution de l'énigme, et je n'avais pas réussi à deviner. Tout en m'étant posé beaucoup de questions tout au long des pages : Ce n'est pas le genre de romans où l'humour et l'ambiance prennent le pas sur l'enquête, et où finalement, nous oublions un peu de chercher "le coupable".

Ce que j'ai aimé avant tout dans ce roman, c'est l'Écosse, personnage presque principal. À la fois les lieux traversés, les villages évoqués, les souvenirs de Roz, les caramels et les sablés, le Beinn Dòrain qui toise tout ce monde.
J'aime aussi beaucoup les voyages en train, et Roz rêvait de ce trajet en train de nuit pour revenir vers sa région. Un beau cadeau, en première classe, de ses collègues pour sa retraite.

jeudi 16 janvier 2025

C'est (pas) moi, c'est mon téléphone - Agnès Barber

Un petit doc très complet sur tous les aspects de l'utilisation d'un portable pour les "débutants". 

Je suis un peu gênée car il me semble que pour les plus jeunes, qui viennent seulement d'en avoir un depuis très peu de temps, ça peut donner des idées d'utilisation qu'ils n'ont pas encore, et dont ils pourraient se passer.

Mais à part ça, très bien fait, à la fois ludique, souriant, et instructif.
Une bonne façon de faire passer le message.
Le positif et le négatif sont détaillés, de bonnes idées, et la mise en garde contre les mauvaises.
Tout y est.

Avec des Quiz, des illustrations drôles, des petites phrases "truc de fou". Et deux pages d'"outils" à la fin.

À mettre entre toutes les mains !

Extraits :

mercredi 15 janvier 2025

L'Énigme du Rubis - Jennyfer Dalrymple


Joli coup de coeur pour ce roman. 
J'ai presque tout aimé : le côté polar bien ficelé, une énigme qui se découvre peu à peu, sans aucune incohérence.
La découverte du Paris du baron Haussmann en pleins travaux. Les beaux immeubles et les avenues en construction, la misère du petit peuple, aussi bien dans les ruelles encore sordides que dans les taudis qui se sont installés autour de Paris, au-delà des fortifications, pour ceux que la capitale rejette toujours plus loin. 
Et surtout une figure de jeune femme exceptionnelle, battante et courageuse, qui veut un vrai avenir, et une superbe relation père-fille.
Presque tout, parce que quelques passages sont très rudes, et donc ne sont pas destinés aux plus jeunes.
C'est un  roman parfait pour grands ados ou young adult, mais je n'ai pas trop l'impression que ce type de roman, historique, polar et vie, trouve vraiment sa place dans un rayon où seule la fantasy semble avoir du succès.
J'espère que je me trompe car il est excellent à la fois par son plaisir de lecture, et pour montrer les obstacles qu'ont dû surmonter les filles, la force de caractère de certaines.

lundi 13 janvier 2025

La Joconde a disparu - Elisa Villebrun

Un amusant petit thriller, qui nous fait visiter les coulisses du Louvre, mais aussi un peu Paris, et même la prison de la Santé.

Pas mal d'invraisemblances, comme lâcher chat et chien courant dans Paris, et les retrouver peu après sains et saufs à la maison, ou des adultes qui laissent entrer les enfants, par erreur ou par gentillesse, là où ils n'ont rien à faire.

Mais c'est trépidant, les enfants sont gentils, et c'est pour la bonne cause qu'ils se mettent en danger.
Je pense que la fin n'en est pas une. Un 2e tome en vue ? Puisque leur vraie motivation n'a pas été résolue.

Si les parents lisaient plus de romans jeunesse, ils éviteraient au maximum de déménager en cours d'année scolaire ! Les difficultés à s'intégrer dans une nouvelle école est un thème récurrent !! ;-)
Ici bien entendu, ce qui fait le sel du roman, c'est le Louvre.

dimanche 12 janvier 2025

Mademoiselle J. - Tome 3 - Jusqu'au bout du monde (1945)

 Après avoir relu, en version papier cette fois, et toujours avec autant de plaisir, les deux premiers tomes, je découvre enfin le 3e.
C'est une histoire à part entière et il peut très bien se lire séparément. Même si le lecteur se demandera un peu qui est ce Ptirou dont le fantôme apparait au fil des pages pour encourager Juliette.

J'ai beaucoup aimé ce volume aussi, mais il est bien plus sombre que les précédents : seconde guerre mondiale, déportation, camps de concentration , etc...
Cependant une très belle leçon d'histoire. On est captivé par les aventures de Mademoiselle J. qui va parcourir le monde jusqu'en Sibérie et braver tous les dangers en cette période troublée, à la recherche de sa grande amie Léa.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi notre bibliothèque départementale classe cette série en BD adulte, alors que les collégiens et lycéens y apprendront plus que dans leurs cours d'histoire. Et même si le sujet est terrible, c'est toujours fait avec retenue, lisible par tous, bien plus que d'autres livres qu'on leur propose.

Comme dans les volumes précédents, c'est l'oncle Paul qui raconte aux enfants, impatients de connaître une nouvelle histoire.
Cette partie, narrée en gris pour la distinguer, est située en juillet 1960.
Un des enfants reçoit en cadeau un Lucky Luke ! (Le Juge, paru l'année précédente)

samedi 11 janvier 2025

Emily de New Moon (1) - Lucy Maud Montgomery

 
J'aime énormément les romans de Lucy Maud Montgomery. 
Anne de Green Gables bien sûr (j'ai réclamé pendant des années qu'on puisse trouver la série en France, et j'ai été exaucée !!).
Mais j'ai tout autant aimé, voire plus, le nettement moins connu Les vacances de Jane.
Alors, quand j'ai vu apparaitre la traduction d'une nouvelle série, introuvable en France depuis longtemps il me semble, je n'ai pas hésité un instant.
Et je n'ai pas été déçue.

Encore l'Île-du-Prince-Édouard, encore une orpheline, mais Emily ne ressemble à personne, et ce texte est très beau, très poétique. Je me suis vraiment régalée à le lire.

Quand la tendre Emily se retrouve orpheline, elle est prise en charge par des gens de sa famille qui sont terriblement durs avec les enfants, et avec eux-mêmes d'ailleurs. 
Rien de ce qui lui permettrait de faire son deuil n'est autorisé, elle doit obéir, changer complètement de vie, se soumettre.
Mais Emily est admirable de volonté, de résilience, de gentillesse et de force de caractère.
Elle veut écrire, elle écrira. même si le papier est rare, les instants permis aussi.

Mais ce roman est beaucoup plus riche que ce que je viens d'en dire.

vendredi 10 janvier 2025

Arya Barman mène l'enquête : Meurtre sur la lande - Agnès Mathieu-Daudé

 

Un agréable petit polar.
Dommage que les états d'âme amoureux d'Arya soient un peu trop répétitifs à mon goût.
Sinon, des moutons, de sombres histoires de famille, un manoir assez sinistre, un lord fort antipathique et très raciste, une fratrie partagée entre Angleterre et Écosse, et même un trop beau petit Français !

Arya cumule les handicaps : femme, d'origine indienne (même si elle est tout à fait anglaise), qui fera confiance à une telle policière, dans ce coin perdu d'Angleterre aux confins du nord vers l'Écosse ?
Pourtant, elle veut arriver, et rêve de démêler autre chose que des histoires de parkings interdits, contrairement à son supérieur, qui préfère la tranquillité ... et les oignons crus !

Il m'a semblé y avoir quelques invraisemblances dans les relations au sein de cette police, et Arya qui sous prétexte d'écologie part enquêter à vélo, très loin pendant ses heures de travail...
J'ai aussi regretté comme je le disais au début que son attirance pour le beau véto s'étale à longueur de pages.
(Agatha Christie ne faisait jamais ça, puisque la 4e de couv' se réclame d'elle !!)
Mais j'ai apprécié l'intrigue, qu'elle démêlera peu à peu sous nos yeux.

jeudi 9 janvier 2025

Quand l'aube se lèvera -- Tamara McKinley (La Pension du Bord de mer 13)

 
C'est toujours un plaisir de se retrouver à la Pension du Bord de Mer 
Un peu l'impression de revenir passer quelques jours en famille !
Je n'ai pas lu tous les volumes, mais je les suis depuis un moment maintenant.
Vous pouvez parfaitement lire ce tome tout seul, c'est une histoire en elle-même. Vous aurez peut-être juste un peu plus de mal à situer certains personnages par rapport à leur famille, mais ce n'est pas très gênant.
L'idéal est bien entendu de lire la série dans l'ordre, ce qui permet, en plus d'apprécier l'épisode, de suivre la vie de cette sympathique Pension. Et aussi de certains personnages dont il est question, juste en passant, mais que nous avions suivis précédemment.
Une fois de plus, on va passer de Cliffehaven à d'autres lieux. Ici, le Devon, Londres.
La famille est dispersée, les communications difficiles et les déplacements souvent interdits. Nous sommes en 1943, la guerre fait rage, et chacun tremble pour ses proches.

Un des intérêts de cette série est de nous faire pénétrer au coeur de la guerre, du côté des populations civiles. 
Les femmes qui doivent assurer tous les travaux auparavant réservés aux hommes, bien sûr, mais pas uniquement.
Ici, on va notamment assister au déplacement de toute une population, leur secteur étant réquisitionné pour installer des militaires américains. Ce qui bien entendu ne va pas sans heurt.

mercredi 8 janvier 2025

Leçons de chimie - La brillante destinée d'Elizabeth Zott - Bonnie Garmus

 
Joli coup de cœur pour ce roman. J'ai tout aimé ! J'ai noté des dizaines de pages dont je voudrais garder le texte, je n'aurais hélas pas le temps de taper toutes ces citations.
Il y a déjà eu tant de commentaires et de critiques que je ne vais pas trop vous en dire, à part "lisez-le !".

Quelques mots peut-être tout de même ;-)
Un très beau texte sur l'invisibilité des femmes dans le secteur scientifique. Mais aussi une belle histoire d'amour atypique, et d'amitié.
Une très intéressante approche de la cuisine par la chimie. Et une incursion dans les dessous des émissions télé.
Et une fin que j'ai trouvé tellement émouvante.
Un bon roman que je vous conseille. Et merci à Pierrette qui m'en a parlé !

Extraits :

 Ce n'est pas que je désapprouve le mariage [...] je désapprouve tous les gens qui nous désapprouvent parce que nous ne sommes pas mariés.

***

mardi 7 janvier 2025

Les Terrifiantes Aventures d'Horrific Jolie - Gary Ghislain

 
Un livre d'horreur, adapté aux jeunes lecteurs. Je ne suis donc pas le bon public, trop vieille et je n'aime pas du tout les histoires de zombies et d'horreur.
Je suppose que ça va plaire aux  jeunes lecteurs attirés par les livres qui font peur.

Moi, j'avoue je me suis ennuyée, j'ai trouvé la fillette assez horripilante, rien ne m'a attirée. 
Sans doute parce que ce ne sont pas des sujets qui m'intéressent, démons, sorcières, zombies.
J'ai trouvé les réactions et attitudes des humains pas très cohérentes.
Le petit frère par contre m'a bien plu.
Et surtout, j'ai aimé les passages où l'on croise quelques célébrités, avec les divergences d'opinions entre Émilie (pardon, je voulais dire Horrific 😉) et son père sur leur niveau de célébrité. Victor Hugo, Boris Karloff, Bela Lugosi, Hemingway, Orson Welles. Tous avec un bel ego par delà la mort !

Voilà, petite erreur de choix, ça arrive  !

Extraits :

lundi 6 janvier 2025

Les larmes de la déesse Maorie - Sarah Lark

 
J'avais énormément aimé le tome 1 de cette série Les rives de la terre lointaine, alors, quand j'ai vu le 3, je n'ai pas résisté. En me disant que puisque les bibliothèques ne les mettent pas en tomaison, c'est qu'on peut les lire séparément.
Erreur !
Si la première moitié ne fait que quelques allusions aux épisodes précédents, ensuite, je me suis perdue dans les histoires de famille. Qui sont assez compliquées, mais qui ont une grande importance pour l'histoire. Ma mémoire désastreuse n'a pas arrangé les choses il est vrai. Donc si vous mémorisez bien les évènements et les personnes ça vous gênera moins.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ces romans ne sont pas proposés comme des séries. Ça apparait discrètement sur la 4e de couverture, et les bibliothèque ne jugent pas utile de les mettre en tomaison.
Là où je l'ai emprunté, ils n'ont que ce tome 2 !
Et pour arriver à reconstituer les séries, sans avoir les livres en main, il faut mener une véritable enquête. Un petit rappel du titre de la série, sur la couverture avant, serait tellement simple et pratique !
Et pourquoi pas un rappel des personnages et de leurs liens au début ? Vu que ça a une énorme importance pour la suite.
De même que je réclame chaque fois une carte des lieux. Je ne suis pas familière de la Nouvelle-Zélande, et j'ai du mal à me souvenir quand les personnages sont proches géographiquement ou à des heures de cheval ou de bateau !

dimanche 5 janvier 2025

Coyote Perdue et retrouvée - Dan Gemeinhart

 
Oh la la, quel roman ! 
Je sais que je vous parle souvent de mes coups de coeur. Mais là, c'est au-delà de ça !! Un livre passionnant malgré un sujet qui ne promettait pas de l'être !
Car cette fois, Coyote repart dans une nouvelle quête, avec les cendres de sa maman qu'elle vient de découvrir. 
Émouvant mais pas forcément joyeux,. Et pourtant quel voyage !!
Coyote a perdu sa mère et ses deux soeurs dans un accident, quand elle avait six ans. Son père a voulu fuir les lieux où ils avaient été heureux, et l'a emmenée dans un long road trip à travers l'Amérique. Juste eux deux et le chat, tout en accueillant des amis rencontrés.
Nous les avions quittés un peu apaisés, ayant lâché la route pour se fixer en un lieu.
Nous les retrouvons au moment où Coyote, qui a gardé l'habitude de se réfugier dans Yageur, leur bus scolaire aménagé, y découvre par hasard la boîte contenant les cendres de sa mère. Stupeur, émotion, incompréhension.
Rodéo, son père, qui lui avait caché cette urne, ne parvenant pas à s'en éloigner et faire son deuil, sent que le moment est venu de s'en séparer. Mais pour Coyote, qui vient juste de la retrouver, c'est beaucoup plus difficile.
Et surtout, le lieu souhaité par sa mère est dans un livre et ce livre a été vendu. Commence alors un nouveau voyage à travers l'Amérique. À la recherche d'autant plus improbable de ce livre qu'elle n'ose pas avouer à son père la disparition. 
Voyage à la fois plein d'émotions, mais aussi d'épisodes incroyables, drôles, tendres, emplis d'une amitié qui bouleverse.

samedi 4 janvier 2025

La famille Cerise : La grotte mystérieuse (T.4) - Pascal Ruter

 Après Gare au canard ! je retrouve cette joyeuse bande sous la neige. Tant de neige que l'école est fermée, quelle aubaine.
J'ai raté quelques épisodes mais ce n'est pas gênant.
On peut lire ce tome séparément. Moi, j'apprécie, quand je peux, de lire le 1er, qui pose les personnages et les situations. Après, c'est moins important.

Revoici nos héros sur le chemin de l'aventure. Et quelle aventure ! 
Plus de canards ni de dalmatiens, mais des méchants, un grand-père énigmatique, des pulls pour les poules, des disparitions surprenantes, peut-être un bruant des neiges, un texte en boustrophédon, et même, malgré la fermeture de l'école, Fred, leur original instituteur.
J'allais oublier John Paris, héros de leurs livres d'aventures préférés, un modèle si aventureux (ou pas ?)
Leur aventure à eux va être fort périlleuse, mais on fait confiance à nos jeunes amis !
Beaucoup d'humour, parfois même ironique, une grotte préhistorique, quelques découvertes ahurissantes. On ne s'ennuie jamais avec ce quatuor.

À la fin, un amusant journal de bord illustré (de John Paris) et un diplôme de boustrophédon !

vendredi 3 janvier 2025

Enquête à la librairie Potions - Roseline Pendule

 
Un roman qui devrait plaire aux enfants, une enquête, menée par les enfants, de l'aventure, un peu de fantastique, beaucoup d'humour dans les noms des personnages (des aptonymes drôles. Ça c'est un mot que j'oublie toujours !!).
Moi, j'ai aimé les références à de nombreux romans jeunesse. De quoi proposer de belles découvertes aux enfants un peu curieux.
Moi je me suis un peu ennuyée. L'enquête est souvent un brin répétitive, assez lente.
Surtout, je regrette beaucoup d'invraisemblances, qui ne sont pas du domaine du fantastique, mais qui peuvent laisser penser aux enfants qu'on peut faire un peu n'importe quoi sans conséquences graves.

J'ai été étonnée d'entrée par une bibliothèque municipale déménagée dans une autre ville. Un détail certes, mais pourquoi l'avoir nommée municipale alors. Si elle dépend d'une commune, elle n'ira pas dans une autre !! (ou alors elle n'est pas municipale !!)
Encore plus surprenant, on laisse les enfants entrer dans la chambre d'hôpital d'un grand malade, sans même être de la famille. Le médecin leur explique même l'état du malade !
Plus inquiétant sur les conséquences : ils sont capables, sans aucune connaissance ni formation, de dénicher les plantes nécessaires, totalement inconnues pour eux, puis d'en faire des potions. Comme si c'était tout naturel. 
Le policier est idiot, les enfants savent tout faire. Les commerçants ont tort de se plaindre de la concurrence d'une vieille dame qui vend des médicaments à sa façon en plus des livres !

jeudi 2 janvier 2025

Le vent dans les saules - Kenneth Grahame


Un grand classique jeunesse britannique, dans une superbe édition illustrée par Thierry Prugne.
Je voulais le lire depuis des lustres car il en est souvent question dans les romans jeunesse actuels.
J'ai découvert après l'avoir emprunté que c'était une version abrégée. 
Habituellement, j'évite les versions non intégrales, je pense que les auteurs méritent qu'on lise ce qu'ils ont écrit, pas un résumé !
Ici c'est un peu différent, le traducteur a supprimé certains chapitres, correspondant à des digressions. Et vu le poids du livre et la densité du texte, ça me convient !!

Le début (environ la première moitié) est une belle histoire poétique et tendre, de beaux paysages, des animaux libres qui courent la campagne et la rivière. Bucolique et charmant, avec un vocabulaire plutôt soutenu, un beau langage.

Ensuite, quand Crapaud entre en scène, je l'ai trouvé tellement stupide que c'en est fatigant.
Des vantardises à n'en plus finir, chaque fois il promet de s'améliorer. Ses amis naïvement essaient d'y croire, alors qu'il est incapable de ne pas retomber dans ses travers, même quand il en est réduit aux pires extrémités, il se juge encore supérieur et intelligent.

mercredi 1 janvier 2025

La famille Cerise : Gare au canard ! (T.1) - Pascal Ruter

 
Un délicieux petit roman. Tout le talent de Pascal Ruter, dans un livre pour les plus jeunes.
Un petit côté club des Cinq, mais tellement mieux écrit, plus profond et plus drôle à la fois.
Un quatuor de héros très attachants :
Zouille et Yoyo, les jumelles Cerise. Aussi différentes que ressemblantes. 
Elles vivent dans une caravane avec leurs parents, ce qui leur vaut pas mal de harcèlement stupide de certaines élèves. 
Max Belpom, leur ami un brin amoureux, qu'elles mènent souvent à la baguette.
Papillon, 6 ans, le petit frère de Max, adorable gamin naïf et très premier degré comme on l'est à son âge, dont le zozotement nous réjouit. (Mais dont l'obsession pour le caca n'amuse pas beaucoup le reste du quatuor !)
"C'est zoli, les canards. Ze crois que ze vais écrire un poème sur les canards.
- tu sais pas écrire, dit Max.
- Ah, oui ! c'est vrai, z'avais oublié."

"[Une annonce écrite]
- Ze comprends rien, dit Papillon.
- Normal, dit Max, tu ne sais pas lire.
- Ah, oui ! c'est pour ça, ze me disais aussi..."