vendredi 4 avril 2025

Les demoiselles d'Oxford Street 2 : L'année des fiançailles - Rosie Clarke


Plaisir de retrouver les Demoiselles, mais ce tome est plus sombre que le précédent. 

 Nous avions quitté les quatre amies installées provisoirement ensemble.
Rachel, la "chef" a loué un appartement de deux chambres avec Sally, promue responsable des approvisionnements. Qui rêve toujours de son patron, tout en s'inquiétant un peu de Mick, le patron de bar, qui l'a aidée après l'avortement de Sylvia.
Maggie, installée chez la mère de Ralph après le décès de son père, puis la fuite et le décès de sa mère, s'est vite aperçue que cette belle-mère était invivable. Elle vient partager la chambre de Rachel.
Beth doit quitter son logement chez sa tante, au mariage impromptu de celle-ci. (Mais Gérald, et une assurance-vie, l'inquiètent).
Elle s'installe dans la chambre de Sally, après une nuit chez Fred, dont le fils Jack, héros du Titanic, est amoureux de Beth.

Le début résume la situation de chacun, mais je ne saurais dire si on peut facilement lire celui-ci directement,  j'ai préféré relire le tome 1 pour mieux profiter, pour me rappeler tout ce par quoi elles sont passées.

D'autant plus sombre qu'on sent la première guerre mondiale se profiler, mais cet épisode se terminera juste avant.

jeudi 3 avril 2025

Meurtre sur la Tamise (Les Dames de Marlow enquêtent 4) - Robert Thorogood

 
Un sympathique cosy mystery, dans la lignée des tomes précédents.
J'ai eu plaisir à retrouver nos trois dames, dans une nouvelle enquête qui leur donne bien du fil à retordre.
Un bateau avec juste quelques invités triés sur le volet, une artiste revenue au pays après une longue absence, un meurtre bien entendu. tous les participants ont quelque chose à cacher, mais aucun ne semble avoir eu l'opportunité de passer à l'acte.
Judith devra même rejoindre le groupe de théâtre amateur de Marlowe pour essayer d'y voir plus clair. Des débuts prometteurs mais mouvementés.
Comme d'habitude, elle ne tient aucun compte des mises en garde de Tanika, qui risque vraiment son poste si le trio se mêle encore de son enquête.
Laquelle Tanika est partagée, entre la catastrophe que serait son éviction, et l'aide que lui apportent ces dames.

Côté familial, cette fois, ce n'est plus avec sa belle-mère, mais avec sa fille, ou plutôt Hugo, son futur gendre que Becks a quelques problèmes. Rien à voir avec l'enquête, mais ça permet d'entrer un peu plus dans l'intimité de nos héroïnes, et de leur donner de la consistance.
Mais ce volume peut très bien se lire seul. 

samedi 29 mars 2025

La Bibliothécaire - Gudule

 
Quel merveilleux roman !
Je l'avais lu il y a trente ans et n'en avais pas gardé le souvenir.
Je savais que Gudule était une autrice qui écrivait bien, et qu'on regrette énormément. Que celui-ci était presque un classique. Qu'elle a écrit du (très) léger comme du meilleur.
Que le très intéressant "L'Amour en chaussettes" avait fait polémique quand on l'a mis en bibliothèque (et c'était bien d'avant-garde, comme roman tout comme polémique !!)
Je l'ai relu parce qu'on m'a demandé mon avis sur ce roman, proposé à une classe de 5e.
Repris sans grand enthousiasme, le fantastique n'est pas mon rayon préféré.
Et j'ai dévoré en quelques heures, je me suis perdue dans ce roman comme son héros.
Une aventure à la fois drôle et tendre, Guillaume part sur les traces de la jeune fille / vieille bibliothécaire. 
Laquelle cherche le grimoire pour savoir écrire, et ainsi ne pas disparaitre grâce à ses écrits.
Hélas, parce qu'il écrit mal, avec plein de fautes, il va créer un double, un "fantasme" plein d'erreurs aussi. Bras et jambes mélangées, borborygmes ...  On sourit souvent.
Et dans cette quête, il va entrer dans les livres, et comprendre ce qui est important.
N'oublions pas qu'ici, le professeur de français s'appelle M. Pennac !

Extraits : 

vendredi 28 mars 2025

Les Secrets des dames de Shilling Lane - Jennifer Ryan


Difficile de classer ce roman. À la fois une chronique de la vie, et la mort, en temps de guerre, pendant le terrible blitz de Londres, un thriller entre espions, contre espions, agents doubles, MI5 et 5e colonne, et surtout une réflexion sur la famille, la relation mère-fille, qu'est-ce qu'une vie réussie.
C'est d'ailleurs ainsi que commence le roman : Mrs Braithwaite note dans son carnet "Comment mesurer la réussite de sa vie ?"
En quelques jours et beaucoup d'aventures, sa réponse sera profondément modifiée.

J'avais adoré La chorale des dames de Chilbury, j'ai donc voulu lire celui-ci sans hésiter.
Je l'ai trouvé bien plus noir, et je me suis aussi un peu emmêlée dans les factions et les lieux, entre voyous, nazis, combattants pour l'Angleterre ...
Le côté guerre est très présent, un peu trop pour moi, même si c'est une autre façon de la voir "de l'intérieur".

Mrs Braithwaite est absolument horripilante au début, si bornée et inconsciente. Bornée dans son éducation, toujours être supérieure aux autres. Inconsciente du danger, en temps de guerre notamment.
Elle va évoluer au fil des pages, et faire évoluer aussi par force ce pauvre Mr Norris.
Vu sa façon de ne tenir compte de rien, c'est totalement irréaliste côté intrigue, alors que c'est très réaliste côté vie quotidienne en temps de guerre. 

mercredi 26 mars 2025

La Très Catastrophique Visite du Zoo - Joël Dicker

 
Je suis très surprise !
J'avoue que je partais avec un à priori assez (ou très !) défavorable ! On ne devrait jamais aborder ainsi une lecture, mais ... incursion en jeunesse d'un auteur adulte à succès, gros battage médiatique, publicité partout. Rien qui ne m'attire !
C'est curieux, j'ai l'impression que les auteurs "adultes " qui se lancent dans l'écriture pour la jeunesse proposent des textes différents de ceux des auteurs jeunesse, sans que je sache expliquer. Je reste un peu en surface, sans être vraiment immergée dans l'histoire. C'est léger, j'enchaîne les pages, sans m'y attacher.
On dirait qu'ils ont peur de dépasser ce qui est autorisé pour les enfants.
Celui-ci n'échappe pas à cette impression. rien à voir avec l'écriture de "vrais" auteurs jeunesse de qualité, comme ... (j'avais commencé à en citer, mais j'en ai tellement que j'y renonce, j'en oublierais forcément !)

Mais au final, j'ai tout de même apprécié ce roman, au point de l'offrir à un de mes petits-enfants !
Parce que j'ai beaucoup ri, surtout à cause de la logique imparable des enfants, qui met chaque fois en colère l'adulte en face.
Par exemple, questions de l'enfant qui vient de se faire gronder pour son imprudence :
- Un aveugle peut-il traverser une route ? 
- Oui
- Un aveugle peut-il conduire ? 
- Non
Donc c'est pour conduire qu'il faut regarder et bien ouvrir les yeux, pas pour traverser !

lundi 24 mars 2025

Le journal de Gurty - Tome 13 C'est nul d'être amoureuse - Bertrand Santini

 Gurty, une valeur sûre ! Je me régale toujours de ce moment en sa compagnie, et nos jeunes lecteurs les dévorent toujours avec le même enthousiasme.
Le sujet de ce volume me tentait moins, mais je me suis beaucoup amusée, et une belle surprise, que je n'avais pas vu venir, vers la fin.

Après un voyage en avion assez mouvementé, (justement le jour où Gurty avait décidé que ce serait un voyage sans histoire !) retrouvailles avec Marian, et Foggy, qui ressemble tellement à Gurty. De jolis quiproquos en perspective.
Mais attention, Si Gurty est ravi de retrouver Foggy, pas question de tomber amoureuse, hu hu. parce qu'il n'y a qu'à voir Gaspard et Marian, ça rend idiot d'être amoureux, hu hu. Et surtout, pire que tout, ça amène des bébés, et ça, c'est la vrai catastrophe. Il va falloir agir !
Si en plus Tête de Fesses arrive à embrouiller Gurty, on frôle le désastre !! Comme si l'écureuil ne suffisait pas pour lui faire croire n'importe quoi !

À la fin, en plus de la traditionnelle galerie des lecteurs, un mot croisé, et la recette du Zero Explosion Cake.

samedi 22 mars 2025

Éloge des fins heureuses - Coline Pierré

 Dommage ! 
J'étais très attirée par cet essai, moi qui n'aime lire que quand j'espère que ça finisse bien !! Par une autrice que j'apprécie, j'ai voulu le découvrir.
Hélas, il est en écriture inclusive. Navrée mais Iels, ou auterice ne fait pas partie de mon vocabulaire, pas plus que les mots avec des points médians. Lire un essai dans une langue qui m'est étrangère est pénible, et je n'arrive plus à saisir le sens et le fond, bloquée par la forme.
J'ajoute que je ne vois vraiment pas en quoi écrire des textes qui compliquent la lecture, (quand on voit comme elle devient de moins en moins évidente pour une bonne part des gens) ferait avancer la cause des femmes. 
On apprenait à l'école que ce masculin, celui qui prévaut quand on veut parler de tous et toutes, ne renvoie pas à l'homme en tant que genre, mais à l'espèce humaine. C'était aussi simple que ça, et aucune domination de l'homme en tant que sexe dans tout ça.
J'abandonne donc ce livre à regret, je ne saurais pas ce que Coline Pierré voulait démontrer, et que j'aurais certainement apprécié.

Extraits :

vendredi 21 mars 2025

Lisa l'inventrice et les tout petits ogres (Tome 4) - Zanna Davidson

 
Toujours autant de plaisir à découvrir les aventures de cette jeune Lisa, et les enfants apprécient beaucoup.
Ce tome est la suite des précédents, mais les premières pages résument les aventures précédentes, et même s'il est toujours plus agréable de lire le premier d'abord, celui-ci est tout à fait compréhensible seul.

Lisa est toujours aussi dynamique et inventive, Henri la licorne toujours aussi gourmand.
Cet épisode les renvoie aux Pays des Contes, non seulement pour y ramener les ogres, mais aussi tenter de leur redonner leur taille originelle.
Car même s'ils ne sont pas vraiment sympathiques, ils sont indispensables à l'équilibre du Pays. Un joli petit côté écologique, avec l'explication de l'utilité de chaque espèce.

Les illustrations sont adorables, l'histoire amusante, les inventions de Lisa utiles, et comme pour les précédents, elles sont détaillées à la fin du livre.
Sans oublier que la chute de l'histoire de Blanche-Neige va être agréablement modifiée.

Extraits :

jeudi 20 mars 2025

Coupable par définition - Susie Dent

Passionnant, même si je dois avouer que je n'ai parfois pas tout compris sur les recherches lexicographiques.
Mais ce n'est pas gênant, car c'est un très bon polar, bien écrit.

On peut le lire juste comme un polar, du suspense, des éléments qui se révèlent peu à peu, des personnes a qui on fait confiance, ou dont on se méfie. ( Et qui a raison ?)
Une histoire de famille et de deuil impossible.
Mais il y a aussi tout le côté lettres et mots.
On découvre de l'intérieur le travail des lexicographes, et c'est passionnant.
On croise des mots surprenants, des mots compliqués. 
Avec une très belle écriture en prime bien sûr.
Et une belle balade dans Oxford. Ceux qui connaissent la ville vont se régaler, les autres avoir envie de la découvrir.

Une fille disparait, et toute la vie de la famille aussi. Pas seulement la joie et les rires, mais les petits détails qui font la vie, tout est chamboulé, plus rien ne sera jamais pareil.

mercredi 19 mars 2025

La bibliothèque des rêves secrets - Michiko Aoyama


Quelle déception !  Le titre et les commentaires m'avaient donné grande envie de découvrir ce livre.
Mais j'étais déjà déçue avant de découvrir qu'il ne s'agit pas du tout d'un roman choral, comme on nous le présente, mais des nouvelles, mettant en scène la bibliothécaire, qu'on croise à chaque histoire. Aucun des autres personnages ne semble se rencontrer, donc on ne peut pas parler de roman.

 Dès ma rencontre avec Tomoka, héroïne du 1er chapitre, je me suis demandée si j'allais arriver jusqu'au bout. Elle est tellement agaçante dans son effacement ! 
21 ans, elle a étudié dur pour quitter sa campagne et aller vivre à Tokyo.
Mais depuis trois ans qu'elle y est, c'est le néant complet dans sa vie : à part un travail "alimentaire" (vendeuse dans un magasin de vêtements) elle semble ne rien faire d'autre que se lamenter sur sa vie minable : elle ne cuisine pas du tout et achète des trucs tout prêts  (et tout simples, petits pains ou nouilles instantanées). Elle ignore qu'il existe des bibliothèques dont une juste dans son quartier, elle ignore  qu'il y a des cours à sa portée. Elle est sidérée de découvrir qu'avec Excel, elle peut obtenir une addition, et ne sait pas ce qu'il y a dans son ordi. Elle a même eu la flemme de chercher à le faire réparer ou fonctionner.
Juste envie de lui donner des baffes, sûrement pas de m'intéresser à sa vie !
Surtout quand elle détaille qu'elle tourne à droite, ouvre la porte ...
Elle est toute contente de comprendre un album pour enfant.
Et toute surprise d'apprendre que sa chef a été un enfant ...

mardi 18 mars 2025

Gai-Luron rit de se voir si beau en ce miroir (BD) - Gotlib

 
Alors que j'ai acheté (il y a bien longtemps) la plupart des Dingodossiers, et des Rubrique-à-Brac, je m'aperçois que je ne connais Gai-Luron pour ainsi dire que de vue !! Croisé au hasard de quelques strips, mais pas plus.
Merci au lecteur qui a fait don à la bibliothèque d'une bande dessinée de 1980 dont les pages ne tiennent plus du tout ! 😀 Il ne la retrouvera certes pas en rayon, mais j'ai eu grand plaisir à faire mieux connaissance avec ce drôle de chien !
Une B.D. pas forcément attirante en ce siècle, que du noir et blanc et un texte souvent dense, mais quel bonheur cet humour.
Gai-Luron ne sourit jamais, d'où son surnom ironique, mais nous, on sourit beaucoup à ces aventures.
En plus, dans ce volume, moi qui aime les contes détournés, j'ai apprécié les pages où nous rencontrons Le Petit Chaperon rouge, Pinocchio, et même Zorro (ou presque !)

La série a ensuite été rééditée en couleurs par Fluide Glacial.

Extraits :

lundi 17 mars 2025

Le ciel nous appartient - Katherine Rundell

 
Un beau roman assez étrange.

Un bébé flottant dans un étui à violoncelle après un naufrage qui n'a laissé que très peu de survivants, en une période ancienne mais non définie.
Charles, qui l'a recueillie, la baptise Sophie et décide de s'en occuper, malgré sa méconnaissance totale des enfants. Et malgré la réticence voire plus des services d'aide à l'enfance.
Une jeunesse totalement farfelue, heureuse et atypique pour Sophie.
Quand l'administration décide qu'elle serait mieux dans un orphelinat qu'avec cet homme, si gentil, si chaleureux mais si original, le salut est dans la fuite. 
Fuite à Paris, car si tout le monde est persuadée que Sophie est orpheline, elle est absolument certaine que sa mère est en vie, qu'elle est française, et elle pense se souvenir d'elle, alors qu'elle avait à peine un an lors du naufrage.
Une enquête qui se heurte encore une fois à l'administration, et qui doit se faire de plus en toute discrétion, puisqu'ils sont en fuite.
Quand Sophie rencontre des orphelins qui vivent seuls, sur les toits et les arbres, elle découvre avec ces "danseurs du ciel" que le ciel leur appartient.
Et elle va braver mille dangers (pour éviter le seul qui lui fait vraiment peur : être rattrapée et enfermée) pour retrouver cette mère dont elle est certaine qu'elle l'attend pas loin de là, et en musique.

dimanche 16 mars 2025

Jack & la grande aventure du Cochon de Noël - J.K. Rowling

Je me suis beaucoup ennuyée pendant la première moitié du livre. 170 pages, c'est long quand c'est plat, répétitif, parfois tristounet.
Je pensais alors que l'intérêt de ce roman était de pouvoir proposer un gros livres aux très jeunes lecteurs, qui savent lire tôt et pour lesquels on peine à trouver des lectures adaptées à leur jeune âge, mais assez longues pour les accrocher. On apprend du vocabulaire (vu les loooongues listes d'objets ! des tas et des tas d'objets, mais rien qui m'accroche).
J'ai apprécié la rencontre avec Poésie, qui parle en alexandrins.

Et puis, on bascule soudain dans les métaphores.
Le roman devient alors plus intéressant, mais plus du tout adapté aux plus jeunes.
Ils vont continuer à suivre les aventures, mais vont en perdre tout le sel.
Entre l'ambition perdue, le pouvoir dictatorial, les principes, l'espérance qui sauve, il y a une belle réflexion, mais vraiment pour les plus grands.

Avec tout ça, je ne sais plus trop que dire de ce roman.
S'il n'était pas signé par l'autrice d'Harry Potter, aurait-il eu autant de succès ? Ça m'étonnerait beaucoup.
Ce qui est certain, c'est que je ne l'offrirai pas.

samedi 15 mars 2025

Un week-end sans fin - Claire Gratias


 Je suis une grande fan de la collection Soon, qui permet d'entrer dans la science-fiction avec des petits textes courts et faciles, mais toujours plein d'intérêt. Moins de cinquante pages, ou une centaine pour les Mini Syros +.
Hélas, j'ai l'impression qu'il n'en parait plus de nouveaux.
Celui-ci m'avait échappé, et j'ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir.
Il est amusant, et tellement vrai malgré sa partie SF.

Quand une ado est obligée d'aller passer le week-end chez sa tante à la campagne, alors qu'elle avait prévu d'aller au concert de son chanteur préféré, avec ses copines.
Bien décidée donc à ne rien aimer, et à faire la tête.
En plus, cette famille se lève tôt (tôt pour une ado !) la fait jardiner, et mange sain et bio, l'horreur totale !
Même la présence de sa cousine, qui semble heureuse de la voir, ne déride pas Charlotte.
Et pire que tout, alors qu'elle attend avec impatience la fin de ces deux jours, le samedi revient chaque matin !! C'est parfaitement affolant.
Pour elle, pas pour nous, car nous avons vu un séraphin à l'oeuvre. 
Il débute, il doit absolument réussir à faire de Charlotte, cas difficile, quelqu'un de supportable avec des qualités !!!

vendredi 14 mars 2025

Hercule Poirot : Poirot joue le jeu (B.D.)

 
Je découvre par hasard cette collection de bandes dessinées d'Agatha Christie, qui compte déjà de nombreux titres (j'avoue ne jamais aller choisir de livres dans le rayon BD adultes, merci au lecteur qui a rendu celui-ci en ma présence !!)
Le nom de Dame Agatha m'attire toujours, impossible d'y résister.
Bien entendu, comme je l'ai dit pour d'autres livres, je regrette toujours deux choses dans une adaptation en BD.
D'une part un texte forcément résumé, moins de détails, on entre moins dans l'histoire.
D'autre part ce qu'on voit est rarement ce qu'on avait imaginé à la lecture du roman, personnages comme décor.
Et, plus personnel : je ne regarde jamais assez les illustrations, je m'attache plus au texte, certains détails m'échappent donc.

Mais j'ai eu du plaisir à retrouver cette histoire, et j'ai bien apprécié cette lecture.
Il y a assez peu de romans  où l'on retrouve à la fois Ariadne Oliver et Hercule Poirot, (sept je crois ?) et j'aime bien le contraste entre les deux, lui toujours posé et réfléchi, elle un peu "fofolle" pleine d'énergie.

mercredi 12 mars 2025

Les aventures de Charlotte Holmes - Brittany Cavallaro

 
Ce roman avait tout pour me plaire : le nom de Holmes m'a attirée, et à juste raison, puisque Charlotte est l'arrière-petite fille du Holmes qu'on connait, Sherlock.
Envoyée bien à contre coeur aux USA, dans un pensionnat chic de la côte est, elle y rencontre Jamie Watson, aussi arrière-petit-fils de .... Et tout aussi furieux de se retrouver là.
Bien entendu, ces deux là, prédestinés, auront un meurtre à résoudre.
Et ils découvrent peu à peu que cette mort rappelle chaque aventure de leurs célèbres ancêtres, le serpent du ruban moucheté, le poison, etc ...
Ces jeunes gens ont hérité de pas mal de qualité de leurs ancêtres, ils sont appelés à se rencontrer et à mettre leurs dons en commun.
Bien entendu, ils croiseront aussi la famille Moriarty.
En même temps, c'est un roman actuel, on y vit les aventures des étudiants américain sur leur campus. Flirts, drogues, désobéissance et poker. 
J'aurais  dû aimer ce roman, et je n'ai pas réussi. Les personnages ne m'ont pas accrochée, leur relation m'a agacée, j'ai eu du mal à suivre ce qui se passait. J'aimais retrouver les allusions aux héros et aventures de Sir Arthur Conan Doyle, c'est bien écrit, mais rien à faire. Je l'ai repris plusieurs fois, et j'ai fini par abandonner à la page 160.
Je ne saurais jamais qui a tué, et pourquoi. Et je crois que ça m'est égal !! Vu que je n'ai pas réussi à m'intéresser à eux.

Extraits :

lundi 10 mars 2025

La promesse des étoiles (Le Chant des Highlands T1) - Sarah Lark

Sarah Lark est décidément une de mes autrices préférées en littérature d'évasion. Pas une minute d'ennui à la lecture de ses romans, c'est toujours passionnant, quel que soit le sujet, avec des personnages de filles fortes et volontaires, et si attachantes.
Cette nouvelle série nous emmène loin de ses lieux habituels, Nouvelle-Zélande et Caraïbes. C'est en Écosse et en Amérique du nord qu'elle nous entraîne cette fois. Sur les traces de trois cousines de la noblesse écossaise, aux caractères fort différents, mais qui toutes trois ne supportent pas la vie toute tracée qu'on leur propose, piano, broderie mariage, et se taire !!
Quand Katrina veut la célébrité comme artiste, ses cousines rêvent du ciel : Ailis est émerveillée par les étoiles, alors que Donna, ce sont les montgolfières, les débuts du vol pour les humains, qui l'attirent.
Mais comme les Mousquetaires, ces trois-là sont quatre !! 
Car il ne faudrait pas oublier Emily, le bébé que Katrina a dès l'enfance voulu comme sa servante, sa chose, celle qui doit suivre tous ses désirs.
Emily, fille de domestiques, a l'avenir tout tracé, et qui sait à la fois être humble et si forte.
La possibilité de partir interne au lycée, décrochée de haute lutte auprès de leurs parents (à quoi peut bien servir qu'une fille étudie ?) sera le premier pas. Mais rien ne va tourner comme attendu.

jeudi 6 mars 2025

Mémoires d'une pirate - Celia Rees

 
J'ai hésité à relire Mémoires d'une Pirate, pour pouvoir vous en parler, car je me souvenais de quelques scènes très dures. Mais je n'ai pas pu résister à l'écriture de Celia Rees.
Comme pour Journal d'une Sorcière, c'est à la fois très bien écrit, bien documenté, et une aventure palpitante.
On va comprendre comment une jeune anglaise de bonne famille, à qui la vie aurait dû sourire, va se retrouver pirate. Un choix, de sa part, mais un choix parce que les autres options qui se présentaient étaient pires. 

Première moitié du 18e siècle. À la mort de son père, Nancy est envoyée dans leur plantation en Jamaïque.
Ce qu'elle y découvre, le traitement des esclaves notamment, la révolte, mais elle n'y peut pas grand chose.
Et encore moins quand elle découvre qu'on l'a pratiquement vendue à un homme horrible.
Le salut, après des évènements terribles, sera dans la fuite, mais les océans ne semblent pas assez grands pour qu'elle lui échappe. 
Une vie dangereuse et aventureuse l'attend, heureusement accompagnée de Minerva, son esclave, tout aussi courageuse qu'elle.

mercredi 5 mars 2025

La tête à l'envers - Didier Dufresne

 
Un adorable petit album terriblement émouvant.
L'histoire toute simple d'une grand-mère qui a "perdu la tête", narrée à niveau d'enfant avec beaucoup de bienveillance. 

Quand Quentin apprend que sa Mamie a perdu la tête, il se remémore tous les bons moments passés ensemble, grandes vacances comme petits détails. 
Mais il s'inquiète aussi de cette tête perdue. Jusqu'à ce qu'on lui explique que c'est une expression, qu'en fait, c'est la mémoire qu'on perd, même si la tête semble encore à sa bonne place.
Et il s'inquiète encore : lui, le reconnaîtra-t-elle ? C'est si difficile de répondre.
Puis des moments très émouvants : la maison de Mamie, sans Mamie, volets fermés, jardin abandonné.
Le monde étrange de l'hôpital. Et sa grand-mère, qui ne le reconnait pas, qui le reconnait parfois.

Un album tout en douceur et en tendresse, qui permet d'aborder une situation si fréquente, de prévenir ou d'expliquer. À mettre entre toutes les mains.

mardi 4 mars 2025

Des oiseaux fabuleux dans un ciel victorien - India Holton

 
Comment qualifier ce roman ? Une romance scientifique et déjantée ?
J'ai beaucoup ri, surtout par le contraste entre les évènements et les gens "coincés" dans leur éducation victorienne.

Une Angleterre qui semble presque normale, à ceci près que des oiseaux fabuleux peuvent y semer la terreur, ils tuent, gèlent, mettent le feu. Et à ceci près aussi que les ornithologues sont encore plus dangereux que les oiseaux. On se tue avec élégance pour parvenir à ses fins (Enfin, on essaie. Il n'y a aucun mort dans l'histoire, mais ce n'est pas faute de brandir des armes.)
Chaque déplacement pour tenter de capturer un oiseau rare se fait avec une armée de valets, de domestiques, des malles à n'en plus finir, et le confort pour chaque ornithologue (mais pas pour le petit personnel).
Quand la très sérieuse Société Internationale d'Ornithologie lance un concours à la recherche d'un caladrius, aussi rare que dangereux, la compétition fait rage. 
Il faut être un peu fou pour s'y lancer, mais Beth, jeune fille brillante, sage et réservée, y voit l'opportunité de gagner une chaire, et de cesser d'être le souffre-douleur de la plus dingue des ornithologues.
Il n'était pas prévu qu'elle entre en compétition avec Devon, aussi brillant et aussi beau qu'elle, mais nettement moins sage.
Et quand il s'avère que différentes personnes ont des intérêts tout aussi différents sur l'issue et le déroulement de ce concours, ça devient du grand n'importe quoi ! 

dimanche 2 mars 2025

Au petit bonheur la science : L'histoire méconnue des grandes découvertes - Cécily de Villepoix

Un bel album à la couverture en carton épais. 
14 B.D. distinctes, classées en quatre catégories, et qui nous font voyager dans le temps, de l'Antiquité à nos jours.
J'ai été un peu déçue à la réception car je pensais plutôt à des découvertes en sciences exactes (physique, informatique) qu'en médecine et sciences naturelles, qui m'intéressent moins. (et j'ai un peu de mal à lire en ce moment ce qui concerne la santé, la maladie, et le corps !).
Mais finalement, j'ai lu chaque sujet avec grand intérêt, même s'il m'a semblé que la difficulté était variable.
Tous grand public bien entendu, mais pour certains, notamment ceux du début, mes connaissances en science sont un peu justes !
Étrangement, il me semble que pour chaque sujet, on nous propose le pour et le contre, et on nous laisse juge du solde, positif ou négatif.
Sauf pour le dernier : la Pensée positive est clairement rejetée comme néfaste.

Je ne saurais dire quels sujet m'ont le plus plu , chacun est différent, pour certains je connaissais l'essentiel, pour d'autres pas du tout.
Il est question de vaccins, de test de grossesse, d'anesthésie, de pesticides et de bien d'autres éléments importants pour notre santé.

vendredi 28 février 2025

Comment je vais devenir écrivain... (si tout va bien) - Anne-Gaëlle Balpe

 
Un chouette petit roman, qui mêle l'écriture à la vie quotidienne des collégiens.
Après Moi, Léo, 13 ans auteur imposteur, me revoilà avec un garçon qui se lance dans l'écriture, mais avec une aventure bien plus crédible et qui fait la part belle à la famille, au collège, aux amis et au sport.

Samuel entre en 6e. Ce qui l'intéresse, c'est le rugby. Enfin, surtout parce que c'est le centre d'intérêt de Thomas son ami depuis la maternelle, et de sa famille. La famille de Samuel au contraire, n'est pas passionnée par le sujet. Quant à Jeanne, sa soeur, c'est une adolescente qui a du mal à supporter son frère.

D'ailleurs, c'est pour chercher des livres sur le rugby que le premier mercredi de l'année les voit arriver à la médiathèque. Pas pour assister à une rencontre autour de l'écriture avec une autrice inconnue d'eux. Mais si Thomas n'a aucun scrupule à  s'éloigner, Samuel n'aime pas décevoir. On a besoin de lui, il ira donc voir l'écrivaine.
Bien sûr, il se prend au jeu. Et au passage, nous assistons au début de l'atelier, avec des conseils intéressants pour ceux qui veulent se mettre à écrire. 

jeudi 27 février 2025

Détectives Grébor 1. De père en fille

Une amusante enquête avec un artiste très année 80, et un duo d'enquêteurs assez loufoque (enfin pardon, le père est loufoque, Ombeline est une jeune fille tout à fait normale !)
Je ne suis pas sûre que les enfants soit passionnés par l'atmosphère année 80, avec tous ces objets et références que les parents par contre ont plaisir à retrouver (à la fin un lexique des objet et célébrités).

Paris 13e arrondissement, 1984.
Ombeline a douze ans, des amis proches, une mère qui vit au Canada, et un père encore baba cool, qui peine à remplir son rôle de père, et surtout à remplir la marmite !!
Quand le chanteur célèbre qui vit dans le quartier (Franky François, joli clin d'oeil !) leur demande d'enquêter sur les intrusions chez lui, pas question de se défiler même si l'affaire se présente curieusement, et Chantal peu encline à aider les enquêteurs. Mais le paiement promis vaut la peine de tout tenter.

Une sympathique approche des années 80 (jusqu'au Tee Shirt Fruit of the Loom !!) et du monde des fans prêts à tout pour approcher leur idole (voire récupérer des objets peu ragoûtants) 
Une belle découverte du quartier de la Butte aux Cailles, rue Bobillot, rue Barrault, Passage du Moulinet, la piscine. Quartier si attachant que j'ai eu la chance de découvrir, bien trop brièvement, peu d'années après.

mercredi 26 février 2025

Le bureau des inventions - Paul Beaupère

 
Un roman historico-fantastique très inventif.
Quand je vois un roman de Paul Beaupère, je n'hésite pas, et je ne suis jamais déçue.
On a ici un livre original et très drôle, avec  un langage assez soutenu, des mots et expressions un peu anciens (Paname, les enfants savent-ils que c'est Paris ?). Mais toujours compréhensible avec l'ensemble de la phrase.

Londres 1936, Jane, 13 ans, voudrait bien avoir droit aux matchs de foot comme ses copains, mais une fille ... Pourtant, c'est elle la plus rapide !
Une fois chez elle, elle doit s'occuper de tout, car son inventeur de père, avec qui elle vit seule, est toujours sur le point de parvenir à l'invention géniale, mais pour le moment, on en semble loin.
Quand il est contacté par le BDI, Bureau des Inventions, Anne n'y crois guère. Mais son père est bien entendu enthousiaste, et part sur-le-champ pour Rome.
Rapidement, il semble avoir disparu, et elle se sent traquée. Pas d'autres solutions que partir à son tour pour la ville éternelle. Un voyage très mouvementé, en pleine période des premiers congés payés et de leur euphorie !
Mais ce n'est rien à côté de ce qu'elle va trouver là-bas.
Ce qui a commencé comme un roman historique bascule dans le fantastique, tout en conservant un ancrage dans cette époque agitée et dangereuse.
Car ce bureau des inventions est bien étrange, tenu par le même couple depuis plus de cinq cents ans, nourriture à volonté et arbres au plafond.

mardi 25 février 2025

L'Agence des chasseuses d'antiquités 1 Oiseau de malheur - C.L. Miller

J'ai rarement eu autant de mal à donner mon avis sur un roman.
Je l'ai trouvé ... passionnant et parfois ennuyeux !! 
Très intéressant sur les trafics d'antiquités, voire simplement les antiquités, un monde que je ne connais pas du tout.
J'y ai découvert notamment les oiseaux des Frères Martin. 
Par moments j'étais un peu dépassée par ce monde dont j'ignore tout, mais ça permet de connaître des choses.

Mais le côté policier m'a paru souvent un peu complexe, je me suis parfois perdue bien que j'ai deviné certains personnages.

Je trouve un peu agaçant qu'on nous laisse deviner ce qui s'est passé avant, sans le dévoiler. Normal pour un roman policier.
Mais c'est un peu lourd à mon goût d'insister sans cesse, sans nous dire de quoi il s'agit précisément.
Peut-être suis-je mauvaise lectrice sur ce genre ?
Et surtout, à chaque pas, Freya se dit que quelque chose cloche, c'est louche, elle sent que quelque chose ne va pas. C'est lassant au bout d'un moment.
Les changements soudains de temps, et de personne, m'ont un peu désorientée.
Et le personnage de Carole carrément agacée !

vendredi 21 février 2025

La maîtresse a peur de l'école - Claire Castillon

 
Dommage ! Un thème intéressant : premier jour d'école de ... la maîtresse. D'autant plus mal à l'aise qu'elle est la fille d'une instit, qui passe son temps à la dévaloriser mais ne la lâche jamais.
Ça aurait pu être une jolie peinture de l'école, avec la maîtresse ravie de faire enfin le métier de ses rêves, mais terrorisée à l'idée de ne pas bien le faire.
Et ça pouvait rassurer certains élèves inquiets. Ils ne sont pas les seuls !
Mais le côté loufoque, absurde, ajouté ne m'a pas convaincue : la maîtresse est d'abord inquiète à l'idée d'avoir oublié de mettre une jupe (un cauchemar assez récurrent) mais pas une fois de la journée elle ne baissera la tête vers cette jupe. Même après plusieurs remarques de personnes différentes au sujet dudit vêtement.
C'est tellement invraisemblable que ça ne m'a pas fait rire du tout.
En outre, il me semble qu'on voit surtout des adultes au long des pages. Est-ce que ça intéressera les enfants ? Voir qu'ils ne sont pas les seuls à être inquiets est certes utile.
Mais voir la maîtresse très malmenée par sa directrice ?

De Claire Castillon (autrice entre autres de Les Longueurs, et, plus récemment, de Tssitssi) j'attendais autre chose.

jeudi 20 février 2025

Ollie Osselet et le manoir maudit - H. Lenoir

Un excellent livre-jeu du type "Roman dont tu es le héros ou  l'héroïne". Avec une multitude de choix, certains simples décisions de notre part, d'autres avec quelques chiffres qu'on note au fil des pages.
J'ai lu un maximum de parcours pour vous en parler, tout est vraiment cohérent et prenant.

D'Hélène Lenoir, j'avais lu, entre autres Reines de l'Ouest, un livre-jeu totalement ébouriffant, et j'avais regretté que certains passages le réservent, à mon avis, aux adultes, même s'il est donné pour grands ados.
J'étais donc ravie de découvrir celui-ci.
Le thème m'intéresse moins, mais je me suis régalée malgré tout, et je pense que les enfants vont adorer. Et n'hésitez pas, même si vous n'êtes plus un enfant.
Vous allez croiser, au gré de vos choix, un chiot à 3 têtes aussitôt prénommé Cerbère mais très sympathique ; un humain garou ; quelques fantômes (jumeaux) ; un sirène fort coquet, des ossements qui se baladent, une plante extrêmement dangereuse, des champignons, une licorne. Et quelques autres créatures surprenantes.
De l'aventure, un brin de peur, des sourires, de l'étonnement, un livre à lire plusieurs fois.

mercredi 19 février 2025

Ourse & Lapin T. 3 : Une chouette surprise - Julian Gough

 
Une série que j'adore, que j'offre et conseille souvent. 
Aussi illustrée qu'un album, mais un texte assez long pour prendre goût aux histoires lues sur plusieurs soirs, au suspense et au plaisir de retrouver les personnages.
Des histoires avec uniquement des animaux, mais qui renvoient à des situations qui "parlent" à tous.
Pleines de drôlerie et de bienveillance.

Dans ce troisième tome, qui peut se lire séparément, il sera encore question de différence. Et de la peur qu'elle engendre.
Quand Ourse sort de l'eau une minuscule et malheureuse petite chouette, Lapin pense tout de suite à l'espèce la plus dangereuse. Et, sans prendre le temps de réfléchir, il entraîne tous leurs voisins dans une réaction inconsidérée.
Heureusement, le bon sens finira par dominer !
Dessins et textes sont toujours aussi agréables (j'allais écrire "chouettes" !!) avec un petit côté scatologique qui plait forcément mais qui en même temps nous explique des choses réelles sur la vie d'animaux trop méconnus.

Bref, comme chaque tome (il y en a 6 parus) une vraie réussite à lire aux petits, à leur faire lire ensuite.

mardi 18 février 2025

Y a d'la promenade dans l'air - Boule & Bill n° 39

Au cas où vous ne l'auriez pas encore remarqué, j'adore Bill !!
Moi qui "suis plutôt chats" ce cocker là me fait craquer.
Je n'avais pas encore lu de volumes de ce "nouveau" duo d’auteurs (depuis 2016) et je crois que je me suis encore plus amusée qu'avec les précédents, j'aurais envie de citer chaque planche tant elles m'ont fait sourire.
Avec mention spéciale bien entendu à Bill offrant son panier à un chien SDF (après un joli discours du papa, qui tombe à plat !)
Mais aussi les farces de Bill, faire "sortir" tous ses copains de sa petite niche, se laver de lui-même, un bain dans la baignoire où personne n'arrive jamais  le convaincre d'aller, etc ...


Extraits :

[Bill]
- Sa cible est à quelques pas de Bill, inconsciente du danger qui la guette !
- À la une... à la deux...
- BANZAAAÏ !!!
- J'en ai capturé une, Caroline !
[Caroline] Bill, tu es le plus grand chasseur de laitues de tous les temps !

lundi 17 février 2025

Vendetta à Venise (Les enquêtes de Mirette) - Fanny Joly

 
Revoilà Mirette et son Chassistant Jean-Pat dans un nouvel opus au format premiers romans.
Comme les précédents, il existait déjà en album, mais je ne le connaissais pas.
J'aime bien ce format premières lectures, car il y a quand même pas mal de texte pour un album. En petit roman, il est à la fois moins cher, et plus emprunté (même si les albums sont très beaux).

Voici nos deux héros dans le dédale des canaux et courettes. Course-poursuite, attaques, moyens de transport variés.

Comme d'habitude, un brin de suspense, beaucoup de rires, et une petite découverte de la Sérénissime, Acqua alta, Palais des Doges, Ponte di Rialto.... 
Et en prime une pigeonne voyageuse sympathique et très utile et ... l'invention de la pizza Choumoullosas (le stock secret de Choumoullows de Jean-Pat va-t-il y passer ?)


Extraits :

samedi 15 février 2025

Mes copains les maths et moi - Edward Van de Vendel & Ionica Smeets

 
Un livre assez surprenant que j'avais très envie de découvrir.
Sous-titré  "Un roman-BD pour ne plus avoir peur des maths !"

La partie roman, très dense, la vie quotidienne d'une classe, amourettes, amitiés, vie et problèmes de famille. On suit quelques enfants au fil des pages, avec notamment le suspense de l'absence, dont on ignore la cause, d'un des élèves "pilier" du groupe.

La partie B.D. : Les enseignants ont proposé à chaque élève de poser UNE question, en lien avec un problème mathématique, mais surtout avec leur vie de tous les jours.
La réponse est détaillée en 5 à 7 pages de B.D., très explicatives et très simples en même temps.
Pour cette partie-là, on peut lire dans l'ordre, ou picorer les sujets qui nous intéressent. Mais je pense qu'il y a quand même une gradation, du plus simple au plus complexe.
Les thèmes utilisés pour aborder les questions mathématiques sont souvent intéressants, ou utiles : la consommation d'eau, la répartition de la richesse, les parents séparés, les divers types de réductions qu'on peut avoir en magasin, la file d'attente la plus lente, les couleurs d'un ballon de foot. Mais aussi les femmes importantes dans l'histoire des mathématiques (et je n'aurais pas pensé y trouver Florence Nightingale).

vendredi 14 février 2025

Le chat assassin ne lâche rien - Anne Fine

 

Et revoilà Tuffy, le chat sans doute le plus de mauvaise foi de toute la planète. Et on l'aime toujours autant ! (Peut-être à cause de ça justement 😄)
Quand il essaie de persuader ses copains qu'il ne fait jamais d'erreurs, ils lui rappellent l'histoire de la grenouille mortelle dangereuse.
Ayant pensé en voir une, au-dessus d'eux dans un arbre, Tuffy se documente, sème par inadvertance des photocopies partout, et sème surtout la panique dans le quartier. 
Ce que vont lui reprocher ceux qui ont été bien confinés pour ça !

Un roman très court illustré en couleurs, entre petit roman et première lecture. (Tiré parait-il d'une histoire vraie !)
À lire dès qu'on comprend un peu le second degré.
Et une bonne occasion de découvrir les autres aventures de Tuffy, si ce n'est déjà fait. Le premier épisode est paru il y a bientôt 30 ans.
On retrouve aussi les premiers en bandes dessinées.

Extraits :

[Incipit]
1. Une boulette

jeudi 13 février 2025

Le magicien dans mon cabanon Les malaventures de Myrddin le sauvage - Simon Farnaby

Jubilatoire !! La rencontre entre une fillette harcelée dans son école et qui ne rêve que de devenir une grande chanteuse (et de se sortir de sa famille), et un grand ensorceleur arrivant tout droit de l'Âge Sombre (année 511) et qui aimerait bien y retourner.
Son irruption au 21e siècle, dans une petite ville anglaise, va semer une jolie perturbation.
Même Bulle, le cochon d'Inde n'en ressortira pas indemne (il lui arrive de parler !)

Ça commence déjanté, ça finit avec une très belle morale.
Les derniers chapitres sont un vrai feu d'artifice, d'action, de rires et d'émotion.

Le début est un peu surprenant, puis, on se régale à suivre les aventures ahurissantes de ces personnages. Le décalage entre les siècles. Qu'est-ce que la gentillesse, la méchanceté, la vengeance, d'une époque à l'autre ?
Un petit côté "Les Visiteurs" bien sûr mais beaucoup plus. Un  régal.
Le rap par Myrddin, ça c'est du spectacle !
... Et la fin !! Stonehenge, un combat de sorciers de deux mètres de taille. Et un final que j'ai adoré. 

mercredi 12 février 2025

L'inoubliable - Lou Beauchesne

 Une présentation originale pour ce court roman, sous forme de lettres. Le plus souvent "tapées à la machine" avec la police de caractères correspondante, ce qui surprend.
Des lettres qu'Elmira (dite Mimi), adresse à sa soeur Linou, morte à la naissance.
Des lettres souvent déchirantes, mais aussi une vie de tous les jours qui s'écoule.
Entre son amie Janice, dont elle ne sait si on peut l'appeler son amie. Une mère qui a été dévastée, mais qui reprend pied peu à peu, un père qui les a quitté, mais qu'elle voit quelquefois, une grand-mère qu'elle adore, qui perd la tête.

Mimi a beaucoup de mal à accepter que cette soeur ait disparu sans qu'on lui en dise pratiquement rien, et que plus personne ne veuille en parler.
Pour elle, c'est sa confidente, elle lui écrit, et elle lui manque constamment.

Écrivant comme elle parle, il y a énormément de termes québécois . C'est surprenant et charmant même si je n'ai pas toujours compris.

Ce thème me touche énormément, c'est pourquoi j'ai voulu lire ce texte. Curieusement, je l'ai trouvé très émouvant, et en même temps, je n'y suis jamais vraiment entrée. Je ne saurais dire pourquoi. Je l'ai lu "avec distance".
Est-ce juste dû à la police de caractères, aux termes québécois, ou au contenu, pourtant tellement poignant  ?
J'aime beaucoup le jeu de mot du titre.

Extraits :

mardi 11 février 2025

Le clan des Cabossés 1. Petite Peste ! - Jo Witek

 
Mon gros coup de cœur de ce début d'année.
Une série qui nous avait échappée à sa sortie, "rattrapée" pour boucler le budget, et quel roman !
À peine cent pages écrites en grand, mais à la fois drôle et plein d'aventure, et tellement profond et important.
Dommage, je n'ai pas trop accroché aux illustrations, je n'aime guère ces visages.

Un petit groupe d'enfants cabossés par la vie, qui vont faire une force de leur amitié.
Jessie, c'est elle la petite peste du titre. Mais est-elle si peste que ça ? 
Bien sûr, elle ne peut pas s'empêcher de dire la vérité, et pour les bêtises, c'est toujours elle qui propose, mais qu'est-ce que ça cache ?
Il m'est difficile de parler de ce livre car les meilleurs mots, ce sont ceux de l'autrice. 
"- Ouh là là ! Quelle cata ! Parle avec la tête, elle est peut-être plus douée que ta langue !
Manuel, qu'on n'avait jamais si maltraité de sa vie, se prit d'une soudaine sympathie envers cette fille hyper culottée. C'était la première fois qu'on lui parlait si méchamment et, pour un type qui avait un handicap, ça faisait franchement du bien. D'habitude, quand les gens s'apercevaient de son bégaiement, ils se mettaient instantanément à lui parler comme à un petit enfant ou à lui sourire bêtement comme pour signifier : Le pauvre petit, avec une élocution comme la sienne, il n'ira pas bien loin dans la vie. Mais Jessie n'était pas comme les autres, et Manuel se sentit tout de suite à l'aise avec elle."

lundi 10 février 2025

Le Chemin des rêves - Di Morrissey

Me voici repartie en Australie avec Di Morrissey. Une agréable littérature d'évasion.

On devine très vite tout ce qui va se passer, à part quelques épisodes. 
En outre, Queenie réussit tellement tout que c'est un peu suspect !! Elle est superbe, même après des années passées à trimer et deux enfants, elle se lance dans une activité loin de ce qu'elle sait faire et tout ce qu'elle touche se transforme en or, etc !
On attend quand même près de 500 pages un dénouement qu'on devine très vite, mais ...
...Mais c'est tellement agréable à lire 😀
Un bon moment de dépaysement, de sourire puisqu'on se doute que ça finira bien, ça me plait !
On découvre aussi un peu de la vie et de la culture des Aborigènes, même si c'est moins présent que dans d'autres romans. Il y a des personnages forts, des personnages sympathiques aussi, des gens qu'on aimerait bien rencontrer.
Et on se promène dans le bush et en ville, une jolie découverte de l'Australie.
Il m'a semblé plus léger que mes précédentes lectures de cette autrice.

Extraits :

dimanche 9 février 2025

Hold-Up intergalactique - Anne Schmauch


Un duo Schmauch / Dreidemy, que du bonheur !!
Un joli mélange d'extraterrestres, et de vie quotidienne au collège et en famille toujours un peu spéciale.
L'histoire de deux menteurs chevronnés, qui vont se trouver embarquer dans une aventure dangereuse plus improbable que tout ce qu'ils auraient pu inventer.

Maryline Lastar vit seule avec son père, qui collectionne les capsules de bouteilles, qui se déplace en camion-poubelle et qui est persuadé qu'il va bientôt faire fortune, avec son détecteur de métaux. Ce dont elle doute fort. Son nom ne lui attire que des ennuis, et elle se sent obligée de mentir à ses amies pour ne pas reconnaître comme sa vie est pourrie.
Et pour arranger le tout, Tristan de Belleville, le beau gosse riche que toutes les filles admirent est dans sa classe de 6e, et ses meilleures amies en sont dingues. 

Et pourtant, ça pouvait encore être pire : elle se fait enlever par des extraterrestres extrêmement peu sympathiques, en même temps que Léonie, l'adorable petite soeur de Tristan, qui voit tout comme un jeu et est toujours contente et ravie.
Voilà Maryline libérée "sous caution" : elle doit rapporter une fortune aux rats de la planète Good Gluck pour faire libérer Léonie. 
Pas d'autre choix que s'allier à son ennemi, et imaginer les coups les plus foireux possibles pour gagner l'argent nécessaire.

samedi 8 février 2025

Les dames de Boston - Eileen Lottman

 Ah... Les Bostoniennes !!
Dans tous les romans où il en est question, on les présente comme une caste à part, les Brahmanes, grandes dames de Boston, descendante des familles des premiers colons. Descendantes des Puritains, rigides et extrêmement "à cheval" sur l'étiquette.
J'aime beaucoup Boston, ce roman ne pouvait que m'attirer. Je le lis (et le relis) avec un très grand plaisir.
Même si habituellement j'ai un peu de mal avec les sagas qui parcourent plusieurs générations, je n'aime pas quitter les personnages auxquels je me suis attachée, pour me retrouver de nombreuses années plus tard. 
Mais j'ai trouvé ce roman très attachant. Et c'est un peu différent, puisque on suivra parallèlement différentes générations, et les époques s'éclairent l'une l'autre.
En tête de chaque chapitre (il y en a 29) est précisé la date, et le prénom.
On s'attachera essentiellement (dans l'ordre d'apparition dans le roman !) à 
Kate, née au début du 20e siècle. 
Emily, arrivée avec les premiers immigrants de Liverpool à Boston en 1688. 
Sarah, la fille d'Emily, née en 1702.
Une autre Emily, la fille de Kate, née en 1950 (presque ma conscrite !!!)
Grace, arrière-petite-fille du "Patriote de Boston", née à la moitié du 19e siècle.

vendredi 7 février 2025

Parole de chat ! Hanna Johansen

 
Un amusant petit livre, entre court roman et première lecture, avec de petites illustrations en noir et blanc presque à chaque page. En 7 chapitres presque indépendants, Isabeau petite chatte fort sympathique, nous raconte ce qui se passe autour d'elle.
L'adoption d'un jeune chien la laisse fort perplexe : que peut-on trouver à ces petits animaux qui ne savent pas communiquer et font tout à l'envers. Elle veut bien y mettre de la bonne volonté mais celui-ci ne comprend jamais quand on veut jouer et quand il est temps de cesser, ni les signes évidents de communication (pas les mêmes pour chats et chiens !)
L'arrivée d'un bébé est encore plus étonnante pour elle !! Qu'elle compare avec ses propres bébés, il y a quelques différences !!
Nous aurons aussi la Noël, les vacances etc.
De délicieux petits textes plein de philosophie, qui amusent bien les enfants.

Extraits :

La famille, c'est compliqué. Si on n'en a pas, elle nous manque. Si on en a une, ce qui manque, c'est la liberté. On est bien d'accord ? Je sais de quoi je parle, je vis en famille.

mercredi 5 février 2025

Quand dérape la rumeur - Hubert Ben Kemoun

Un roman de plus sur le harcèlement, mais ici vraiment axé sur la rumeur, la vitesse à laquelle elle peut se propager, et les dégâts qu'elle occasionne.

J'ai lu plus d'une 20ne de romans d'Hubert Ben Kemoun, d'abord au début des années 2000, puis un peu plus tard, mais je n'avais plus eu l'occasion depuis longtemps, et j'étais curieuse de découvrir son écriture récente. Bonne idée !
Un court roman, moins de cent pages, directement dans le vif du sujet. Qui se déroule en l'espace d'une soirée.
À lire, à faire lire, et à méditer !!

Alvin, 12 ans, est heureux : il assiste à sa première vraie fête d'anniversaire, pas celle des petits, une sans les parents, avec les copains avec musique et boisson. Et surtout, il y a Melinda, dont il est discrètement amoureux depuis longtemps. Tellement heureux que, passant outre sa timidité, il parvient à plaisanter avec la dame de son coeur.
Bien sûr, le cadeau qu'il apporte, au format atypique, c'est une mitraillette ! Ça fera forcément plus plaisir à Jeremy que les nombreux livres, alors que chacun sait qu'il déteste lire !! 
Mais il suffit de deux ou trois élèves qui en veulent à Alvin, pour des broutilles, voire sans vraie raison, pour que cette plaisanterie devienne soudain la base d'une vraie cabale.

mardi 4 février 2025

Brooklyn - Colm Tóibín

 
New York, les années 50, une émigration irlandaise, une fille qui veut maîtriser sa vie.
Ce  roman avait tout pour m'attirer.
Finalement, mon avis est mitigé. Des parties intéressantes, d'autres moins à mes yeux.
Un peu trop intimiste. 
Mais une très belle réflexion sur l'exil. On vit ce déchirement avec Eilis. Attachée à sa nouvelle vie, mais la nostalgie de son pays. Et y retourner, c'est quitter de nouveau un port d'attache. 
Être partagé, avec toujours quelque chose qui manque.
D'intéressantes notations aussi sur le racisme, dans cette Amérique si proche encore des années d'esclavage.
Mais j'ai eu du mal à m'attacher à Eilis, je suis passée à côté du coup de coeur.

Le jury du prix Femina 2024 a attribué à Colm Tóibín un prix spécial pour l'ensemble de son œuvre.

Extraits :

- Oui, mademoiselle Kelly, dit-elle. Je commencerai quand vous voudrez.
- Allez donc à la messe de sept heures. C'est ce que nous faisons, Mary et moi, et nous ouvrons boutique après.