jeudi 30 décembre 2021

Chi : mon chaton Tome 1 (manga)

 Depuis Détective Conan je n’avais pas eu l’occasion de lire de nouveaux mangas.
J’ai beaucoup entendu parler de Chi, le manga pour les plus jeunes qui veulent lire comme leurs grands frères et sœurs et j’ai eu envie de le découvrir.
 
C’est tout à fait adorable, et en même temps plutôt réaliste pour quiconque vit chez un chaton.
Des petites saynètes où la naïveté de Chi n’a d’égale que sa bonne humeur.
Qu’il soit avec d’autres chats, comme avec ses humains, il ne pense qu’à jouer et manger, et ne comprend pas (ou ne veut pas comprendre) les réprimandes.
C’est drôle, vif et enlevé, attendrissant aussi bien entendu.
Il s’agit d’histoires courtes, qui peuvent se lire séparément. Histoires d’un simple page en général, 8 cases, mais qui se suivent sur 7 ou 8 pages, avant de passer à un autre sujet (avec une table des matières, plutôt inhabituel pour moi).
 
Surprise : Il se lit dans le sens « français » et est tout en couleurs. Moi qui voulais m’habituer aux mangas !! Et il se lit en colonne, ce qui est assez surprenant pour moi.
 

dimanche 26 décembre 2021

La charmante librairie des jours heureux - Jenny Colgan

J'aime bien l'écriture de Jenny Colgan. Quand en plus, ça parle de librairies et de livres, et cerise sur le gâteau, en Écosse, je me précipite pour lire ce roman. Et je ne suis pas déçue !

Nina est bibliothécaire, de grands changements s'annoncent. Elle n'est pas certaine de conserver son travail, et même si c'est le cas, ce que va devenir cette bibliothèque, où le livre et les lecteurs ne sont plus essentiels, ne la tente guère.
Sur un coup de tête, et sans aucune préparation, elle décide de lancer une librairie itinérante, et en même temps de quitter la ville et l'Angleterre pour la campagne écossaise.

Elle y fera quelques rencontres, certaines assez atypiques comme ce conducteur de train poète, émigré d'Europe de l'Est, et très seul. D'autres plus attendues dans le village où elle se pose.

Un bon roman d'été, entre une romance assez attendue et la découverte d'un coin de mon pays préféré. (Comme Nina, l'Écosse a été mon premier voyage lointain, c'est inoubliable !)
Et au-delà, une intéressante critique de l'évolution du métier de bibliothécaire. Quand on privilégie la gestion, la jeunesse, le modernisme, au détriment des livres, et des bibliothécaires capables de conseiller et d'orienter les lecteurs vers ce qui leur convient le mieux, ce qui  les fera avancer aussi.

dimanche 19 décembre 2021

Les couleurs - Livre et puzzle (Usborne)

Un très joli cadeau ce coffret ! 
Sur le même principe que ceux dont je vous ai déjà parlé (liste à la fin de ma chronique), celui-ci, comme celui de Noël l'an dernier, est pour les plus jeunes avec un puzzle de 25 très grandes pièces.
Puzzle de 59 x 40 cm, pièces d'environ 9 x 12 cm.
Un beau puzzle très coloré représentant l'image du coffret.
Toujours pas de modèle complet, mais ici ce n'est pas très gênant, car les pièces étant très grande, on a presque tout sur la couverture.

lundi 13 décembre 2021

Le carnaval for Animals - Aïcha adore les bêtes - Stéphanie Benson

Pour ce quatrième et dernier volume paru en septembre la présentation est identique aux précédents. Mais il est classé niveau 2 concernant la difficulté. On progresse donc un peu dans le vocabulaire, tout en douceur.
La narratrice est Aïcha "moite-moite, papa congolais et maman guinéenne".
La classe décide que leur thème pour carnaval sera "Les animaux" et la maîtresse leur propose de visiter une ferme.
On a donc une double découverte des noms d'animaux, pour les déguisements, et à la ferme.
Avec une petite énigme, pourquoi les noms sont-ils tous mélangés sur les enclos, et les nombres aussi, ce qui permet de voir les différents chiffres.
On apprend aussi un bon nombre de couleurs.
Les mots en rouge correspondent à la prononciation. Ils sont même parfois ajoutés au milieu des phrases, après le mot correspondant.

La ferme visitée se trouve à Jersey, sans doute le territoire anglophone le plus proche de la France, mais j'ai regretté qu'il y ait vraiment très peu d'explications sur ces îles, c'est à peine évoqué.
L’histoire en elle-même est agréable à lire, amusante et colorée.

samedi 11 décembre 2021

Mademoiselle Rose, avec le fantôme, dans la bibliothèque… - Caroline Pietralunga

Sympathique romance feel good, un brin chick litt au début mais qui finalement m’a bien accrochée ensuite.

Secrets de famille, paranormal, romance, découverte touristique de l’Irlande, amour et amitié, déceptions amoureuses, homosexualité, mais aussi beaucoup d’empathie et de gentillesse. 
 Et puis, on découvre avec Eléa les médecines naturelles, le rééquilibrage et la naturopathie. Vu à travers les yeux de quelqu’un qui n’y connaissait rien, donc presque un enseignement !   

Eléa a trouvé le petit appartement de ses rêves pour s’installer, mais elle sent une présence qui l’inquiète.
À qui en parler sans risquer de passer pour folle ?
Finalement, cette âme perdue va lui permettre de faire de belles rencontres, et aussi s’avérer plutôt sympathique.

On sourit beaucoup, on est ému par la relation de Marguerite avec son neveu, puis avec Eléa.
J'ai beaucoup aimé les conversations avec André. Et il est question de livres aussi.

Difficile de résumer sans trop en dire, c’est très foisonnant et varié. Un peu surprenant par le nombre de thèmes abordés, mais agréable à lire, une jolie détente.

vendredi 10 décembre 2021

Un kiwi for Christmas. Le cadeau de Daniil - Stéphanie Benson

 Voici la suite de la série Tip Tongue kids parue le 2 septembre.
Je vous ai déjà présenté :

Ce volume se présente sur le même schéma que les précédents.
Cette fois, le narrateur est Daniil, dont les parents sont arrivés de Russie.

Grande nouvelle pour leur classe : À l'occasion de Noël, ils vont correspondre avec une école de Nouvelle-Zélande.
Comme pour les autres, un texte en français, avec des mots ou expressions anglaises, et la prononciation en rouge. Quelques traductions ou des explications pour comprendre le sens. 
L'ensemble parait clair et abordable pour tous, d'autant que l'histoire est toujours amusante, avec une petite énigme en prime.
Et en quelques mots, on découvre quelques essentiels du pays. 
Intéressant parce que quand on présente le monde anglophone, la Nouvelle-Zélande n'est pas parmi ceux auxquels on pense en priorité. C'est si loin, aux antipodes !

jeudi 9 décembre 2021

Kane et Abel - Jeffrey Archer

Un roman prenant et surprenant !
Prenant, je l’ai lu sans le lâcher, l’écriture est un régal.
Surprenant car au fil des pages, le style de récit change vraiment, tout en restant intéressant.

Deux enfants nés le même jour d’avril 1906, à des milliers de kilomètres, et partant avec des chances opposées dans la vie. L’un pauvre parmi les pauvres dans une Pologne à la fois misérable et écartelée entre les puissances voisines. L’autre né « avec une cuillère d’argent dans la bouche » dans l’une des familles les plus riches de l’aristocratie bostonienne.
Ils ont pourtant un point commun, qu’on ne découvrira qu’au fil du récit : leur grande intelligence, leurs facultés d’organisation et de réussite.
Bien entendu, on se doute qu’ils vont se rencontrer, mais j’avoue que je ne m’attendais pas à ça. Ils se rencontreront même à plusieurs reprises, en divers lieux et évènements.

Nous allons suivre ces deux enfants tout au long de leur vie. Mais c’est aussi l’histoire de l’Europe et des U.S.A. pendant la 1e moitié du 20e siècle (et même un peu plus) qui va se dérouler sous nos yeux.
Du plus connu, comme la seconde guerre mondiale, le Titanic ou le jeudi noir de Wall Street au moins connu (du moins par moi), notamment invasions et partition de la Pologne.

mardi 7 décembre 2021

Comment les pingouins ont sauvé Veronica - Hazel Prior

J’ai adoré ce roman.
Pourtant, le début m’a fait hésiter : une vieille dame revêche, un documentaire sur les pingouins /manchots, un jeune homme fort peu intéressant de prime abord.
Et puis, j’ai été totalement émue par cette histoire, j’ai souri, j’ai versé des larmes d’émotion, j’aurais voulu ne jamais quitter Veronica, les 2 Patrick et la base antarctique.
 
Veronica est vieille, Veronica est riche, Veronica n’a plus de famille, et elle n’aime pas grand monde. Que faire de son argent ?
Peut-être dénicher finalement, à force de recherche, un petit-fils dont elle ignorait l’existence ?
Hélas, on ne peut pas dire que le premier contact frôle le coup de foudre !
Alors, les pingouins seront sans doute plus sympathiques ?
Sa proposition de rejoindre la base antarctique où on les étudie ne reçoit pas une réponse enthousiaste ! On lui refuse même la visite, que faire d’une dame de 86 ans dans un lieu aussi peu confortable ? Mais peu lui chaut la réponse, elle a décidé de partir, elle part. Et les transports en commun pour le grand sud sont encore plus rares que dans ma campagne ! Il faudra donc bien l’accepter une fois arrivée !
Ça ne sera pas tout simple. Bien qu’aventureuse, elle est aussi attachée à son confort, habituée au luxe.
Mais ce séjour parmi les pingouins va changer sa vie, et celle des autres aussi.
 

lundi 6 décembre 2021

Violette Hurlevent et les fantômes du jardin (tome 2) - Paul Martin

Quelle inventivité, quel bonheur de lecture !
Entrer dans le jardin avec Violette, c'est quitter notre quotidien pour se retrouver dans un monde différent qui nous enveloppe, entrer de plain-pied dans son monde et quitter le nôtre le temps de la lecture.
J’hésitais à me lancer dans ce second tome, j’avais beaucoup aimé le premier, bien que le fantastique ne soit pas mon domaine préféré, et je craignais d’être un peu déçue, mais c’est l’inverse, je crois que je l’ai encore plus aimé.
 
2090, Violette est à présent bien âgée, et il y a longtemps qu’elle n’est plus parvenue à rejoindre le Jardin Sauvage.
Et voilà que soudain, non seulement elle arrive à y entrer de nouveau, mais une fois à l’intérieur, elle s’aperçoit qu’elle retrouve sa forme et son dynamisme, loin des problèmes de santé et de fragilité de la vieille dame qu’elle est devenue.
Hélas, elle découvre aussi que le Jardin a bien changé depuis son départ, et pas en bien.
Non seulement deux gros dangers le menacent, mais beaucoup d’êtres et de lieux disparaissent, et curieusement, dans ce cas, on ne les retrouve même plus dans la mémoire des présents.
 

dimanche 5 décembre 2021

Le Palais des mille vents tome 1 L'héritage des steppes - Kate McAlistair

Un roman assez surprenant : beaucoup d'aventures, du romanesque, et une énorme documentation sur les lieux, les traditions, la vie quotidienne dans ces pays lointains, en cette époque lointaine.

Car nous sommes au début du 19e siècle (de 1835 à 1846). Et nous allons voyager des plaines du Penjab aux montagnes du Cachemire et aux sommets de l’Himalaya, jusqu’en Russie puis en Chine.
Étonnant aussi car au début du récit, nous nous attachons à des jeunes gens qui sont encore des enfants. Mais qui grandiront plus vite qu’ils ne devraient, à cause des épreuves traversées.

 Je ne résumerai pas un roman aussi foisonnant. Des drames, de belles rencontres parfois, la vie de nos jeunes héros ne sera pas monotone, et on tremble pour eux.
Par moments, on a un peu l'impression d'être dans un guide touristique, tant sont détaillés les lieux, maisons, jardin, villes, paysages. Mais c'est bien agréable de visiter ainsi (sans danger !) un orient inconnu.
Malgré quelques passages un peu durs pour moi, je n’ai pas pu lâcher ce premier tome. Comme toujours chez Kate McAlistair l’écriture est très addictive.

Si vous aimez vous balader, dans les lieux, les époques et les genres de textes, apprendre et découvrir, n’hésitez pas.

 

Extraits :
 

samedi 4 décembre 2021

Le journal de Gurty - Tome 10 : Vacances en Angleterre - Bertrand Santini

Chaque tome que je lis me parait le meilleur. Contrairement aux séries qui perdent en intérêt, on aime de plus en plus Gurty, et elle sait se renouveler.
Ce 10e volume diffère vraiment des précédents, puisqu’au lieu de la Provence, c’est en Grande-Bretagne que Gaspard et Gurty vont passer leurs vacances.
Et celles-ci ne seront pas de tout repos. Mais l’occasion de nouer de belles amitiés, voire plus.

Un très chouette roman que vous apprécierez tout autant si vous êtes déjà fan de la petite Gurty, que si vous n’avez lu aucun des autres tomes.

Dommage qu’il soit question sans cesse d’Angleterre, et non de Grande-Bretagne ou de Royaume-Uni, puisqu’une bonne partie de l’histoire se passe en Ecosse. Je trouve ça navrant. Les enfants ont déjà un peu de mal à distinguer. Même dans le titre. C’est pour moi une grosse erreur.

Gurty et Gaspard partent en vacances en Écosse, accueillis de façon très diverse selon leurs hôtes.

vendredi 3 décembre 2021

Imbécile heureux - Jean-François Sénéchal

Encore un Exprim’ waouh !!!
Tellement émouvant voire poignant, mais tellement chaleureux aussi.
 
Chris, le narrateur, est un garçon « différent », aussi gentil qu’il est naïf et « premier degré ». On se moque beaucoup de lui bien entendu, mais surtout, certains profitent de sa naïveté pour l’entraîner sur des chemins dangereux. Par exemple lui demander de mettre à profit ses dons en bricolage et mécanique pour démarrer sans clé des voitures, des « chars » !
Sa mère se contentait de lui interdire ces contacts, sans jamais d’explications, juste en le grondant.
 
Il s’est habitué à sa différence, hélas, sa mère n’y est jamais parvenue, contrairement à la mère de sa copine Chloé, qui essaie toujours de la valoriser, de l’aider et la féliciter pour ce qu’elle peut réussir.
 
Le matin de ses 18 ans, il découvre qu’elle est partie, et il met un moment à réaliser qu’elle n’est pas en train de lui préparer une fête d’anniversaire, mais qu’elle l’a réellement abandonné.
Majeur à présent, il va devoir se débrouiller seul.

mercredi 1 décembre 2021

Un peu moins d'activité sur mon blog ?

 Un petit message, au cas où certains liraient mon blog dans l'ordre (je suppose qu'on y accède plutôt par un titre de livres, mais on ne sait jamais).
Suite à un problème de santé (épaule brisée après une chute), je lis beaucoup en ce moment, mais j'ai un peu plus de mal à rédiger mes chroniques, (tout taper d'une seule main, la gauche en plus !) et encore plus à noter les extraits de textes que j'aime bien recopier habituellement.
Je demande donc, notamment aux partenaires qui me fournissent les livres, de m'excuser pour mon retard, voire quelques chroniques un peu plus légères.
Je compte bien peu à peu rattraper tout ça, lentement mais sûrement !

Et je suis en train de lire de très chouettes romans !!


lundi 29 novembre 2021

Les aventures de Catvinkle - Elliot Perlman



Une adorable histoire de chiens et chats et d’amitié, qui m’a fait penser à celles que je lisais enfant.
C’est mignon comme tout, à mettre entre toutes les mains.
Présentation comme texte, j’avoue que je me suis demandé s’il s’agissait d’un livre ancien, mais non, il est bien de ce siècle.
Un 2e volume est d’ailleurs paru en Australie l’an dernier.

Catvinkle est une chatte un brin précieuse, qui vit à Amsterdam, dorlotée par M. Sabatini, le barbier.
Quand celui-ci, qui a le cœur tendre envers les animaux, ramène Ula, un dalmatien errant, et, parce qu’il est pressé, le dépose directement dans la chambre privée de Miss Catvinkle, on s’attend au pire.
Car un chien, c’est l’étranger, l’inconnu, forcément le méchant.
Mais passé la première surprise, Catvinkle se plait à devenir l’amie d’Ula. Une amie passablement manipulatrice face à un chien au grand cœur, habitué à être repoussé et donc prêt à se mettre en quatre pour une amie.
Mais les mondes des chats et des chiens peuvent-ils se rejoindre ? Ennemis forcément ?

mardi 23 novembre 2021

Mélo-Méli chez Alexander Fleming - Paul Beorn & Lilie Bagage - Marie Morelle

 
Titre complet : Mélo-Méli chez Alexander Fleming Le découvreur de la peigne ici en ligne pénicilline !

Voici l'autre titre paru en même temps que Mélo-Méli chez Marie Curie. Il semble qu'il se passe même avant, mais ça n'est pas gênant pour la lecture.

Pour la présentation de la collection je vous renvoie donc à ma chronique précédente Mélo-Méli chez Marie Curie. Celui-ci lui ressemble comme ... un frère jumeau ! 😉
Il y a même une page quasiment identique (la présentation de la machine STYLÉ. On peut jouer au jeu des différences !!)  ou des illustrations semblables, les jumeaux montrant leur preuve de gémellité, l'intérieur du métro volant. Ça m'a un peu surprise à ma première lecture, mais les enfants vont aimer se retrouver d'une lecture à l'autre, rejoindre un monde qui leur devient familier.

Cet épisode nous amène en 1928, année où Alexander Fleming va découvrir "par hasard" la pénicilline et ouvrir la porte à l'usage courant des antibiotiques.
Comme pour l'autre volume, les jumeaux Mélo et Méli, toujours aussi inventifs en bêtises et en mots, arrivent là par hasard aussi, et sans rien connaitre de ce savant.

dimanche 21 novembre 2021

Mélo-Méli chez Marie Curie - Paul Beorn & Lilie Bagage - Marie Morelle

 
Titre complet : Mélo-Méli chez Marie au Curry Marie Curie. La découvreuse du polonium et du radium.

L'apparition d'une nouvelle collection en jeunesse, c'est toujours un moment très attendu, plein de promesses !
Je connais un peu Scrineo, surtout grâce aux romans de Luc Blanvillain ou Arthur Ténor, sans être vraiment familière de cette maison d'édition.
Quand on m'a proposé de découvrir Mélo-Méli, vous vous doutez que ça m'a enthousiasmée !

Il existe d'autres titres mêlant un côté romancé à la découverte de personnalités, c'est toujours intéressant d'attirer les jeunes lecteurs. Aussi bien ceux qui lisent surtout des romans, qui vont découvrir des personnes à connaître, que ceux plus attirés par les documentaires et qui liront par cette occasion une vraie histoire.

J'ai été surprise à la réception de celui-ci (et de son jumeau dont je vous parle bientôt) car il vise clairement de tous jeunes lecteurs, bien plus que les autres collections de ce type.
60 à 70 pages en grands caractères, très illustrées, très colorées.
Un peu plus de texte qu'un album, un peu plus illustré qu'une première lecture, parfait pour entraîner vers la lecture même les plus réticents. 
C'est essentiellement de l'humour, et au passage, on va apprendre quelques notions, relatives à Marie Curie et à ses découvertes.

vendredi 19 novembre 2021

Comment j'ai raté ma vie (ou comment ne pas rater la vôtre !)

 
Ah, l'humour (noir ?) de Bertrand Santini... Quand il est en parallèle avec des dessins totalement à contre-pied, ça donne un album très réussi et complètement atypique.

Un petit format à l'italienne, un illustration sur chaque page de droite, en niveau de gris avec comme seule touche de couleur, parfois, un minuscule lapin en peluche.
Sur la page de gauche, un texte minimal, une seule phrase, parfois un seul mot.
Et chaque fois, un décalage complet entre les deux.
D'abord l'enfant, qui trouve tout merveilleux alors que les dessins montrent combien ça ne l'est pas.
Et puis le passage à l'âge adulte, tout semble bien meilleur, et pourtant, plus rien ne lui convient.

jeudi 18 novembre 2021

Oh Happy Day - Anne-Laure Bondoux - Jean-Claude Mourlevat

 

J'avais énormément aimé Et je danse aussi, que je viens de relire avec autant de plaisir (merci Jacqueline !), et cette suite me tentait forcément beaucoup, tout en  craignant un peu que ça ne ressemble trop au premier. Mais aucune lassitude, j'aurais pu m'en douter avec des auteurs aussi exceptionnels ; une suite très différente, et très plaisante. Et si l'échange par mail continue (ou plutôt reprend) nous avons ici d'autres formes de textes aussi.

Cinq ans après le tome précédent, nous apprenons qu'Adeline et Pierre-Marie se sont éloignés l'un de l'autre, nous découvrirons peu à peu pourquoi. L'auteur essaie de reprendre contact avec sa lectrice préférée, et ça ne va pas être si simple, même si ces deux-là semblent avoir autant de mal à vivre loin qu'ensemble.
Adeline a enfin trouvé à vivre dans un village au nom plus optimiste "Espère" mais elle est sur le départ pour Toronto.
Pierre-Marie a déménagé aussi, mais toujours en Drôme provençale, La Bégude de Mazenc.
Il espère pouvoir renouer avec sa lectrice, mais c'est compliqué.
Au-delà d'une relation à distance, des hésitations de part et d'autre, la situation devient dangereuse quand un homme pervers et manipulateur s'y trouve mêlé. Pierre-Marie fait appel à son meilleur ami, était-ce vraiment une bonne solution ?

mercredi 17 novembre 2021

Un mariage (un peu trop) mortel - Jesse Q. Sutanto

Un roman plutôt surprenant. 
Première moitié entre grand-guignol et Louis de Funès. Ensuite, plutôt comédie romantique et fort drôle !

D'entrée, j'ai beaucoup aimé le côté famille asiatique envahissante. On découvre des traditions intéressantes, une famille hors du commun, à la fois terriblement encombrante et tellement aimante et indispensable.
Puis, j'ai trouvé un peu longuet ce cadavre baladeur et j'avoue avoir même été tentée d'abandonner ma lecture (je suis trop impatiente en ce moment, trop débordée !). Ça aurait été vraiment dommage, parce qu'ensuite, je me suis régalée avec cette aventure totalement déjantée, et je ne l'ai plus lâchée.

Une famille totalement dingue (j'espère que toutes les familles sino-indonésiennes ne sont pas aussi frappées !!) un mort qui ne tracasse pas grand monde au final, mais un cadavre qui encombre beaucoup. Un mariage absolument délirant. 
Il ne faut pas chercher la vraisemblance mais se laisser emporter par ce tourbillon ahurissant. Sans oublier le côté comédie romantique, avec même une double romance qui pointe son nez de temps en temps au milieu de cette journée de folie.
Quelques personnages sont totalement attendrissants, comme la malheureuse mariée (ou presque). On se régale à détester d'autres, et notamment le shérif, voire le (futur ?) marié.

samedi 13 novembre 2021

Beurre breton et sucre afghan - Anne Rehbinder

 
Un roman très intéressant sur le vivre ensemble !

L'arrivée d'un groupe de réfugiés afghans dans un village breton, vu à hauteur d'enfants.
D'autant plus intéressant que certaines situations prennent un peu le contrepied de ce qu'on lit souvent dans les romans jeunesse sur le sujet.

Par exemple, le papa accueille à bras ouvert Ekhma et son père, alors que la mère est très réticente. Il me semble qu'on voit habituellement plus d'empathie du côté féminin. Peut-être parce que comme le dit Lily, elle a "une famille à l'envers" père au foyer, mère "qui fait un métier d'homme".
Lily elle aussi, au départ, voit d'un très mauvais oeil arriver ces étrangers.
Mais on a peur de ce qu'on ne connait pas, et à mesure qu'elle va découvrir le garçonnet, ça va être plus facile pour elle. Jusqu'à une grande amitié qui va déplacer des montagnes.

mardi 9 novembre 2021

Les messagères - Christophe Lambert

Oh quel superbe roman !!
Intéressant, addictif, avec de superbes personnages.

Ceux qui me suivent, savent que j'ai toujours beaucoup de mal avec la cruauté, donc certains passages, bien qu'écrits sans insistance, m'ont un peu bouleversée. Mais c'est cependant un roman que j'ai lu d'un trait, sans le lâcher.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire des ces bibliothécaires itinérantes mises en place par Roosevelt, je n'en avais jamais entendu parler.
Et tout autant aimé suivre les aventures de Nettie.

Nettie est femme, noire, et indépendante. En 1936, ce sont des qualificatifs difficiles à accoler !
Elle est aussi en fuite, et erre depuis quatre ans sans pouvoir se poser.
Trouver à Wooton (Kentucky) une communauté sympathique, prête à l'adopter, va changer sa vie.

Quel plaisir, malgré des passages un peu durs, de voir Nettie s'épanouir au contact de cette communauté bienveillante, d'oser peu  à peu vivre, sourire, aimer.

jeudi 4 novembre 2021

La disparue des Monts d'Arrée - Gérard Chevalier

Après Miaou, bordel ! et Ron-ron, ça tourne ! j'avais un peu perdu de vue l'originale chatte Catia, et voici déjà le sixième opus de ses aventures.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette demoiselle, fort attachante quoique un brin imbue de sa personne, je rappelle que non seulement elle est très douée pour démêler les imbroglios policiers, mais selon la formule consacrée "il ne lui manque que la parole". Et pour pallier ce manque, ses enquêteurs préférés lui ont fourni une tablette, sur laquelle elle est capable de taper tout ce qu'elle souhaite leur dire sans pouvoir le faire oralement. Une enquêtrice fort originale donc. Et qui, en plus de savoir s'exprimer par écrit, est plutôt douée pour deviner le caractère des gens, et ce qui se cache derrière leur apparence.

On retrouve aussi ici Hector, mon préféré ! Vieux toutou  très noble, qui bien qu'un peu diminué par l'âge, a lui aussi un don unique : capable de retrouver la plus infime trace de toute personne passée par là, avec une précision inégalée. Hélas, lui n'est pas capable de communiquer ses trouvailles aux humains. Il ne peut donc "travailler" qu'accompagné de Catia. Sa très chère amie. 
Et ça commence très mal, par une dispute, car ces deux là sont aussi différents que chien et chat !!

mardi 2 novembre 2021

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan - Roland Perez

 
Drôle, tendre, parfois émouvant, un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.

Roland est né avec un handicap, un pied bot, mais aussi quelques points positifs : une mère juive totalement dévouée à sa famille, et une fratrie fort bienveillante à son égard.

En ce début des années 60, pas évident d'être bien pris en charge dès la naissance. Mais si les médecins baissent les bras, sa mère ne lâche jamais. Son fils, le dernier d'une belle fratrie, marchera, elle en est certaine.
Des personnages truculents, une énergie hors du commun, et je dois dire que le titre ne nous ment pas, Dieu et Sylvie Vartan sont très présents, ce ne sont pas juste des figurants... !
Le récit passe d'une période à l'autre, nous suivons ainsi Roland enfant, ne marchant pas, puis intégrant curieusement l'école du spectacle, et parallèlement l'adulte qu'il deviendra, son métier d'avocat, ses rencontres dans le show biz.

Présenté comme un roman, j'ai découvert en cours de lecture que c'est manifestement une autobiographie, sans doute un brin romancée. Que je n'aurais certainement pas lu s'il avait été présenté ainsi, surtout sachant qu'il a rencontré pas mal d'artistes.
Mais je reconnais que ça aurait été dommage, je me suis beaucoup amusée à suivre cette famille assez dingue, une mère souvent insupportable à force d'être dévouée et de vouloir le meilleur pour son fils.

samedi 30 octobre 2021

La malédiction des Dragensblöt - Tome 4 : Esther et Isabel - Anne Robillard

 
Un nouvel épisode aussi palpitant que les précédents. Je suis fascinée par l'inventivité et l'écriture d'Anne Robillard.
Chaque tome suit le même schéma, et pourtant on ne s'ennuie pas une seconde, tant il y a d'évènements, d'inattendus, et aussi de personnages terriblement attachants.

Nous retrouvons bien entendu Samuel dans le château, à la rencontre des fantômes de ses descendants qu'il apprend peu à peu à connaître, et son passage de deux portes qui l'amènent dans des temps et des lieux plus ou moins lointains. Mais de plus en plus dangereux.
Emily est bien présente aussi, toujours espérant revoir son père, toujours en danger elle aussi.

Amalrik, le fils (nouveau-né mais ado !) d'Ulrik commence à prendre une grande place. Il est à la fois amusant, étonnant, et potentiellement dangereux. 
D'autres personnages déjà croisés prennent de l'importance.

On s'attache peu à peu à cette famille, on voudrait aider Emily, on se régale aux interrogations autour des manuscrits qui apparaissent, on découvre aussi des périodes très intéressantes.
La jeune Rose est très présente dans cet épisode, et elle est si attendrissante, si enfantine et si forte à la fois.
On sourit souvent aussi. Et les plats que propose Esther sont si variés et si alléchants que je serais bien tentée d'aller faire un tour dans ce château !!

mercredi 27 octobre 2021

L'énigmatique Madame Dixon - Alexandra Andrews

Je crois que je deviens de plus en plus difficile dans mes lectures, à force de lire des pépites ! Alors, méfiez-vous de mes critiques 😉 

J'ai beaucoup aimé la couverture, et aussi le thème de ce roman, les problèmes d'identité. Usurpation sans doute, mais aussi quête d'identité. Qui est qui ? Qui rêve d'être qui ? Qui sera le plus fort à ce jeu-là ?
Mais j'ai eu un peu de mal à accrocher au récit.
Sans doute en partie parce que je n'ai ressenti aucune sympathie pour les protagonistes principales.
Mais aussi parce que, grâce au prologue, on se doute en partie de ce qui va se passer (et pourtant je suis en général très naïve dans mes lectures, je découvre tout à la fin habituellement). Mais là, j'ai attendu que cet évènement arrive, avec un peu d'impatience j'avoue, j'ai trouvé le début assez lent (jusqu'à la moitié tout de même).
Plus apprécié ensuite, la partie marocaine, même si je trouve Florence bien naïve elle aussi !! Puis soudain, elle change totalement d'attitude, et le style de la fin surprend, c'est assez inattendu. Peut-on changer à ce point même au milieu d'évènements graves ?

Un thriller sur le monde de l'édition, tout pour plaire donc, même si je n'ai pas tout à fait adhéré.
Disons que ce ne sera pas mon préféré de cet éditeur, mais Les Escales nous offrent toujours des textes de qualité.

dimanche 24 octobre 2021

La baronne des glaces T 1 Jusqu'au bout du monde - Nicole Vosseler

 L'Archipel, maison d'édition si bien nommée, me fait joliment voyager. Après la Nouvelle-Zélande et l'Australie, nous voici du côté du froid, pays nordiques et Groenland. Et toujours, la chasse à la baleine !
Mais surtout une belle ode à la glace.

Tout commence en 1822, en Russie. 
Grichka, maltraité par son père et ses frères, s'enfuit, sans savoir où ses pas vont le mener. Mais il ne peut abandonner sa soeur derrière lui. La petite Katya, 9 ans, sera donc du voyage.
Saint-Pétersbourg d'abord, qu'ils trouvent immense, eux qui n'avaient jamais quitté leur campagne.
Mais leur périple ne s'arrêtera pas là. Ils veulent gagner leur vie, ne plus dépendre de quelqu'un, voir le monde. 

Une bien belle balade de la Russie à la Norvège en passant par l'Allemagne. Tromsö, les lacs du nord,  Hambourg.
Je l'ai cependant trouvé moins addictif que mes lectures précédentes vers la Nouvelle-Zélande. Peut-être parce que la chaleur m'attire plus ? Mais surtout, j'ai eu un peu de mal avec les relations entre les personnages.

vendredi 22 octobre 2021

Grand Appartement Bizarre - Tome 3 : Au secours, une nouvelle voisine ! - Nathalie Stragier

Et voici le tome 3 que j'attendais avec impatience, cette série est un vrai régal.
Si vous n'avez pas lu les précédents, les premières pages situent très bien l'histoire et vous ne serez pas perdus. (Mais c'est quand même tellement agréable de les suivre depuis le début)

Nous avions quitté les amis enfin installés dans le grand appartement pour le bonheur de tous. Mais découvrant une nouvelle voisine qui les inquiétait.
Nous les retrouvons très heureux d'habiter ensemble, mais la menace se rapproche.
Car la voisine en question est assistante sociale. Et Félix, dont la famille est en difficulté, connait la profession et il sait le risque qu'ils peuvent courir si elle se met en tête de les "aider", ce qui semble bien être son projet.
Peut-être la solution serait-elle de lui expliquer combien ils sont heureux comme ça. Encore faudrait-il qu'elle les écoute.  Le risque est grand qu'elle gâche leur vie, après ce qu'ils ont eu du mal à s'installer ainsi et à décider les adultes.
Ils vont donc devoir user de subterfuges, et bien entendu, plutôt aggraver leur cas que trouver une solution !!

On s'amuse encore beaucoup dans cet épisode. Quelques chiens en plus, le retour du directeur du collège, un gros chagrin pour la petite Aya, un ado très suspect vu ses horaires. La vie des habitants du grand appartement est loin d'être monotone !
On s'inquiète pour eux, mais on se plait aussi en leur compagnie, ça donne un peu envie de les rejoindre !!

Une chouette série pleine de bienveillance, de rires, de suspense et d'amitié. On apprécie que les enfants donnent quelques leçons aux adultes finalement.

jeudi 21 octobre 2021

Le Coiffeur frise toujours deux fois (Au service secret de Marie-Antoinette Tome 6) Frédéric Lenormand


Revoici le duo d'enquêteurs très atypiques que j'avais découvert dans La mariée était en Rose Bertin.
La série en est déjà à son sixième tome, mais vous pouvez lire celui-ci indépendamment. (Il vous donnera juste envie de découvrir les autres !).

Rose Bertin, la modiste de la reine, et Léonard Autier, son coiffeur (personnages ayant réellement existé, mais probablement un brin différents de ceux que nous campe l'auteur !!) en plus de leurs fonctions et de leurs boutiques, sont chargés par la Reine de trouver la clé d'une énigme, un meurtre qui empoisonne la cour. 
Le problème (enfin un des problèmes) c'est qu'ils ne se supportent pas. Mais ils vont tout de même mener l'enquête conjointement, tout en se refilant le plus possible les éléments dangereux.

On rit et sourit beaucoup, aussi bien aux jeux de mots et phrases drôles (si je m'écoutais, je vous citerais la moitié du livre !!) qu'aux situations improbables.
C'est un vrai polar, avec suspects, fausses pistes, témoins (Cooco, Armance m'a tué), nœuds à démêler.

mercredi 20 octobre 2021

À Corps perdu - Muriel Zürcher

Je ne suis pas près d'oublier Sacha. Et Océane, Hector, Lali, Marmot.
Quel roman ! Construit comme un puzzle, chaque chapitre ajoute une pièce, qui nous permet de deviner peu à peu le motif final.

Difficile donc d'en parler, au risque de trop en dévoiler. 
En outre, aucun de mes mots, aucun résumé, ne pourrait parler suffisamment bien de la beauté de ce roman, de son intérêt, de sa profondeur, de son émotion.

D'entrée, on fait la connaissance de Sacha en prison, en attente de son procès, mais prêt à se faire démolir par ses "compagnons" de cellule, Sacha qui plaide coupable d'un crime grave voire horrible (et très ancré dans l'actualité). Sacha qui se barricade derrière les conseils reçus de son père, pour devenir plus dur, plus fort, plus inaccessible aux  émotions. Sacha qu'on va deviner peu à peu avec un cœur gros comme ça, gamin massacré par la vie mais qu'on a tellement envie d'aimer.

On rencontre aussi Océane, 135 kg d'envie de vivre et de danser. Qui nous fera voir peu à peu que la maltraitance verbale d'une mère peut être aussi grave que celle physique d'un père. 

samedi 16 octobre 2021

Du couscous dans le pudding - Yamina Mazzouz

Un roman assez atypique, mais une lecture vraiment agréable.

Au fil de ma lecture, je me demandais si on se dirigeait vers une comédie romantique, avec Norah trouvant le grand amour ? Une énigme policière, les évènements bizarres se transformant peut-être en meurtres ? (ok, j'ai vu plus tard qu'il était classé policier, je ne l'avais pas regardé au départ). Un roman plus féministe, avec Norah essayant de s'émanciper de sa vie de beurette. Un roman dénonçant les violences faites aux femmes ?  Un roman d'humour (humour gastronomique ?) comme semblait le laisser entendre le titre ?
Il part un peu dans toutes les directions.  Et certains passages semblent assez naïfs.
Norah, qui n'a jamais quitté sa banlieue jusque là, se permet souvent d'interpeler ses employeurs de façon qui m'a paru très peu correcte. Les relations entre les domestiques et les patrons sont assez surprenantes.

J'ai, dommage, relevé deux erreurs de mots. Ce qui est minimal à l'heure actuelle, mais je supporte très mal ! Surtout dans un texte par ailleurs bien écrit et prenant.
p. 87 : La gente féminine (au lieu bien entendu de la gent féminine, gente n'existant que comme adjectif)
p. 202 : un repère de vieilles dames (à la place de repaire)

Tout ça n'empêche pas que j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.  je l'ai lu sans le lâcher.
Même si (dommage !), il n'y a ni couscous ni pudding !!

mercredi 13 octobre 2021

Les durs à cuire - Charlye Ménétrier McGrath

 
Un joli feel good, mais aussi un livre qui fait réfléchir sur les relations familiales, l'éducation, ce qu'on transmet à nos enfants et ce qu'on supporte de nos parents. De plus en plus prenant à mesure qu'on avance dans l'histoire, et qu'on découvre en même temps ce que chacun a vécu précédemment.

Le roman se déroule en quelques jours, mais les souvenirs de chacun nous renvoient à des temps plus anciens.

Quand Sixtine/Sixteen apprend que ses parents vont arriver chez elle, quasiment en même temps, et pour plusieurs jours, elle sent que sa vie bien rangée va voler en éclats.
Car suite à leur divorce, ils l'ont pratiquement abandonnée chez ses grands-parents, et les seuls souvenirs qu'elle a ne sont pas très bons, des parents atypiques, dont elle avait souvent honte.
Elle est bien décidée à tout faire pour que leur séjour soit le plus court possible. 
Mais ses filles découvrent des grands-parents bien plus intéressants que ce qu'on leur avait laissé entendre, et ne sont pas prêtes à les laisser partir.

Comme les filles, nous voyons arriver ces deux ex-stars punk avec plein d'a priori, car c'est à travers les yeux de Sixtine que nous les abordons d'abord. 
Mais bien vite, ils vont devenir une réalité, assez différente de ce qu'on pouvait en penser.

dimanche 10 octobre 2021

Le Lys de Brooklyn

 
Ce roman est fascinant. Je comprends qu'il ait traversé les lustres, les décennies et le siècle !

A la fois
La description minutieuse d'un monde à jamais révolu, la vie à New York pour les plus pauvres au début du siècle passé. Et des réflexions profondes sur le sens de la vie, sur ce qu'est l'éducation aussi.
Le tout dans un texte qui se dévore, jamais lassant, toujours passionnant.
Je l'ai dévoré, et me sens un peu orpheline après avoir dû le refermer !

Tout m'a intéressé, aussi bien ce dont je n'avais pas la moindre idée, que ce qui m'a ramené à des souvenirs de mon enfance, même s'il se déroule bien avant ma naissance, Francie étant de la génération de mes parents.
Les boulettes de ma mère, si délicieuses, et dont je n' ai jamais eu l'idée de demander la recette, les boutiques, même si je n'habitais pas vraiment en ville, le moulin à café dont on tournait la manivelle dans la cuisine, les réminiscences du confessionnal, la petite grille qui s'ouvre...  Et aussi l'apprentissage de la dactylo "au toucher" (ma soeur au sortir de ses cours m'enseignait cela sur sa petite Olivetti portative !)

mardi 5 octobre 2021

Devine de quand je t'appelle ? - Nadia et Pauline Coste

 
Joli coup de coeur pour ce roman jeunesse. 
Je pensais d'après le titre lire un petit roman drôle sur un voyage dans le temps, mais c'est bien plus que ça.
Car si Jules s'embarque vers l'année - 22 000, c'est pour aider sa soeur qui fait des fouilles au bord de la Vézère, et qui peine à découvrir l'utilité d'un outil. 
Mais c'est surtout, parce qu'il se sent très mal dans sa peau et dans sa vie. Au collège, on se moque de son embonpoint, et chez lui, son père le rabaisse constamment et veut diriger sa vie, dans une direction qui ne l'intéresse pas.

2037, la Terre n'a pas beaucoup changé en quinze ans, mais on se téléporte pour se déplacer.
Will, le meilleur copain de Jules, petit génie qui "bricole" beaucoup du côté des télécommunications et autres a une idée, géniale bien entendu (du moins à ses yeux) : transformer la téléportation dans l'espace en téléportation dans le temps, et la faire tester par Jules. Un petit truc tout simple, juste quelques minutes hein ! Mais tout de même vers l'an - 22 000, histoire d'en savoir plus sur le camp de Castel Merle où travaille sa soeur.
Bien entendu, ce ne sera pas aussi simple. Jules va-t-il devoir s'installer dans la préhistoire ?

lundi 4 octobre 2021

Crimes et beurre salé - Hélèna Marie

 
Sous-titré : Roman gras et mystérieux. Comédie policière.

Un agréable roman policier qui se lit sans le lâcher, à la fois par l'énigme bien construite, et par le côté drôle et gastronomique de la bande de copines qui se retrouvent là, et qui passent leur temps à déguster des desserts qu'on partagerait bien avec elles.

Cependant, le rythme m'a paru un peu lent par moments, surtout au début.
Et j'ai été surprise du mélange de genres. Proposé comme une comédie, je trouve que malgré l'ambiance toujours drôle, il bascule ensuite vers le sordide. Et pour moi, la fin est poignante.
Alors oui, c'est toujours léger, pas de détails gore, on sourit souvent et rien ne fait peur, mais c'est loin du feel good. 
J'ai apprécié l'originalité d'une enquête officieuse menée par tout un groupe, pas juste un détective amateur, avec entre autres une grand-mère "de choc".
Une enquête pleine de rebondissements et de suspense.
Le côté Éducation nationale m'a aussi accrochée, moi qui ait connu les "plaisirs" des affectations "à points" et les remarques du genre de celles que subit Joséphine. Pas de conjoint, pas d'enfant, pas de mutation !!

dimanche 3 octobre 2021

Swan Hill - T2 Au bout du rêve - Anna Jacobs

 
Je ne sais pas vraiment pourquoi les romans d'Anna Jacobs sont si addictifs pour moi.
Parce que je sais qu'ils finiront bien, certes.
Parce qu'ils me font voyager dans le temps et dans l'espace, vers des lieux inconnus pour moi, l'Australie 
notamment.
Parce qu'ils me font rencontrer des personnages forts. Surtout des femmes qui parviennent à surmonter toutes les difficultés. Mais aussi beaucoup de personnages sympathiques avec qui on se sent bien.
Mais tout cela, je le retrouve sans doute dans d'autres romans.
Les siens sont ceux que je lis avec le plus de bonheur, que je ne peux pas lâcher dès que j'en ai un en cours, ni m'empêcher de les relire toujours avec plaisir. L'écriture sans doute. Un supplément d'âme ?

Dans cette suite de Swan Hill Les pionniers, mais qui peut se lire séparément (même si c'est un peu dommage) nous allons retrouver peu à peu ceux que nous avons rencontrés dans le tome 1. Mais le roman s'attache d'abord à la soeur de Bram, maltraitée par son père qui veut lui faire épouser le garçon qu'elle hait. Heureusement, le vieux M. Largan, si méprisable, a disparu et son fils Kieran, qui lui succède, s'emploie avec sa femme à redresser à la fois le domaine, et la réputation de la famille.

samedi 2 octobre 2021

Les Indécis - Alex Daunel

Un amusant et original concept de départ : 
Max n'a pas encore compris qu'il est mort, ça a été si subit. Et déjà, il doit choisir, sans bien réaliser ce qui lui arrive. Mais choisir quoi ?
Son genre littéraire, celui qui lui permettra, en inspirant un auteur, de se réincarner en héros d'un livre. 
On lui laisse un délai de réflexion, puisqu'il fait partie des "Indécis" , mais ce délai s'avère très bref, 24h pour décider pour toute une vie, heu pardon, une mort !
Et surprise, c'est son ancienne prof de français qui va devoir l'aider. Ce qui lui rappellera qu'il était sans doute un peu amoureux d'elle, mais certainement pas de la matière qu'elle enseignait !
À quand donc remonte le dernier livre lu, ou celui qui l'a marqué ?
Et tout en réfléchissant à ses lectures, il va aussi devoir réfléchir sur  sa vie, ce qu'il en a fait, ce qu'il en espérait.

Je ne suis pas sûre que j'étais prête à devoir méditer sur la mort, le pourquoi de la vie..., en cette période plutôt difficile pour moi.
Mais c'est cependant un roman qui se lit facilement et agréablement.
J'ai particulièrement apprécié bien entendu toutes les évocations de littérature, dans chaque domaine. Découvrir des titres, en retrouver d'autres bien connus. Apprécié aussi que la littérature jeunesse ne soit pas oubliée. Parce que bien entendu, quand on voit ce qui est demandé à Max, on  se pose forcément la question : que choisirions-nous dans les mêmes circonstances !

vendredi 1 octobre 2021

Bienvenue à Perfect City - Helena Duggan

Aventure, fantastique, peur, amitié, tendresse, vengeance, un roman jeunesse assez étonnant, qui vous emmène dans une ville où les gens deviennent tous aveugles peu après leur arrivée, où les yeux poussent sur des plantes, où tout le monde (ou presque) est tellement poli, tellement content d'être là.

Violet, elle, n'est pas du tout heureuse de ce déménagement.
Surtout quand elle est punie pour avoir simplement ramassé un crayon tombé dans sa classe, sans demander l'autorisation ! Quand on l'oblige à prendre des médicaments pour guérir de sa prétendue maladie qui la pousse à désobéir à des ordres absurdes. Quand son père disparait, et que sa mère, bien que présente, semble ne plus être là !

Elle va bientôt découvrir le côté sombre, très sombre, de la ville parfaite, et les aventures pour s'en sortir et aider les autres vont s'avérer fort dangereuses.

 Un thème intéressant, de l'originalité, beaucoup d'inventivité dans ce monde curieux. 
Et des sujets de réflexion. Si on est malheureux, doit-on rendre les autres malheureux  ? 
Qu'est-ce qui mène vers les dictatures.
La perfection est-elle l'idéal à atteindre (j'ai l'impression d'énoncer des sujets de philo là !!! 😅)

jeudi 30 septembre 2021

Le pays du nuage blanc - Sarah Lark

J'aime beaucoup les romans de Sarah Lark, mais je n'avais pas encore découvert ce titre, (peut-être son
premier  ?)  
L'Archipel lance une belle édition collector dans le cadre des 30 ans Le meilleur de l'Archipel et j'ai eu la chance de le recevoir grâce à la masse critique de Babelio (Bien que ce soit  le début d'une trilogie, je n'ai demandé que celui-ci tant j'espérais le lire).

Comme je m'y attendais, je l'ai dévoré sans le lâcher. Une histoire passionnante, même si la trame est assez convenue et les coïncidences nombreuses. Mais des personnages qu'on voudrait ne plus quitter, et une belle découverte de la vie en Nouvelle-Zélande, des relations avec le Royaume-Uni, et de plein d'autres données historiques que j'ignorais totalement avant de découvrir ces romans.

Deux femmes qui n'ont rien en commun, sauf sans doute leur force de caractère, qui n'auraient jamais  dû se rencontrer.
Hélène est préceptrice à Londres. Pas grand chose à espérer de la vie. 
Quand elle apprend par hasard qu'en Nouvelle-Zélande des "messieurs de réputation irréprochable" cherchent des épouses. Les paroisses servent d'entremetteuses de façon éhontée, mais Hélène se laisse prendre à la belle prose qu'elle reçoit.
Et surtout, on ne lui laisse guère le temps de la réflexion, car il faut convoyer des orphelines, de toutes jeunes filles qu'on arrache à ce qu'elles ont connu pour les envoyer servir de bonnes, quasiment d'esclaves, dans un pays qui se développe à peine.

mardi 28 septembre 2021

Le Match du siècle - Matou Watson T3 - Claudine Aubrun

Revoilà, pour notre plus grand plaisir, le chat le plus snob et le plus hautain que je connaisse !
Sauf que tomber amoureux va beaucoup le changer ! (enfin, pas tout le temps !)
Si je vous dis qu'en plus, dans cet épisode, on retrouve Paul coach d'une équipe de foot féminine (pas n'importe laquelle, celle de Linette, waouh !). Que sa soeur veut absolument sa participation dans sa prochaine vidéo, qui ne semble pas promettre d'être très élogieuse pour les garçons. Et que pour aider leur mère, ils vont se lancer dans une entreprise dangereuse, dans le but de démontrer  que les bonbons de la fabrique voisine sont quasiment des poisons, vous vous doutez qu'on ne va pas s'ennuyer un seul instant encore une fois, en compagnie de ce drôle de Matou et de sa famille. Ah, j'oubliais qu'on va aussi retrouver brièvement le peu sympathique Nestor Holmes, et même les inventions du père de famille !
Pas une minute d'ennui donc, une aventure rondement menée.

J'ai apprécié que soit mêlés dans le texte des expressions un peu anciennes, expliquées en bas de page, et du langage très actuel. Mais le verbe calculer dans l'acception "jeune" six ou sept fois dans les quarante premières pages, voire plus, ça m'a paru un peu lourd, et exagéré, faire "jeune" à tout prix ? De même que la répétition de l'expression trouer le jean, ça fait beaucoup non ? Je reconnais que je n'ai pas l'âge-cible pour  cette collection 😉, mais je pense qu'elle peut habituellement s'adresser à tout le monde, et ici j'ai trouvé dommage cette insistance.

dimanche 26 septembre 2021

Les Tisseurs de rêves (1) - Manel et les mélodies secrètes - Manon Fargetton

 
Un adorable petit roman, qui nous promet une très chouette série.

Je n'avais jamais rien lu de Manon Fargetton, qui écrit plutôt me semble-t-il pour les ados / YA, quoique ayant depuis longtemps envie de découvrir ses livres, et celui-ci est un vrai petit plaisir.

Du fantastique mais plutôt joyeux, et une adulte qui les soutient, un livre jeunesse bien agréable.

Manel ne vit que pour le violon, mais elle a quand même deux amis dans sa classe, Anouk et Liam, réunis par leur différences d'avec les autres, puisque chacun a un pouvoir étonnant. 
Quand arrive Victor, ils ont vite fait de comprendre qu'il doit se joindre à leur groupe, . Et son pouvoir à lui est si catastrophique qu'il a bien besoin d'amis, et d'amis qui peuvent l'aider quand ça va mal.

J'ai dévoré ce roman en quelques heures, c'est lisible par tous, quel que soit l'âge, bien écrit mais facile. Et au-delà de l'aventure, et des "super pouvoirs", il y a le pouvoir de l'amitié, celui de la musique aussi. 

D'amusantes illustrations éclairent le texte. 

samedi 25 septembre 2021

Le duel des génies Quand Michel-Ange défie Léonard de Vinci - Sophie Doudet

J'ai beaucoup aimé le thème de ce roman : la rencontre (les rencontres plutôt) de Michel-Ange, jeune homme, avec Léonard de Vinci dans la force de l'âge. 
Comme pour Les lumières du théâtre, il est intéressant de mettre en parallèle les vies de personnages célèbres mais qu'on connait séparément, de voir quelles ont pu être leurs relations (avec une part de fiction puisque ce sont des romans).
Cependant, ce texte me laisse une impression de malaise, et j'ai eu parfois du mal à continuer, sachant que, sauf erreur de ma part, il s'agit d'une collection jeunesse, et que donc je lis avec l'optique de le transmettre aux enfants ou ados.

Malaise d'une part parce que certains passages sont très noirs sur la vision de la vie, la destinée de l'homme, et que ce type de réflexion philosophique ne me parait pas très attirant pour des jeunes lecteurs.
Et aussi parce que cette haine que parait éprouver Michel-Ange à l'égard de son brillant aîné semble uniquement due, d'après ce qu'on nous en montre du moins, à une jalousie intense à l'égard des relations homosexuelles de Léonard de Vinci. Mais ce n'est jamais précisé, tout est seulement évoqué avec délicatesse. Ce qui permet effectivement de mettre le livre entre toutes les mains, mais qui m'a paru du coup assez incohérent si on lit sans chercher derrière les lignes. 
J'aurais préféré qu'au travers de leur relation, on s'intéresse plus à leurs chefs d'œuvres qu'à leurs petits secrets qui laissent une telle impression de noirceur.

vendredi 24 septembre 2021

Merlin et son chat - Christophe Lambert

 Juste après ma lecture de Souris, Maman ! une maman qui se transforme en souris, me voici avec un joli coup de coeur pour un chat et un (presque) humain qui ont interchangé leur apparence.

Quand Merlin se retrouve dans la peau de son chat, plus rien n'est simple, même pour un magicien. Car le chat, sous l'apparence d'un vieil homme, a gardé ses réflexes félins, surtout quand passe une souris. Il ne peut ni lire ni vraiment savoir comment agir. Merlin a gardé tout son cerveau, malgré ses sens décuplés, mais répondre par maowww n'aide pas beaucoup à se faire entendre.
Ajoutez-y Morgane, bien décidée à prendre le contrôle du monde, et donc de se débarrasser de ce vieil enquiquineur de Merlin ; un chef viking qu'Arthur voudrait comme partenaire commercial, et vous aurez un idée de l'ambiance. 
Quand j'ai vu qu'il était question de combat d'animaux, j'ai craint le pire, mais c'est plutôt à mourir de rire.
La bibliothécaire, un peu dépassée (et à chignon !) n'est pas mal non plus.

J'aime beaucoup les illustrations, elles sont très réussies, et aussi drôle que le texte, même en numérique, ce qui est assez rare.
De Florent Sacré, qui a aussi illustré les Pendergast, mais sur la version numérique, son nom apparait très discrètement, dommage.