Je pensais d'après le titre lire un petit roman drôle sur un voyage dans le temps, mais c'est bien plus que ça.
Car si Jules s'embarque vers l'année - 22 000, c'est pour aider sa soeur qui fait des fouilles au bord de la Vézère, et qui peine à découvrir l'utilité d'un outil.
Mais c'est surtout, parce qu'il se sent très mal dans sa peau et dans sa vie. Au collège, on se moque de son embonpoint, et chez lui, son père le rabaisse constamment et veut diriger sa vie, dans une direction qui ne l'intéresse pas.
2037, la Terre n'a pas beaucoup changé en quinze ans, mais on se téléporte pour se déplacer.
Will, le meilleur copain de Jules, petit génie qui "bricole" beaucoup du côté des télécommunications et autres a une idée, géniale bien entendu (du moins à ses yeux) : transformer la téléportation dans l'espace en téléportation dans le temps, et la faire tester par Jules. Un petit truc tout simple, juste quelques minutes hein ! Mais tout de même vers l'an - 22 000, histoire d'en savoir plus sur le camp de Castel Merle où travaille sa soeur.
En attendant la solution, il se pose bien des questions.
Comment communiquer ? Comment survivre quand on est vegan face à une population de chasseurs. Comment éviter de changer le passé. Et plein d'autres.
Mais surtout, il découvre la bienveillance, pouvoir être différent sans être pour autant critiqué.
Jules va vivre des moments très importants.
J'ai craint un moment que cette époque ne nous soit présentée de façon trop idyllique, à travers les yeux ravis de Jules, mais finalement, le côté idéal est quand même un peu remis en question, face à la réalité.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle aventure, côté historique et futur en même temps, et réflexions d'un gamin qui a besoin de se chercher.
J'ai terminé ma lecture avec énormément d'émotion.
La couverture ne m'a pas particulièrement attirée, mais elle représente bien l'arrivée de Jules, et avec pas mal d'humour quand on a lu le roman !
Extraits :
Préférait-il devenir avocat d'affaires, comme le rêvait son père, ou boucher préhistorique ?
***
Mais devenir adulte, c'est faire ses propres choix. Même s'ils diffèrent de ceux que nos parents auraient faits pour nous.
Éditeur : Seuil jeunesse - 27 août 2021
276 pages - 14.00 €
Lu en numérique via NetGalley
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire