mercredi 26 juin 2024

Un coupable presque parfait (1) - Robin Stevens

Une enquête trépidante du club Wells & Wong.
Encore une sympathique enquête de notre duo de collégiennes. Mais curieusement, je l'ai moins apprécié que le second, que j'ai lu d'abord !
Peut-être parce que Daisy, la présidente du club, est parfaitement odieuse avec sa "secrétaire".
Ou plutôt sans doute parce que j'avais trouvé plus d'humour dans le manoir des parents de Daisy, et un microcosme assez intéressant. Avec un couple farfelu, oncle et grand tante inattendus ....
Pourtant, ici, on découvre les us et coutumes des établissements anglais, et je pense que nos élèves français vont être surpris de la vie des internes anglais ! Il est vrai que ça se passe en 1934.

Je confirme que lire le second avant celui-ci n'était pas gênant, mais on découvre un peu plus rapidement qui est Hazel.
Ici, on apprend qu'elle est arrivée de Hong Kong en pleine année de cinquième, admirative des anglaises minces, blondes aux yeux bleus, toujours chics et dignes. Elle a eu du mal à s'intégrer et a été ravie quand Daisy, archétype de l'Anglaise parfaite telle qu'elle les imagine, l'a acceptée comme meilleure amie. 
Elle se posera peu à peu des questions sur leur amitié, car Daisy semble plus l 'utiliser que l'écouter et l'apprécier. Mais ça évoluera aussi.

dimanche 23 juin 2024

Un espoir à l'autre bout du monde - Anna Jacobs (Le pays du nuage blanc - Tome 4)

 
Voici donc, une dizaine d'années plus tard, le quatrième tome d'une série qui semblait bien terminée au 3e.
J'ai beaucoup aimé ce volume, comme les premiers, (et nettement plus que le 3e).
Quand j'ai enfin réussi à comprendre l'ordre des tomes, et bien qu'il soit précisé qu'on peut lire celui-ci tout à fait indépendamment, j'ai choisi de lire / relire les précédents (plus de 2100 pages en une douzaine de jours) et je ne le regrette vraiment pas.
Si vous commencez par celui-ci, je ne crois pas que vous arriviez à démêler vraiment les origines de la famille (déjà moi en les ayant lu d'affilée, je m'emmêle encore un peu 😄 ; il faut dire que ma mémoire n'est pas top !) mais ça ne gêne pas pour suivre ce roman.
Cependant, j'ai trouvé vraiment agréable de les lire dans l'ordre. Quand certains protagonistes expliquent à Helena leurs ascendances, j'ai l'impression de me retrouver un peu au sein de cette famille.
Donc, c'est au choix, lire ce roman pour lui-même, ou comme la suite d'une longue histoire passionnante.

J'ai été surprise au début, on est bien loin du Royaume-Uni comme de la Nouvelle-Zélande : Iran, un camp de réfugiés polonais auparavant exilés en Sibérie. (Un épisode historique dont je n'avais jamais entendu parler)
Mais très vite, un espoir d'une nouvelle vie en Nouvelle-Zélande. Et à peine débarqués, Miranda les accueille. Une inconnue pour nous, mais quand elle parle de son frère Galahad, on replonge dans la famille de Miss Gwyn !

samedi 22 juin 2024

Sam et Sam - Rawia Arroum

 

Un roman ado, très riche, et que j'ai beaucoup aimé, même si je suis bien loin d'être le public "cible".
Avec une couverture aussi ado, il fallait oser à mon grand âge me lancer  😉 et je n'ai pas regretté !
Comment le résumer sans trop en dévoiler ?
C'est une romance. C'est aussi une amusante découverte de la vie en Corée du sud, et de tant de différences, vues aussi bien par la narratrice, Française, que par un jeune Coréen.
C'est le roman de l'amitié, des amitiés. Mais aussi (surtout ?) l'évocation de traumatismes d'enfants qui conditionnent toute la vie future, et qu'il est bien difficile de surmonter. Vaut-il mieux essayer d'y faire face, ou s'éloigner de quelques milliers de kilomètres.
Mais avant tout, c'est un petit roman qui se dévore avec grand plaisir.
Et d'après l'avant-propos de l'autrice, c'est en partie autobiographique.

Sam (Samantha) est partie vivre quelques temps en Corée du sud, grâce au programme PVT (que j'ai découvert à cette occasion !) pour essayer de fuir un traumatisme déjà ancien. 
Elle a apprécié cette expérience et au moment de repartir vers sa famille, son psy, ses médicaments, elle ne peut se résoudre à l'idée et fait volte-face à l'aéroport, renversant au passage un voyageur pressé, qui va ainsi rater son avion pour la France. 
Sam, lui aussi (!) ne va pas la lâcher comme ça, responsable d'avoir fait échouer son rêve. Car si tout l'oppose à Samantha, argent, nationalité, famille, caractère, ils ont au moins un point commun : un traumatisme à cacher, une situation difficile qu'on découvre peu à peu, derrière la façade du pauvre jeune homme riche.

vendredi 21 juin 2024

Le cri de la terre - Anna Jacobs (Le pays du nuage blanc - Tome 3)

Je continue ma lecture de la série Le pays du nuage blanc, et ce tome ne sera pas mon préféré !
Trop de tristesse, trop de drames. Un très bon roman, mais pas pour moi en ce moment. Quand je lis de la littérature "d'évasion" c'est parce que j'ai besoin de plus de positif, de moins de noirceur.
Déjà de façon générale, je ne suis pas une grande adepte des sagas sur de longues périodes. J'aime les livres où on suit de près les personnages. Quand on saute des décennies ou qu'on change de génération, j'ai l'impression de rater trop de choses !
Heureusement ici, on a encore Gwyn, la toute jeune fille du début devenue la matriarche, qui fait le lien avec toute sa descendance.
Et puis, on ne retrouve plus guère les grands espaces et les Canterbury Plains, ce qui faisait l'originalité de cette série.
Des thèmes plus courants et que pour certains j'apprécie peu :
Les internats anglais, (envoyer de si jeunes enfants en internat à l'autre bout du monde, c'est d'une grande cruauté !), une grave maladie (sujet avec lequel j'ai particulièrement du mal).
La guerre, et pas des moindres, batailles des Dardanelles, nous y sommes au cœur.
Et puis, j'aimais suivre les personnages de femmes fortes et dynamiques.

jeudi 20 juin 2024

L'Île du corbeau : Les Arsène T2 - Bertrand Puard

 
Après avoir fait la connaissance des nouveaux acolytes d’un Arsène Lupin vieillissant dans La Clef aux trois joyaux, nous les retrouvons avec autant de plaisir dans ce nouveau volume.
Toujours en quête d’aventures, mais toujours avec des  intentions louables.
Début des années 30, crise économique. Un industriel peu scrupuleux veut fermer son entreprise, bien qu’elle soit rentable, mettant tout son personnel au chômage. Mais cachant ainsi ses irrégularités, ce qui en outre lui permettra de s’enfuir avec l’argent.
Les ouvriers ne savent plus vers qui se tourner, quand Gabriel a une idée.
Il n’en dira pas plus, mais c’est un ancien protégé de Lupin, il sait qu’on peut compter sur lui dans ces cas de grave injustice.
L’affaire n’est pas simple. Il faut à la fois trouver comment prendre au piège quelqu’un influent et bien conseillé. Et ensuite, surmonter les obstacles, s’aventurer en des lieux périlleux.
L’île du Corbeau est non seulement difficile à atteindre de façon discrète, mais truffée de pièges et de surprises.
Heureusement, si Arsène Lupin est toujours doué pour la réflexion il peut compter sur sa nouvelle troupe pour le côté physique. Et pas uniquement, car ces jeunes gens savent aussi réfléchir.

mercredi 19 juin 2024

Le chant des esprits - Anna Jacobs (Le pays du nuage blanc - Tome 2)



Ce titre est le 2e de la série "Le pays du nuage blanc". Qui en comporte 4 (pour le moment ?)
Il est assez difficile de trouver une info fiable, mais cette fois, j'en suis certaine !!
Ayant le 4e "Un espoir à l'autre bout du monde" dans ma pal, bien qu'il puisse se lire séparément, j'ai préféré relire le 1, puis découvrir le 2 (et le 3).
Ma conclusion pour ce tome 2 : vous pouvez en effet le lire seul. L'autrice sème dans le texte des indications de ce qui s'est passé avant quand c'est nécessaire.
Mais vu les imbrications entre les personnages, ceux qu'on retrouve soudain, ceux qu'on suit, ceux qui reparaissent au plus mauvais moment, je pense bien plus intéressant de lire dans l'ordre.
Ce tome commence quelques années après la fin du premier. 

Fin du 19e siècle. Gwin et James enfin réunis à Kiward Station. Ils jouent encore un grand rôle dans l'histoire, même si on va surtout suivre ici les deux petites-filles de Gwin. Cousines pas vraiment proches. Elaine, la fille de Fleurette et Ruben, douce jeune fille qui vit en ville.
Et Kura-maro-tini, la métisse, qui promet d'être aussi peu sympathique que son père Paul, et qui ne vit que pour la musique.
Deux vies compliquées, qui vont parfois se croiser, pour leur malheur, ou pas.

mardi 18 juin 2024

Les perce-neige s'éveillent sous les flocons - Sophie Jomain

Quel joli roman
Il m'a fait sourire et verser des larmes d'émotion.
C'est un livre que j'ai souhaité lire pour une raison inhabituelle : j'ai lu sur Facebook un message de Sophie Jomain, je ne me souviens plus du tout à quel sujet, mais son écriture m'a tellement plu que j'ai eu envie de découvrir ses romans. Choisi celui-ci un peu au hasard, je ne voulais pas trop de fantastique, le titre m'a attirée, et j'ai beaucoup aimé.
Pas vraiment de fantastique ici ; moi, je dis toujours que je crois au Père Noël, donc tout est normal !

Comédie de Noël certes, un peu de romance, mais il y a tant d'autres choses dans ce roman.
D'abord parce que le personnage principal (ou presque) est un enfant. Un enfant au visage déformé, qui fait souvent peur et qui a peur du regard des autres, mais un enfant tellement attachant.
Accompagné par sa mère et son grand-père, fortes personnalités tous deux, mais tendres aussi.
La culture Sami tient une jolie place dans l'histoire, car la maman a installé là les souvenirs de sa famille.

lundi 17 juin 2024

De l'arsenic pour le goûter (2) - Robin Stevens

 
Une enquête trépidante du club Wells & Wong.

Un roman sympathique et surprenant. 
Surprenant car une fois de plus, je ne sais pas trop pour quel public.

C'est un agréable cosy mystery, et un meurtre, non pas en chambre close mais en demeure close ? (je ne peux pas dire en maison close 😁)
Un club de détectives composé de Daisy et Hazel, 15 ans toutes deux.
Hazel est la narratrice, le Watson de Daisy qui est la chef, (en sa qualité de fille de Lord ? Ou plutôt parce qu'elle l'a décidé et que c'est elle qui mène le groupe).
Quatre collégiennes dans cette belle demeure, pour fêter l'anniversaire de Daisy. 
Un père "bon enfant" sympathique mais un peu rêveur.
Une mère sur qui Daisy a renoncé à compter depuis longtemps, et qu'elle ne se prive pas de critiquer.
Quelques membres de la famille et des amis, sans oublier le personnel de maison.
Des personnages très affirmés, plus ou moins sympathiques et qui semblent tous avoir quelque chose à cacher.
Certains sont venus pour peu de temps, pour l'anniversaire, mais la météo, pluie et inondation, va les contraindre à un huis clos, malgré un cadavre, en attendant les autorités.

dimanche 16 juin 2024

Le mouton farceur - Le Dindon de la farce - Mark & Rowan Sommerset


 Probablement les albums que j'ai le plus conseillés, il serait temps que je les note ici !!

Albums à lire à 2 ou 3 voix pour les apprécier pleinement.
Des plus jeunes aux plus grands tout le monde se régale.

vendredi 14 juin 2024

Les Pionnières T3 Un rêve à portée de main - Anna Jacobs

Ce tome, comme le précédent, reprend en arrière, au moment où Hannah, la mère de Malachi le voit partir pour l'Australie. Lemuel, son aîné, s'installe comme prévu dans la maison, et sa femme est encore plus odieuse qu'Hannah s'y attendait. Jusqu'à la faire enfermer à l'asile, pour briser sa résistance, quand elle a décidé de s'enfuir. 

J'avoue avoir été surprise par ce tome : je m'attendais d'un moment à l'autre à un départ pour l'Australie. (C'est je crois le dixième roman d'Anna Jacobs que je lis). 
 Me demandant entre autres si la mère de Malachi pourrait aller le retrouver, et fuir ainsi ceux qui la pourchassent. De même que pour les autres, j'imaginais une rencontre de tous ces malheureux en route vers un monde meilleur. 
De fait, j'ai été un peu déçue, pas du roman lui-même mais de ce que j'en attendais !
Un roman d'évasion qui ne s'évade guère 😄
Et vraiment beaucoup de malheurs. Ça dépeint hélas la réalité de ce qu'était la vie des plus pauvres.

mercredi 12 juin 2024

Templenkarton Le pharaon bougon - Paul Beaupère - Camouche

 Une aventure parfaitement déjantée et pleine de jeux de mots, qui va faire sourire et rire.

C'est bientôt le jour de gloire pour Takakreuser, le célèbre archéologue. Tout est prêt, les journalistes sont sur le pied de guerre. Demain il ouvrira la tombe de Templenkarton, qu'il a cherché si longtemps, et découvrira devant le monde ébahi la momie de ce grand pharaon.
Le plus heureux est son chien Kaïser, qui compte bien ainsi continuer à vivre dans le luxe. Il est d'une grande aide, car détestant les chats, son flair détecte chaque momie de son ennemi.
Mais, juste avant le grand jour, Templenkarton se réveille de son long sommeil, et n'a qu'une idée en tête, retrouver sa bien-aimée, Bienplujoliktiti, pour continuer à vivre une longue mort avec elle.
C'est la catastrophe pour l'archéologue et son chien, et aussi pour le jeune gardien qui devait surveiller cette nuit-là pour que tout soit en place pour les caméras.
Courses-poursuites donc dans les rues du Caire. Ville qui a bien changé en quatre millénaires. 

lundi 10 juin 2024

L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants - Bertrand Santini

Oh la la, mais quel roman ! 
Plus grinçant que drôle, plus drôle que grinçant !! 
On y retrouve le grand Bertrand Santini, l'auteur du Yark, de Miss Pook. Mais aussi celui de Gurty, qui plait tant.
Gontran Pelpoir, partagé entre ce qu'il aime écrire, et ce que les lecteurs aiment lire, est-il un autoportrait 😄 ?

Il y a tant de niveaux de lecture chez cet auteur qu'il est difficile de parler de façon juste de ce roman sans trop en dévoiler.
Humour, aventure, critique des régimes totalitaires, la vie d'écrivain, les secrets de famille, un peu de peur, beaucoup de rires. Et finalement de l'émotion. Tout est humour, tout est sérieux. 
Les plus jeunes le liront au premier degré, et se régaleront de cette aventure improbable, remuante, et inattendue. Les autres y verront des clins d'oeil, de la réflexion, et se régaleront tout autant.

Un début sans trop de surprise : tout est dit dans le titre. Gontran Pelpoir, brillant universitaire, déteste les enfants, tous, en vrac et en détail. Le cauchemar commence lorsqu'il se retrouve, bien contre son gré, devoir écrire un roman pour ces chers petits ; et surtout lorsque, malgré ses efforts, ils adorent !! Presque classique.
Mais ça ne va pas durer.

jeudi 6 juin 2024

Les Jumelles de l'Atlantique - Isabelle Schyns

 
J'ai adoré ce court roman, sans prétention mais quel plaisir de lecture !
La couverture m'avait fait hésiter mais le nom de l'autrice m'a décidé, j'avais apprécié Emma d'Aléas : Complot sous la Régence. J'avais à peine regardé le résumé, et je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman. Un polar en costume d'époque, une ambiance palpitante, des personnages très sympathiques et d'autres totalement antipathiques qu'on adore détester. Il y a même un passage où je me suis cru au théâtre de boulevard 😃. Ça entrait, sortait, se pourchassait dans les étages, disparaissait d'un côté pour réapparaitre de l'autre, très mouvementé !!
Attention, c'est bien un roman jeunesse, mais il y a deux meurtres. Ça peut gêner ou pas, il faut juste le savoir.

On a donc deux jumelles qui ne se connaissent pas, et ne doivent surtout pas se connaître. Élevées de façons tout à fait opposées. Une très riche au coeur de la vie des nobles parisiens, l'autre chez les plus pauvres des pêcheurs bretons.
Bien entendu, un hasard extrême les fera se rencontrer.
Avec beaucoup d'humour, l'autrice joue sur ces deux personnages qui se ressemblent, mais à la présentation si opposée : tenue, occupation.... Ceux qui les connaissent peu les prennent l'une pour l'autre, mais celui qui est amoureux ne voit pas du tout la ressemblance, celle qu'il aime est tellement différente à ses yeux !!
On ne s'ennuie pas une seconde, entre un enlèvement l'arrestation d'un innocent, une demoiselle si odieuse qu'elle en est ridicule, une orpheline attachante.