jeudi 31 mars 2022

Le garçon qui ne voulait pas parler - Cassandra O'Donnell

 
Un petit bijou, vite lu, facile à lire, mais qui parle avec force de sujets graves. Après "La nouvelle", Cassandra O'Donnell nous propose un autre court roman sur le harcèlement et sur l'exil, à mettre entre toutes les mains, surtout celles des collégiens et même des plus jeunes.
Très connue pour ses séries fantastiques, qui plaisent beaucoup aux ados, (Le Collège maléfique, Malenfer, Le Clan des 4) dont je ne vous parlerai pas, car ce n'est pas mon type de lecture, elle donne toute la mesure de son talent dans ces formats courts adaptés aux plus jeunes et tellement percutants.

Asante ne parle plus du tout. On apprend peu à peu qu'il a vu son père mourir en s'opposant au régime en place en Érythrée. Parler c'est donc prendre un risque. Même s'il vit en France avec sa mère à présent, et qu'il voit bien qu'on peut protester, manifester, sans graves conséquences.
Malgré son mutisme, il est bien intégré en classe et dans sa cité, tout comme sa mère, pourtant un brin envahissante.
Un garçon apprécié, à qui chacun prête les avis qui lui conviennent, puisqu'il ne donne jamais sa pensée. Il semble donc toujours d'accord et chacun en profite.
Jusqu'à ce que Morgane arrive dans sa classe. Morgane est différente, simplement parce qu'elle est très bonne élève et se moque de son apparence. Plus que suffisant pour qu'elle soit victime d'un harcèlement qui s'amplifie de jour en jour.
Asante, qui semblait jusque là n'avoir pas vraiment d'avis personnel, ne peut supporter d'accepter ce qui se passe. Et tout va basculer.

samedi 26 mars 2022

La politique expliquée aux enfants - Denis Langlois

Un sujet d'actualité que j'avais envie de partager avec mes petits-enfants, ce n'est pas facile de leur parler de façon neutre et intéressante d'un tel thème.
Le texte est intéressant et aide vraiment à réfléchir par soi-même.

J'ignorais qu'il s'agissait d'une énième réédition, et j'ai trouvé l'idée excellente : plutôt que de réécrire les passages qui méritent changement, on a le texte de 1983 (première édition), puis des explications sur ce qui a changé depuis (et hélas, souvent les progrès ne sont pas patents).
Pour chaque partie du texte, il y a aussi une citation qui apparait en gros, la phrase qui peut être l'essentielle du sujet.

Je dois cependant avouer qu'en ouvrant le livre, j'ai été un peu déçue.
Je ne connaissais pas les éditions précédentes, même si j'aurais l'âge d'en avoir vu passer plusieurs, et, attirée par le nom de Plantu, je m'attendais à un livre beaucoup plus illustré. Des images et des textes courts, comme la plupart des documentaires actuels s'adressant aux enfants. 
En fait, c'est un texte très dense, parsemé de quelques dessins d'humour.
Je ne l'ai pas encore proposé à mes petits-enfants, mais je sais déjà qu'il y en a assez peu qui auront envie de le lire. Ce qui serait dommage car on leur propose trop rarement des explications aussi claires et détaillées.

dimanche 20 mars 2022

La Reine de Champ-fleuri - Ma première aventure (Livre-jeu)

 
Sur le même principe que les précédents de la série, mais avec un thème vraiment bien adapté aux enfants et intéressant.
Pour  la présentation générale de la collection, je vous renvoie à mes autres chroniques et notamment  En quête du dragon, le premier, qui détaille le principe de ces livres-jeux.

Le plus de celui-ci, c'est que nous allons au gré de nos parcours découvrir la vie des abeilles et de la ruche, avec une aventure aussi passionnante que les précédentes, et bien explicative en  même temps. Et bien entendu, de superbes paysages de fleurs et de nature.
On n'a ici le choix qu'entre deux personnages (au lieu de 3) l'ouvrière ou la nourrice ; et une des roues ne comporte pas des objets à collecter, mais une jauge de nectar qui peut varier de 0 à 8 selon notre parcours.
En plus des abeilles, on va croiser d'autres insectes et petites bêtes tout mignons, même l'araignée (et pourtant je suis très arachnophobe) qui tisse de bien belles broderies.
Vu le nombre de choix, il va être lu et relu.

Un grand coup de coeur pour cet opus là, encore plus que les précédents à cause de son thème. 

Extraits :

vendredi 18 mars 2022

Un grand-père tombé du ciel (B.D.) Marc Lizano - D'après le roman de Yaël Hassan

 
Une superbe BD, toute en douceur sur un sujet qui ne l'est pourtant pas. Quelle bonne idée de faire découvrir ce roman si important par le biais de la bande dessinée.

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas une grande fan de BD. Et que par contre, j'en suis une de Yaël Hassan, dont j'ai aimé vraiment tous les romans, et j'en ai lu beaucoup ! (plus de 40 !)
Quand j'ai vu que son premier roman était adapté en BD, je n'aurais pas voulu le manquer. 
Et je remercie Babelio qui avec une masse critique privilégiée m'a permis de le lire en avant-première.
Un vrai bonheur.

Une très belle histoire : Leah , qui vit seule avec ses parents, sans aucune famille proche, ("à cause de la guerre") découvre un jour qu'elle a un grand-père, qu'il vit en Amérique, et va venir s'installer chez eux.
D'abord furieuse qu'on lui ai caché son existence jusque là, elle se réjouit ensuite de son arrivée, anticipant tout le plaisir qu'ils vont avoir à faire connaissance.
Hélas, elle découvre un vieil homme bougon, tellement abîmé par la vie qu'il ne sait plus sourire ni être heureux. À un tel point qu'elle n'espère même pas l'apprivoiser.

lundi 14 mars 2022

La course dans les nuages - Thibault Vermot

Qu'il est chouette ce roman ! Une aventure haletante, un superbe hommage aux héros de l'Aéropostale, mais aussi - surtout - aux pionnières de l'aviation au féminin, sans oublier les volontaires de l'humanitaire.
Un mélange d'adrénaline, d'action, de tendresse, d'émotion, de souvenirs, de féminisme, sans oublier l'humour. En trois parties distinctes :
- Les préparatifs du vol, une aventure assez improbable qui voit une aviatrice chevronnée embarquer avec elle dans un périple insensé un journaliste dont elle ignore tout, jeune freluquet qui ne connait aucun autre instrument que son stylo et son carnet. Dans un périple dont elle découvre en même temps que nous les dessous et les côtés politiques.
- Le vol de tous les dangers, entre éléments naturels et côté guerre totale. Et la désillusion sur les poignées de mains entre "gentlemen". Une aventure mécanique et humaine incroyable, où on tremble constamment pour ces deux personnages tellement exceptionnels, et pourtant dont on se sent si proches.
- l'arrivée dans une ville presque totalement détruite par un tremblement de terre, et un volcan qui menace.

Un côté très émouvant, par l'histoire personnelle de Salomé,.... un peu en boucle, la fin rejoint en quelque sorte le début !
Une aventure passionnante aux côtés d'une héroïne attachante.
Sans oublier la part très historique, montée du nazisme, zeppelins...
Et hélas un côté qui rejoint l'actualité, quand soudain il est question de guerre.

samedi 12 mars 2022

La soeur disparue - Les Sept soeurs - Tome 7 - Lucinda Riley

 
On a tant parlé de cette série qu'il n'y a pas grand-chose à en dire.
L'écriture est toujours aussi envoûtante, difficile de quitter sa lecture.
Comme les autres tomes, on passe de la période actuelle à des retours en arrière, par des journaux intimes ou des récits.
Il est cependant assez différent, puisqu'au lieu de suivre plus particulièrement une des sœurs, on part à la recherche de la sœur disparue. On retrouve donc les six autres très présentes dans ce tome. Qui vont en quelque sorte se relayer pour piéger une personne qui ne souhaite pas les rencontrer.
Et on fait la connaissance d'une famille dont on ne sait pas trop ce qu'elle vient faire là, les filles ayant peu d'indices, et Georg s'étant opportunément absenté de façon injoignable.

Dans ce qui aurait dû être le dernier volume, l'autrice a mis beaucoup d'elle-même, puisqu'elle nous emmène en Irlande, son pays de naissance, et dans le sud de la France, où elle a vécu. Avec aussi un agréable passage en Nouvelle-Zélande, lieu d'émigration de bien des Irlandais.
Le souvenir des guerres fratricides en Irlande est poignant. Par ceux qui l'ont vécu. Et même pour nous étrangers. À mon âge, on se souvient bien de tout ce sang versé pendant tant d'années. 

jeudi 10 mars 2022

Bakari Champollion, chasseur de trésor - Marine Orenga

Quel régal ce roman, tout m'a plu là-dedans !! Depuis la couverture qui me l'a fait choisir, jusqu'à la fin, un vrai bijou. Un roman enfant que j'ai très envie d'offrir et de conseiller autour de moi.

Des personnages très typés, des péripéties souvent hilarantes, mais surtout une belle morale toute en douceur. On rit, mais on comprend aussi ce qui est important dans la vie.

Je n'ai remarqué qu'une faute d'orthographe, ce qui est quasiment un miracle par les temps qui courent !
Mais dadet pour dadais, sur un mot que les enfants ne connaissent pas forcément, ça pique un peu ! (seul bémol sur un livre où j'ai tout aimé !!)

Tout commence par une amitié assez imprévisible entre Bakari Champollion, jeune garçon issu d’une "famille aisée" comme disait toujours M. Champollion père, député au Parlement, d’un milieu "socialement et intellectuellement" favorisé comme le proclamait Mme Champollion mère, sénatrice à l'Assemblée, et Zoé Gaillard, qui habite une caravane dans un terrain vague. Aux caractères aussi différents que possibles, mais surdoués tous deux. 
Sans oublier Rodolph, le frère de Zoé, dont la seule ambition semble de pouvoir écouter les compétitions moto à la radio. Et Mortimer, raton-laveur tout aussi surdoué bien que plein de puces.

mercredi 9 mars 2022

George Sand, L'indomptée - Séverine Vidal

 
Quelle belle façon de découvrir George Sand, quand elle n'était encore qu'Aurore Dupin.
J'ai lu "comme tout le monde" (ou presque) La Mare au diable, et La Petite Fadette (il y a si longtemps que j'aurais du mal à en parler). je connaissais de sa vie ce qu'on en dit toujours, et je n'aurais probablement pas cherché à en savoir plus, si je n'avais vu que cette biographie est signée Séverine Vidal, une autrice qui ne m'a jamais déçue.
J'ai donc voulu la lire, et c'était une bonne idée !
Aussi passionnant qu'un roman, une plongée à la fois dans l'enfance et la jeunesse de l'écrivaine, et dans la première moitié du 19e siècle.

Aurore a quatre ans quand elle découvre la propriété de Nohant, qui sera sans doute le plus important de sa vie. Elle y découvre aussi une grand-mère rigide, un demi-frère, et beaucoup d'espace.
Hélas, à peine arrivée, son petit frère, celui à qui elle avait promis de prêter ses yeux toute sa vie, meurt. Et peu après, leur père est victime d'un accident et meurt à son tour. Elle va devoir vivre entre une mère et une grand-mère qui ne peuvent se supporter, et sa jeunesse n'est pas facile.
On découvre peu à peu tout ce qui a façonné l'écrivaine que nous connaissons. Son besoin d'indépendance, d'émancipation était dans sa nature, mais aussi dû à cette enfance si particulière.  
Et suivre Aurore, de Nohant à Paris, c'est aussi la place des femmes, leur peu de droits, leur vie si stricte que nous parcourons en ce début de 19e siècle. 

mardi 8 mars 2022

Clue : Le braquage d'Oslo - Jørn Lier Horst

 
Une mère disparue, puis retrouvée morte, habillée différemment. Un cambriolage exceptionnel, et un cambrioleur évadé. Un peu de peur en pleine nuit. Un hôtel au bord de la mer, et sa clientèle, habituelle  ou nouveaux venus un brin intrigants. Un groupe d'amis très Club des Cinq avec leur chien. Une belle réflexion sur le temps, le temps qui passe, le temps et l'espace, le temps mystère (avec quelques lignes à la fin sur Saint Augustin).  Et une ambiance norvégienne très dépaysante.

Tout pour plaire donc. Et pourtant, Je n'ai pas vraiment accroché à ma lecture.
Est-ce parce qu'il y a beaucoup de personnages, aux noms inhabituels pour moi, et je peine à me souvenir s'il s'agit d'un garçon, d'une fille ou d'un animal 😕. N'étais-je juste pas dans de bonnes dispositions pour cette lecture ? Même si l'histoire est sympathique et se lit facilement, j'ai mis un moment  à m'y intéresser.
Il y est question d'une autre affaire, est-ce que ça fait allusion à un tome déjà paru ou pas ?

Attention spoiler :

dimanche 6 mars 2022

Yôkai - Thibault Vermot

Encore un petit bijou chez Pépix, totalement inattendu pour moi.
Un kidnapping, une fillette bien trop futée, deux rônins, l'un vraiment trop naïf, l'autre poète et bien gentil pour un bandit.
Thibault Vermot écrit de bons romans pour ados, j'étais curieuse de le découvrir côté enfants, et je n'ai pas été déçue !
Kyoko est une fillette très indépendante, très délurée, qui a décidé de devenir Ninja, assez débrouillarde pour y parvenir sans doute ?
Fille d'un grand calligraphe qui est aussi poète, et écrit de très beaux haïkus. Elle l'aime bien, mais le trouve quand même souvent un peu barbant, à la recherche du vers parfait. Elle, ce qu'elle aime, c'est bouger, se battre, sortir.
Yanagi et Takata, deux bandits fauchés, l'enlèvent, ne doutant pas que son riche père versera une bonne rançon pour revoir sa fille chérie, leur permettant de racheter le sabre indispensable à tout samouraï.
Mais ni le père ni la fille ne sont ce à quoi ils s'attendaient.
Si le calligraphe n'est pas vraiment décidé à sortir quelques kobans, pour une fille qui sème la perturbation dans la maison, Kyoko n'est guère plus pressée de regagner ladite maison, trop calme à son goût.

vendredi 4 mars 2022

Haut nos cœurs -Yaël Hassan & Matt7ieu Radenac

 
Un roman superbe et très étonnant.
J'ai du mal à en parler, mes mots sont tellement moins beaux que ceux des auteurs, qu'en dire ?
Il m'a étonnamment fait penser à d'autres romans, tout en étant complètement différent.
D'abord forcément à celui de Matt7ieu Radenac Des livres et moi, par cette correspondance entre un auteur et un ado pas vraiment lecteur. Et même par le petit jeu sur le genre de celui qui écrit (mais inversé ici, et qui dure peu). Quelle audace de reprendre cette idée pour en faire un roman absolument différent !
Et puis aussi une mise en abyme qui évoque Un roman d'aventures (ou presque !) quoique tout à fait autre.

Un vrai bonheur de retrouver ce duo qui nous avait déjà enchantés dans La fille qui n'aimait pas les fins et C'est l'histoire d'un livre
J'ai dévoré celui-ci en deux jours sans pouvoir le lâcher.

jeudi 3 mars 2022

Bobards et compagnie, chez la famille Alonzi - Faustina Fiore

Un roman hilarant autour d'une médiathèque.
Des personnages sympathiques, souvent un brin foufous. Des jeux de mots sur chaque nom de famille. Une fratrie très soudée quoique avec des personnalités fort différentes, et tous assez déjantés, de la grand-mère au petit dernier, fort justement surnommé l'Alien. Qui zozote de façon très attendrissante mais qui a un QI qui dépasse apparemment le total de ses frères et sœurs, et une morale voisine de zéro.

La famille Alonzi est catastrophée : le nouveau maire, poussé par des promoteurs immobiliers, a décidé de démolir la médiathèque. Chacun dans la famille s'inquiète de ce qu'il va y perdre : emprunt de livres, de jeux, de BD ou de jeux vidéos.
Seule solution envisageable, gagner de l'argent pour remplacer les emprunts impossibles par des achats. Mais pour un enfant, gagner de l'argent n'est pas une solution facile.
Heureusement, la fratrie est pleine d'idée et de talents variés, dont inventivité et mensonges formidablement mis en scène.
La grand-mère, elle, envisage plutôt des manifestations pour faire céder la mairie. Et tout le village ou presque étant passé par sa classe, elle garde ses réflexes d'institutrice et de directrice, ça marche à la baguette (à la règle plutôt !!)

mardi 1 mars 2022

Pour en finir avec le Groc - Alexandre Chardin

 
Superbe roman, sans doute mon coup de cœur de l'année !!
Je n'ai lu que trois des romans d'Alexandre Chardin. Aussi différents que possibles, mais tous trois aussi beaux.
J'espère qu'il obtiendra le Prix Chronos, il le mérite tellement.
Et comme on aimerait que ça se termine comme ça dans la vraie vie !

Le Groc, c'est le gros c.. qui mène une vie infernale à Éole, ses frère et soeur et leur mère. Une mère fragilisée de s'être retrouvée seule pour élever ses trois enfants, et qui ne parvient plus à se battre.
Éole a beau être plein de ressources et d'idées, pas moyen de trouver la faille pour se débarrasser de celui avec qui les jours sont quasiment impossibles.
Il se décide à accompagner sa mère à la maison de retraite, voir son grand-père, qu'il adore, mais qu'il a refusé de voir depuis son entrée, tant l'idée de maison de retraite le rebute.
Et tout va changer. Car il va retrouver son grand-père en possession de tous ses moyens, et bien décidé à faire changer les choses. Aussi bien dans la vie de son petit-fils qu'à la maison de retraite, où tout ne se passe pas vraiment comme chacun le souhaiterait.