Il ne change pas Léo, toujours prêt à faire le coup de poing, à se battre contre les injustices et à démasquer les truands, même si ceux-ci ont bien changé.
Le tonton tout fou non plus ne change guère. Par contre on ne peut en dire autant de Marlène !
Nous avons tous les Léo Loden à la maison jusqu'au numéro 22 et je n'ai pas pensé ces dernières années à compléter la collection, aussi ai-je profité de le trouver à la bibliothèque. Et j'ai découvert qu'il m'en manque pas mal, déjà le 27 est paru !
Comme toujours, l'enquête se tient et on peut le lire comme un polar, mais j'ai surtout plaisir à y retrouver les expressions de mon enfance "Tron de l'air", "oh bonne mère", "les cognes", "Fan de chiche"...
Et à sourire tout le long, aux aventures de notre couple vedette, aux facéties du tonton Loco, et aux attaques tous azimuts, contre politiques, parisiens, gendarmes...
Après quelques pages en gris où Léo, Marlène et Tonton égrènent leurs souvenirs d'antan, (les truands ne sont plus ce qu'ils étaient !!) nous revoilà en pleine canicule marseillaise actuelle.
Et dans ce volume, nous avons le plaisir à la fois de visiter le Luberon, et de suivre un rallye de vieilles Tractions Avant. Où nous découvrons les amoureux des vieilles voitures et leurs excès, mais aussi quelques énigmes du rallye touristique.