Pages

dimanche 28 février 2021

Les cigales du pharaon - Leo Loden 24

Il ne change pas Léo, toujours prêt à faire le coup de poing, à se battre contre les injustices et à démasquer les truands, même si ceux-ci ont bien changé.
Le tonton tout fou non plus ne change guère. Par contre on ne peut en dire autant de Marlène !

Nous avons tous les Léo Loden à la maison jusqu'au numéro 22 et je n'ai pas pensé ces dernières années à compléter la collection, aussi ai-je profité de le trouver à la bibliothèque. Et j'ai découvert qu'il m'en manque pas mal, déjà le 27 est paru !

Comme toujours, l'enquête se tient et on peut le lire comme un polar, mais j'ai surtout plaisir à y retrouver les expressions de mon enfance "Tron de l'air", "oh bonne mère", "les cognes", "Fan de chiche"...
Et à sourire tout le long, aux aventures de notre couple vedette, aux facéties du tonton Loco, et aux attaques tous azimuts, contre politiques, parisiens, gendarmes...

Après quelques pages en gris où Léo, Marlène et Tonton égrènent leurs souvenirs d'antan, (les truands ne sont plus ce qu'ils étaient !!) nous revoilà en pleine canicule marseillaise actuelle.

Et dans ce volume, nous avons le plaisir à la fois de visiter le Luberon, et de suivre un rallye de vieilles Tractions Avant. Où nous découvrons les amoureux des vieilles voitures et leurs excès, mais aussi quelques énigmes du rallye touristique.

vendredi 26 février 2021

Des chrysanthèmes jaunes - Rafael Reig

Erreur de choix de ma part ! Le résumé m'avait tentée, mais je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire de Pedrito telle qu'il nous la raconte.
Curieusement, j'ai commencé cette lecture juste après Soleil jusqu'à la fin, et tous deux nous plongent dans le quotidien d'enfants vivant dans un orphelinat. Mais rien de plus différent que ces deux romans, même si la vie n'est pas plus drôle pour l'un que pour l'autre.

Le début m'a paru truculent, le sexe vu par des enfants avant la libération sexuelle. La suite plutôt répétitive, tant le narrateur revient sur ses histoires de masturbation, et de soeurs qui accumulent les gestes osés.
Quand Pedrito doit quitter l'orphelinat, ses copains et les soeurs, pour être accueilli par ses grands-parents, l'ambiance a changé et j'ai pensé que j'allais être intéressée par son changement de vie, passant soudain d'une vie misérable à un milieu aisé. Mais je n'ai pas réussi à m'intéresser à son récit, qui oscille entre du sexe, de la politique, un brin de fantastique avec ces apparitions de la vierge très olé olé.

De jolis passages sur l'importance de la lecture. 
Mais tout m'a semblé trop détaillé, la politique (d'autant qu'il me manque des connaissances pour comprendre la politique espagnole), l'économie, les rencontres et même la lecture de Sandokan, que l'on suit en parallèle.

mardi 23 février 2021

Quand Hitler s'empara du lapin rose - Judith Kerr

 J'avais lu avec beaucoup de plaisir et d’émotion ce roman Medium de l'École des Loisirs il y a une trentaine d'années. J'ai profité de sa réédition par Le Livre de poche (probablement en raison du décès de son autrice) pour l’acheter et le relire. Avec toujours autant de plaisir.
Un roman autobiographique, réaliste, mais avec beaucoup d 'humour, et une famille chaleureuse dont on apprécie de suivre les pérégrinations.

Berlin 1933. Anna a neuf ans, une vie agréable et bien remplie dans une famille unie, un père célèbre, des amis proches.
Mais la montée du nazisme les oblige à fuir, d'abord à Zürich, puis à Paris.
Une lecture facile mais très agréable, qui donne un bon aperçu de la vie d'une enfant à cette époque troublée.
Ça peut être lu par tous, et je le conseille vraiment.
Je regrettais d'avoir dû quitter Anna au moment de leur départ de Paris pour Londres, j'ignorais qu'il  y avait une suite, j’espère la lire bientôt.

Extraits :

samedi 20 février 2021

La grande escapade - Jean-Philippe Blondel

Un roman surprenant, intéressant par sa peinture d'une époque.

1975, le monde et la France changent, enfants et parents sont partagés entre traditions et nouveautés.
Nous entrons dans un monde d’école primaire. Des enseignants qui vivent dans les logements de fonction, et qui donc se retrouvent entre enseignants, leurs enfants qui jouent avec les enfants des collègues. Un monde un peu clos, sujet à ragots et à petites histoires.

Curieusement, le début du livre est raconté surtout au niveau des enfants, puis on bascule sur les adultes, les désirs, les adultères.
L'auteur a l'âge des enfants dont il est ici question, mais s'il est enseignant actuellement, le monde de l'éducation qu'il connait est certes bien différent de celui-ci à présent.

J'ai aimé retrouver toute une époque, plein de détails qu'on retrouve avec plaisir. J'ai souri à l'évocation des BT, ces bibliothèques de travail qu'on a beaucoup utilisé aussi en bibliothèque. Et à l'espoir d'un maître de pouvoir y publier enfin un numéro à son nom. Les dissensions entre instit "à l'ancienne mode" et que ça file droit, et les nouveaux, tendances Freinet, mais ces enfants ne finiront pas le programme ... !
J'ai aimé bien entendu l'écriture de Jean-Philippe Blondel, dont j'ai déjà lu quelques romans ado, mais pas assez à mon gré !!


mercredi 17 février 2021

La course des Casse-Tout - Ma première aventure (Livre-jeu)

 Voici le 5e opus de la gamme "Ma première aventure" paru juste à temps pour noël.
Un changement d'illustrateur, et d'auteur, mais toujours la même conception, et donc encore un livre-jeu qui va enthousiasmer les plus jeunes, et occuper aussi les plus grands !
Toujours une couverture cartonnée solide, une reliure à spirale pour pouvoir garder l'album ouvert, des pages plastifiées découpées en 3 volets, et le système de 4 roues pour choisir son personnage et collecter des objets utiles ou des concurrents dangereux.
Pour plus de détails, j'avais expliqué tout ça dans ma chronique de En quête du dragon.
Je précise que, chaque fois qu'on doit tourner une roue, le symbole à faire apparaître est dessiné dans la page, en plus de l'explication, pas de risque d'erreur.
Les enfants peuvent donc gérer tout seul. Sauf à leur lire le texte pour les plus jeunes.

Donc, pas de modification sur le principe qui a tant plu. 
Par contre ce volume nous propose une course où tout est permis, c'est coloré, remuant, on n'a pas le temps de reprendre son souffle.
Après la douceur des illustrations de Voyage en Terre ocre (que j'ai aussi offert à mes petits, mais pas encore eu l'occasion de leur emprunter pour vous en parler !!) changement total de style, pour plaire à tous.
Si vous connaissez la série, je me doute que vos pitchouns vous ont déjà demandé les suivants.

lundi 15 février 2021

Un cow-boy dans le coton (B.D. Lucky Luke)

Un très bon Lucky Luke à mon avis !
Un thème plus sombre, mais toujours le même plaisir de lecture.
Esclavage, Ku Klux Klan, mais aussi les bayous de Louisiane, Et même les tornades. 
Bien sûr, on croise quand même, pour notre plus grand plaisir, les inévitables Dalton (qui sans le vouloir vont sans doute aider Lucky Luke.)
Sans oublier, comme souvent dans la série, un personnage historique. Totalement inconnu pour ma part celui-ci, et pourtant diantrement important.
Une bonne façon d'aborder en douceur avec les plus jeunes les côtés les plus noirs de l'Histoire américaine, un beau contrepoint à Autant en emporte le vent !!
Je trouve excellent d'aborder ainsi l'Histoire par le biais de la bande dessinée, et de l'humour.

Quand  Lucky Luke hérite d'une grande plantation de coton en Louisiane, il n'a d'autre choix que de s'y rendre, et il espère bien faire changer les choses. Car si l'esclavage est aboli depuis cinq ans, les Noirs ne sont pas plus libres pour autant, et le vieux Sud pas prêt à changer. Le Ku Klux Klan a hélas encore de beaux jours devant lui.

samedi 13 février 2021

Soleil jusqu'à la fin - Mélanie Georgelin

Quel roman exceptionnel.
Encore un Exprim' qui se dévore.
Mais il m'est bien difficile de vous en parler. Je crois qu'Amaya va m'accompagner longtemps !

Un roman poignant mais tellement prenant au milieu d'existences fracassées.

La vie d'Amaya la narratrice d'une douzaine d'années n'est qu'une succession de malheurs. Et ce qu'elle n'a pas vécu, elle le connait par ses camarades d'orphelinat, qui cachent tous d'abominables secrets.

Cette pauvre gamine, après avoir tout essayé pour sauver sa mère, puis l'avoir veillée morte pendant des jours, parce qu'une mère, on l'aime quand même, elle est forcément plus mûre que son âge, et raisonne souvent comme une adulte (ou mieux). Mais aussi si démunie, si jeune par moment, et on l'admire d'essayer de lever la tête malgré tout.

De façon surprenante, vu comme la vie est mauvaise avec elle, elle agit toujours en essayant de faire plaisir aux autres.
Forcément, elle se méfie des adultes, et en même temps, elle espère toujours que celui qu'elle a en face sera celui sur lequel elle pourra enfin s'appuyer, et qu'il ne l'abandonnera pas. 

mercredi 10 février 2021

Si tu vois le Wendigo - Christophe Lambert

Quel roman surprenant ! et tellement prenant !
Du fantastique, certes, mais plus encore une chronique douce-amère, pour finir sur un thriller époustouflant.

Difficile de parler de ce roman sans trop en dévoiler, notamment parce qu'il change d'atmosphère au fil des pages.
J'avoue l'avoir commencé sans enthousiasme : du fantastique, un monstre (je ne lis pas les 4es de couverture, mais je me suis renseignée sur ce Wendigo dont il me semble n'avoir jamais entendu parler auparavant !), un auteur connu en SF (et que je n'ai jamais lu) rien qui ne m'attirait vraiment.
Mais dès les premières pages, j'ai été totalement happée par l'ambiance.

Car même si le fantastique est effectivement bien présent, c'est avant tout la chronique de la vie d'un jeune ado, à la fin des années 50, dans un village du nord de l'Amérique. Qui n'est pas un peu amoureux d'un adulte à cet âge-là ? Un vrai ou sur papier glacé !

1959, David 15 ans, vit avec ses parents dans un lotissement un brin résidentiel de Mansford, entre Seattle et la frontière canadienne. Avec son inséparable copain, il joue aux cow-boys et construit des cabanes en forêt, mais il aime aussi écrire des nouvelles.
Et il deviendra écrivain. Car ce roman est écrit des années après cet été 59, on replonge dans le passé de David, et donc de temps en temps, on entrevoit ce qui se passera plus tard.

mardi 9 février 2021

Quatre sœurs à Tokyo - Sophie Rigal-Goulard

Un roman sympathique, essentiellement prétexte à une découverte très détaillée de Tokyo et de la vie japonaise.
L'histoire en elle-même est minimale, mais je pense que les lectrices de la série se régalent à retrouver ces quatre soeurs, leur plaisir d'être ensemble et leurs petites disputes, leurs rires et leurs larmes.
Une douce chronique de leur vie, le bonheur de la famille et de l'amitié.
Ici, les "4 L" partent sans leurs parents, mais avec une dynamique grand-mère et sa copine, découvrir le Japon, avec d'autant plus d'enthousiasme que la meilleure amie de Laure (la narratrice) y passe quatre mois, et que le petit ami de Lou y est aussi.
Un tout petit brin de suspense, et la rencontre par Laure de son mangaka préféré.
Le reste est une visite détaillée et très intéressante des lieux à voir à Tokyo, des habitudes parfois surprenantes, de la vie à la fois trépidante de la métropole, et en même temps du grand calme nippon.
Qu'elles visitent bien entendu pendant la période du Hanami, où l'on admire les cerisiers en fleurs.

L'autrice utilise quelques astuces pour nous faire découvrir un maximum de choses sans transformer le roman en guide touristique. Par exemple une des soeurs adore se documenter, et transmettre tout ce qu'elle apprend dans son guide. Laure est invitée chez la correspondante japonaise de son amie, et découvre donc brièvement la vie tokyoïte vraiment de l'intérieur.

lundi 8 février 2021

Filles uniques - Anne Loyer

Un vrai coup de coeur, j'ai dévoré ce roman avec plaisir et beaucoup d'émotion.

Il n'y a sans doute plus grand-chose à en dire, tant il a déjà été commenté et unanimement apprécié.
J'avais en un premier temps renoncé à le lire car il m'était proposé dans une version incompatible avec ma liseuse. Mais vu les critiques toutes élogieuses, je n'ai finalement pas résisté (merci à Isabelle qui a eu beaucoup de mal à me le transférer) Et heureusement, car c'est vraiment une lecture à la fois indispensable, et très agréable à lire.

Étant donné mon âge, je connaissais bien sûr cette période d'enfants uniques en Chine. Mais entre en  entendre parler, et découvrir de l'intérieur tout ce que ça induisait, la différence est immense. Car ici, on va vivre avec ces familles, même si le roman se passe de nos jours.

Xinxin (dont le prénom signifie Coeur à coeur) a 15 ans et vit à Pékin (Beijin) avec ses parents et ses grands-parents. Elle est fille unique, comme presque tous autour d'elle. Quand elle apprend que sa meilleure amie va être grande soeur, puisque c'est à présent autorisé (voire encouragé), quoique encore peu courant, elle prend soudain conscience d'un manque dans sa vie, et devine peu à peu que sa famille cache un difficile secret. Et presque au même moment, elle rencontre un garçon, dans une situation dont elle ne soupçonnait même pas l'existence.

samedi 6 février 2021

Noé et les animaux très dérangés - CED

Jubilatoire !
Un bébé caneton qui se prend pour un dinosaure, des poules qui ne s'endorment que si on leur lit une histoire, un cochon hypocondriaque, qui donc refuse de sortir de peur de marcher dans la boue ou autre, et qui a baptisé sa queue Berthe, des vaches qui croient fermement aux complots. 
Déjà, vous imaginez. Mais ce n'est pas tout. En un temps jadis où l'automobile est une chose rare qu'on ne voit pas encore dans les campagnes, un inventeur diabolique, une machine infernale. Sans oublier un grand-père qui parle un patois assez singulier (mais en fait  plutôt compréhensible).

Et surtout il y a Noé, sorte de psy (le "Sauveur" de Marie-Aude Murail ?) pour les animaux de la ferme. Car Noé comprend le langage des animaux, et eux le comprennent aussi. Ce n'est pas pour autant qu'ils lui obéissent, surtout Babette, la chèvre. A-t-on jamais vu une chèvre obéir aux ordres ?
Et pourtant Eudora, elle, va savoir s'y prendre.

Une aventure pleine de suspense, de surprises et d'amitiés, un brin de peur, mais aussi une fable grinçante sur l'élevage actuel.
Le tout avec un langage parfois joliment soutenu mais sans difficulté aucune.
Et des illustrations aussi géniales que le texte. J'adore ces animaux.
Et les bonus chers à cette collection sont ici les fiches de Noé, qui note le suivi psychologique de chaque animal 😃 et d'autres sujets aussi !

vendredi 5 février 2021

HELMUT l'ami marmotte (B.D.) - Hervé Kuhn

 
Je connaissais déjà les éditions Boule de Neige, fortement ancrées en Savoie, par leurs sympathiques albums. J'en ai toute une collection mais je ne vous ai présenté pour le moment que La Dent du Chat.
J'ai découvert il y a peu Églantine et Séraphin, les deux adorables marmottes, et  je me suis empressée de leur commander les bandes dessinées.
Le tome 1 de Là-haut sur la montagne est hélas épuisé, et même s'ils m'ont gentiment communiqué les adresses des libraires qui en ont encore, je me contente de commencer par le tome 2.

C'est mignon comme tout, avec en plus une jolie morale.
Car Helmut, comme son prénom l'indique, est un étranger. Et quand on habite une si jolie région que la Savoie, avec un terrier un peu à l'écart de tout, on n'aime pas forcément beaucoup se voir envahi d'étrangers ou de touristes !
Églantine est ravie de retrouver son ami rencontré lors de son échange collégien. Séraphin nettement moins, avec un brin de jalousie en plus. Et le vieux montagnard fondateur du FLM Front de Libération de la Montagne, pas du tout. 
Le tout dans une atmosphère très bon enfant, avec des animaux tous aussi adorablement dessinés les uns que les autres. 
Un peu de musique, beaucoup d'ambiance, des clichés qui font sourire, et des "petites saucisses", c'est tout simplement adorable.

mercredi 3 février 2021

Au pays des eucalyptus - Elizabeth Haran

 
Je vais bientôt être incollable sur l'Australie des 19e / début 20e siècles, grâce à L'Archipel !!
Lectures très plaisantes, voyages, exils et découvertes, et des personnages de femmes fortes qui s'adaptent au déracinement.

Nola est institutrice mais l'agence désespère de lui trouver une place stable, car son indépendance, son franc-parler et ses idées d'avant-garde ne sont pas vraiment appréciées. Peut-être qu'en l'envoyant en Australie, on serait tranquille pour un bout de temps ? Sur un malentendu, ça pourrait fonctionner.
Car on attendait UN instituteur.
Ce n'est pas juste de la surprise, elle arrive dans une ferme très isolée où, pour des raisons familiales et personnelles, il est totalement exclu de supporter une femme. 
Mais Nola n'est pas du genre à se laisser faire. 
Parce qu'elle ne se voit pas refaire si tôt le trajet de retour ;
parce que rien ni personne ne l'attend en Angleterre ;
parce qu'elle se refuse à admettre qu'elle ne peut pas obtenir ce poste juste parce qu'elle est une femme.
Et aussi (surtout) parce qu'elle a senti très rapidement que les enfants pour lesquels ont l'a embauchée ont réellement besoin d'elle. 
Elle va donc essayer de tenir malgré l'accueil !
Ça ne va pas être monotone !

mardi 2 février 2021

Mon frère, ce zéro - Colin Thibert

"Le bon, la brute et l'abruti"
Longtemps que je ne m'étais pas autant amusée en lisant un roman adulte ! Et pourtant, le fond de l'histoire n'est pas vraiment drôle !! (Plusieurs morts, un pauvre type qu'on balade...) Mais qu'est-ce qu'on rit en suivant ce trio de bras cassés, et ceux qu'ils vont entraîner dans leur sillage.

Trois hommes un peu marginaux, un peu ratés, plutôt tranquilles jusque là, décident qu'ils ont trouvé une idée absolument sans danger pour renflouer leurs finances. De façon illégale certes, mais sans risque aucun : pas de violence, pas d'arme, et pas besoin de creuser un tunnel !
La suite ne leur donnera pas vraiment raison !
Bien entendu, leur plan s'avère totalement foireux, et si mal préparé qu'ils vont aller de galère en galère. Ce qui ne manquera pas de nous amuser.
Mais il n'y a pas que ça. Car finalement, nos trois truands à la petite semaine sont presque les moins malhonnêtes dans l'affaire !
Tous ceux qui croisent leur route essaient de détourner les choses à leur profit, et on comprend le bandeau "Qui trompe qui ?" Psy, détective, financier ou policier, et même la vieille comtesse, chacun espère un  profit et ne se gêne pas pour détourner la vérité dans ce but. Ce qui embrouillera encore plus l'enquête, vu que tous dissimulent, volontairement ou pas d'ailleurs, ce qui aurait pu orienter les recherches.
J'ai trouvé la victime, la vraie dans tout ça, très attachante, seule personne finalement hélas à relever un peu le niveau !

 L'écriture est enlevée, l'auteur égratigne tout le monde, on ne lâche pas le roman dans l'attente de savoir comment tout cela va pouvoir se terminer, et qui tirera son épingle du jeu. Hélas pas forcément ceux qu'on attend.

lundi 1 février 2021

Yakari et Longues-Oreilles - Yakari n° 27

Un album un peu plus récent, mais toujours par le duo d'auteurs des débuts.
Et encore une chouette aventure !
Cette fois, Yakari et Petit Tonnerre vont découvrir ...un âne, animal qu'ils ne connaissaient pas, mais qui leur donne une belle explication historique de sa présence.
Un âne gardien d'un troupeau de chèvres !
Et c'est un oiseau qui les guide, car notre valeureux duo se retrouve dans le grand Canyon du Colorado. 
J'ai bien aimé ce décor différent des autres aventures. 
Ils se perdent dans le dédale des rochers du canyon, heureusement le coucou terrestre, lui, peut voir l'ensemble de haut.
Encore plein de choses intéressantes dans cet album.
Et j'adore la tête du puma ! Tête bien sympathique même si c'est le méchant de l'histoire !!

Extraits :

- Ma tribu est dispersée alentour. Une petite tribu *
- Pourquoi si loin de tout ?