mercredi 30 juin 2021

Angie ! - Marie-Aude et Lorris Murail

Un roman mi-policier et thriller, mi-secrets de famille sur fond de début de pandémie, découverte des rues vides, du masque et des clusters qui vident soudain un commissariat.

J'ai lu des dizaines de livres de la famille Murail, écrits seuls ou à plusieurs, mais de ce duo je ne connaissais que L'Expérienceur, lu sans trop d'enthousiasme il y a quinze ans, et j'étais curieuse de découvrir celui-ci. Je l'ai trouvé intéressant, et agréable à lire, même si ce ne sera pas mon Murail préféré.

Un roman dynamique, avec des personnages hors du commun.
Un enquêteur sympathique mais totalement inconscient qui, sous prétexte qu'il est immobilisé chez lui, entre fauteuil roulant à l'étage sans ascenseur et confinement, entraine avec lui une fillette de 12 ans, lui expliquant l'enquête, lui montrant toutes les pistes horribles ... Qui plus est fillette qui est impliquée familialement dans toute l'affaire.

Un roman qui n'aurait pu se passer qu'à cette époque de pandémie, le masque masquant un élément essentiel ! Il est aussi question de l'isolement nécessaire, des nouvelles façons de vivre qu'on doit adopter face au virus.
Je me demande s'il datera rapidement, ou si ce sera un témoignage souvenir de ce que nous vivons.

samedi 26 juin 2021

Jemima Small - Tamsin Winter

Un très bon roman sur la grossophobie, qui montre bien ce que subissent au quotidien les personnes "hors de la norme" et particulièrement au collège.
Un roman facile à lire pour tous, grâce à son écriture et aussi à l'humour toujours présent, par certains personnages et par la personnalité de Jemima, qui sait tout sur tout.
Lecture à conseiller largement, car on ne se rend pas forcément compte de la lourdeur (sans jeu de mots) des réactions, surtout vis à vis des ados, les plus fragiles.

Jemima 13 ans, en 5e, est la cible préférée d'une élève de sa classe, qui l'attaque constamment très méchamment sur son poids et son aspect, et entraîne bien entendu une partie des élèves, il y a toujours des suiveurs dans ce cas.
Déjà fragilisée par l'absence d'une mère dont personne ne parle, être surdouée n'est pas vraiment un atout pour s'intégrer. Et ce ne sont pas les conseils du genre : "fais comme si tu n'entendais rien" qui vont l'aider.
Quand se présente l'opportunité de participer à son jeu télévisé préféré, Jemima est terriblement partagée. Une part d'elle-même en rêve, mais comment pourrait-elle se présenter devant des milliers de spectateurs, alors qu'elle est constamment humiliée dans sa classe mais aussi à l'extérieur, par des inconnus qui ne se gênent pas pour les critiques.

mercredi 23 juin 2021

L'étonnant (mais pas miraculeux) voyage de Freddie Yates - Jenny Pearson

Un roman joliment loufoque qui démarre pourtant comme une tranche de vie "classique" et cohérente.
Début des vacances, Fred s'inquiète de devoir les passer seul avec son père et sa grand-mère, ses copains partant, sans enthousiasme avec leur famille. Et tout va basculer.

À la mort subite de sa "Grams" qui l'élevait, Fred souhaite partir à la recherche de son père biologique. Non parce que celui qui lui tient lieu de père ne lui plait pas, mais parce qu'une famille réduite à une seule personne, c'est un peu insuffisant à ses yeux. Puisqu'on peut disparaître si vite.

Ses deux copains, eux, souhaitent mettre de la distance pour quelques jours avec leur famille, donc l'accompagnent volontiers. Après tout, ils seront collégiens à la rentrée, ils doivent pouvoir se débrouiller.
Oui mais..., comme disait leur enseignante de CM2, "Quand on échoue à se préparer, on se prépare à échouer".

Les voilà donc partis direction le Pays de Galles, dont ils ne savaient même pas jusque là où ça se situe précisément, du moins ceux qui n'ont pas trop écouté en classe, puisqu'ils sont au Royaume-Uni.

dimanche 20 juin 2021

La soeur du soleil (Electra) - Les Sept soeurs - Tome 6 -Lucinda Riley

Sans doute le tome pour lequel j'ai eu le plus de mal au début, et par lequel ensuite au contraire j'ai été totalement happée.
Un début pas très enthousiasmant. Electra n'est pas la plus sympathique des soeurs, et lire plusieurs fois par page qu'elle se fait un rail de coke et boit de la vodka m'a lassée (l'overdose était un peu pour moi là !)
Pareil pour les nausées, je pense que tous les lecteurs avaient compris bien avant l'héroïne.
Je pense franchement que 200 pages de moins auraient facilité la préhension du livre, et n'auraient pas manqué à l'intrigue !!
Mais ensuite, addictif comme les autres tomes. Et toujours avec des allers-retours entre passé et présent.
Cette fois, ce n'est pas Electra qui part pas à la rencontre de son passé, comme ses sœurs, elle est bien trop hésitante, c'est son passé qui vient à elle.
Nous partons d'abord au Kenya, sur les traces d'une jeune femme blanche qui n'a pas de lien direct avec Electra, mais une grand importance cependant pour la famille.
Comme dans chaque volume, l'autrice mêle des éléments historiques et véridiques à la partie romanesque, et c'est intéressant de découvrir la vie de ces petites communautés blanches qui se retrouvent en pays africain, et les relations entre les groupes.
Et aux USA aussi plein de sujets intéressants sont abordés, drogues et désintoxication, ségrégation raciale ... et d'autres que je vous laisse découvrir.

vendredi 18 juin 2021

TerreS - Carina Rozenfeld

 
Quelle imagination, quelle maitrise des mondes parallèles !
 Un roman assez surprenant, et étonnamment addictif. (Étonnamment pour moi, car la dystopie n'est pas vraiment mon rayon préféré, trop triste, trop dangereux !) Mais l'écriture de Carina Rozenfeld est telle que je n'ai pas pu le lâcher.
Et donc, la preuve que la dystopie et la SF, ce ne sont pas forcément des gens qui se battent à longueur de pages ! (Comme certains romans que j'abandonne toujours !) Et qu'on peut y trouver de la bienveillance, et un vrai plaisir de lecture.

J'ai un peu de mal à parler de romans de SFF car il me manque les codes, et mieux connaître ce rayon, pour savoir ce qui est "classique", courant, ou plus étonnant. Cependant, je tiens à vous présenter celui-ci car je pense qu'il peut plaire vraiment à tous, et que c'est un très chouette roman.

Clara est "née" sur notre terre, Terre.0, après qu'une invasion venue d'ailleurs ait réduit les hommes en esclavage.
Elle a été conçue en laboratoire, spécialement pour tenter de trouver un autre monde où emmener tous les humains de sa terre, pour échapper à leur condition misérable.
Non seulement cette terre doit être accueillante, avec possibilité d'y vivre, mais elle doit être vide tout habitant. Pas question pour eux d'envahir comme ils ont été envahis, et de risquer de polluer et abîmer un autre monde habité.

mercredi 16 juin 2021

Les chevaliers (Les grands livres aventuriers) - Paul Beaupère

 
Un excellent doc qui se lit comme un roman !!
Je précise que le thème ne me motive pas particulièrement (voire pas du tout !) mais j'ai été attirée par le nom de Paul Beaupère, ayant beaucoup apprécié le tome 1 du Club des voleurs de pianos.
J'ai donc emprunté ce livre avec l'intention de le parcourir, puis de le prêter à mes petits-enfants, du moins ceux qui traitent de ce sujet en classe. 
Et en fait, je l'ai lu du début à la fin (sans trop détailler les bricolages cependant) car il est vraiment intéressant.

Il se compose de trois parties, très illustrées.
Sur la page de gauche, un vrai roman (et on apprécie la police de caractères) ou plutôt le journal intime de Philippe de Sigournais, fils de seigneur, de sa naissance en 1228 à la fin de sa vie. Son enfance où il "joue aux chevaliers" puis sa vraie vie de chevalier.
Sur la page de droite, d'une part des explications sur des thèmes très variés, d'autres  part des bricolages, recettes et fabrications diverses.

La partie roman déroule toutes les péripéties nécessaires pour qu'on voit les divers côtés de la vie de ce temps. Ce n'est jamais lassant ni trop pédagogique, probablement grâce à la qualité d'écriture de Paul Beaupère, on lit vraiment ceci comme un roman d'aventures agréable. La vie de Philippe se déroule devant nos yeux, et j'ai lu ce journal sans le lâcher.
Chaque page étant une partie distincte, on n'a pas à s'arrêter en cours de lecture pour suivre le côté plus documentaire.

lundi 14 juin 2021

Grand Appartement Bizarre - Tome 2 : Vivre avec ses amis ! - Nathalie Stragier

Que j'aime l'écriture de Nathalie Stragier ! Cette série est un petit bonbon dont je ne me lasse pas.
Mais je ne devrais plus lire des romans récents, c'est trop dur d'attendre la suite !

Trois enfants qui se sont rencontrés par hasard, chacun avec un problème bien différent. 
Gabriel vit seul avec sa tutrice. L'appartement trop grand pour eux est devenu trop cher, et surtout, Gabriel, qui étudie à la maison, manque vraiment d'amis. 
Félix n'a plus de logement en raison du chômage de son père. 
Charline assume seule la tenue de la maison et ses deux sœurs, leur mère étant très prise par son travail. 
La solution est évidente pour les enfants.
"- À trois, nous avons compris depuis longtemps quelle était la solution à tous ces problèmes. Mais les adultes mettent plus de temps à saisir l'évidence. Ce n'est pas de leur faute, c'est à cause des neurones vieillissants. Il faut être indulgents avec eux. On doit les aider."
Ils vont donc s'affairer pour convaincre lesdits adultes qu'on peut parfaitement s'installer à trois familles qui ne se connaissent pas au départ, dans un seul appartement, trois familles aussi disparates que possible. Si l'on ajoute que Félix a dû hélas quitter la région, et que sa fierté, et celle de son père, leur interdit d'avouer que non, ça ne va pas mieux.

samedi 12 juin 2021

Splat le chat - Rob Scotton



 Je continue ma découverte de Splat, après Splat adore jardiner, et j'ai adoré cet épisode. (Le premier de la série ? puisqu'il n'a pas de sous-titre ?)

On me l'a prêté en grand format, j'aime vraiment beaucoup les dessins. Notamment la maman de Splat !

C'est le matin de la rentrée des classe à l'école des chats, et on ne peut pas dire que Splat soit enthousiaste à cette idée !
D'excuses en excuses, toutes aussi savoureuses, il faudra pourtant bien y arriver.
Tous les détails sont délicieux, comme Splat qui enfourche un grand-bi pour se déplacer. (Et le grand-bi, en ce moment, c'est un sujet d'actualité ici !!)
Sans oublier que son meilleur ami, c'est Harry souris... 

Toujours intéressant d'avoir un album qui dédramatise la rentrée des classes.

jeudi 10 juin 2021

La colo sans monos - Christelle Chatel

 
Un roman gentillet qui devrait bien amuser les enfants (ou les décourager de partir en colo, comme tous les romans sur le sujet ? 😉 )
Le titre annonce d'entrée ce qui va se passer, et à part un retournement de situation vers la fin (un peu attendu aussi ?) peu de grandes surprises.
Mais c'est drôle, se lit facilement, le thème s'impose à l'arrivée des vacances, on passe un bon moment à rire ou sourire face à des personnages souvent atypiques et des situations imprévues.

Etant adulte (avec une mémoire lamentable !) je me suis un peu perdue dans les personnages, assez nombreux (forcément, une colo !) mais je pense que les enfants repèreront facilement les divers caractères, surtout en lecture papier où il est plus facile de se référer au trombinoscope de début.  

J'ai apprécié les courriers envoyés par les enfants à leur famille. À la fois en contradiction totale avec ce qu'ils vivent  (puisque c'est ce qu'ils ont décidés ensemble) et très différents selon l'auteur de la lettre, chacun son style.
Ce côté semi épistolaire est ce que j'ai préféré.

PS : J'ignore le nombre de pages. Je trouve que c'est un élément important de choix, (pour s'adapter aux lecteurs) mais l'ayant lu en numérique, je n'ai pas trouvé le renseignement.
Sur les sites de vente en ligne, (auxquels je me fie d'habitude) il est indiqué 256 pages, ce qui me parait très peu probable, j'ai l'impression d'un livre court, s'adressant aux plus jeunes.
Je regrette que ce renseignement n'apparaisse pas sur NetGalley. Même s'il s'agit de lecture numérique, c'est intéressant d'en connaître la longueur.

mercredi 9 juin 2021

Les apprentis samouraïs : T1 Le trésor des Minamoto - Marine Carteron

 
Un original roman d'aventures, à la découverte des anciens Samouraïs, en compagnie de trois enfants bien de notre temps.
Une lecture facile, trépidante, et qui nous en apprend beaucoup sur l'ancien Japon, les arts martiaux, et l'esprit  d'honneur et de loyauté qui les anime.

Sakura, Logan et Léon se retrouvent dans un centre d'art martiaux de la banlieue lyonnaise, pour un stage prestigieux. (Je précise le lieu, même s'il importe peu, car au tout début, j'ai cru que le roman se passait au Japon ! d'autant que nous suivons d'abord Sakura, qui est japonaise de naissance.)
Ils se connaissent déjà, étant du même collège, et ne sont pas particulièrement amis. C'est même vraiment l'inverse. 
Avant de pouvoir participer au stage, Maître Saburo, le Senseï, leur impose un temps de méditation, pour parvenir à s'entendre au lieu de se disputer. Ce qui leur demande un grand effort. Notamment pour Sakura, qui rêve tant de ce stage et  ne peut envisager d'en être exclue, à cause de Logan qui passe son temps à l'asticoter et l'ennuyer, voire provoquer des catastrophes qui ne passeront pas inaperçues.
Pour Léon, ce qui importe surtout, c'est de pouvoir manger à sa faim (et il a toujours faim !)

Et voilà que, obligés de se supporter et de se rapprocher, ils se retrouvent soudain ensemble au 16e siècle, dans le Japon des Samouraïs, chargés d'une bien périlleuse mission. Qu'ils essaient de mener à bien sans très bien comprendre d'abord ce qu'on leur demande, et ce qu'ils font là.

mardi 8 juin 2021

Le talent d'Achille - Pascal Ruter


 Poésie, football, amour et amitié. Un petit bijou ce roman, comme tous ceux de l'auteur.
Si les professeurs donnaient ceci à lire aux élèves, non seulement ça les réconcilierait plus sûrement avec la lecture que ce qu'on leur impose, mais peut-être y aurait-il aussi un  élan vers la poésie, comme dans le collège d'Achille ! 😀
Évidemment, l'extrait ci-dessous fera peut-être hésiter les enseignants 😄

Achille n'aime pas l'école, qui le lui rend assez bien.
Achille aime le foot, qui le lui rend très mal. Avec son équipe, chaque match est pire que le précédent, et pourtant, ils y mettent tout leur coeur.
Achille aime rendre service, et il est quasiment le seul contact extérieur du vieux monsieur qu'il aide comme il peut.
Et surtout, Achille aime Suzanne, et ce n'est pas avec ses résultats qu'il va réussir à la séduire !
Quand il apprend qu'elle aime la poésie, pas d'hésitation il aimera aussi ! 
Il va même sans le vouloir lancer une mode autour de la poésie, ce qui fera le bonheur d'une documentaliste un brin dépressive à force de voir son CDI déserté !

Difficile d'expliquer en quelques lignes combien ce roman fait du bien. Le groupe de jeunes joueurs de foot, peu efficaces mais unis. La belle relation entre Achille et M. Finckel, pudeur, aide, amitié au-delà des différences d'âge. La mère d'Achille aussi, avec son auto-école salvatrice des cas désespérés.
On rit beaucoup aussi, mais la tendresse et l'émotion ne sont jamais loin.

lundi 7 juin 2021

Extra - Delphine Pessin

 
Joli coup de coeur pour ce court roman, qui se lit à la fois comme une histoire d'école et de harcèlement, comme de la science-fiction, mais parle surtout de différence, d'empathie et de gentillesse.

Élias est un gentil garçon, mais un élève très moyen, plutôt distrait, et persuadé de son peu de valeur. 
Il a quelques copains, mais surtout il est la tête de turc d'Angelo, le meneur de la classe. 
Quand celui-ci le met au défi d'accueillir le correspondant qui va venir bientôt, il s'aperçoit vite qu'il "s'est fait avoir" avec sa volonté de ne pas céder à Angelo.
Car ce correspondant n'est pas vraiment habituel, il arrivera tout droit de la planète Alter.
Belle occasion de se confronter aux différences.
Et de voir si les meilleurs en classe sont vraiment les meilleurs dans la vie !

J'ai adoré ce texte, parce que si Aytac parvient à surmonter l'hostilité de certains, ce n'est pas grâce à des dons extraterrestres, mais grâce à son empathie, à sa faculté de s'approcher de l'humeur des autres.
Mais j'ai aussi aimé parce que c'est un vrai roman, très drôle, bien ancré dans la vie de nos petits écoliers, et assez court et facile pour faire lire à tous. Un pur bonheur !
Les réactions des enseignants sont intéressantes aussi, entre ce qu'ils se doivent de transmettre, et ce qu'ils ressentent malgré eux.

dimanche 6 juin 2021

Splat adore jardiner !

 
Et bien je n'avais jamais lu un seul album de cette série ! Pourtant, la bouille de ce chat me plait beaucoup.
Il était temps que je découvre le texte.
Difficile de se faire une idée d'une série à partir d'un seul volume, mais j'ai beaucoup aimé celui-ci.
Sur la patience de faire germer une graine, et d'attendre longtemps avant de pouvoir espérer voir sortir quelque chose.
Avec un passage que j'apprécie particulièrement : Splat et son ami Harry Souris ne savent pas comment s'y prendre ? Ils ont tout de suite l'idée d'aller chercher de la documentation à la bibliothèque.  
Ils ne trouvent pas de livre qui leur convienne, ils demandent à la bibliothécaire. Forcément, je suis d'accord !!
Et une très mignonne fin.

Les deux personnages sont joliment dessinés, le texte est court mais réellement intéressant, avec une vraie histoire, un brin de suspense, et un joli humour.
Splat est maladroit, mais ça ne l'empêche pas d'arriver à ce qu'il veut, et c'est encourageant !

vendredi 4 juin 2021

Mes amis Mes amours - Marc Levy

Mauvaise pioche pour moi ! 
J'ai eu beaucoup de mal à y entrer, des personnages peu sympathiques et de peu de densité.
D'accord, lire ceci après des romans aussi palpitants et intéressants que ceux de Sarah Lark, Lucinda Riley, Stéphanie Richard, Cristine Caboni, Anne Robillard... Forcément, ça souffre de la comparaison !

Pourquoi lire du Marc Levy ? D'abord, j'aime les livres faciles à lire, sans prise de tête. Et un auteur qui est tellement acheté, tellement lu, ça doit en valoir la lecture non ? J'ai rencontré ce roman, et me suis dit que j'allais passer un bon moment en sa compagnie, avant de le faire voyager.
Décidément, je ne peux pas avoir le même avis que tout le monde moi, sur les livres à succès 😕

Heureusement il y a une librairie dans l'histoire ! C'est toujours agréable.
Et ça m'a donné envie de lire L'inimitable Jeeves, je ne connais pas P.G. Wodehouse.

Pourtant, le thème était tentant : deux pères divorcés, amis de toujours, se retrouvent à Londres et emménagent ensemble, ce qui devrait au moins réjouir leurs enfants, inséparables. Avec en prime une jolie balade dans la capitale anglaise.

mercredi 2 juin 2021

Les Picapoches : À l'assaut des mømbres vaudous - Rolland Auda

 
De l'humour, une bande de gamins très sympa, des grands-parents un peu moins (?), des méchants très méchants mais un peu comiques tout de même, quelques zombies, une armée de rats, un brin de fantastique, et peut-être des super-héros ? On ne s'ennuie pas avec le Pépix du mois de juin, qui semble le début d'une nouvelle série.
Sans oublier des bonus sous forme de fiches pratiques très déjantées, et des illustrations bien dans le ton des personnages, qui font un peu froid dans le dos.

Déjà, un roman qui se passe à Digne-les-Bains, ville chère à mon coeur, entre boulevard Gassendi et rue Colonel Payan, ça commence bien. Et on a même une petite balade dans le Train des Pignes !!
Non, en fait, ça commence d'abord par les fiches signalétiques détaillées de cinq copains/copines de 6e. Âge, taille, loisirs, signe particuliers...  On fait leur connaissance, et on pourra y revenir pendant la lecture pour se souvenir de chacun. Bien pratique.

Le narrateur, c'est Martin, gentil mais particulièrement maladroit. Avec Isha la surdouée, Manolo le bricoleur de génie, Louise, aussi grande qu'elle est bavarde, et Yacine si discret qu'on ne sait jamais s'il est là ou pas, il va se trouver embarqué, vraiment sans le vouloir, dans une aventure dangereuse, où les téléphones jouent un grand rôle. 
Des enfants peuvent-ils sauver Digne, et même sauver le monde ?