Un roman mi-policier et thriller, mi-secrets de famille sur fond de début de pandémie, découverte des rues vides, du masque et des clusters qui vident soudain un commissariat.
J'ai lu des dizaines de livres de la famille Murail, écrits seuls ou à plusieurs, mais de ce duo je ne connaissais que L'Expérienceur, lu sans trop d'enthousiasme il y a quinze ans, et j'étais curieuse de découvrir celui-ci. Je l'ai trouvé intéressant, et agréable à lire, même si ce ne sera pas mon Murail préféré.
Un roman dynamique, avec des personnages hors du commun.
Un enquêteur sympathique mais totalement inconscient qui, sous prétexte qu'il est immobilisé chez lui, entre fauteuil roulant à l'étage sans ascenseur et confinement, entraine avec lui une fillette de 12 ans, lui expliquant l'enquête, lui montrant toutes les pistes horribles ... Qui plus est fillette qui est impliquée familialement dans toute l'affaire.
Un roman qui n'aurait pu se passer qu'à cette époque de pandémie, le masque masquant un élément essentiel ! Il est aussi question de l'isolement nécessaire, des nouvelles façons de vivre qu'on doit adopter face au virus.
Je me demande s'il datera rapidement, ou si ce sera un témoignage souvenir de ce que nous vivons.