mardi 29 décembre 2020

Les cousins Karlsson (roman) T 5 Vaisseau fantôme et ombre noire - Katarina Mazetti

Encore un bon opus de nos cousins préférés, qui se retrouvent cet été encore sur leur île de la Baltique, par une chaleur caniculaire (ça tombe bien !) sous la surveillance (hum !) de leur tante Frida.
Une bonne enquête sur fond de pollution.
Avec les retrouvailles des cousins, des nouveaux amis, de l'humour, du suspens, quelques trouvailles contre les pollueurs, et une vraie enquête.
Une des lectures préférées de nos CE2 en cette veille de vacances (au moins des bons lecteurs)
Je n'ai pas lu le tome 4 pour le moment, mais comme souvent dans ce genre de série, ça n'est pas gênant.
Il est juste plus agréable de lire d'abord le 1, où personnages, lieux et situation sont bien mis en scène. Mais très compréhensibles si on commence par un autre tome.
(Lu en 2015)

Extrait :

Il y a aussi un bol dont le contenu ressemble à un mélange de beurre et d'un tas de choses indéfinissables.
- C'est quoi, Alex ? s'inquiète Bourdon en pointant le bol du doigt. On dirait que tu as balayé la cuisine et que tu as fait une crème avec la poussière !

lundi 28 décembre 2020

Les cousins Karlsson (roman) T 3 Vikings et vampires - Katarina Mazetti

 
Nous retrouvons les quatre cousins et leur Chatpardeur.
La tante Frida, qui cette fois se veut archéologue, suite aux découvertes faites grâce aux wombats dans le tome précédent, va très vite les laisser seuls sur l'île, ce qui apporte une nouveauté à l'histoire, même si c'est un peu improbable, les parents lui ayant confiés leurs enfants.
Une aventure toujours assez amusante, qui se commence par une explication intéressante pour les enfants sur le Ku Klux Klan.
On rencontre aussi des légendes vikings.
J'y ai même découvert l'existence des coprins noirs d'encre et leurs inconvénients possibles !
Comme toujours dans la série, on apprend un peu, on s'amuse pas mal, et on s'inquiète un peu (gentiment) pour les cousins.
Et à la fin, la tante Frida, que j'admire pour son dynamisme et ses idées, ayant dû abandonner une fois de plus ses nouveaux projets, qui s'avèrent non rentables mais plutôt ruineux au contraire comme les précédents, au lieu de se laisser abattre a déjà une idée (géniale comme d'habitude) pour la suite.
Nous lirons donc un quatrième tome !

Extraits :

dimanche 27 décembre 2020

Les cousins Karlsson (roman) T 2 Sauvages et wombats - Katarina Mazetti

Je continue à  reprendre mes anciennes chroniques.

On retrouve avec plaisir les quatre cousins, leur tante et le chat.
Eux aussi d'ailleurs se retrouvent avec grand plaisir.
Toujours ce petit côté Club des Cinq, mais avec la belle écriture de Katarina Mazetti, et le dépaysement puisque l'histoire se passe sur une île suédoise.
Ce tome-ci est plus dans le divertissement uniquement que le premier, qui parlait (mais sur la fin) de passeurs et d'exilés.
Mais on a plaisir à découvrir ces wombats assez mal connus, à la fois d'aspect sympathique et manifestement un peu dangereux.
Une très bonne idée est qu'au milieu de ce groupe suédois, un des cousins soit Français, ce qui donne des confrontations sympathiques, aussi bien culinaires que sur les traditions.
Et j'aime aussi que l'auteure sache amener son histoire jusqu'à une vraie fin, pas décevante ni révoltante mais réfléchie et intéressante.
C'est décidé, je continue la série !


Extraits :

samedi 26 décembre 2020

Les cousins Karlsson (roman) T 1 Espions et fantômes - Katarina Mazetti

Je profite de la sortie en B.D. du premier tome de cette série pour reprendre ici les chroniques que j'avais notées sur Babelio, avant l'ouverture de ce blog.

Il est certain que beaucoup d'éléments font penser au Club des cinq dans ces cousins qui se retrouvent en famille, pour le temps des vacances, avec des jeux et du suspens, et l'animal favori qui ici est un chat.

J'ai encore plus pensé à Mystère à Carnac (de Michel-Aymé Baudouy) un roman que j'avais beaucoup aimé en son temps. Les cousins se retrouvent seuls sans adultes, avec on ne sait quoi qui rode, et aussi une histoire d'oeuvre d'art, peinture dans un cas, sculpture dans l'autre.
Dès la première page, c'est très entraînant, on n'a plus envie de le quitter. L'écriture de Katarina Mazetti y est probablement pour quelque chose !
Cependant, il manque un tout petit quelque chose pour que ce livre soit un réel coup de coeur, et je n'arrive pas à définir quoi !! Je l'ai vraiment lu sans le lâcher, mais avec toutefois l'impression qu'il s'en serait fallu de peu pour que j'ai envie de le recommander à tous.
Je craignais un peu une fin décevante, du genre finalement il n'y avait aucun mystère, juste des prétextes pour un peu d'aventures.
Au lieu de ça, on s'aperçoit qu'on est en pleine actualité, et les événements de la fin sont intéressants, très bien expliqués pour des enfants.

jeudi 24 décembre 2020

Chez toi chez moi - Marianne Dubuc

Un immense album, avec une illustration identique sur chaque page : la maison de Petit Lapin. Et de ses voisins, car les cases représentent les logements des différentes familles qui habitent là.


Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Petit Lapin. Chacun se prépare à le fêter, mais il y a aussi une naissance qui arrive.

Une histoire, avec un texte très court sur chaque page. Mais on va surtout passer beaucoup de temps à détailler chaque image, à voir ce qui change, que font les divers personnages, tous des animaux sympathiques.
Sans oublier les oiseaux qui habitent dans l'arbre, une vraie histoire à eux tout seuls.
Et les personnages qui passent dans la rue.

Un livre à raconter, et des heures à regarder chaque détail.
C'est vraiment très mignon.

mercredi 23 décembre 2020

Un voisin étrange - Florian Dennisson

Un petit polar sympa, mais je suis tout de même surprise du nombre de commentaires aussi élogieux. 
Il est certain que c'est une lecture adaptée aux jeunes lecteurs. Mais ceux qui me suivent savent que ce sont mes lectures préférées, donc un niveau "jeune lecteur" ne me dérange pas, bien au contraire.
Je l'ai lu volontiers mais j'ai trouvé que c'était un peu lent, une écriture plutôt "amateur".
Un brin de suspense et l'occasion d'apprendre pas mal sur les Templiers.
Une trame classique : un gamin qui habite dans un village peu animé, qui s'ennuie pendant ses vacances en l'absence de copains, et qui donc observe ce qui se passe. Et il se passe des choses louches.
Une voisine (parce que ça manque de charme d'enquêter seul, et que c'est difficile quand on est interdit de sortie !) dont il est un brin amoureux, et qui s'avère plus abordable qu'il ne pensait.
Des voisins inquiétants ou étonnants.
Et un village avec une longue histoire. Car j'ai découvert après ma lecture qu'Arville existe réellement, et que c'est en effet une Commanderie de Templiers.

dimanche 20 décembre 2020

Ceux de la rue Haute - Armelle Guilcher

Curieux roman. Tout le début, je l'ai lu sans déplaisir, mais sans enthousiasme, des éléments un peu décousus, on  passe d'un sujet à l'autre, et on se demande s'il y aura un rapport un jour.
Et puis, à la moitié du livre, un évènement inattendu d'importance (enfin, qu'on attendait tout de même depuis un petit moment, qu'on ait lu la 4e de couverture ou pas !). 
Et j'ai commencé à vraiment m'attacher à l'histoire, au point qu'à la fin, je me sens un peu perdue loin des personnages ce qui est toujours le signe d'un roman plutôt prenant. 

Un roman dans le roman, puisque la narratrice, journaliste, est mise au défi, si elle veut obtenir le poste culturel qu'elle souhaite, d'écrire un roman, alors que ça ne lui était jamais venu l'esprit.

Elle manque donc un peu d'inspiration, et au début, on se demande si ce n'est pas un brin autobiographique !!
La narratrice n'est pas tellement sympathique, notamment par son attitude avec son collègue de travail. Elle le balade, l'envoie promener, le reprend, et se plaint s'il va voir ailleurs.
D'ailleurs, les seuls personnages avec qui j'ai vraiment accroché sont le père, et sa deuxième femme. Qui amènent une touche de chaleur.
Le chat ne semble là que parce que pour plaire il faut un chat dans un roman ? Comme il faut un peu de sexe light ?

mardi 15 décembre 2020

Mademoiselle J. - Tome 2 - Je ne me marierai jamais (1938)

J'ai tout autant aimé ce tome que le précédent.
Après Il s'appelait Ptirou, nous retrouvons Juliette à Paris, mais hélas Ptirou n'apparaît plus que sous forme d'une évocation très émouvante.

Avril 1960. Ce tome commence quatre mois après le précédent, à Pâques cette fois. Les cloches ont apporté des B.D. aux enfants ! Et ils sont toujours dans l'attente de l'oncle Paul (Dupuis ?) et des histoires qu'il leur conte.
C'est amusant parce que la partie qui se passe en 1960 est encore en gris, mais seules les BD sont en couleurs !!
Son récit reprend la suite immédiate du précédent, l'arrivée de Juliette à New York. Mais très vite, c'est le retour en France, Juliette passe son bac, et s'obstine à se vouloir grand reporter, malgré les obstacles et le peu d'enthousiasme de son père. 
Contrairement à lui, elle est très méfiante vis à vis des nazis, et refuse leurs tentatives de rapprochement.
Sa situation lui permet un scoop qui va enfin lui ouvrir quelques portes.
L'histoire est très prenante, on ne s'ennuie pas une seconde, on s'inquiète pour Juliette et son amie. Et on découvre aussi une période particulière de l'Histoire, très bien représentée.

lundi 14 décembre 2020

Royal Special School T1 Frissons et plum-pudding - Yaël Hassan & Nancy Guilbert

Tout ce que j'aime réuni dans un livre, c'est possible ça ?
Mon duo d'autrices préférées (quand Yaël Hassan n'écrit pas avec Rachel Hausfater !)
L'Écosse. 
Un collège britannique.  
Une belle amitié. 
Des fantômes plutôt bienveillants. 
Et en prime tous les plats écossais, à vous en mettre l'eau à la bouche.

De l'aventure, du suspense, j'aurais voulu ne jamais arriver au bout de ma lecture !

Rose intègre, bien contre son gré, la meilleure école de la région. Son grand-père, qui l'élève depuis la disparition de ses parents sur le Titanic, ne lui a pas laissé le choix. 
Difficile de s'habituer à l'internat quand on est en 6e. Difficile de se faire des amis. La seule dont elle se sent proche, c'est Virginia la jeune aide-cuisinière, et ça ne se fait pas l'amitié avec le personnel !!
Virginia, qui a dû quitter sa famille pour venir travailler dur dans le college, et qui n'est autorisé à rentrer pour un court week-end que tous les quinze jours. Mais quel bonheur alors pour elle et aussi pour ses jeunes frères et sœurs de la retrouver. C'est très émouvant cette ambiance familiale.
Mais au-delà des retrouvailles, ce bref passage dans son village va lui permettre de comprendre un peu les étranges choses qu'elle a découvert à l'école. 
Car il s'en passe, de quoi s'inquiéter vraiment.

jeudi 10 décembre 2020

Le syndrome de l'hippocampe - Zoé Brisby

 
Au départ, j'ai  pensé que ce roman n'était peut-être pas pour moi : une jeune femme qui n'arrive pas à trouver l'âme soeur, et qui veut absolument un enfant malgré tout, avant d'être trop âgée pour ça.
C'est tellement éloigné de mes préoccupations, et de tout mon entourage.
Et puis, très vite on se prend tout doucement au charme de cette histoire. C'est doux, tendre, très hygge  !! Chaleureux et réconfortant, tout en faisant réfléchir à la vie, à ce qui a de l'importance ou pas.
Et c'est tellement plus que ça.
Toutes leurs rencontres apportent quelque chose qui nous fait réfléchir, qui nous renvoie à nos propres interrogations.

C'est donc l'histoire de Brune, qui a l'impression que rien de ce qu'elle tente ne réussit, et qui décide, à défaut de dénicher le père idéal pour concevoir un bébé, d'aller au Danemark dans une clinique spécialisée pour choisir le meilleur père sous tous critères.
Son amie Justine, végane militante et aussi différente d'elle que possible, n'est pas persuadée que sa démarche soit une bonne idée, mais elle ne va pas la laisser partir seule, c'est ça l'amitié.
Et voilà donc une virée un brin délirante entre filles, de belles rencontres qui vont les faire réfléchir.

Car ce roman est à deux voix, et on découvre que Justine n'est finalement pas la fille si sûre d'elle et de ce qui est bien,  pour elle, pour la planète et pour Brune.

dimanche 6 décembre 2020

Parlez-moi de Simon - Tiphaine Hadet

Un recueil de nouvelles exceptionnel ! un petit bijou.

Je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles,  que je trouve souvent soit trop tristes, soit plutôt creuses, c'est si court.
Mais là ... que d'émotion, c'est absolument fascinant.
J'ai pensé au Silence de la mer, de Vercors (qu'il faudrait que je relise)

Je ne connaissais Tiphaine Hadet que par ses romans, plus doux (quoique ...) et je n'ai pas cherché du tout à savoir ce que recouvrait ce titre. 
Je la remercie énormément de me l'avoir proposé, car je ne serais pas allée de moi-même vers ce sujet, et ça aurait été vraiment dommage.

Nous avons donc quatorze nouvelles, quatorze courtes histoires qui se passent toutes pendant la seconde guerre mondiale, mais aussi différentes que possible, et toutes aussi fortes et surprenantes.
Beaucoup ont été primées.

samedi 5 décembre 2020

Merci qui ? Merci mon chien - Jean-Louis Fournier

Sous-titre : Tendre savoir-vivre avec les animaux.

Un plaidoyer contre la chasse, les abattoirs, les maltraitances des animaux, dans le style cher à Jean-Louis Fournier, humour souvent noir, toujours grinçant, tendre aussi.  

J'ai lu pas loin d'une dizaine de ses livres, mais plus depuis longtemps, et je vois qu'il ne vieillit pas ! Toujours aussi acide, et toujours aussi virulent mine de rien pour défendre les causes qui lui tiennent à coeur.

On a ici une belle défense des animaux, on peut dire qu'il les aime, vivants ou dans son assiette.
Sa chatte Artdéco tient un grand rôle dans ce texte, et ça apporte à la fois une légèreté et un vrai plaisir.

La couverture est un bel hommage à Gabrielle Vincent.

Attention, c'est du Jean-Louis Fournier, donc on n'y entre pas tout à fait comme dans un roman : des chapitres très courts, quelques mots parfois, on saute vite d'une page à l'autre.

vendredi 4 décembre 2020

Records du monde étonnants - Usborne

Dans la collection Fenêtre sur, qui plait aux enfants quel que soit le sujet, grâce à tous les volets à soulever et découvrir, ce trimestre un thème qui va être encore plus apprécié.

Après vous avoir présenté Fenêtre sur New York puis D'où viennent les aliments ? ces records du monde étonnants nous emmènent dans des endroits forts variés.

Un grand livre aux solides pages tout carton arrondies, des découvertes à chaque page, on ne s'en lasse pas. Et on y apprend à tout âge.

Saviez-vous :
Quel est l'engin le plus rapide de tous les temps ?
Que la morsure de l'hippopotame est la 2e plus puissante ?
Qu'il existe une grue qui soulève 20 000 tonnes ?
Que la plus longue barrière, en Australie, court sur 5 614 km ?
Quel est le rapport entre l'iceberg de la Baie de Melville au Groenland, et la Pyramide de Chéops ?

jeudi 3 décembre 2020

Le clocher de Noël et autres crimes impossibles - Roland Lacourbe

Une anthologie de nouvelles policières, toutes sur le thème du lieu clos, du meurtre impossible. Le sujet ne pouvait que m'intéresser, même si j'ai d'abord été attirée par la couverture, puis par l'éditeur, car j'aime toujours beaucoup mes lectures de l'Archipel. 
Je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles, mais en policier, c'est différent, c'est un format qui s'adapte bien au sujet à mon avis, des histoires denses qui vont à l'essentiel. Ce qui n'empêche pas ici que les décors, lieux, personnages sont chaque fois très bien posés.
Un recueil de 13 nouvelles,  douze écrites de 1897 à 1953, dans l'ordre chronologique. La dernière plus récente (1977)  mais se déroule en 1925.

 Une intéressante introduction, bien détaillée, sur les Crimes en chambre close, ou crimes impossibles.
J'en connaissais quelques-uns bien entendu, j'ignorais qu'il y en eût autant, un genre très prolifique en fait, depuis presque deux siècles.

Les nouvelles sont vraiment très variées, mais toujours sur la base d'une impossibilité qui sera résolue en général par l'enquêteur, souvent un amateur. 
Pour chacune, une rapide présentation de l'auteur, de son oeuvre. Souvent l'enquêteur est récurrent.

Le suicide de Kiaros (1897) Frank L. Baum

mercredi 2 décembre 2020

Mon premier livre sur la science - Usborne

Un premier livre sur la science, généraliste, pour les plus jeunes.
Un beau format carré, tout cartonné, à mettre entre toutes les mains.

Après quelques explications sur ce qu'est la science, nous allons découvrir :
- Le corps humain
- Les animaux
- Le monde des plantes
- Notre monde (la Terre)
- L'espace
- Le temps et les saisons
- De quoi sont faites les choses ?
- Flotter et couler
- Les changements de matière 
- La lumière et l'ombre
- Les sons
- Déplacer des objets
- L'air
Et pour terminer, quelques expériences simples.
Chaque sujet sur une double page.

On retrouve ici avec plaisir l'amusant petit bonhomme du puzzle Le Corps humain, illustré aussi par Tony Neal.

mardi 1 décembre 2020

L'ogresse poilue et autres histoires - Fabienne Morel et Debora Di Gilio

 Revoilà les conteuses d'Huile d'olive & Beurre salé que j'avais découvertes avec Boucle Rousse et les 3 ours.

Des versions amusantes de trois contes connus, dans un bel album carré à l'épaisse couverture cartonnée.

L'ogresse poilue,
variante italienne (Abruzzes) de notre petit chaperon rouge. 

Cette ogresse, en gros plan sur certaines pages, me donne un peu froid dans le dos, elle est vraiment très moche 😊. Mais un beau conte bien détaillé, plein de rebondissements assez différents de la version que l'on connait.

Bouc Cornu, Biquette et ses biquets
une variante du Loup et les sept chevreaux à la mode italienne. 

 Quoique le final fasse aussi penser au Petit Chaperon rouge. Une amusante histoire qui nous promène dans la campagne.

La Poulette et les trois maisonnettes,
qui bien entendu s'appuie sur les trois Petits Cochons, mais ici une version bretonne. Avec un début qui évoque Cendrillon !

lundi 30 novembre 2020

Mademoiselle J. - Tome 1 - Il s'appelait Ptirou (1929)

Joli coup de coeur pour cette BD, pourtant lue en numérique, ce qui n'est pas l'idéal pour ce format. Sans compter que je ne suis pas une grande lectrice de bandes dessinées, ayant tendance à regarder insuffisamment les illustrations pour suivre vraiment.

J'ajoute que j'ai très peu lu Spirou et son journal. Je n'étais donc pas la lectrice idéale. Mais je n'ai pas pu la lâcher.

Une histoire dans l'histoire, et comme, selon mon habitude, je l'ai dévorée sans lire de résumé, c'est à la fin que j'ai découvert qu'il s'agit quasiment d'une histoire vraie, la naissance du personnage de Spirou, et qu'on y croise des personnages ayant existé.
Mais qu'on le sache ou non n'enlève rien au charme de cette histoire.

Noël 1959, les enfants attendent avec grande impatience que l'oncle Paul arrive et que selon son habitude, il se mette à raconter.
Que va-t-il choisir ce soir ? un conte, une tradition de noël ? Non ce sera finalement un retour en arrière.
Nous voici plongés dans le récit de cette dure année 1929.

samedi 28 novembre 2020

Le compte à rebours du Père Noël - 24 histoires avant Noël


Un charmant récit sous forme de calendrier de l'Avent.
Il ne s'agit pas en fait de 24 histoires comme dit le sous-titre, mais d'une vraie histoire scindée en vingt-quatre petits chapitres.
Le récit des jours précédant Noël chez le Père Noël.
On y retrouve, outre le héros principal, la Mère Noël, tous les lutins, chacun appelé par son nom comme Tek l'inventeur, Mika la mécanicienne... et bien entendu les rennes.

mercredi 25 novembre 2020

Le club des voleurs de pianos T1 Un piano par la fenêtre - Paul Beaupère

Un vrai régal ce roman jeunesse. Choisi au hasard, j'ai tout aimé là-dedans !!

Les hasards de la lecture : il se passe en 1920, comme le début de Mademoiselle Papillon, que je termine juste avant. Mais rien de plus différent que ces deux romans ! 

De l'aventure, des personnages hauts en couleurs, venus des quatre coins du monde, qui se retrouvent dans un semblant d'"ensemble c'est tout" bien sympathique. De la musique, un peu d'Histoire, un brin de steampunk et la rencontre de Gustave Eiffel. Un journaliste qui ne lâche rien, un flic un peu débordé Du suspense, quelques petites frayeurs, et une écriture entraînante qu'on ne peut quitter.

Malgré le titre de la série, il ne s'agit pas vraiment d'un club de voleurs, leur nom est CAP : Club des Amateurs de Piano. Et ils aiment tant la musique qu'ils voudraient que les musiciens les plus prometteurs disposent des meilleurs instruments. Il ne reste plus qu'à les y aider...
Ce qui ne sera pas toujours de tout repos.

Le roman commence vers le milieu de l'histoire, par une triste catastrophe pour un piano et une course-poursuite assez haletante.

lundi 23 novembre 2020

Mademoiselle Papillon - Alia Cardyn

Un roman merveilleux à lire absolument.

Mais une lecture très émouvante, qui m'a bouleversée !
Car ce roman est double.
D'une part, il nous permet de découvrir Thérèse Papillon, merveilleuse infirmière qui, après avoir servi au péril de sa vie pendant la première guerre mondiale, ne put supporter de voir en temps de paix les enfants mourir de la tuberculose, en raison de mauvaises conditions de vie. 
C'est sa bataille acharnée pour ouvrir un préventorium, dans la période d'après-guerre où tout manquait, qui nous est contée ici.
Une personnalité exceptionnelle au service d'une belle cause, qu'elle défend avec tant d'ardeur que les barrières cèdent et qu'elle parvient à ses fins. Même plus tard face à l'occupation allemande.
J'ignorais tout d'elle et de l'Abbaye de Valloires (que je regrette fort de n'avoir jamais visité), et rien que pour cela, ce livre est à lire absolument. Même s'il s'agit d'une œuvre de fiction où l'autrice passe d'une narration à la troisième personne à des extraits du Carnet de bord de Mlle Papillon. Carnets créés aussi de toute pièce, mais qui permettent d'approcher ses doutes et ses probables remises en question, au lieu de la voir trop sûre d'elle face à ce qu'elle réussit à force de volonté.
J'avais souhaité lire ce roman pour la découvrir, et je n'ai pas été déçue, une bien belle histoire, très bien contée. On se passionne pour cette aventure.

dimanche 22 novembre 2020

Un hiver sans fin - Kiran Millwood Hargrave

Un beau roman, tendre et prenant. Aventure, peur, famille, fantastique, écologie aussi.
Un peu trop triste pour moi en cette période où j'ai vraiment besoin de lire des choses plutôt gaies.
Pourtant, même si j'ai eu parfois un peu de mal à m'y replonger, il est en définitive très beau, positif, et pas triste au final !!

Un pays où l'hiver règne à présent toute l'année, où seuls les enfants les plus âgés se souviennent que le printemps a existé.
Un pays où le prénom a une telle importance qu'on ne le révèle qu'à plus de sept ans, de crainte que les bébés ne soient la proie de monstres. Nommer quelqu'un, c'est lui reconnaître la vie.
Un pays de forêts infinies, de misère et de froid.

Mila vit avec ses deux soeurs et un grand frère, leur mère est morte, leur père parti soudainement depuis cinq ans.
Quand des étrangers à l'air inquiétant font halte chez eux, et que leur frère disparait à son tour, les soeurs ne sont pas d'accord. Sanna pense qu'Oskar est parti de son plein gré, profitant de cette compagnie pour quitter cet endroit sinistre. Elle-même aimerait tant voir le vaste monde.
Mila est certaine qu'il ne les aurait pas abandonnées, et qu'il a été enlevé.
Seule solution pour en avoir le coeur net, partir à sa recherche. Ça ne va pas être de tout repos.

vendredi 20 novembre 2020

Le bureau du mariage idéal - Allison Montclair

Un roman policier comme je les aime ! 
Une vraie enquête, des personnages hauts en couleurs. Beaucoup de sourires et quelques larmes, tout un monde et une époque qu'on découvre avec plaisir.
C'est un vrai polar avec humour, pas un livre drôle avec un semblant d'énigme.

Un duo d'enquêteurs assez improbables, au lendemain de la seconde guerre mondiale : une jeune femme qu'on va découvrir assez différente de ce qu'elle semble être, et une jeune veuve de guerre du "grand monde" riche et chic, mais vivant chez une belle-mère qu'elle déteste. On comprend peu  peu ce qui les a réunies, et ce qu'est leur vie. 
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, pas seulement parce qu'il n'y a pas de détails horribles ni de complaisance sur les descriptions de meurtre, mais parce qu'il y a une vraie ambiance, les différentes  personnes ne sont pas juste évoquées, on entre dans l'histoire et leur vie. Et toute une époque.

Je divulgâche juste le début (le 2e chapitre ?) Mais pas plus que le résumé éditeur !!
Atypique aussi parce que la personne qu'on rencontre au début, qu'on suit pendant le premier chapitre, c'est la victime, et non, contrairement à ce qu'on pourrait penser, celle qu'on va suivre longtemps. Qui nous permet donc de mieux la connaître elle aussi.  

mardi 17 novembre 2020

Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! Carène Ponte

Après avoir passé un excellent moment l'an dernier en lisant Vous faites quoi pour Noël ? j'étais bien entendu impatiente de lire la suite. J'ai d'abord, pour faire durer le plaisir, relu le précédent, et c'est toujours aussi agréable.
Vous pouvez sans problème lire celui-ci sans connaitre le tome 1, ce que vous avez besoin de savoir est bien expliqué. Parfois même un peu trop souvent répété de l'avis de Pauline !! Mais ce serait dommage de ne pas se faire deux fois plaisir ! De toute façon, vous voudrez le lire, alors autant commencer dans l'ordre !

Après un petit intermède parisien, notamment pour fêter la sortie du fameux guide sur Noël, toute la famille va de nouveau se rassembler à Santa-les-Deux-Sapins.
Pauline connait maintenant les habitudes de la famille, elle est à l'aise et sait (presque) à quoi s'attendre.

Mais ce Noël là ne ressemblera pas au précédent.
Deux évènements importants se greffent aux traditionnelles réjouissances.
Le village est sélectionné pour participer à l'International Christmas Village Contest, qui bien entendu se juge à  cette période. 
Et comme si ça ne mettait pas assez de pression, Hélène, la presque belle-mère de Pauline, a choisi d'épouser son vendeur de sapins juste avant Noël.
S'ajoutent donc cette année aux habitants : les juges du concours, (hauts en couleurs) ; les invités au mariage (un conseil pour le vôtre : évitez de laisser à la stagiaire la responsabilité d'établir la liste de ces invités et de leur envoyer les invitations) ; et même Anastasie, la récente copine de Donovan. Et d'autres personnes que l'on n'attendait pas forcément.

dimanche 15 novembre 2020

Mystères à minuit (T 2) Le cercle des sorcières - Camille Brissot

J'aime décidément beaucoup cette série.
Après La ville la plus hantée du monde, ce deuxième tome tient toutes ses promesses.
Très différent mais aussi palpitant.
Humour, peur, amitié, émotion, et cette ville extraordinaire, entièrement tournée vers le fantastique, surtout en cette période d'Halloween.

Une année est passée depuis la terrible aventure du Mausolée, et nous revoici fin octobre.
Qui promet d'être encore plus animée que d'habitude, puisqu'une équipe de tournage s'est installée à Minuit.
Mais voilà que des fantômes disparaissent, et l'inquiétude grandit.
Heureusement, Victor n'est plus seul. En plus de son inséparable Balti, il a maintenant une amie au collège, Tamara.
Qui elle bien entendu ne voit pas les fantômes, mais est assez sensible pour deviner bien des choses. 

J'apprécie que comme dans le tome précédent, on aborde aussi le sujet des "sorcières historiques", ces pauvres filles qu'on a brûlé ou maltraité sous prétexte qu'elles étaient des sorcières, sans jamais leur laisser le droit de se défendre. C'est léger, mais replace bien le contexte et j'aime qu'au milieu d'un roman drôle et facile à lire, on ne les oublie pas.

vendredi 13 novembre 2020

Le Corps humain - Livre et Puzzle (Usborne)


Toujours autant de plaisir avec les puzzles Usborne et toujours hélas le même regret : qu'il n'y ait pas de modèle complet à suivre. 
Mon pitchoun grandit et  à présent, il cherche vraiment un modèle précis. Dommage.
Côté thème par contre, une nouveauté pour nous : après les pays, les animaux, le système solaire, voilà un puzzle bien original puisque sur le corps humain.
Un puzzle à la fois très ludique et pédagogique, sur le corps et ses différents fonctions.
100 grosses pièces, des personnages colorés sur une fond clair, de façon amusante quadrillé comme un devoir scolaire, un  régal ce puzzle !
À faire à plusieurs niveaux selon l'âge : comme un simple puzzle en emboitant les pièces qui vont bien, en suivant les croquis de chaque fonction, en lisant les mots simples d'explication.
On découvre déjà la base en  faisant le puzzle, et puis on se plonge dans le livret, qui reprend les personnages amusants dessinés par Tony Neal, avec des détails, des explications, là aussi lisibles à différents niveaux selon l'âge et l'intérêt de chacun.
Quelques pages générales, puis des doubles pages par fonction, on peut lire dans l'ordre ou piocher au gré de nos envies.

mercredi 11 novembre 2020

Métamorphoz - Jeremy Behm

Encore un très chouette roman dans la nouvelle collection Oz, à l'occasion d'Halloween, mais à lire toute l'année ! À la fois tout à fait fantastique, et au plus près de la vie quotidienne !!

La vie d'Arthur n'est pas très drôle en ce moment : une nouvelle école où on le tient à l'écart, pas d'amis en vue. Et côté famille, ce n'est pas mieux, avec une petite soeur qui accapare tout le temps ses parents, peu disponibles pour écouter et réconforter Arthur.
Comme il aimerait pouvoir s'affranchir de cette famille. Il est encore bien jeune pour cela, donc pour l'instant, il faut trouver autre chose. 
Et soudain ... un drôle de monstre entre dans sa vie. 
D'abord très méfiant, forcément, Arthur aurait-il trouvé l'ami qu'il appelle de tous ses voeux ?
On dirait bien, un confident qui l'écoute, qui comprend vite, à qui il peut enfin raconter ses soucis sans être interrompu.
Jusqu'au jour où ça se complique sérieusement. Et pourtant, ses voeux ne sont-ils pas exaucés ?
L'occasion de se poser des questions, et même de se remettre en question !

lundi 9 novembre 2020

Contes à croquer - Alain Gaussel

Coup de coeur pour ce recueil de contes original.

Avant même de se plonger dans les contes, une surprise : "édition anniversaire" mais quel anniversaire ?
Tout simplement celui du conteur, réédition de ses contes à l'occasion de ses 90 ans. C'est d'autant plus émouvant qu'il nous parle de sa vie de conteur, pourquoi et comment. J'ai beaucoup aimé lire ce qu'il en dit, et j'ai regretté d'avoir attendu si longtemps pour découvrir ce grand monsieur. 

Ne reste plus qu'à se plonger dans la presque trentaine de contes rassemblés. 
Comme l'indique le titre, la plupart parlent de croquer, de manger, ... ou de se faire manger !
Des contes originaux, loin de ceux dont on a l'habitude. L'auteur les a-t-il inventés ?
Pas de morale finale, des histoires drôles, pleines de gaieté, de surprises.
Je ne suis pas une grande connaisseuse des contes, mais j'ai trouvé ceux-ci plus souriants que les contes classiques, j'ai vraiment eu du plaisir à les lire. D'ailleurs, j'ai lu les presque deux cents pages dans la journée ! Alors que je pensais en feuilleter juste quelques-uns.
Certains sont très courts, une double page, parfois une simple comptine, d'autres racontent plus longuement, jusqu'à une douzaine de pages (illustrées).
Les illustrations sont simples et amusantes, très colorées, donnant une unité à des histoires très variées.

vendredi 6 novembre 2020

L'avenir nous appartient - Tamara McKinley (La Pension du Bord de mer 6)

Après ma lecture de Lune de Tasmanie, j'avais très envie de retrouver l'écriture de Tamara McKinley et je n'ai pas été déçue.
Un peu surprise car je m'attendais à ce que ça se passe dans un pays lointain, ou départ vers l'autre bout de la terre (je ne lis toujours pas les 4es de couverture et les résumés, ou le moins possible pour éviter ceux qui dévoilent une bonne partie de l'histoire !) comme beaucoup de romans de cette autrice me semble-t-il, et nous restons en Angleterre.
J'ai découvert aussi en cours de lecture que c'était le 6e volet de la saga de la pension du Bord de mer, mais ce n'est guère gênant de n'avoir pas lu les autres. Les personnages sont présentés, et, si j'ai bien compris, chaque volume est quasiment indépendant, on retrouve juste les habitants de la pension.

Malgré des sujets pas forcément drôles, ce roman réchauffe le coeur grâce au côté si chaleureux de cette pension. 

1942 - En pleine guerre, Ruby, 18 ans, survit comme elle peut dans l'East End londonien, dans la misère et sous les coups d'un mari plus que violent, petit caïd très dangereux. Son seul réconfort, sa mère, qui vit proche mais qui pour voir sa fille doit se cacher de cet homme.
La violence finit par atteindre un tel degré que Ruby n'a pas d'autres solutions que de s'enfuir, seule, sans aucun point de chute, elle qui n'a jamais quitté son quartier.

mercredi 4 novembre 2020

Mon vieux - Bruno Lonchampt


Un roman que j'ai dévoré en deux jours, mais dont j'ai du mal à vous parler.

Si on m'avait raconté l'histoire avant, je ne l'aurais sans doute pas lu : un gamin un peu paumé, avec une petite bande de minables, dans une cité moche et dangereuse. Un caïd vraiment méchant. Et des vieillards dans une maison de retraite trop vraie. Un engrenage de la malchance et de la loose. Rien pour m'attirer.
Et pourtant, quelle histoire attachante.
Décidément, Exprim' fait dans la maison de retraite !! Après Âge Tendre, on repasse du côté des vieillards, et à mon âge, ce n'est pas ce qui m'attire ! Mais rien de plus différent que ces deux textes, et cependant aussi prenants un que l'autre.

Les Travaux d'Intérêt Général, j'y crois vraiment, comme une bonne alternative à la prison.
Marek, content d'échapper à la taule, n'est certes pas enthousiaste à l'idée de passer ses journées à travailler avec des vieux. D'autant qu'il a une urgence certaine à trouver une issue à sa situation inextricable.
Mais il ne s'attend pas à y rencontrer un ancien truand, qui va l'entraîner bien loin de son TIG, de la maison de retraite, et de ce qu'il pensait y trouver. Pas forcément une très bonne idée face à ce qu'on attend de lui, mais une rencontre qui va tellement changer sa vie, et en profondeur. Car si les embrouilles ne s'améliorent pas, il va se sentir bien plus proche de l'homme qu'il vient de rencontrer qu'il n'a jamais été de quelqu'un. 

mardi 3 novembre 2020

Le journal de Gurty - Tome 8 : J'appelle pas ça des vacances ! - Bertrand Santini

Mademoiselle Gurty ne se lasse pas de nous conter ses aventures, et nous ne nous lassons pas de les lire !
Un bon moment de détente, ça fait du bien en cette période.

Cet opus est un peu moins varié que les autres, puisque l'essentiel se passe pour Gurty à essayer de déjouer les pièges de l'infâme Myrtille. Mais on rit toujours autant,. Et quel final !! Un vrai feu d'artifice :-)
 
J'aime toujours autant cette petite Gurty, sa malice et son énergie. Ainsi que sa copine Fleur bien entendu, naïve même face à l'évidence. Ma préférée est peut-être Ftéphanie, malheureuse mal-aimée !!

Cet épisode commence donc comme souvent dans le train, merveilleux train qui emmène vers la Provence des vacances. Hélas, celui-ci contient aussi Myrtille, l'horrible amoureuse de Gaspard. Qui va profiter d'une brève erreur pour s'incruster chez eux. Tour à tour mielleuse, adorable en apparence, puis carrément démoniaque. Gurty a donc affaire à forte partie cette fois encore. Tous les coups sont bons. Va-t-elle pouvoir gagner ?
On ne s'ennuie pas une seconde en leur compagnie.

lundi 2 novembre 2020

L'affaire de Salisbury - Martha Grimes

Un polar dans le style de ceux que j'aime, tout en ambiance, pas de détails horribles, des personnages hauts en couleurs. On navigue de Scotland Yard au "petit policier" de quartier, d'un aristocrate original à une famille vraiment défavorisée de l'East End. De Londres à Santa Fe (Nouveau Mexique) en passant par Exeter et Salisbury.

Hélas, j'ai eu du mal à l'apprécier vraiment, car j'ai été constamment embrouillée dans les personnages, les lieux et les  digressions sur des sujets très variés.
Je ne saurais dire si c'est à cause d'une lecture trop rapide et insuffisamment attentive de ma  part, si c'est dû au texte même, ou plus probablement parce que je n' ai jamais lu aucun autre roman de cette série, et que l'autrice pense que je connais déjà bon nombre de ces personnages. Sans doute un peu des trois. Mais ça a rendu ma lecture peu agréable. J'avais constamment l’impression d’être perdue sans trop savoir de quoi on parlait, au point que j'ai hésité tout le long à abandonner le roman.

Si je réfléchis, une fois le livre posé, je suis bien la trame de l’histoire : 3 femmes mortes, visiblement de mort naturelle, qui ne se connaissaient pas dirait-on, pas au même endroit, pas de quoi ouvrir d'enquêtes, mais un flic plus suspicieux que les autres imagine qu'il pourrait y avoir un lien. Il va donc essayer de démêler tout ça, en marge de l'enquête officielle.

dimanche 1 novembre 2020

Les miracles de Noël - Debbie Macomber

 
Lu avec beaucoup de plaisir, ce roman m'a paru assez étonnant :  nous suivons la vie d'une petite communauté, où peu à peu on découvre des liens entre les diverses personnes, comme dans la vraie vie.

C'est une agréable lecture, une petite ville de l'Amérique profonde, des gens sympathiques, qu'on a plaisir à rencontrer, d'autres moins forcément. On se sent presque chez soi à Cedar Cove.
Et j'y ai découvert les ventes aux enchères d'un repas avec quelqu'un, d'une rencontre. Qui m'ont paru très surprenantes, mais apparemment, ça existe ! Et pour la bonne cause puisqu'ici c'est au profit d'un refuge animal.
Et comme dans la vraie vie, on croise énormément de personnes.
Au début, j'ai pensé que j'avais du mal à mémoriser les gens à cause de ma mémoire défaillante, et parce que lisant en numérique, c'est plus difficile de feuilleter pour revenir en arrière.
Arrivée au cinquième de roman, je me suis dit que si je n'essayais pas de mieux comprendre qui est qui, les liens entre les personnages, j'allais rater pas mal de choses.
J'ai donc repris ma lecture depuis le début, en notant des renseignements sur chacun. Plus de quinze personnes dont il est vraiment question dans ce début de roman !
Reprendre du début m'a aidée à me familiariser avec eux. Mais ensuite de nouveau, avec ma mémoire de poisson rouge (et je crois que j'insulte les poissons !) j'ai un peu de mal à me repérer, entre tous ceux mariés deux fois, les liens divers amicaux, familiaux, de travail. Je me réfère souvent à mon aide-mémoire qui devient un peu pagaille, des noms dans tous les sens !
Mais malgré tout, comme je le disais au début, c'est une lecture qui m'a plu.

jeudi 29 octobre 2020

La malédiction des Dragensblöt - Tome 2 : Thorfrid et Brynjulf - Anne Robillard

Inutile de vous dire qu'après mon coup de cœur pour le tome 1 j'attendais avec impatience la suite.

Et je n'ai pas été déçue ! J'ai encore plus aimé celui-ci !

Comme dans le précédent, nous allons naviguer d'un lieu et d'une époque à l'autre.

D'abord bien entendu, dans le Château, avec Samuel et tous ses ascendants fantômes. Puis dans ses incursions dans la vie passée de quelques aïeuls. Et aussi dans le Londres actuel, avec sa fille, sa femme, et un éditeur. 

Côté Château, toujours aussi plaisant de découvrir des gens très différents, souvent plutôt sympathiques, et parfois très surprenants.
Mon seul regret : j'aurais aimé trouver ici un arbre généalogique pour suivre de plus près. Ma mémoire étant assez défaillante, j'ai repris le tome 1 et relu en notant ce que je pouvais pour établir la lignée. Mais ce n'est pas toujours évident. J'espère trouver ça dans le tome suivant.

Les deux voyages dans le temps de Samuel m'ont particulièrement plu puisqu'il se trouve cette fois à New York. Plus de pirates ni de barbares, mais N.Y.C. au début du siècle passé. Un régal, où l'on voit construire le Flatiron, les ouvriers sur les poutres... Et de façon amusante on retrouve certains personnages d'une incursion à l'autre, mais en remontant le temps !

mardi 27 octobre 2020

Ibrahim & Nelson Les Super-Héros de la cour de récré - Hashley Auguste

 
Entre album et première lecture une sympathique petite histoire qui se lit facilement mais qui aborde un sujet important, et hélas courant : le harcèlement à l'école.

Yakara a neuf ans, et parce qu'elle est en surpoids, on se moque sans cesse d'elle à l'école. Deux élèves en font quotidiennement leur cible, et les autres rient et se moquent.
Elle ne se confie d'abord à personne, puis va faire appel aux Super-Héros de la récré.

Si ce thème n'est pas neuf, (quoiqu'on le retrouve plus souvent dans les lectures juniors que comme ici pour les plus jeunes) il est traité de façon originale.
D'abord parce qu'on a de "vrais" super-héros, avec de vrais pouvoirs, ce qui va plaire aux enfants, même non concernés par le thème.
Grâce a des "magic gum" les deux garçons peuvent voler. Même Ibrahim, en fauteuil roulant dans la vie de tous les jours, et il peut alors se rendre invisible. Nelson, lui, entend les pensées et voit à travers les murs.
On a donc à la fois une histoire bien quotidienne, et un joli conte fantastique.

dimanche 25 octobre 2020

Gorilla Girl - Anne Schmauch

Pa-ssio-nnant ! Pourtant, ça commençait assez mal pour moi, clairement pas le public cible : un trio de filles qui cherchent avec qui finir la nuit, du punk, de la baston, rien qui ne me corresponde. Finalement, je me suis laissée emporter par cette dingue de fille, féministe, drôle, droite, aux idées très arrêtées mais pas forcément à l'aise dans sa peau.  

J'avais adorée Anne Schmauch dans les Pépix mythologiques, et dans Un Troupal de chevals, et j'étais curieuse de la lire côté ado (Je n'ai toujours pas lu La Sauvageonne, que je rêve de découvrir depuis sa sortie). Et bien, je ne suis pas déçue ! Un roman incroyable à lire absolument.

Léone fait partie d'un groupe de punk contestataire et supporter des Pussy Riot. Vie pas simple. Encore moins quand elle se met à dos des membres du Groupuscule, extrême-droite très violente. Mais ce n'est pas tout : ses parents sont flics, et son frère jumeau C.R.S.  !! Ambiance !
La coupe est pleine ? Même pas ! Non contente de tomber amoureuse du pire garçon rencontré, elle se fait virer de son logement à cause d'un chien enfui !
Et se réfugie dans un squat où des grenouilles délivrent du LSD ....

Curieusement, il y aura aussi beaucoup de positif dans les conséquences de tout ça !

Un thriller romantique, politique, féministe, anarchiste, pétillant  et plein d'humour !

mardi 20 octobre 2020

Le gentil p'tit lapin - Michaël Escoffier

Un très amusant album, texte, images, sujet, tout est drôle.
Forcément, un texte de Michaël Escoffier (que j'avais plus l'habitude de voir en duo avec Matthieu Maudet), des illustrations d'Éléonore Thuillier (le célébrissime Loup, avec Orianne Lallemand), on ne prenait pas beaucoup de risques.

Des p'tits lapins qui se font piéger par un loup, classique ? Mais non, car celui-ci ne les attrape pas pour les manger. Bien entendu, on se doute qui va gagner, moins ce qu'il va faire ensuite !

Un texte court, à lire ou à faire lire aux débutants, quelques onomatopées qui vont être volontiers reprises en chœur, une belle opposition entre le monde de l'usine et la campagne dont rêve le lapin, des dessins à la fois simples et plein de détails, des visages étonnamment expressifs malgré leur simplicité, et un joli renversement de situation.
Un album sans prétention mais qui plaira à tous.

Extraits :

dimanche 18 octobre 2020

Hôtel Schizo - Vincent Sonoli

Erreur de choix de ma part.
Avant de commencer ma chronique, je voudrais m'excuser. Je peux n'aimer pas certains livres, mais à côté de mon avis personnel, j'essaie d'en faire ressortir les côtés positifs. Quand je n'y parviens pas, je m'abstiens habituellement de chroniquer, car qui suis-je pour critiquer un écrit, moi qui ne suis pas capable d'écrire ?
Sauf que j'ai lu ce livre grâce à NetGalley - que je remercie au passage - et que je pense donc (je débute) être tenue d'en parler.
Je n'ai en fait pas trop compris. Je pensais, après un peu de présentation des personnages, entrer dans une lecture où seraient pointées de façon amusante les dérives d'un hôtel de luxe mal géré.
Mais je n'ai rien trouvé d'amusant jusqu'à la fin. (J'insiste encore, je l'ai déjà dit, ce qui fait rire ou sourire certains est différent pour chacun).
On oscille constamment entre le rapport d'entreprise, et la critique personnelle.
Le narrateur est odieux, personne ne trouvant grâce à ses yeux alors qu'il ne semble pas faire mieux. Critiquant tout ce qui est "des îles" mais bien content de venir y travailler, critiquant sur le physique, sur tout en fait. 
Aucun personnage positif , tous interchangeables dans un sac de personnes incompétentes, dont on approche par bribes la vie personnelle, sans pouvoir s'y attacher. Aucun client en vue.
J'ai eu l'impression d'un bout à l'autre de lire un rapport de management plus indigeste qu'un audit.
Avec parfois de longues phrases très "techniques" difficilement accessibles même pour moi qui ai été comptable dans une autre vie.

samedi 17 octobre 2020

Panique à l'hypermarché - Bigoudis & petites enquêtes 1 - Naëlle Charles


Un bon petit polar comme je les aime !

Beaucoup d'humour dans les réparties, les situations, mais une vraie enquête policière, quelques meurtres et un(e) coupable qui se cache bien.
Une histoire de famille qui pourrait être qualifiée de glauque, vu les situations qu'on découvre peu à peu, mais présentée avec légèreté et humour, donc très agréable à lire.

jeudi 15 octobre 2020

Que peux-tu faire avec une ligne ? - Gülsah Yemen


Un album amusant, qui donne des idées de dessins à partir des lignes.
Qu'est-ce qu'une ligne, que peut-on en faire.
Des bases géométriques, de l'imagination, un brin de poésie, et un peu d'émotion.

Et pour conclure, des pistes sur le matériel à utiliser pour les différents effets de lignes.

La ligne, c'est la base de tout dessin, de toute écriture, il est donc bien intéressant d'attirer l'attention de l'enfant, de façon ludique, sur les tracés de ces lignes, et de proposer des idées sur tout ce qu'on peut en faire.
Un album à la fois beau et utile, original aussi.

dimanche 11 octobre 2020

Les P'tites Poules et la rivière qui cocotte - Les P'tites Poules tome 18

Ah, les P'tites Poules ! Qu'en dire qui n'a pas déjà été dit ? Plus on les lit, plus on les aime.
Les enfants aiment retrouver ce petit monde, si sympathique, mais aussi les "méchants", plus bêtes que méchants. Les plus grands et les adultes adorent les clins d'oeil, les allusions. Et chacun y apprend quelque chose.
C'est toujours précieux un livre qu'on ne s'ennuie pas du tout en lisant aux enfants, même s'ils le réclament souvent.

Ici, on fait cette fois la connaissance de Gargantua, avec beaucoup d'humour.
Et il y a aussi un côté très écologique, avec cette rivière qui cocotte, et la découverte d'un monde "industriel" qui se moque des conséquences.
On retrouve bien sûr tous nos amis, ainsi que Coquenpâte, Bangcoq et Molédecoq, qu'on va finir par plaindre !!

Les illustrations sont comme toujours un régal, on les regarde une première fois dans leur ensemble en lisant l'histoire, puis on y revient pour découvrir les multiples détails. 

La bagarre dans la gadoue risque d'attirer beaucoup d'enfants !!

Extraits :

vendredi 9 octobre 2020

L'étrange pension de Mrs Scragge - les enquêtes d'Antoinette 1 (Mystère et suspense aux Pays-Bas) - Anna Kessou

Un charmant cozy mystery, pas au coin d'un bon feu anglais, mais au bord de l'eau dans le vent des Pays-Bas.


Introduction à la série, où l'on découvre les raisons pour lesquelles Antoinette, nurse d'un aristocrate, va totalement changer de métier. Mais aussi véritable petit polar très réussi.

Le bébé dont s’occupait Antoinette vient de fêter sa majorité. Et même si elle est depuis le temps habituée à ses bêtises, la dernière en date devient si dangereuse qu'elle n'a pas d’autre solution que fuir et changer de vie.
La voilà donc employée sans préalable, et sans vérification de ses capacités dans ce domaine, par la CLEAN, curieuse entreprise parisienne de nettoyage. Qui l'envoie immédiatement en mission dans un hôtel hollandais.
Et le plumeau ne sera pas sa principale préoccupation, tant ce manoir est louche, et ses habitants, propriétaire comme clients, un brin suspects. Le village n'est pas en reste.

jeudi 8 octobre 2020

Wilma la vampire - Chrysostome Gourio

 
Une histoire de vampires, de zombies, de fantômes qui parle de harcèlement à l'école, d'exil, et de l'importance de l'amitié. C'est assez inattendu, c'est Pépix !
Il est aussi question de musique, de rock plus précisément, avec une belle play list en bonus. 

Wilma, adorable petite vampire, doit quitter son château des Carpates, avec sa famille et Kilimandjaro, sa chauve-souris (d'un mère cinquante d'envergure !!), pour cause de dangers.
Ils arrivent dans un charmant village, puis ses parents l'inscrivent à l'école : "Je crois que je n'avais jamais été aussi heureuse et terrifiée de toute ma mort". Ça, c'est à l'annonce de cet événement.
Hélas, être nouvelle et différente dans une école, c'est souvent peu agréable. Bien que fantômes, goules et morts-vivants jouent ensemble, elle est prise comme cible par l'habituel groupe de méchants, ici des momies ! Heureusement elle va aussi se faire de précieux amis.

Quand soudain, le drame : alors que tout le monde, vivants et non-vivants, s'apprête à terminer les festivités d'Halloween par un évènement unique, l'ultime concert du plus grand groupe de rock de tous les temps, le chanteur est victime de l'erreur d'un stagiaire (!) et meurt alors que ça n'était pas du tout prévu.
Donc, on doit pouvoir aller le récupérer, au moins pour le concert ! Mais où peut-on le trouver, vu qu'il n'est pas passé par le "circuit habituel" ?
Nos nouveaux amis vont devoir affronter mille dangers, et Wilhelmina découvrir le monde de la mort.

mercredi 7 octobre 2020

Même les araignées ont une maman - Alain Gagnol

Waouh quel roman !
J'ai d'abord hésité à l'ouvrir, le seul mot araignée me fait fuir. Je me suis décidée à le sortir de sa quarantaine après qu'on m'ait assuré qu'il n'y avait aucune araignée là-dedans. Ce qui est vrai. Mais il y a un tueur de chats ! Et pas que...
Je suppose que c'est ça qu'on appelle un thriller psychologique ? Et le fait est qu'il est fort difficile de  le lâcher avant la fin.
Mais on ne tremble pas d'un bout à l'autre, il y a des moments doux, d'autres plus drôles, de la tendresse et de la réflexion.

Un récit à deux voix (plus quelques apartés dans la tête du tueur !)

Thomas était jusqu'à présent un lycéen tout simple et sans histoire. Jusqu'à ce que, veillant pour essayer de retrouver son chat, il découvre sa jeune voisine si mal en point qu'il se sent obligé de l'aider. Et là, sa vie va totalement basculer, même si extérieurement, il continue à essayer d'être un lycéen normal.
Amour, danger mortel, questionnements.

Parce que si la télépathie semble un don un peu farfelu, parfois pratique pour deviner, à vivre au quotidien, c'est quasiment l'enfer, à la fois pour la personne et pour son entourage.
Pour Emma, qui n'ose plus sortir, car être au milieu du monde est insoutenable pour elle, pensées qui se bousculent dans sa tête, vacarme permanent.