vendredi 20 novembre 2020

Le bureau du mariage idéal - Allison Montclair

Un roman policier comme je les aime ! 
Une vraie enquête, des personnages hauts en couleurs. Beaucoup de sourires et quelques larmes, tout un monde et une époque qu'on découvre avec plaisir.
C'est un vrai polar avec humour, pas un livre drôle avec un semblant d'énigme.

Un duo d'enquêteurs assez improbables, au lendemain de la seconde guerre mondiale : une jeune femme qu'on va découvrir assez différente de ce qu'elle semble être, et une jeune veuve de guerre du "grand monde" riche et chic, mais vivant chez une belle-mère qu'elle déteste. On comprend peu  peu ce qui les a réunies, et ce qu'est leur vie. 
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, pas seulement parce qu'il n'y a pas de détails horribles ni de complaisance sur les descriptions de meurtre, mais parce qu'il y a une vraie ambiance, les différentes  personnes ne sont pas juste évoquées, on entre dans l'histoire et leur vie. Et toute une époque.

Je divulgâche juste le début (le 2e chapitre ?) Mais pas plus que le résumé éditeur !!
Atypique aussi parce que la personne qu'on rencontre au début, qu'on suit pendant le premier chapitre, c'est la victime, et non, contrairement à ce qu'on pourrait penser, celle qu'on va suivre longtemps. Qui nous permet donc de mieux la connaître elle aussi.  

Londres, peu après la seconde guerre mondiale. 
Iris Sparks semble une jeune femme un brin fofolle, assez délurée, et fort débrouillarde, mais son passé n'est pas vraiment ce qu'on imagine d'abord.
Gwendolyn, veuve de guerre et maman d'un futur lord, doit composer avec une belle-famille odieuse et essayer de se reconstruire. 
Leurs qualités ajoutées en font le duo idéal pour discerner qui peut épouser qui, et donc créer une agence matrimoniale.
Mais alors qu'elles peinent encore à se faire connaître, leur agence est soupçonnée d'avoir causé la mort d'une cliente en lui faisant rencontrer son assassin.
Pas d'autres solutions pour elles que se lancer dans la recherche du vrai coupable, malgré les dangers.

Du suspense, de l'action, de l'humour, mais aussi de l'émotion autour de la vie de nos deux héroïnes.
Vivement le prochain épisode de leurs aventures.

Extraits :

Nous étions en juin 1946. La guerre était finie et Tillie La Salle revenait à Mayfair pour quelques emplettes. 
Des emplettes d'un genre particulier. Elle venait pour se trouver un mari. 

***
– Fermez-là. Je récapitule: il n’y a pas si longtemps, nous étions sereinement installés dans notre bureau minable au quatrième étage d’un immeuble décrépit, à répandre le bonheur et la joie, activité qui nous permettait, par-dessus le marché, de gagner quelques livres sterling. Aujourd’hui, nous enquêtons sur un meurtre, nous frayons avec des aigrefins, et nous sommes accostées au beau milieu des docks par des voyous brandissant des couteaux…

"Alli­son Mont­clair est le pseu­do­nyme d'une auteure anglaise qui a déjà œuvré dans la fantasy, la science-fiction, l’horreur, le théâtre."

Une enquête de Sparks & Bainbridge - Tome 1
Titre original : The Right Sort of Man (2019)
Traduit de l'anglais par Anne-Marie Carrière
Éditeur 10/18 - 1 octobre 2020 - NOUVEAUTÉ
Collection Grands détectives - 384 pages ; 8.10 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire