samedi 31 janvier 2026

Les enquêtes de Jane Austen 3 L'Évadé du canal - Julia Golding

Une nouvelle enquête par la jeune Jane Austen. Nous sommes toujours en 1789, comme les deux tomes précédents.
Cette fois, Jane part volontiers, et non forcée par sa famille. 
C'est même l'inverse, puis que invitée (enfin) par son frère Henry à Oxford, elle brûle d'y aller.
Mais même en compagnie de sa grande soeur Cassandra, leur mère est très réticente à les laisser partir.
Heureusement, leur pasteur de père se découvre soudain un besoin impérieux d'aller consulter quelques documents à Oxford, et y revoir quelques amis, et quelques souvenirs de ses propres années d'études.
C'est donc en sa compagnie qu'elles vont découvrir la ville universitaire. 
Je ne sais si l'autrice s'est basée sur des documents existants, mais ce père parait bien sympathique, ouvert et intelligent.

Même si j'ai apprécié de déambuler dans la ville d'Oxford et d'en découvrir la vie étudiante, je n'ai pas eu un gros coup de coeur comme pour le 1er tome et son ambiance vraiment très austénienne.
Pourtant, il est intéressant de découvrir cette époque où les premiers canaux vont être creusés. Avec ceux qui considèrent qu'il y a là un grand progrès pour les transports, pour faire circuler les marchandises par l'eau, et ceux qui s'inquiètent que l'on défigure le paysage.
Et aussi l'antagonisme entre les habitants et les mariniers, perpétuelle méfiance entre sédentaires et nomades.
Sans compter les prisonniers, qui sont utilisés pour les travaux de creusement les plus durs.

vendredi 30 janvier 2026

Revenez, amis martiens ! - Florence Thinard

 
Depuis Encore heureux qu'il ait fait beau, (coup de coeur que j'adore offrir !) je ne laisse jamais passer une occasion de lire un roman de Florence Thinard.
Celui-ci me laisse plus partagée.
C'est un très bon roman, qui aborde des sujets graves, harcèlement, maltraitance animale, pollution et massacre de la Terre par les humains ... avec cependant l'humour du thème principal : l'arrivée de deux Martiens déguisés en chats, à la recherche d'une source d'eau potable.

Sans doute trop sensible bien qu'adulte (et plus !!) je pensais aborder une lecture légère et très drôle, et j'ai eu du mal avec la première moitié : avec les animaux, mais surtout avec la violence de ce harcèlement.
Des scènes que j'ai trouvé bien difficiles pour un livre qui s'annonçait comme une aventure pleine d'humour.
J'ai plus accroché à la suite, souvent plus légère, quoique pas toujours.

FWFX est persuadé que si on l'autorise à quitter sa planète pour aller sur la Terre, il pourrait en revenir avec de la précieuse Ô dont ils manquent tant.
Les expéditions précédentes se sont très mal terminées, mais à force d'étudier le sujet, il a une astuce : les Humains obéissent aux chats. Donc en arrivant sous forme de chat, il aura un avantage.

jeudi 29 janvier 2026

Le Lac de la reine - Tome 1 - Elinor - Anna Jacobs

 
Me revoici avec Anna Jacobs, dont j'aime tellement l'écriture. Quel que soit le sujet, je n'arrive pas à lâcher ses romans.
Cette fois, pas d'Australie, ni d'Irlande. Mais New York, et bien sûr, le Lancashire. Et un trajet plutôt dans l'autre sens.
Le bonheur ne sera pas dans le nouveau monde.

Malgré qq morts, voilà ce que j'appelle un feel good. Des gens bienveillants, tellement de gentillesse. Un petit côté romance "trop belle" !!

Quand Elinor doit s'enfuir de la maison familiale, suite au dernier coup bas de son beau-père au-delà de sa mort, son avenir est vraiment sombre, bien qu'elle parte avec sa fidèle Maude.
Qu'attendre de Walter, lointain cousin inconnu, même s'il a une réputation de gentillesse ?
La vallée perdue des Pennines leur offrira-t-elle un refuge ?
De son côté, Walter attend aussi une arrivée. Non pas ces jeunes dames dont il n'a jamais entendu parler, mais ce qu'il espère être son héritier, qui pourrait lui succéder. 
Et nous voici de l'autre côté de l'Atlantique, avec une fratrie aux désirs bien différents.

mercredi 28 janvier 2026

Vachement moi ! - Emmanuel Bourdier

Je viens de relire ce tout petit roman découvert il y a dix ans, et il n'a pas vieilli. Toujours aussi drôle, mais pas uniquement. Il nous confronte aux risques du tout technologique, et j'ai l'impression qu'il est même encore plus d'actualité à mesure que le numérique devient plus présent.
Je reprends ici ce qui était ma chronique de l'époque, et je vous conseille de le lire et de le faire lire, tout le monde y trouve du plaisir.

Emprunté au hasard à la bibliothèque, une très chouette "première lecture". Enfin, très vache, mais vraiment drôle et bien menée (au pré ?)

Paul vit dans un monde à peine futur, très proche de nous.
Juste une petite évolution qui facilite la vie de tous (?) : un code-barres dans la main, et hop, à l'entrée de l'école, on scanne chaque enfant comme les livres au prêt.
Plus d'appel, de fiches qui se perdent, d'erreurs sur les listes de cantine, on sait ainsi qui est là. On sait aussi tout sur chacun, ce qui ne semble déranger personne.
Ce code est bien plaisant, on peut choisir sa couleur, et de plus, la fin de chacun fait un joli surnom en langage SMS : 13-NRV pour Paul, T1ZEN, ou plus dur à porter 1Q9, et pour sa copine de coeur A1-2C4.

mardi 27 janvier 2026

Un été à Ithaque : L'odyssée de Nandi - Michael Morpurgo

Un roman de Michael Morpurgo, illustré par François Place, aucun doute, un vrai plaisir de lecture ! On n'est jamais déçu par ce binôme !

Dans ce beau roman, nous suivons Nandi qui sitôt majeure, quitte l'Australie pour retrouver sa grand-tante adorée en Grèce, et surtout, redécouvrir ses racines profondes.

Bien que court, ce roman est foisonnant.
Si on y croise de nombreuses figures mythologiques, Ulysse  Pénélope, Protée, Ithaque... c'est aussi tout un pan de l'histoire grecque plus récente qui se dévoile : seconde guerre mondiale, Résistance, tremblement de terre à Ithaque à la fin de la guerre, dictature des colonels. Mais il sera question aussi de réfugiés syriens et même de ... poissons volants.
Sans oublier l'Australie.
Tout est rythmé par la musique de Mikis Theodorakis, sur les pas de Zorba le grec.

Curieusement, le titre français évoque plus la mythologie, celui anglais fait référence à la guerre.

lundi 26 janvier 2026

Les enquêtes de Jane Austen 2 Un voleur au bal - Julia Golding

 Nous sommes encore en 1789. Cette aventure suit immédiatement celle du tome précédent.
Elle peut cependant se lire séparément, les protagonistes étant différents.
Cette fois encore, Jane doit quitter sa maison, contre son gré. Mais au lieu de remplacer sa soeur Cassandra, c'est au contraire pour l'accompagner, afin qu'elle ne voyage pas seule, qu'elle doit partir.
Les drôles de courrier de Jane seront donc cette fois adressés à leur frère Henry.

La directrice de leur ancienne école, où Cassandra a été fort appréciée, et Jane nettement moins, les invite pour un grand bal. Ou plutôt, invite Cassandra, qui lui impose la présence de sa soeur.
La-dite soeur n'est pas enthousiaste de quitter sa campagne pour un bal, où il faudra faire bonne figure et se tenir correctement.
Mais heureusement, c'est à Reading. Dont elle a gardé un mauvais souvenir. Mais où sont installés à présent Deepti et son père, qui ont dû quitter l'Abbaye après les aventures du tome 1, et où Arjun s'est reconverti en boulanger.
Un perroquet bavard, pas mal de cricket, une directrice à la jambe de bois, un lion et même un éléphant.
Cette mission encore ne sera pas de tout repos !

dimanche 25 janvier 2026

Journal d'un libraire qui ne croyait plus aux histoires - Le Libraire se cache

Oh, quel roman !
Bien plus profond qu'il ne parait au prime abord.
D'abord drôle, comme on s'y attend, puis peu à peu il nous fait réfléchir à tout ce qu'il a vécu, au sens des livres, au sens de la vie.

Je ne suis pas ce libraire sur les réseaux, et j'ai découvert son roman un peu par hasard, mais quel joli coup de coeur.

Vivian s'installe dans un village où personne ne le connait, pour ouvrir une librairie.
Très vite on apprend que, contrairement à ce que son arrivée laisse supposer, il n'aime pas les livres, et pas beaucoup les clients d'ailleurs !
On comprendra peu à peu ce qui l'amène là, pour se débarrasser de ces livres. 
Mais Alice, la jeune ado émerveillée de voir s'ouvrir une librairie à sa portée, n'a pas l'intention d'accepter qu'on n'aime pas les livres ! 
Et elle n'est pas la seule à tenir à sa présence, finalement.
De secrets en surprises, ce vrai / faux libraire va forcément changer, et le village aussi.

Alors que je m'attendais à un livre uniquement drôle, il l'est souvent, mais je l'ai trouvé aussi très émouvant.

samedi 24 janvier 2026

Les enquêtes de Jane Austen 1 Le Fantôme de l'abbaye - Julia Golding

Toujours dans ma période janéite mais gros coup de coeur cette fois.
Bien que la 4e de couv' parle d'un récit inspiré de Northanger Abbey, on est loin cette fois d'un remake du roman de Jane Austen.
L'autrice a emprunté quelques éléments apparaissant dans le roman de Jane, mais on a ici un joli roman policier original.

Généralement, je suis un peu gênée quand un auteur met en scène des personnages qui ont réellement existé, en leur prêtant aventures, paroles et gestes inventés.
Mais j'ai vite oublié cela car j'ai beaucoup aimé ici l'écriture et lu fort volontiers cette aventure.

Quand Jane est envoyée à l'abbaye pour tenir lieu de dame de compagnie à Lady Cromwell, elle est bien décidée à découvrir le Fantôme des lieux.
D'accord, elle ne croit pas du tout aux fantômes ni au surnaturel. Mais son frère lui a promis une demi couronne si elle le découvre. Elle pourra acheter avec une telle somme assez de papiers pour écrire ce qu'elle souhaite. Elle trouvera donc le fantôme !!!
Avec son audace, elle découvrira bien d'autres choses, probablement plus dangereuses que le fantôme des lieux.

vendredi 23 janvier 2026

Northanger Abbey - Jane Austen

 
J'ai profité de ma lecture du premier tome des "Enquêtes de Jane Austen - Le Fantôme de l'abbaye" pour relire Northanger Abbey, puisqu'il est censé l'avoir inspiré.

Je n'en avais aucun souvenir, et ce n'est pas mon préféré, même si l'écriture de Jane Austen est toujours agréable.
Beaucoup d'ironie et de second degré, l'autrice sait manier ça avec brio, de l'humour, souvent, mais ça m'a paru parfois un peu longuet tout de même.

Je suis fascinée par la vie de ces gens : pas question de travailler, mais il faut bien vivre. Donc chercher qui épouser pour remonter le niveau des finances !
À chaque mariage, on va diviser les biens, les rentes, pour que le couple puisse s'installer.
Et on occupe sa vie en se promenant pour montrer ses atours, en allant de bal en réunions. 
Bath est le lieu de tous les plaisirs, et même pour ceux qui préfèrent la campagne, il est impératif d'y parader.
Jane Austen, qui connaissait bien la ville, fait preuve d'une ironie mordante pour  nous présenter notamment le premier bal.
Une autre de ses cibles est le mépris que certains affichent pour la lecture de romans.
Une opinion bien en avance sur son temps (mais elle en écrivait, donc c'est assez logique !)

jeudi 22 janvier 2026

Le démon de l'hiver - Toni Galmés

Un très bel album, tendre et émouvant.
J'avais découvert Toni Galmés illustrateur dans l'excellent "Quand la nuit tombe", j'ignorais qu'il fut aussi scénariste. Ici, tout est de lui, scénario, dessin, couleur. Et c'est une vrai réussite.

Un beau livre à la couverture épaisse et cartonnée, un contenu entre bande dessinée et album.

Une fillette et sa maman, presque sans bagages, sans attaches, découvrent à la fois la campagne française, le froid, la neige.
Et une expression locale "un froid de démon." 
De quoi faire galoper l'imagination de la demoiselle, toute désarçonnée par cette arrivée en terre inconnue, où absolument tout est différent de ce qu'elle a connu.
Peu de mots, de belles images.
C'est étonnant parce qu'elle ne semble pas être la seule à voir ce démon, qu'on pourrait supposer sorti de son imagination.

C'est tout en douceur, texte comme images. 

mercredi 14 janvier 2026

Meurtres trois étoiles - Michèle Barrière

2026 commence à peine, et j'ai déjà mon coup de coeur de l'année. Et ce n'est même pas un livre récent !
J'ai déjà lu plusieurs volumes de la saga des Savoisy, et je les aime beaucoup. Polar et cuisine font toujours bon ménage, et particulièrement sous l'excellente plume de Michèle Barrière, historienne de la gastronomie.
J'ai encore plus apprécié celui-ci, qui se déroule à une époque récente (pour moi !!).
1933 : certes, je n'étais pas née (!) mais certains personnes me rappellent tout de même des souvenirs.
D'abord Édouard de Pomiane. Un de ses livres de recettes m'a longtemps accompagnée, mais je m'aperçois que je ne savais pas grand-chose de lui.
On va aussi croiser brièvement Georges Briquet, journaliste sportif que j'entendais à la radio. Bertold Brecht aussi, et bien entendu pas mal de personnalités lyonnaises ou non : Édouard Herriot, Curnonsky, le docteur Locard...
Mais c'est avant tout l'histoire des "Mères" lyonnaises, et c'est passionnant. De la difficulté pour les femmes de se faire une place dans la grande cuisine (ou même dans la restauration tout simplement).
À côté de la solide cuisine lyonnaise, il sera aussi question de cuisine arménienne, et ça me donne tellement envie !

lundi 12 janvier 2026

Mademoiselle J. - Tome 4 - Le bonheur de dire Maman (1955)

 Encore une superbe aventure de Juliette, dangereuse et émouvante.
Elle va faire d'importantes découvertes concernant sa famille, presque par hasard. Tout en bravant d'immenses dangers pour aider.

Le Vietnam, juste avant la partition. Il faut sauver les enfants métis, que le Viêt Minh tente d'enrôler, avant que la frontière ne se referme.
C'st une question d'heure, alors que les trajets se comptent en jours à cette époque dans ces pays.
Heureusement, Ptirou est aux côtés de Mademoiselle J. dans les moments les plus risqués.

Toujours autant de plaisir à partir en voyage avec ces personnages hauts en couleurs.
Que d'émotion dans ce volume. En découvrant avec Juliette son histoire familiale.

Comme chaque fois, c'est l'Oncle Paul qui raconte la vie de Juliette aux enfants, avec quelques cases en noir et blanc, au début, puis à la fin.
Nous sommes alors en 1960, et Paul dit ne plus avoir revu Juliette depuis 1955.
Est-ce donc le dernier tome ?