lundi 17 avril 2023

Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un - Benjamin Stevenson

 
Entre humour et polar, un drôle de bouquin, un roman très drôle. Mais comme chacun le sait, l'humour est la chose la plus difficile à partager, on aime certains types d'humour, ou pas. J'ai eu du mal  à accrocher à celui-ci, même si l'histoire est intéressante.

J'ai aimé la trame et l'histoire, j'ai aimé les lieux et les personnages, j'ai aimé (un peu) l'humour. Mais j'ai eu du mal avec l'écriture et je me suis souvent ennuyée.
Je ne sais plus comment se nomme ce procédé qui prend le lecteur à témoin, qui s'adresse par moments à lui. Ça peut être amusant ou agréable, mais c'est ici à mon goût très lourd.

Ernest écrit des livres. Non pas des romans policiers, mais des conseils pour écrire les romans policiers. Quand il se trouve en plein drame, il se demande à juste titre s'il est pour autant le plus habilité à dénouer les fils de l'intrigue. 
J'ai mis un moment à comprendre que toutes les histoires qu'il nous présentait étaient reliées, et à entrer vraiment dans le sujet. Ensuite, j'ai vraiment eu envie d'aller jusqu'au bout, d'autant que le rythme s'accélère. Mais à mesure que ça s'accélère, l'humour laisse la place à pas mal de noirceur.
Je dois avouer que malgré les explications détaillées apportées par Ernest, sur le modèle des classiques du polar, je n'ai pas tout compris, surtout la chute. Et j'ai trouvé le reste un brin emberlificoté, mais sans doute ne suis-je pas assez attentive.

Une réunion de famille, voulue par la tante, dans un hôtel en pleine montagne, alors que la tempête approche. Le narrateur s'y rend à contrecoeur, et il n'est peut-être pas le seul. On apprend que la réunion ne commencera vraiment que quand Michael arrivera. Peut-on dire que tous sont là pour fêter sa sortie de prison ? Hum, ça risque de n'être pas vraiment une fête. La famille se déchire, et pas seulement pour les 267 000 dollars qui sont aussi au rendez-vous.
Et un mort, déjà, avant même l'arrivée du membre le plus attendu. 

Je ne sais trop que dire de ce roman. Il a plein de qualités et je pense qu'il peut plaire à beaucoup.
Pour ma part, j'ai regretté le style humoristique où le lecteur est pris à partie, où l'auteur nous annonce à quelle page auront lieu les meurtres, (chapeau par contre à l'éditeur et à la mise en page !), qui fume sa dernière cigarette, et donc disparaitra avant la fin.
Je pense que j'aurais plus apprécié un roman plus classique et donc plus court, l'histoire racontée étant palpitante, bien construite et originale.
Voir l'Australie sous une énorme tempête de neige sort aussi de l'ordinaire, je lis plus de romans où il y fait une chaleur torride.
J'ai apprécié aussi toutes les références à Ronald Knox, à son "décalogue" et au Detection Club. Et la présence d'un roman de Mary Westmacott "mal rangé à la lettre W"!

Mention spéciale à la couverture, que je trouve très attirante. 

Extraits : 

Nous sommes à 75 pages du prochain décès.

***
C'est pour ça que j'ai choisi le droit des affaires. Je n'ai pas à me soucier de ces considérations, ils sont tous pourris de toute façon.

***
Dire que ça sentait les pieds serait une insulte aux pieds.

***
il était temps de ravaler tout ça et de partir. D'autant plus que nous sommes à six chapitres de la fin, et que le dénouement approche.

***
La vraie famille, ce n’est pas celle dont le sang coule sans tes veines, mais celle pour laquelle tu es prêt à le verser.

Titre original : Everyone in My Family Has Killed Someone (2022)
Traduit de l'anglais (Australie) par Cindy Colin-Kapen
Éditions Sonatine - 20 avril 2023 - NOUVEAUTÉ
442 pages - 24.00 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire