dimanche 30 avril 2023

L'ombre de Sethos (Amelia Peabody 4) - Elizabeth Peters

Toujours autant de plaisir à me retrouver en Égypte, en compagnie d'Amelia et de ses proches, surtout Ramsès bien entendu, qui a à présent huit ans et continue à étonner tout le monde par ses capacités, mais aussi à fatiguer un peu par sa logorrhée.
Même si les allusions sans cesse renouvelées aux ébats de nos tourtereaux m'ont parfois un peu lassée, je m'attache de plus en plus à Amelia et à son jeu de "devinettes" avec Emerson. Qui aura raison sur ses suppositions ?
Nous croisons cette fois une jeune fille plus dégourdie qu'elle ne semble au premier abord, deux frères très roux, et surtout, un final fort surprenant. Qui laisse supposer que les tomes suivants seront peut-être un peu différents, moins tournés vers la recherche du génie du crime ?
J'avais reconnu le clin d'oeil à la tenue de Sherlock Holmes, mais le nom de (Tobias) Gregson m'avait échappé.
Je n’en dis pas plus. Si vous en êtes arrivés là, c’est que comme moi vous êtes fan de cette série !


Extraits : 

N'ayez crainte, Herr Baehler. J'aborderai le sujet avec la plus grande délicatesse. Je ferai simplement remarquer que Kalenischeff est un mufle, un voleur, et peut-être un assassin.

***
- Ramsès ! m''exclamai-je. Je t'interdis de prendre de l'opium !
- Je ne me rappelle pas que vous me l'ayez interdit, maman.
- Tu as raison. J'ai oublié de le faire. Considère que je te l'interdis maintenant.

Titre original : The Mummy Case
Traduit de l'anglais par Marie-Caroline Aubert
Éditeur : Le Livre de Poche - 16 novembre 2022
Fait partie du recueil comprenant aussi Le Mystère du Sarcophage (768 pages, 14,90 €)
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire