samedi 29 avril 2023

Le Mystère du Sarcophage (Amelia Peabody 3) - Elizabeth Peters

 
Quel plaisir de retrouver Amelia, sa famille, ses aventures !
Le roman débute en Angleterre, mais très vite, l'appel des fouilles est le plus fort. Et cette fois, rien n'empêchera Emerson d'emmener son fils adoré.
Ramsès, de plus en plus surdoué et surprenant, étonne tout le monde  et nous fait beaucoup rire. Et pas question qu'il se déplace sans Bastet, la chatte sacrée !

Je ne me lasse pas des aventures de cette famille hors du commun
Ce tome doit beaucoup à la présence de Ramsès, personnage hors du commun malgré son jeune âge. Hilarant avec ses longues phrases très sentencieuses malgré le zozotement, et ses réflexions toujours judicieuses.

Cette fois, nous sommes plongés dans les dissensions entre religions (sectes ?), tout autant que dans les voleurs d'antiquité. La vie à proximité d'Amelia n'est jamais un long fleuve tranquille !
J'avoue m'être parfois un peu perdue dans les bandes rivales, les personnages et les sarcophages. (Pour les sarcophages, je ne suis pas la seule, nos héros aussi ont un peu de mal à comprendre lesquels disparaissent / réapparaissent ! Pour le reste, je n'ai sans doute pas eu une lecture aussi attentive que j'aurais dû, période un peu compliquée) mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier particulièrement ce tome. Humour, intrigue, personnages étonnants, j'aime décidément beaucoup cette série. 

Il s'agit, comme le précédent, d'un volume double, donc je ne vais pas tarder à déguster la suite des aventures de cette drôle de famille.


Extraits :

- Vraiment, ze n'ai pas lieu de me plaindre de l'enseignement d'oncle Walter. Ze suis un peu faible en matière d'argot actuel et d'espressions familières, mais ça n'a rien d'étonnant. On apprend mieux ces ssoses-là par expérience personnelle.

***
Dans nombre d'expéditions, j'avais installé mon foyer à l'intérieur d'une tombe vide. [...] Je tiens à le répéter, rien n'est plus pratique ni mieux adapté qu'une tombe, surtout celle d'une personne de qualité.

Titre original : The Mummy Case
Traduit de l'anglais par Marie-Caroline Aubert
Éditeur : Le Livre de Poche - 16 novembre 2022
Fait partie du recueil comprenant aussi L'Ombre de Séthos (768 pages, 14,90 €)
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire