jeudi 13 avril 2023

Mais qui a coupé le courant ? - Claudine Aubrun

 
J'aime beaucoup les histoires d'Hypatie.
Celle-ci est un peu moins originale et dépaysante, puisque, après le blob et les volcans, c'est d'électricité qu'il est question.
Mais une jolie façon, dans un petit suspense, d'en savoir plus sur ce que nous utilisons tous les jours.
Et de rappeler aussi quelques règles basiques en cas d'orage, en évoquant notamment les cages de Faraday.

Cette fois, Hypatie n'accompagne pas un de ses parents scientifiques . Elle part en vacances dans les Pyrénées avec son inséparable amie Alice. Ce qui ne l'empêchera pas de se pencher sur une énigme scientifique !

Après avoir traversé un gros et inquiétant orage, l'arrivée chez la tante d'Alice n'est guère plus rassurante, puisque les coupures de courant se succèdent de façon suspecte. Pourtant, la puissance devrait suffire aux appareils électriques en fonctionnement, le calcul est bien expliqué. 
Bien entendu, Alice va enquêter. Pas d'évènements surnaturels, mais une amusante explication.

Un seul petit bémol : Hypatie souligne une erreur de raisonnement quand on lui assure que les coupures sont dues à l'orage, en faisant remarquer que le sol est sec à cet endroit. Mais un orage peut très bien endommager des lignes électriques au loin, et il peut y avoir orage sans pluie.

Une série vraiment intéressante, des très courts romans à la portée de tous, mais avec une bonne base scientifique, c'est assez rare me semble-t-il. J'espère vraiment pouvoir partager encore de nombreuses aventures d'Hypatie avec les mes petits-enfants, et avec mes jeunes lecteurs !

Qui en parle : Ramettes

Extraits :

Le mieux, c'est d'aller voir.
- Aller voir ! Tu veux dire sortir dans la nuit noire, marcher dans le froid et peut-être rencontrer des intrus qui se baladent dans la forêt ?

Série : Les énigmes d'Hypatie
Couverture illustrée par Marion Duclos
Éditeur : Syros
Collection : Polar Mini Syros
Format : 11 x 16 cm ; 46 pages ; 3.99 € ; 6 avril 2023 - Nouveauté
Résumé Babelio 


Les autres titres de la série Les énigmes d'Hypatie :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire