vendredi 14 avril 2023

Bienvenue chez les Corrigan ! (La Breizh Brigade 1) - Mo MALØ

De très belles balades dans Saint Malo, et une agréable découverte de la vie d'un bagad, vue de l'intérieur.
Des personnages bien typés et intéressants à suivre. 
Un amusant cosy mystery avec un trio d'enquêtrices inédit : grand-mère très dynamique, mère ("en sandwich" entre deux générations), et petite-fille énergique, plus sa discrète compagne.

Qu'on tue un de ses anciens amants juste revenu dans sa ville, c'est assez désagréable pour Maggie, même si elle en a eu beaucoup. Mais le pire, c'est qu'elle venait justement de lui rendre visite dans sa chambre, pile à l'heure possible de sa mort. Il va falloir prendre les devants, sans attendre qu'elle devienne suspecte.
Pas d'autre solution que reconstituer la Breizh Brigade, qui avait été créée lors de la disparition inexpliquée de son mari.
Quelques actions illégales plus tard, la lumière commence à se faire.
Tout est intéressant dans ce roman : l'enquête et la recherche d'un coupable parmi tous les présents. Les personnages hauts en couleurs, qu'on ne risque pas de confondre. La vie de l'hôtel, et du bagad, la préparation du grand festival. Les déambulations dans la ville de Saint Malo, sur les plages et les îlots.
Il m'a cependant manqué un tout petit quelque chose pour un coup de coeur.
Peut-être simplement parce que je n'étais pas dans une bonne période de lecture, et/ou que je sortais d'un roman que j'ai adoré (dont je vous parlerai un jour) ?
Cependant, j'aurais plaisir à retrouver la Breizh Brigade et ses fortes personnalités dans de prochaines aventures.

Extraits :

Détester ce qu'on ne peut obtenir, ou le meilleur moyen de ne jamais être frustrée selon Maggie Corrigan.

***
Mais l'échelle du temps chez une adolescente différait de celle des adultes, elles ne l'ignoraient pas.

***
Il faut se méfier des idées reçues, vous savez. Un flic qui a l'air d'un con ne fait pas usage de sa connerie à tous les coups. De même qu'une vieille dame qui possède une canne de marche n'en a pas toujours l'utilité non plus.

Auteur : Mo Malø (alias Frédéric Mars, de son vrai nom Frédéric Ploton)
Éditeur : Les Escales - 16 février 2023
352 pages - 15.00 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire