samedi 1 avril 2023

Sunday Melvil, détective privée de Sa Majesté : Le bal empoisonné - Anne Kalicky

Un bien sympathique cosy mystery pour enfants.
Me voici de retour dans les environs de Buckingham Palace, mais en un autre siècle, puisque le prince consort est Albert ! Règne de la reine Victoria, visite de Louis-Philippe, roi des Français, 1844 sans doute.

Sunday Melvil, 12 ans, orpheline de mère (comme presque toutes les héroïnes de romans jeunesse historiques ?) s'ennuie avec sa gouvernante quand elle découvre  : un chien, un ami surprenant, un mystère à résoudre d'urgence pour aider ce nouvel ami.
Fille de Lord, il est étonnant que la personne qui s'occupe d'elle, presque comme une mère, ne soit pas aidée par un bataillon de domestiques mais fasse elle-même courses et cuisine. À part çà, ce court roman illustré a tout pour plaire : lecture facile, amitié, allusions aux intrigues de la Cour et aussi aux combats d'animaux. 
Quelques détails un peu improbables (comme accéder jusqu'à la reine sans problèmes) mais rien de bien dérangeant.
Une fillette dynamique, pleine d'idées et de volonté. Un petit chien bien décidé à faire sa part de travail. Un ami tout récent mais sur qui elle peut compter.
Un joli petit polar historique illustré, à mettre entre toutes les mains, on découvre un peu la période, et on suit avec plaisir cette jeune héroïne. 
J'espère la retrouver bientôt dans une autre aventure (ce que la fin semble laisser entrevoir)

Je trouve un peu dommage que la couverture fasse plutôt "bébé", alors qu'il s'agit d'un vrai roman, même s'il s'adresse aux plus jeunes.

Extraits : 

Engagée par lord Melvil au décès de l’épouse de celui-ci, miss Marble fait pourtant de son mieux pour élever Sunday, comme elle l’aurait fait avec sa propre fille. Elle lui apprend à lire, à écrire, à compter, à parler français, à jouer de la musique ou à danser. Mais elle lui enseigne aussi la morale, les bonnes manières et le respect de l’étiquette2 pour « sa future vie en société ». Elle s’occupe de toute l’intendance de la maison Melvil. Son caractère autoritaire et strict agace parfois Sunday. Même si elle admet volontiers qu’au fond miss Marble ne lui veut que du bien, la vieille dame n’est pas sa mère.

***
Sunday se jette sur l’enveloppe marquée du sceau royal et l’ouvre. C’est une invitation pour une garden-party samedi prochain à Buckingham !
Elle s’étonne :
— Une garden-party ? Qu’est-ce que c’est ?
— C’est une tradition toute nouvelle : il s’agit d’une fête donnée l’après-midi dans les jardins du château, explique sa gouvernante. Elle réunira les enfants de la cour et ceux des membres du gouvernement, c’est fantastique !

***





Illustrations : Eloïse Mokhtari
Éditeur : Poulpe Fictions - 23 février 2023
Dès 8 ans ; 144 pages ; 9.95 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire