Un Pépix surprenant et original, très drôle, qui va nous balader de l'ISS à la Finlande. On y fait connaissance de Solal, qui est misophone*, d'un renne prénommé Jean-Neige, d'une fillette Sami, et de la grande astronaute Violette Ascaride.
Le plus grand souci de Solal est pour le moment sa petite soeur Kim, qu'il trouve très bruyante. Pour le reste, une vie tranquille qui le satisfait.
Mais ça, c'était avant. Avant que ses parents ne décident soudain de déménager en Laponie pour entraîner des chiens de traîneau.
Après un début de roman assez tranquille, même si c'est le début d'une grande aventure, la passion de Solal pour les astronautes, et spécialement la Station Spatiale, va soudain engendrer une belle catastrophe.
Il se retrouve d'abord seul, totalement abandonné, sans comprendre pourquoi. Avant de découvrir que tout et tous autour de lui sont figés, statufiés (pour l'éternité ?)
Ça fait un choc, et d'autant plus quand on est a des milliers de kilomètres de son environnement familier, par des températures assez négatives.
Heureusement, il va découvrir deux créatures encore "mobiles" : Un renne étonnamment serviable. Et une fillette Sami, avec qui il sera bien obligé de dépasser la barrière de la langue.
Une aventure hilarante, étonnante et intéressante. Qui nous permettra au passage d'en savoir un peu plus sur l'ISS (International Space Station) et aussi sur le peuple Sami.