vendredi 4 août 2023

La fourmi rouge - Émilie Chazerand

 Oh la la, quel roman !!
Je n'avais pas encore de partenariat avec Sarbacane quand est paru cet Exprim', et je n'avais pas eu l'occasion de le lire.
Depuis, j'en ai énormément entendu parler, toujours en bien, voire avec étonnement, et j'avais bien entendu très envie de le découvrir. À la fois à cause des critiques positives, mais aussi parce que les textes d'Émilie Chazerand, c'est toujours un régal.
Sarbacane est la maison d'édition la plus adorable que je connaisse, et ils ont eu la gentillesse de me l'envoyer !
Et même si j'en attendais beaucoup, je n'ai vraiment pas été déçue, un roman à lire absolument.

Vania a 15 ans, elle entre en seconde, et qu'on ne lui dise pas que c'est un bel âge.
Malgré ses efforts et sa bonne volonté, elle enchaîne les erreurs, les ennuis. Tout va toujours de travers pour elle. Qui peut se vanter non seulement de rater le réveil précisément le jour de la rentrée au lycée, mais dans sa hâte à entrer dans le rang et passer inaperçue, de faire violemment chuter le proviseur en plein discours ?
Un père taxidermiste qui considère que le plus beau cadeau pour apporter à un anniversaire, c'est un animal empaillé. Une mère disparue. Et surtout un ptosis congénital à un oeil, difficile à cacher à moins de se dissimuler derrière sa chevelure.

Heureusement, il y a Pierre-Rachid, son voisin et grand ami, son meilleur soutien.
Alors, quand il revient de vacances en couple avec la pire ennemie de Vania, celle qui lui pourrit la vie depuis des années, rien ne va plus.
Un courriel anonyme, lui intimant de réagir au lieu de se complaire dans son malheur, va-t-il l'enfoncer, ou la faire émerger. Est-elle vraiment une fourmi rouge ?
Argh, que voilà un résumé nul, puisqu'il ne donne aucune idée de l'enthousiasme avec lequel on va suivre Vania et son entourage. De l'humour, de l'empathie de l'autrice. De tout ce qui va se passer dans ce roman exceptionnel.
Un roman qui pousse à l'acceptation de soi, à dépasser les difficultés.
Un roman totalement ado, et en même temps, qui va faire du bien à tout lecteur.
Et j'ai beaucoup aimé la chute, que je n'ai pas vu venir !

Et vous en connaissez d'autres de romans où l'héroïne joue de l'hélicon ? 😁

Qui en parle ? Takalirsa

Extraits :
 
- C'est quand même fou : toi, tu crois qu'Allah existe alors que tu le vois pas et le bonhomme Cételem, que tu vois, t'y crois pas ?!

***
Parfois, poser des questions, ça peut être comme vouloir serrer la main d'un manchot : c'est déplacé et incroyablement gênant.

***
Le héros n'est pas forcément celui qui se bat, triomphe et récolte gloire et lauriers. Parfois, le héros c'est juste celui qui choisit de rester.

***
[La maman de Pierre-Rachid] - J'ai fait un filet de boeuf. Et du gratin dauphinois. Et pour le dessert, un Saint-Honoré.
Charlotte paraît stupéfaite. 
[Charlotte Crevure Pouffiasse Kramer]
- Aaaah ! Je ne savais pas que vous pouviez faire des gâteaux catholiques !

***
Et puis, j'ai peur de l'aimer comme ça ; parce que si je l'aime comme ça et puis plus du tout comme ça ensuite, est-ce que je pourrai encore l'aimer autrement ? Est-ce qu'on peut être amis, puis amoureux, puis re-amis si on s'aperçoit qu'on est nuls en amoureux ? Est-ce qu'il y a une vie après l'amour ?

***
- Vous connaissez "Destins" ?
- ...
- L'idée, c'est qu'on peut choisir entre une voie universitaire et une carrière, pour déterminer un métier, un salaire, le montant de nos impôts... Ensuite, on tourne "la roue du destin" pour savoir [...] et le nombre d'enfant qu'on peut se permettre d'avoir. Un bilan comptable, en résumé...
- ...
- Quand on y pense, c'est le concept de jeu le moins drôle du monde : la vraie vie, avec tout ce que ça a de chi... contraignant.


Éditeur : Sarbacane - Août 2017
Collection Exprim' - 254 pages - 15.50 €
Paru en poche chez J'Ai Lu en 2019 (7.80 €)

Mes autres lectures d'Émilie Chazerand :

En Exprim' :
Falalalala (2019)

En Pépix :

Et bientôt, l'extraordinaire : La maison sous la maison (parution le 23 août)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire