mercredi 13 novembre 2024

Sweet Home - Nancy Guilbert

Un roman superbe, et une belle découverte de l'Irlande.
Un roman où s'entrecroisent des thèmes forts et émouvants, un roman à plusieurs voix et plusieurs époques.
Pourquoi avoir quitté Londres pour partir sur les routes d'Irlande dans un van pourri ? Birdie en veut à sa mère de devoir tout quitter, sans aucune explication.
Et les voilà en panne, presque au bout du monde, ce n'est pas ça qui va éteindre sa colère. Même la rencontre de Siam, qui s'accommode si bien de sa cécité, ne parvient pas la dérider. Il est vrai que sa mère ne fait aucun effort pour s'expliquer. Heureusement qu'Yzac, le petit frère, prend les choses plus facilement du bon côté.
Et voilà que dans cette vie déjà compliquée, les coïncidences et les réactions bizarres s'accumulent.
Comment savoir, comment comprendre ?
On a les voix de chacun, et même une voix venue d'avant, qu'on comprendra peu à peu.
J'ai une colère et une haine profonde contre les méfaits de ces gens qui prétendent suivre les préceptes d'une religion, et qui sont simplement sadiques. Si l'enfer dont elles parlent existe, on espère qu'elles y sont elles-mêmes.

mardi 12 novembre 2024

Almah Une jeunesse viennoise 1911-1932 - Catherine Bardon

 
Quelle bonne idée que ce préquel d'une série que j'ai tellement aimé. (Et j'en ai profité pour commencer à la relire, avec l'éclairage de cet épisode).
On fait ici la connaissance d'Almah dès sa naissance en avril 1911. Et même quelques instants avant, avec l'inquiétude de Julius, son père, à l'approche du grand moment.
Un père médecin aux idées très ouvertes, une mère fragile qui se fait soigner par celui dont on commence à parler : le docteur Freud. 
Un milieu cultivé, spectacles et fêtes, et surtout Vienne, la ville, centre culturel incroyable.
Puis l'approche de la guerre, la première. La dislocation de l'Empire austro-hongrois "douze nationalités, six langues, cinq religions", qui semblait inébranlable.
La montée de toutes les peurs, la tristesse de voir Vienne perdre ce qui faisait son charme.

Mais c'est surtout l'histoire d'Almah et de Wilhem que nous suivons, à travers la grande histoire, jusqu'à leur éblouissante rencontre.
Ce livre se temine juste où commencera le tome un des déracinés.
Un vrai plaisir cette lecture, comme les autres volumes. 
Je n'ai pas encore terminé la série, et je l'apprécierais d'autant plus, en connaissant l'enfance d'Almah, et l'origine de leur amour.

Extraits :

lundi 11 novembre 2024

Ne vois-tu rien venir ? Amélie Antoine

 
Un roman à lire absolument. 
Tant de monde en a déjà parlé, que je n'ajouterais que quelques commentaires personnels.
Je me suis forcée à le lire, presque à contrecœur car le sujet me perturbe énormément, et suivre l'évolution de cette relation horrible, en sachant qu'on n'y peut rien et comment ça va se terminer, m'a été très difficile.
Le roman, qui égrène cette relation hautement toxique mois après mois sur une année scolaire, est entrecoupé de témoignages, devant la police peut-on supposer, des personnes qui ont gravité autour d'Orlane et Sarah. 
D'où le titre, car aucune n'a rien vu venir. Alors que bien entendu, en tant que lecteur, c'est très facile de se dire qu'on voit venir la chute !
Il me semble que ce livre serait surtout à faire lire aux adultes, car on voit bien ici comme ils sont tous passé "à côté" de l'essentiel. Famille comme collège.
Il s'agit d'un roman important mais deux choses m'ont gênée.

L'une semble un petit détail de rien du tout, une phrase de quelques mots, probablement passée inaperçue de tous les commentaires, parce que le sujet ici, c'est le harcèlement.
Mais pour moi, c'est énorme, avec des conséquences qui peuvent être désastreuses.

samedi 9 novembre 2024

Le désastreux Noël de la famille Praline (Version Ados) - Carène Ponte

 
J'ai adoré l'idée de ce double roman, une version vue par les adultes, une autre par les ados.
C'est original (je crois bien que c'est la première fois que je lis ça) et terriblement vrai.
Alors bien sûr, si on lit les deux, il n'y a plus l'effet de surprise d'un roman classique : que va-t-il se passer après ?
Mais si on y perd le côté suspense, on y gagne vraiment à suivre l'histoire dans la peau des ados, ou des adultes, à tour de rôle.
À chacun sa vision des évènements, et elle diffère souvent !
Carène Ponte se glisse avec habileté dans la peau de ces jeunes cousines, aussi bien que dans celle de leurs parents.
L'histoire est donc ici aussi celle d'une famille qui se retrouve, plutôt à contrecœur, et sans la grand-mère, pour les fêtes de fin d'année. Noël, mais aussi l'anniversaire de la pâtisserie familiale, que certaines ont à coeur de continuer, quand d'autres ont préféré s'en éloigner.
Nina-Lou et Brune, bien que fort différentes, auraient peut-être pu se découvrir quelques affinités, si leurs mères s'entendaient. Mais là, ne se voyant jamais, elles ne se connaissent pas du tout, et ne voient que leurs différences.

vendredi 8 novembre 2024

Un Noël mi-figue mi-Praline - Carène Ponte (Version parents)

 
Une sympathique comédie de Noël, sur le thème de la famille, et qui pourra peut-être redonner de l'espoir à certains ?
Car pour la famille Praline (biscuiterie familiale incluse !) le Noël 2023 ne s'est pas particulièrement bien passé. Ce fut même une vraie catastrophe au point de vue ambiance. 
Deux soeurs qui ne s'entendent pas, voire se détestent et le font savoir largement à toute la tablée, deux cousines qui ne se "calculent" pas du tout, s'ignorant un maximum, et même les deux gendres pas particulièrement amis.

On comprend donc bien que la grand-mère, lassée de cet enfer, se fasse porter absente en ce début de festivité 2024. Qui pour comble coïncide avec le 50e anniversaire de la biscuiterie, à fêter en grand car il s'agit de sa survie, et aussi une fin de grossesse pour une des soeurs.

Mais mamie Chouquette se contente-t-elle d'aller fêter la fin de l'année au calme, loin des dissensions familiales, ou bien a-t-elle autre chose en tête ? Il faudrait déjà savoir où elle a disparu !

mardi 5 novembre 2024

Les enquêtes de Renoir et Monet 1 Nature morte - Léonie Vilbert

Un excellent roman policier d'enquête, qui se lit avec plaisir.

Une ambiance très classique : des gens très divers réunis dans un château pour Noël, tempête de neige les isolant, un malfaiteur qui rode, un mort bien entendu. Des invités pas très heureux de se retrouver là, et en cette compagnie, quelques affaires louches qui semblent se tramer.
Mais en plus de l'originalité due aux enquêteurs, j'ai apprécié l'écriture, je suis entrée tout de suite dans le plaisir de lecture, un texte agréable, bien écrit, avec ce qu'il faut de détails, ni trop ni trop peu. (Et ça, c'est assez rare dans les cosy mystery !)

1862, bientôt Noël. Deux jeunes étudiants des beaux-Arts sont désignés par leur professeur pour passer quelques jours dans un château à la campagne, et peindre chaque invité, tableau qui sera offert à chacun. 
Ces deux jeunes gens, admirent leurs aînés déjà connus, comme Edouard Manet.
Personne pour le moment ne connait leur nom, Auguste Renoir, et Oscar Monet, qui préfère qu'on l'appelle Claude. 
Peindre les invités leur impose de les observer, à chaque moment. et ce sera bien utile.
Le choix de peintres inconnus s'est imposé, car ils découvrent vite que les habitants du château sont loin d'être fortunés.

jeudi 31 octobre 2024

SOS Père Noël en détresse - Pascal Brissy

 
Je me suis engagée à rendre une chronique pour ce livre, comme pour tous ceux que NetGalley veut bien me confier. C'est habituellement un plaisir, vous avez sans doute remarqué que j'aime parler de mes lectures 😉 Là, ça va être plus compliqué : je n'ai pas réussi à le lire sur liseuse, j'en ai pourtant deux, aussi différentes que possible (Kindle et Kobo). Ni sur l'ordinateur, que ça bloque quand j'essaie, comme pour la liseuse. J'ai finalement dû le lire sur le téléphone, ce qui n'est vraiment pas l'idéal.
Et surtout, difficile de revoir le texte et les illustrations pour peaufiner ma chronique, je suis obligée de m'en tenir à ma première impression, sans rentrer de nouveau dans l'histoire, et ça, je ne le fais jamais habituellement. (Je n'arrive même pas à le retrouver sur le téléphone à présent !)

L'idée est amusante : deux enfants découvrent chez eux le Père Noël, parti à la recherche d'aide car il a été chassé de chez lui, à une bien mauvaise période. Bien sûr, les enfants vont essayer de l'aider, à travers de multiples aventures, des lutins, du fantastique assez dangereux, des boules à neige curieuses, du danger qui guette partout. 
Les enfants devraient aimer le thème, les péripéties assez imaginatives. Sans oublier que ce roman peut servir de lecture de l'Avent, il est découpé en 24 chapitres.

mercredi 30 octobre 2024

Marius et Sabinus - Deux frères à Pompéi - Florence Medina

 
Un très bon roman jeunesse, qui s'attache à la vie à Pompéi avant l'éruption. La catastrophe n'intervient que dans le dernier quart du livre.
Des personnages intéressants, très variés, tous les milieux, tous les caractères. Une histoire prenante.
On apprend énormément de choses sur cette  période et ces lieux, mais sans que ça ne fasse jamais trop didactique, toujours dans l'histoire.
J'ai eu un peu de mal parce que je trouve le sujet des gladiateurs vraiment horrible, même si ici, il en est beaucoup question mais sans détails insupportables. Et c'est intéressant de voir à la fois cette attirance et cette répulsion. On les adule, on les méprise. 
Le sujet est important dans le roman. Mais ce n'est pas le seul. 
Car Marius et Sabinus, ces deux frères, sont étonnamment on ne peut plus différents, puisque l'un est un esclave, promis aux arènes, l'autre un homme libre, apprenti parfumeur.

L'autrice s'est appuyée sur les découvertes faites dans les ruines pour les intégrer à son histoire : des bijoux cachés, le célèbre chien, etc ..;
Un roman qui se lit vraiment volontiers mais qui apprend beaucoup. Une belle leçon d'histoire et de vie.

dimanche 27 octobre 2024

De sable et d'eau - Pascal Ruter

Un roman étonnant, à la fois roman ado, thriller, famille toxique, suspense. Et comme toujours chez Pascal Ruter, un roman excellent, qu'il est impossible de lâcher.

Un départ en vacances, ce devrait être un moment de joie, mais c'est bien loin de cela pour Axel, qui va devoir supporter un père odieux, qui l'étouffe, se montre brutal, le dénigre devant les voisins, et fait tout pour le briser. Et pire, cette année, il l'l'oblige à abandonner son vieux chien, son seul ami, sur une aire d'autoroute. À l'infini tristesse s'ajoute sa honte de n'avoir pas su l'empêcher. 
Heureusement, les vacances au camping, c'est aussi retrouver Gabrielle. Mais là encore, cette année sera différente.
Et puis, comme si ça ne suffisait pas, les drames s'enchaînent, et Axel se retrouve entraîné dans une aventure dangereuse. Et à qui se fier ? Qui dit vrai, qui ment ? 
Ces vacances-là, il ne risquera pas de les oublier.
Difficile d'en dire plus sans trop dévoiler, même la 4e de couv' en dit trop ! (comme souvent).
Lisez-le, tout simplement.
Et j'ai bien aimé aussi que l'auteur nous promène à Aubenas, Privas et Valence ! La DromArdèche, un très beau coin pour les vacances, même si celles d'Axel ne seront pas de tout repos !

Extrait :

samedi 26 octobre 2024

La Folle destinée des Kerdelec 2 Un mystère à Saint-Malo - Aurore Drécourt


 Après le tome 1 Un secret bien gardé, obligée d'enchaîner sur le suivant, puisque le suspens est à son comble. 
Ça se lit toujours aussi agréablement bien qu'il soit tellement improbable qu'elle reste aussi longtemps sous sa fausse identité.
Sophie m'a parfois agacée, souvent très dynamique , elle apparait par moments pas très futée. Longue valse hésitation je l'aime je l'aime pas !
L'aventure est toutefois prenante, et on a aussi de jolies balades dans St Malo et le sillon.
Une suite qui se laisse lire, et qui nous dévoile la fin de l'histoire, après quelques revirements assez inattendus.

Aparté familial : on trouve ici une famille Guerpillon, parent avec nous ? 

Extraits : 

- Comme esclaves ? Mais comment peut-on faire ça à des êtres humains ? Comment le roi peut-il le tolérer ?
[...]
- Au nom d'une simple différence de couleur de peau.

mercredi 23 octobre 2024

Calpurnia - Jacqueline Kelly

J'ai enfin réussi à lire Calpurnia, quel merveilleux roman.
Cette fillette qui a des rêves, si simples mais si impossibles pour son sexe et son époque.
Presque un demi-siècle plus tard, le Texas ne semble pas plus avancé sur l’émancipation de la femme que la Géorgie de Scarlett O'Hara.

Calpurnia aime tout autour d'elle, les plantes, les animaux, la nature, les découvertes et la science.
Elle a la chance d'avoir un merveilleux grand-père, qui oublie parfois qu'elle n'est qu'une enfant, mais qui ne voit aucun inconvénient à lui faire partager ses recherches et ses découvertes, même si elle n'est "qu'une" fille. Et alors qu'il y a des garçons plein la maison.
Hélas, sa mère, et la vie, vont vite se charger de la faire rentrer dans le rang. Ou du moins essayer.
Mais pour le moment, nous découvrons avec délice la vie avec elle.
La fin, qui est aussi la fin d'un siècle, est un beau moment, chargé d’interrogations, et de bonheur.

Je ne pense pas cependant le proposer à mes petites-filles (14 et 13 ans) pour le moment. Il me semble que certains passages sur les insectes ou les plantes, ou Mr Darwin sont un peu lents ou compliqués pour les jeunes lecteurs. C'est cependant une intéressante découverte des théories de Darwin.

lundi 14 octobre 2024

La Folle destinée des Kerdelec 1 Un secret bien gardé - Aurore Drécourt

Un roman amusant et un peu fou, comme la destinée de cette famille d'aristocrates ruinés.
Un peu lassant parfois à force d'invraisemblance. Que Sophie et son jumeau s'amusent à se faire passer l'un pour l'autre, enfants, c'est classique. Que pour sauver la famille, elle soit contrainte de reconduire ça, pourquoi pas. Mais que quasiment personne ne devine la supercherie, au fil des jours, même pas les vieux serviteurs qui les connaissent depuis toujours, ni les amoureux qui la côtoient de très près, et que personne ou presque ne trouve étrange de ne  plus jamais les voir tous les deux au même moment. Au fil des pages ça devient de moins en moins crédible.
Et j'ai été gênée qu'on parle toujours de Sophie au masculin quand elle est travestie en Étienne. Que diantre, ça demeure une fille !!

Cependant, les aventures sont pleines de suspense, les personnages secondaires bien croqués, un gentil divertissement.
J'ai été déçue de constater que la fin n'en était pas du tout une. Pas le temps d'enchaîner sur le 2e tome, j'espérais avoir une vraie conclusion à cette première aventure.
Bon, ça m'a assez accroché pour que du coup, je commence la suite, même si je savais ne pas pouvoir continuer pour  le moment !

Extraits :  

vendredi 11 octobre 2024

Chat va barder - Florence Thinard

 
Un sympathique roman plein de chats, qui se termine en thriller.

Un clin d'oeil aux Six Compagnons sans doute (Partir en vélo entre copains pour quelques jours de camping, forcément assaisonné d'une aventure) mais avec la force des Totems qui leur permet d'affronter des dangers bien plus grands. (Ou au club des Cinq, mais je préfère quand même évoquer les Six Compagnons, qu'on lit dans le texte, pas dans des traductions plus ou moins fluctuantes).
Et un clin d'oeil certain à Cédric (la B.D. de Laudec et Cauvin) et son "copain" Nicolas d'Aulnay des Charentes du Ventou) : le chat s'appelle Ladislaw d'Aulnay du Ventoux !!

Depuis "Encore heureux qu'il ait fait beau" le nom de Florence Thinard m'attire irrésistiblement !
Je n'avais pas vu qu'il ne s'agit pas d'un tome 1, notre médiathèque départementale ne mettant pas en tomaison ceux qui peuvent se lire séparément. C'est le cas ici, j'aurais préféré commencer par le premier, pour voir l'origine de ces Totems.
Mais il y a au début une liste des personnages, et un marque page en rabat de la couverture, avec les visages des cinq héros.
Puis un utile rappel de l'animal totem de chacun.

mercredi 9 octobre 2024

Les Cahiers d'Esther - Histoire de mes 10 ans - Riad Sattouf

J'ai détesté !
J'ai vu tant de commentaires opposés sur cette série, entre cadeau idéal et "surtout pas", que j'ai voulu en découvrir au moins une pour me faire une opinion personnelle. 
Que certains enfants aiment ça, c'est compréhensible, ça leur rappelle leur vie, leur vocabulaire. Mais je ne les proposerais certainement pas en cadeaux.

Il y a tellement de BD qui sont douces,  belles, avec un beau texte, bien écrites, bien dessinées. Celle-ci est crue, vulgaire et violente. Avec des sujets de tous les jours certes, sans aucune touche de bienveillance ou de "magie". C'est sans doute du langage de cours de récréation, mais ne peut-on pas plutôt leur proposer un niveau au-dessus, et leur montrer qu'à l'écrit, on peut être un peu plus correct qu'à l'oral.
Que les enfants aiment, pas de problème. Mais qu'un adulte le propose à ceux qui ne le recherchent pas, je trouve ça bien dommage. 
Je pense qu'il y a suffisamment de livres abordant les sujets intéressant les ados, non édulcorés, mais tellement meilleurs. 

Extraits :

dimanche 6 octobre 2024

Bonne chance, Bob ! - Sergio Lairla

Un album original, avec une double histoire qui se fait des clins d'oeil !
D'un côté, Bob de la Chance, de l'autre Bob Pas de chance.
On lie ici la chance à l'optimisme et au fait de prendre la vie du bon côté, c'est parfois un peu réducteur, mais facile à suivre pour les petits.
2 personnages semblables et si différents : 
Bob de la Chance, tête ronde jaune et toujours souriante, 
Bob Pas de Chance, tête aussi ronde mais pleine d'idées noires, toujours triste ou crispé.
Deux histoires qui s'entrecroisent et se répondent.
Une même trame : chacun va partir en vacances depuis Ici-Même vers l'île de Bonne-Fortune, en passant par Là-Bas puis par Par-Là.
Les aventures vont être nombreuses mais vécues différemment.

jeudi 12 septembre 2024

Le tour du monde en 80 miaous - Nathalie Somers

 
La couverture donne le ton : on va voyager, et beaucoup sourire, en compagnie de Minouche Bonde, le chat de Jeanne Bonde.
Mais si Minouche voyage, contrairement au héros de Jules Verne à qui est dédié le clin d'oeil, ce sera totalement contre son gré.
Minouche n'aime rien tant que son canapé. Quand Jeanne décide de partir en Australie, et de l'emmener, c'est la panique.
Il saisit la première occasion pour s'enfuir. Mais s'échapper sur l'aéroport de Dubaï n'est pas la meilleure idée.
Pour retrouver sa maîtresse (et sa tranquillité ?) il va devoir parcourir le monde, d'aventure en aventure
et croiser des personnages hauts en couleurs, dont Ruby, une chatte très star.

On s'amuse beaucoup en suivant les mésaventures de Minouche. parviendra-t-il à retrouver Jeanne, de par le vaste monde ? 
Du suspense, des animaux, de l'aventure, beaucoup d'humour, Un livre facile à lire par tous. Et original puisque le narrateur est Minouche, et nous voyons le monde par ses yeux.
J'ai beaucoup aimé aussi la couverture, avec ses adorables illustrations, et son contour style lettre "par avion". (Que de souvenirs avec ces enveloppes !)
Sans oublier les titres de chapitres, tous des détournements de titres de films.

Extraits :

mardi 10 septembre 2024

Parole de chat T 1 Le Manoir (B.D.)

J'ai bien aimé cette BD, texte comme illustrations et couleurs, même si le numérique, n'est pas la meilleure façon de la découvrir. 
C'est amusant, léger, les décors sont somptueux, et les chats, hilarants.
Bien sûr, ça fait rêver, puisque le centre de l'histoire, c'est le traducteur de langage félin, inventé par le grand-père de Jean-Aymar, hérité par lui, et fortement convoité par son père pour dominer le monde.
Quel colocataire de félin n'a pas espéré comprendre précisément ce que celui-ci veut lui dire ?

Un jeune homme sympathique, un manoir étonnant, des chats encore plus étonnants, un costume de magicien très magique. Mais aussi un méchant très ambitieux, quelques chiens à amadouer, et une aventure pleine de suspense.
Je me suis bien amusée et je languis de lire la suite.

C'était un essai pour moi : lire une B.D. sur ma nouvelle liseuse, en profitant de la couleur.
Ce n'est pas l'idéal, et rien ne vaut un album papier dans ce domaine, surtout que les couleurs sont un peu pâlichonnes ! Un peu difficile de profiter des pleines pages en gardant un format de lecture suffisant.
Mais c'est pratique quand on n'a pas la BD sous la main, et c'est une bonne expérience.

lundi 9 septembre 2024

Le Voleur d'art - Michael Finkel

J'avais, dans la même collection, beaucoup apprécié Le faussaire de Salt Lake City, de Simon Worrall, je n'ai donc pas hésité quand j'ai eu la possibilité de lire cette nouvelle histoire vraie.
C'est assez fascinant, même si certains passages au début m'ont paru un peu longs ou répétitifs. 
L'auteur s'est appuyé sur une solide documentation, à la fois sur les faits mais aussi sur les personnages.
Stéphane Breitwieser, c'est un peu l'antithèse du voleur d'art "classique".
La plupart préparent un seul vol, avec une logistique très lourde, des mois de préparation ou des tas de personnes.
Lui agit à répétition, souvent sans préparatifs, seul ou avec sa compagne. Il enchaine les vols, avec tant de naturel qu'au début, il est insaisissable. 
Ironie de l'histoire : ce n'est pas un énième vol qui lui vaudra sa première arrestation, mais d'être revenu sur les lieux pour rectifier une erreur !
À part les premiers chapitres, que j'ai trouvé pas mal répétitifs, on est ensuite happé par l'histoire. Et même si on connait l'issue, l'auteur nous emmène au plus près de tous ceux qui ont côtoyé cet homme si étonnant.

dimanche 8 septembre 2024

Mégamonstre - David Walliams

Pas mon Walliams préféré, mais il va plaire aux enfants !
Une histoire "horribilifique" un brin dégoûtante, pleine d'entrain, de rires et de suspens.
Malicia, fillette vive et généreuse, à la langue bien pendue, se retrouve à cause de la méchanceté de son institutrice dans un pensionnat, pire que tout ceux qu'on a pu imaginer même en littérature. Tout y est horrible, la nourriture, les activités, les adultes. Et surtout, la moindre incartade vous envoie en retenue, vous soumettant à des expériences dont vous ressortez vraiment très changés, changés en monstres.
C'est malgré tout léger comme du David Walliams, et porté par cette Malicia à la fois risque-tout mais qui connait aussi la peur.

Si j'ai moins aimé que d'autres du même auteur, c'est parce qu'il nous a habitué à traiter, sous le couvert de romans totalement déjantés, de sujets graves, avec souvent beaucoup de tendresse.
Ici le côté sujet de société est plus discret : c'est la difficulté pour ces enfants si maltraités à s'unir pour échapper à leur sort. On est méchant avec eux, ils sont méchants entre eux. C'est souvent hélas comme ça que ça fonctionne. Mais il y a Malicia...

samedi 7 septembre 2024

La tête dans le guidon - Pascal Ruter

 
Un roman superbe sur la confiance en soi, les relations familiales, et aussi sur l'immigration clandestine. Le tout dans un texte chaleureux, plein de suspense, d'amitié et d'espoir.
Bref, du Pascal Ruter !!

Un grand-père qui habite au pied du Mont Ventoux, que Lino n'a vu qu'une fois, il y a si longtemps. Des secrets de famille qui vont émerger peu à peu. Et une difficulté (héréditaire ?) à faire du vélo.
Quand ses parents se "débarrassent "de lui pour les vacances, en le déposant chez un aïeul avec qui ils sont manifestement fâchés depuis longtemps, il ne sais pas du tout à quoi s'attendre. 
Mis à part que ça ne peut guère être pire que dans sa vie habituelle, où il est toujours moqué et mal à l'aise.
Mais cet été-là sera sans doute le meilleur de sa vie, et pas seulement parce qu'il apprendra, enfin, à faire du vélo (et à grimper le Ventoux, le Géant de Provence ?)
Découvrir ce que cache la famille, mais aussi découvrir l'amitié. Et la vie de ceux qui sont là, appréciés de tous, mais qui ne devraient pas y être.

J'ai tout apprécié de ce roman, qui se lit très facilement, que les enfants aimeront pour son côté aventure et amitié, et qui leur fera en douceur découvrir bien des choses.

vendredi 6 septembre 2024

Avec l'espoir pour horizon - AnneMarie Brear

 De la littérature d'évasion comme je l'aime ! Une héroïne forte et volontaire, mais tellement sympathique. Une vie difficile et de la noirceur, mais des rencontres positives. Un voyage vers un monde nouveau à découvrir. Un bien beau voyage pour nous aussi.
J'avoue que la fin m'a un peu déçue (j'étais certaine d'avoir tout deviné depuis le début, et je me suis trompée !!), y aura-t-il une suite ?
PS : Ah oui, c'est le début d'une saga, donc pas de déception mais l'attente de la suite !!

Encore une fois, ma lecture m'emmène d'Irlande vers l'Australie, pour fuir la Grande Famine de la pomme de terre. Mais Ellen n'est pas une toute jeune fille fuyant un avenir qu'elle ne peut choisir.
Elle a eu quatre enfants, et déjà beaucoup trop de malheurs. Malgré son courage, et sa volonté de tout faire pour que ses enfants aient une meilleure vie, il lui reste peu de solutions pour survivre. 
Quand elle arrive, à force d'insistance, à décrocher la possibilité d'émigrer, en Australie, terre de forçats, qu'on atteint après un voyage très dangereux dont beaucoup ne reviennent pas. Terre protestante aussi, ou les Catholiques irlandais ne sont que rarement bienvenus.
De façon assez inattendue, elle va croiser quelques personnes très bienveillantes, qui vont beaucoup l'aider. Et comme j'aime la romance (quand elle est dynamique, pas gnangnan !!) et les belles histoires, j'ai adoré !

mercredi 4 septembre 2024

Graines de famille - Delphine Pessin

 
Un roman très classique sur une famille recomposée, ou plutôt "en voie de recomposition" !
Mais c'est Delphine Pessin ! Donc un très joli roman, amusant, plein de vie, et plein d'espoir aussi.
L'originalité est qu'un Tamagotchi y joue un grand rôle. La bienveillance aussi.

Gaspard, 10 ans, s'est bien habitué à sa vie de famille seul avec sa maman. Il regrette de ne pas voir assez son père, souvent en déplacements, mais dès qu'ils sont ensemble, ils en profitent un maximum. Ensuite, il retourne dans sa petite vie très fusionnelle avec sa mère (et avec Albert, son Tamagotchi !). Et à son école, où il est toujours un peu à part, préférant les livres et les plantes, au foot et autres activités remuantes.

Quand un intrus décide de s'incruster dans cette douce vie, Gaspard n'est pas très inquiet, il s'est déjà débarrassé d'autres prétendants. Mais celui-ci est particulièrement collant, tel un bigorneau !
Et pour comble, à l'école aussi, sa sacro-sainte tranquillité est menacée par Joséphine, qui a décidé de ne plus le quitter.
Gaspard parviendra-t-il à retrouver le calme et à se débarrasser de ces encombrants qui menacent son triangle favori, sa maman, Albert et lui ?
On vous promet que la période à venir va être riche en évènements !!

Extrait :

jeudi 29 août 2024

Les mystères de Baskerville Hall - Tome 1 - Ali Standish

Holmes et Lupin sont d'inépuisables sources d'inspiration pour les auteurs actuels.
Plus original, ici, c'est l'écrivain, Arthur Conan Doyle qui est le héros, dans sa jeunesse.
On croisera au fil des jours ses personnages favoris, Moriarty, Irène, Watson, Sherlock bien entendu, et d'autres (que j'ai reconnu ou non, je ne suis pas une pro de l'oeuvre de Sir Arthur).

Je m'attendais cependant à un roman plus policier d'énigmes. On a ici pas mal de fantastique, un petit côté Harry Potter avec cet internat si surprenant, une tendance steampunk, des découvertes scientifiques qui s'annoncent. 

Le jeune Arthur, issu d'une famille très appauvrie par l'alcoolisme du père, se voit soudain offrir la possibilité d'intégrer une école extraordinaire. Bien qu'elle soit totalement inconnue d'eux, tous sont enthousiastes à cette idée (j'ai trouvé ça un peu étonnant !) et il est persuadé que ce sera le moyen d'offrir enfin une chance à ses proches de se sortir de la misère.
Un voyage en ballon dirigeable, où il va devoir prendre les commandes à l'improviste, constitue déjà une première épreuve (involontaire ?) et la suite s'avérera tout aussi mouvementée.

mardi 27 août 2024

La fille qui creusait un trou dans la forêt - Muriel Zürcher

 
Un très beau roman, comme tous les romans ados de Muriel Zürcher. Pas facile d'en parler, tant il est dense et surprenant.
Le résumé dit bien à la fois tout ce qu'il y a à savoir, et qu'on ne sait pas où l'autrice va nous mener.

Nous suivons trois récits en parallèle :
- Histoire du présent : 
Aleyna ne parvient pas à faire son deuil de la perte de son frère jumeau, disparu en montagne il y a un an. D'autant plus que ses parents, tout aussi éprouvés qu'elle, l'entourent jusqu'à l'étouffer. Et surtout, une voix résonne en elle, dont elle suppose que c'est celle de son frère, l'obligeant à des actions qui semblent n'avoir pas de sens (par exemple le trou dont il est question dans le titre). Mais qui lui semblent s'imposer absolument.
L'histoire du présent, c'est aussi Malone, qu'elle rencontre par hasard, et qui n'a qu'une idée en tête : trouver de l'argent, pour aider sa grand-mère. À force d'essayer de se servir égoïstement l'un de l'autre, ils vont finir par développer une belle entente.

- Dans l'Entre : Ezel, le frère chéri, se sent coincé, dans cet entre-deux, entre vie et mort, retenu par une soeur qui ne parvient pas à le laisser partir. Il s'inquiète d'autant plus, il ne parvient pas à communiquer avec elle, et il ne comprend pas ce qui la guide.

mercredi 21 août 2024

Journal d'une sorcière - Celia Rees

 
J'avais lu plusieurs livres de Celia Rees, dont celui-ci, il y a presque vingt ans. Je m'en souvenais peu, sauf que j'avais beaucoup apprécié, et  j'ai été agréablement surprise qu'il soit réédité, et proposé sur NetGalley. 
Entre temps, j'ai visité Salem, et me suis arrêtée sur les tombes des "sorcières".
J'ai bien aimé le relire, c'est vraiment très intéressant, même si la bêtise et les absurdités dangereuses d'une pseudo religion me mettent hors de moi.

Mary est une jeune fille très forte, courageuse et sympathique, pleine de bon sens. On tremble avec elle, on voudrait absolument pouvoir la sauver.
Quand sa grand-mère, qui l'a élevée, est exécutée en 1659 pour sorcellerie, la seule solution qui s'offre à elle, qui a hérité de ses pouvoirs, est de fuir l'Angleterre.
Hélas, partir vers l'Amérique veut dire se joindre à un groupe de Puritains. Ils fuient une certaine religion, mais en reproduisent les pires excès.
La stupidité érigée en loi divine.

Il est passionnant de suivre l'aventure de Mary, qui semble tirée d'une histoire vraie.
Elle ose frayer avec les autochtones, qui ont une bonne connaissance du pays, et n'essaient pas d'implanter des habitudes qui ne s'adaptent pas aux lieux.
On découvre ici les pouvoirs paranormaux, la "sorcellerie" dans ce qu'elle a de plus bénéfique, loin des côtés noirs ou grand-guignolesque.

mardi 20 août 2024

Reine de l'Ouest - H. Lenoir

 
Excellent, ébouriffant !
Une vraie réussite ce livre-jeu ! À tout point de vue.

D'abord sur la présentation : une belle couverture, (les hors collection de Sarbacane sont superbes, dorés ..., ça  ne se voit pas bien en image). Un livre bien agréable en main, et le côté livre-jeu est présenté de façon très pratique : Il y a des numéros de page normaux, (utiles, notamment pour relever des citations) et les numéros de chapitre apparaissent constamment en marge extérieure, accompagnés d'une frise plus ou moins longue selon le niveau. Très pratique lors des voyages d'un chapitre à l'autre, et pour s'y retrouver.

Ensuite, le principe livre-jeu est incroyablement bien fait. Des passages d'une aventure à l'autre, des choix souvent multipliés, quelques contraintes dans certains choix : si vous avez auparavant rencontré ou non tel personnage,  si vous avez noté un nombre lors d'une des aventures...
Un nombre étonnant de fins, Miss Jones pourra choisir dans une multitude de vies, fort éloignées l'une de l'autre. Parfois revenir en arrière, parfois non.

Enfin sur le texte lui-même et le contenu. Un roman ébouriffant comme je le disais.
Je me suis rarement autant amusée avec un livre-jeu. Les aventures de Miss Jones sont délirantes d'imagination, nous faisant entrer dans le quotidien et les innovations d'une époque pas si lointaine.

mardi 13 août 2024

La méthode sicilienne - Andrea Camilleri

 Une aventure de Montalbano, c'est toujours un bonheur. Et dire que ce bonheur arrive à sa fin 😔

D'abord, on remercie l'auteur, s'il nous voit d'où il est, pour avoir continué, aveugle, à imaginer et dicter les aventures de Montalbano. Qu'est-ce qu'il va nous manquer à présent.
Et merci aussi à Serge Quadruppani, l'excellent traducteur, qui doit se sentir bien orphelin.

Au delà du langage sicilien, et du vocabulaire si drôle de Catarella, il y a ici beaucoup d'humour.
Impressionnant de penser que ce vieil homme, qui ne pouvait même pas se relire, ait eu tant d'humour sur les petits détails.
L'épisode où Montalbano fait tous les magasins pour se vêtir et se changer de pied en cap est irrésistible de drôlerie, juste par quelques petites notes.

Comme dans les autres épisodes, on a une enquête policière sérieuse et bien menée, mais aussi un fond à caractère social. Ici, fermeture d'usine, chômage, le triste monde qu'on laisse aux jeunes générations sans travail.

lundi 12 août 2024

Réfugiée en Chartreuse (B.D.) - Julo & Zürcher

 
Une intéressante aventure de quelques jours, pendant la seconde guerre mondiale, vue à hauteur d'enfant.

J'ai été attirée par les lieux (Saint Laurent du Pont est un village, aux  portes de la Savoie, que je traversais souvent) et par le nom de Muriel Zürcher. Et je n'ai pas été déçue.

1942 - Tout commence par une triple rencontre : Maurice, un jeune garçon orphelin de mère, Némo, petit veau tout aussi orphelin, et Hannah / Annick, fillette juive qu'on va essayer de cacher dans ce village d'Isère.

Des enfants qui se rencontrent, c'est intemporel. Ça rit, ça se dispute, c'est joyeux et dynamique. 
Mais hélas, la guerre les rattrape bien vite.
Et la guerre révèle le meilleur ou le pire de chacun. 
Des gens qui aident, au péril de leur vie, d'autres qui dénoncent. Et parfois, ce sont les enfants qui montrent le bon chemin aux adultes, et c'est merveilleux.

samedi 10 août 2024

Jefferson se fâche - Jean-Claude Mourlevat

 
Voici le troisième opus des aventures de Jefferson Bouchard de la Poterie, et c'est encore un régal de lecture.
Il peut parfaitement se lire seul, mais c'est bien agréable de retrouver les personnages des histoires précédentes.
Un roman drôle et tendre, mais aussi l'occasion, comme les précédents, d'aborder un sujet sérieux.
Drôle car nous sommes dans un pays où les animaux vivent quasiment comme des humains, et où toutes les espèces cohabitent. Ce qui n'est pas forcément simple : quand Jefferson, le hérisson doit s'expliquer face au chien danois policier, qui le surplombe d'un bon nombre de centimètres, il n'est pas très à l'aise.
Mais sa petite taille ne l'empêche pas d'être un étudiant très sérieux. D'ailleurs il a obtenu une bourse pour partir au pays des humains. On espère donc un prochain tome.
Tendre, car il y a beaucoup d'amitié entre ces héros.
On rencontre ici, un groupe de jeunes sourds, qui cohabitent et s'aident. Et c'est l'occasion de mieux se rendre compte de ce qu'implique ce handicap dans la vie quotidienne : difficultés à lire sur les lèvres dès qu'il fait sombre, personnes qui se fâchent quand on ne répond pas, sans prendre la peine de voir que c'est impossible, complexité des conversations et des interrogatoires ...
Jefferson, le jeune hérisson, a beaucoup d'"humanité" : il est très peureux, il l'assume, mais se dépasse quand il doit aider ses amis.

vendredi 9 août 2024

Retour à St Mary Hill - Cosy Christmas Mystery - Carine Pitocchi

 Un mélange de cosy mystery et de romance de Noël, avec finalement de lourds secrets de famille. 
J'ai beaucoup aimé le thème du retour dans son village d'enfance.
Jo-Ann est scénariste, mais elle est plutôt sympathique, pas horripilante (sa copine Daisy, par contre, vraiment "lourde" !) J'ai vu comparer à Bridget Jones, mais je trouve Jo-Ann infiniment plus agréable à suivre. Même si son raisonnement pour éviter Lawrie, alors qu'ils sont si amoureux tous les deux, est un peu exagéré.
Quand son compagnon la plaque, et la laisse aussi sur la paille, Jo-Ann, qui fait la une des journaux, part se cacher dans sa maison d'enfance, où hélas, la tante qui l'a quasiment élevée n'est plus. 
Elle y retrouve un monde qu'elle connait bien, et a la surprise de voir arriver son ami d'enfance (et plus que ça) devenu pasteur, alors que les dernières nouvelles qu'elle avait de lui ne faisaient état que de son veuvage.
Quand les amies de sa tante meurent l'une après l'autre, dans des circonstances similaires, ça commence à sembler louche. Hélas, les enquêteurs qu'on leur envoie sont bien décidés à commettre une grosse erreur.
Jo-Ann et ses amis n'ont pas d'autre solution que se lancer à la recherche de la vérité.
On sourit souvent, même si la clé est une histoire d'une grande tristesse, et j'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman.  
Il est assez rare dans ce genre de polar d'avoir des ados avec un rôle important, et ils sont adorables ceux-là.

jeudi 8 août 2024

Le Million - Luc Blanvillain

 
Un livre original par sa forme, et intéressant par son thème.
Une sorte de mise en abyme. 
Jeanne, la narratrice, écrit cette histoire, en nous faisant part de ses commentaires sur l'art d'écrire. Et des conseils de sa maîtresse. Camper les personnages au début, mettre du suspense à la fin du chapitre, et plein d'autres conseils qu'elle suit, ou pas, et dont elle nous fait profiter. 
Mais cela ne nuit jamais à la fluidité de l'histoire, et quelle histoire !!

Jeanne a une amie, Clochette, une femme qui vit dans la rue, qu'elle rencontre souvent, et avec qui elle peut discuter de tout, ce qui est toujours plus facile qu'avec les parents. Elle voudrait bien l'aider, mais Clochette veut-elle se laisser aider ?
Si seulement elle gagnait à la loterie, elle pourrait aider Clochette, mais aussi sa soeur, qui vit pauvrement dans un mobil home. Est-ce réellement par choix de sobriété écologique ?
Jeanne va mettre beaucoup de bonne volonté pour aider autour d'elle, mais rien ne tourne comme elle voudrait. Et pourtant, une belle aventure parfois dangereuse, qui va la changer.

Ce roman est drôle, mais profond aussi, abordant des thèmes qui intéresseront les enfants.

mardi 6 août 2024

Le mystère de Hamilton House - Marie Pontacq

 
Un sympathique petit roman policier, très intéressant et original à cause de son contexte.
Emily vivait heureuse en Inde, avec son père, sa petite soeur Lizzy, et surtout sa nourrice adorée.
Quand son père doit rentrer en Angleterre, elle a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie : temps gris et froid, entourage peu chaleureux, et une sévère gouvernante à la place de sa nourrice.
Ils ont aussi emmené avec eux l'ancienne ordonnance de son major de père, ainsi que le fils de celui-ci, deux Indiens aussi proches que s'ils étaient de la famille, et c'est une situation assez rare dans les livres jeunesse il me semble.
Quand des poupées sont retrouvées décapitées, déchiquetées, Emily essaie de cacher ces drames à sa petite soeur, et elle enquête pour essayer de comprendre.
Sont-elles en danger aussi ? 
Qui a eu la possibilité de faire ça, et surtout, pourquoi ?
L'enquête sera mouvementée, et pas sans danger.
Avec un final qui apporte des précisions sur la situation historique.

C'est simple, bien construit, et les enfants découvriront un monde bien différent de ce qu'il connaisse.
Les illustrations, assez nombreuses, aident à s'en faire une représentation.

Extraits : 

samedi 3 août 2024

M@ sixième - Estelle Billon-Spagnol

 
Chronique de la vie d'une nouvelle sixième, vie pas si facile.
Leony entre en sixième, et ce n'est pas simple. Ses parents viennent de se séparer, elle a dû quitter le village où elle avait tous ses amis pour un collège en ville. Et sa mère est beaucoup moins présente, devant travailler dur. 
Difficile de s'intégrer quand tous se connaissent depuis longtemps. Elle opte donc pour la solution la plus mauvaise, mais qui lui parait la seule possible : se prêter à tous les compromis pour être acceptée par la bande la plus en vue. Ou plutôt, par la meneuse de ce petit groupe. Accepter tout, ne pas défendre le seul qui pourrait être son ami, le laisser en butte aux moqueries.
En plus, le professeur de maths la prend en grippe sans raison (ou plutôt pour une raison qui n'a rien à voir avec elle, son prénom). Et ce qui était sa matière préférée devient son pire cauchemar.
Jusqu'au jour où, excédée de cette vie qu'elle n'a pas choisi, elle va s'en tirer avec un énorme mensonge.
Très vite, ça se retourne contre elle, et le harcèlement devient insupportable.
Bien entendu, plus elle s'enfonce, moins elle se sent capable d'accepter de l'aide, et les mains tendues.

mardi 30 juillet 2024

Meurtre à bord du Safari Star (Mystères sur les rails 3) - M.G. Leonard & Sam Sedgman

 
Un excellent polar. Polar jeunesse certes, mais avec des rebondissements, du suspense jusqu'à la fin, des indices pour essayer de deviner. Un vrai polar d'énigme, un suspense digne d'Agatha Christie, mais avec plus d'humour et de découverte. Avec en plus une belle aventure, la découverte des animaux et des paysages d'Afrique du sud, jusqu'au Zimbabwe et à la Zambie. Et un final sur les chutes Victoria. Un petit clin d'oeil à Sherlock Holmes ?

Pour ceux qui n'auraient pas lus les précédents, le  héros est un garçon de 12 ans, Hal. Son oncle, journaliste spécialisé dans les trains, l'emmène souvent en voyage, chaque fois dan un train légendaire remarquable. Après le Highland Falcon (Grande-Bretagne) et le California Comet, ils vont parcourir ici une partie de l'Afrique australe, avec la découverte en safaris photos de la faune remarquable des parcs.
Comme dans chaque épisode, Hal se trouve un ami de son âge pour l'accompagner dans ses recherches. 
Il s'agit de véritables enquêtes, qu'il arrive à dénouer grâce aux excellents croquis qu'il saisit sur le vif, et à son intelligence et son sens de l'observation. D'ailleurs, il est chaque fois à la fin reconnu par les professionnels.
Des personnages hauts en couleurs composent la clientèle de ces trains de luxe.
Ici, il y a notamment un richissime (et odieux) magnat de presse américain, qui ne conçoit les safaris qu'un fusil à la main, ce qui est évidemment totalement interdit, mais il s'en moque, il est riche donc puissant. Une autrice de romans policiers qui profite de la situation, un acteur, ....

lundi 15 juillet 2024

L'auberge de la Sorcière hurlante (Une enquête magique de Belladone) - Nicki Thornton

 
Après mon coup de coeur pour Le mystère de la tarte empoisonnée j'ai eu envie de retrouver Belladone, la chatte qui parle, si douée pour les enquêtes (quoiqu'un peu prétentieuse !).
Et j'ai été un peu déçue par ce volume. Est-ce que je ne suis pas en bonne forme pour apprécier mes lectures ? 
Je n'ai pas réussi à savoir si ce tome précède l'autre ou le suit, mais ça n'a pas d'importance, il peut se lire seul.
C'est toujours un plaisir de suivre Belladone, toujours un brin prétentieuse mais assez futée pour résoudre les énigmes, et parvenir à se faire comprendre quand il est préférable pour elle de ne pas parler.
J'ai apprécié Sombra, qui cherche ses pouvoirs, qui espère, sans réaliser qu'elle le détient.
Mais j'ai trouvé Morty très agaçant pendant une bonne partie du roman, très répétitif.
J'ai regretté aussi que rien ne signale les chapitres où le narrateur, à la première personne, est le chat. Il me semble que ça ralentit la lecture, surtout pour les petits lecteurs. J'avais trouvé plus facile, dans le précédent, la patte qui nous permettait de nous repérer dès le début du chapitre.

On retrouve ici Seth Seppi, le héros du Phare du bout du monde.

samedi 13 juillet 2024

L'indifférence de l'eau qui dort - Valentine Stergann

 
Un peu partagée sur ce roman : j'ai bien aimé le thème, et j'ai fini par m'attacher à certains personnages.
Mais (attention, je divulgâche un peu. Si vous n'aimez pas les spoils, lisez d'abord le livre, et revenez me donner votre avis 😀) Faustine a beau dire qu'elle est impulsive et ne réfléchit pas toujours avant d'agir, ce qu'elle fait est tellement absurde que j'ai eu du mal à accrocher. Difficile pour moi de lire en ayant sans arrêt envie d'envoyer promener l'héroïne !
Imaginez : une famille que vous ne connaissez pas, dont vous ignorez tout. Vous soupçonnez que la femme, il y a très longtemps, a trompé son époux. Et que le fils n'est pas l'enfant du mari. Vous avez absolument besoin de savoir la vérité (je ne vais quand même pas tout vous spoiler !!). Vous allez donc les rencontrer. Même si vous êtes "tête en l'air", vous viendrait-il à l'idée d'en parler au jeune homme, puis à celui qui pense être le père, avant d'essayer d'en savoir un peu plus auprès de la mère ? C'est d'une telle absurdité que j'ai failli arrêter là ma lecture (à défaut de pouvoir me fâcher avec Faustine  !!)

Ce roman est aussi et surtout l'histoire de la relation mère - fils. Faustine a dû élever seule Tristan, sans aucune famille autour d'elle, seul son vieux voisin Georges leur a tenu lieu de famille. Elle craint toujours de mal faire, le surprotège parfois, mais lui aussi essaie de protéger sa mère.

On sait d'avance comment ça va se résoudre mais ça, ça ne me gêne pas, j'aime les romances et les belles fins !!

vendredi 12 juillet 2024

Qui a posé ses fesses sur le fromage du roi ? - Erlend Loe

 
Un album un peu étrange, proche d'une bande dessinée.
Un humour totalement déjanté. Comme tout humour, certains vont adorer, d'autres pas vraiment.
Je ne suis pas fan des dessins j'avoue (mais ceux qui me suivent savent que je suis un peu difficile dans ce domaine, avec des goûts très "classiques"). Ça m'a  un peu gênée dans ma lecture, et c'est dommage, car ce sont les visages qui m'ont dérangée, alors le parti pris de dessins très simples, les décors réduits au strict minimum, est intéressant, et met en valeur la trame.

J'ai bien aimé l'histoire, (petit clin d'oeil au Crime de l'Orient-Express) mais j'ai eu un peu de mal avec sa présentation.

Les éditions L'Agrume nous offrent des albums hors norme, souvent très originaux. C'est intéressant à découvrir.
Je vous avais déjà parlé de Atlas des Amériques.

Et puisqu'on dit qu'un image vaut mille mots, quelques exemples vous présenteront mieux cet album que je ne saurais le faire !

Extraits :

mercredi 10 juillet 2024

Les Aventures du club de lecture 1 Les Aliens ont débarqué - Pascal Ruter

 
Un roman de Pascal Ruter, pas d'hésitation, enfant comme ado, on est sûr de se régaler.
Si celui-ci est plus léger que les précédents dont je vous ai parlé, c'est tout autant un joli bonheur de lecture.
Un déménagement, deux enfants  dont le seul plaisir est de dévorer les livres, et d'aider la bibliothécaire, avec qui ils ont même constitué un Club de lecture (pour l'instant, ils ne sont que 3, mais il ne faut pas désespérer).
Ça tombe bien. Leur nouvelle maison est juste en face.
Ils gardent aussi du temps pour la cueillette d'escargots, car leur père s'est découvert soudain une jolie notoriété en cuisinant dans son restaurant des gastéropodes sous toutes leurs formes.

Les enfants sont d'abord alertés par des  phénomènes un peu bizarres, avant de se rendre à l'évidence (je spoile peu puisque c'est le titre) les Aliens sont parmi nous.
Mais que veulent-ils ? Iront-ils jusqu'à l'enlèvement pour parvenir à leurs fins ?
Artémise et Hector, et leurs proches sont-ils vraiment en danger ?
On va trembler (assez peu !) pour eux, mais on va surtout beaucoup s'amuser à suivre ces péripéties. 
Où, donc, livres et escargots vont jouer un grand rôle.

lundi 8 juillet 2024

À Marseille ça se dit comme ça ! - Médéric Gasquet-Cyrus

 
Joli coup de coeur pour ce petit livre, j'ai tout aimé, présentation et contenu.
Un petit format bien pratique, une épaisse couverture souple, deux rabats.
Le premier est une carte postale. À envoyer à un ami exilé trop loin de sa ville ?
Le second dévoile  une grande photo du Vieux-Port.

À l'intérieur, un à deux mots par page, de différentes couleurs. 
Pour chacun, une courte ligne de définition ou synonyme, puis des explications plus détaillées, mises en situation ...

Des croquis, de la couleur, des dessins. Quelques belles photos couleurs.
Quelques cartes issues du livre "Comme on dit chez nous" (Que je me suis offert avec plaisir mais que je n'ai toujours pas trouvé le temps de chroniquer).

Et aussi une dizaine de doubles pages thématiques "Accent et accents", "À table" ...

J'ai adoré le contenu. J'ai retrouvé des mots que j'aime utiliser, et tout plein que j'avais oublié, et qui m'ont ramenés en enfance. J'aurais envie de tous vous les citer. (Je vais devoir me contenter de vous montrer quelques pages)

samedi 6 juillet 2024

Défense d'entrer ! (B.D.) 1. Réservé aux gars

 
Une bande dessinée qui plait indiscutablement aux enfants ! Sitôt terminée, mes petits-enfants ont souhaité la suite !
Je l'ai lue volontiers mais un brin trop "agitée" pour moi !! Je ne suis clairement pas le public cible 😄
Même en langage parlé, retrouver aussi souvent le mot con me gêne un peu.
Quand c'est écrit, j'aime mieux un peu moins de gros mots !!
C'est une histoire de tous les jours plutôt vraie, même si les dessins montrent parfois les personnages dans un drôle d'état quand ils s'énervent.
Charles-Olivier, dit Lolo (!), fin de primaire, est doté d'une demi-sœur Amélie (qu'il appelle Mémé ...) qu'il affecte de détester, et de deux petits frère/ sœur jumeaux. Qu'il apprécie ou pas, selon les moments.
Le problème, c'est sa mère, un peu sorcière, elle sait toujours quand il fait des bêtises, voire quand il envisage d'en faire ! 
Il est amoureux de Justine, mais n'ose jamais l'aborder, et se sent ridicule chaque fois qu'elle lui adresse la parole. Bref, un ado !
Il tient un carnet pour noter ses aventures. Mais attention, à ne pas confondre avec un journal intime comme celui de sa sœur !
Il est question aussi de harcèlement. Et j'ai apprécié l'amitié de Lolo avec William. William, qui a tout ce que Charles-Olivier peut désirer. Et qui est bien moins heureux que lui, sans pourtant se plaindre.

mercredi 3 juillet 2024

Sous le ciel de Toscane - Kat Devereaux

Je ne sais vraiment pas comment vous parler de ce roman.  J'ai eu beaucoup de mal au début, et à la fin, j'aurais voulu ne plus les quitter !!
J'ai aimé chaque partie, mais j'ai d'abord eu du mal à cause du trop grand écart entre les diverses narrations  : 
1944 Stella : la Résistance en Italie, des scènes dramatiques et atroces. Le courage de Stella, qui n'a que 14 ans et, loin des actions d'éclat, sert de rouage indispensable aux combattants de l'ombre.
2019 Tori : Lassée d'un mari pervers narcissique, après une méchanceté de trop (l'empêcher d'assister à la veillée funèbre de sa grand-mère adorée), elle quitte tout et part s'installer à Florence, où elle a tant de souvenirs avec cette aïeule.
Jusque là, c'était cohérent.
Mais sitôt arrivée, alors que l'idée du divorce commence à peine à poindre dans son esprit, elle tombe raide dingue de son avocat, et ce qui promettait beaucoup d'intérêt bascule dans la romance un peu trop précoce ! Alterner les tortures et les pendaisons, et l'attirance fulgurante et réciproque de nos deux tourtereaux m'a paru très désagréable, j'ai failli abandonner.
Mais peu à peu, je me suis laissée prendre au charme des différentes histoires.
Parcourir la Toscane est un bonheur, sur les pas de Victoria qui mène l'enquête sur sa grand-mère qu'elle aimait tant, mais dont elle découvre qu'elle ignorait sans doute l'essentiel.