samedi 30 avril 2022

Les contes palpitants des 7 ours nains - Émile Bravo

J'ai profité de la réédition de cet album hilarant pour l'offrir à ceux de mes petits-enfants qui ne l'avaient pas encore. 
Et pour le même prix, on a cette fois une quatrième histoire !
Un format à l'italienne, une belle couverture cartonnée très épaisse.
À l'intérieur, B.D. plutôt que contes, lisibles à tout âge : illustrations simples et précises, une à quatre cases par page, textes bien clair faciles à lire. Les bulles sur fond blanc, les cartouches sur fond jaune.
Des contes détournés et mélangés. Vraiment mélangés !! Mais on y reconnait plein de personnages et de situations.
Pour les trois premières histoires, je vous laisse voir ce que j'en disais dans ma chronique précédente, je les trouve toujours aussi savoureuses.
La dernière histoire, parue à l'origine en 2012 s'intitule :

mercredi 27 avril 2022

Billy se bile - Anthony Browne

Un intéressant album sur le thème des "poupées-tracas" guatémaltèques.
Merci à la page FB "Littérature jeunesse et livres pour enfants" qui me l'a fait découvrir (j'ai hélas oublié qui l'a conseillé !)
Je ne suis pas une inconditionnelle d'Anthony Browne (c'est sans doute dommage) et donc cet album, qui est (très relativement) récent m'avait totalement échappé.

Billy est un garçonnet très inquiet, tant de choses lui font peur, les chapeaux et les nuages, les oiseaux et les chaussures.
Les mots rassurants des parents n'y font rien. On le sait bien, assurer que ce n'est qu'imagination et que les parents sont là pour protéger ne suffit pas hélas à se défaire des peurs irrationnelles.
Jusqu'à ce que sa grand-mère lui présente les poupées-tracas, qui en un premier temps vont enfin permettre à Billy de dormir sans se biler !
Jusqu'à ce qu'il recommence à s'inquiéter ... pour les poupées-tracas !
Mais la solution est vite trouvée.

Mon commentaire est presque plus long que l'album ! Anthony Browne sait dire l'essentiel en peu de mots et des images marquantes !
Un album pas assez connu à mon goût, car il devrait aider beaucoup d'enfants. Plutôt une aide contre  peurs et anxiété qu'une histoire à lire et relire, mais une belle idée.

Extraits :

lundi 25 avril 2022

Quand la vie s'en mêle - T1 Adèle - Lucie Castel

Un joli petit bonheur de lecture, des personnages et un village que je n'ai plus envie de quitter.

Ça commence par un deuil terriblement émouvant, puis une visite à Pôle emploi digne de Kafka, et hélas très réaliste. Mais la vie d'Adèle va vite basculer dans un autre monde.
Elle s'est jusque là essentiellement occupée de sa grand-mère, qui l'a élevée, et à présent malade depuis des années, pratiquement sans sortir mais pas sans vie culturelle.
Quand sa grand-mère décède et que son petit ami la quitte au même moment, Adèle se sent perdue, elle ne voit pas ce qu'elle va devenir.
Mais, mine de rien, la grand-mère ne l'a pas totalement abandonnée à son sort : elle lui laisse un dossier qui lui dévoile un secret de famille.
Que faire d'autre que de partir sur les traces de ce secret, et se sentir ainsi encore un peu proche de la grand-mère.
C'est ainsi qu'Adèle, qui n'a presque pas quitté son appartement lyonnais, se retrouve mêlée à la vie assez mouvementée d'un village du sud. 
Plus ou moins bien accueillie, elle se constitue un beau réseau d'amis, et d'ennemis.
De sentiments en évènements, on se sent proche d'Adèle, qui semble d'un coup découvrir la vraie vie.

dimanche 24 avril 2022

Mission 6e Mène ton aventure au collège (Livre-jeu) - Fabrice Colin

Sur le principe des Livres dont vous êtes le héros, un intéressant livre-jeu qui peut être lu comme une aventure, mais aussi pour préparer l'entrée en 6e.
À la fin de chaque court chapitre numéroté, soit un nombre renvoie vers un autre, soit on a le choix entre deux possibilités.
Il y a aussi quelques énigmes à résoudre. 
Et quelques illustrations, pleine page ou non, en noir et blanc.
Le texte est bien lisible, facile à suivre, intéressant. Les choix envoient vers des parcours différents.

Le texte, comme souvent dans ce type de livre, est à la deuxième personne du singulier, le lecteur est donc impliqué, puisqu'on lui parle. 
Le héros s'appelle Alix, et sauf inattention de ma part, il n'est jamais mentionné s'il est fille ou garçon, chacun pourra se glisser dans la peau du nouveau collégien.
(Avec ma lecture d'adulte, je me suis aperçue que par moments, je l'imaginais garçon, à d'autres, fille, c'est un brin désarçonnant !!)

Alix entre au collège après un déménagement, donc sans connaître personne, ce qui est plus angoissant qu'une simple rentrée dans un nouvel établissement. Mais rapidement, un petit groupe sympathique se constitue, et cette rentrée est plutôt encourageante.

samedi 23 avril 2022

Le mot d'Abel - Véronique Petit

Une fois de plus, je vais me faire remarquer avec un avis nettement plus mitigé que les autres !
Ce roman a décroché le prix Gulli du roman 2018, et fait partie de la sélection 2020 des Incorruptibles (niveau 5e/4e), vous vous doutez que j'étais impatiente de le lire.
Et en effet, il propose plusieurs thèmes très intéressants. Mais je n'ai pas réussi à m'accrocher vraiment à Abel, ni à ce monde.
Comme souvent, j'ai aimé les thèmes traités par l'autrice, mais pas complètement le texte.

Abel vit dans un monde où chacun reçoit un mot vers l'âge de 12 ans. De façon très intime, ce mot arrive dans sa tête un beau matin.
Il doit le déclarer aux autorités mais de façon anonyme et ce mot doit absolument rester secret, jusqu'à la mort.
Je me suis un peu ennuyée. Je n'ai pas trop compris si le mot devait déterminer le futur, si chacun avait son libre-arbitre ou pas, on a parfois l'impression que toute la vie découle de ce mot, parfois qu'au contraire on peut en faire un peu ce qu'on veut.
Mais il y a plusieurs sujets importants :
- va-t-on subir ce mot, ou en faire quelque chose de positif 
- les différences de vie entre ceux qui ont un mot intéressant et les autres, mots banals, tristes ou un peu moches.
- un parti milite pour dévoiler les mots noirs, les mots dangereux, et ficher ceux qui en ont un. Ça fait froid dans le dos, ça évoque hélas bien des choses existantes, et c'est ce qui m'a paru le plus intéressant du roman, mais c'est à peine évoqué.

vendredi 22 avril 2022

Le vol du Highland Falcon (Mystères sur les rails 1) - M.G. Leonard & Sam Sedgman

Un amusant petit polar plein de suspense, mais aussi d'amitié, d'humour et de découvertes.
J'ai apprécié, il me semble qu'il n'y a plus beaucoup de romans policiers récents pour les plus jeunes, je peine à en proposer. Des polars sympathiques sans détails horribles mais qui donnent envie de continuer la lecture pour savoir !

Harrison dit Hal embarque, plutôt à contrecoeur, pour le dernier voyage du mythique train à vapeur Highland Falcon. Son oncle journaliste doit le garder au moment de la naissance de sa petite soeur, et ce sera pendant ce bref voyage, jusqu'à Balmoral.
Pour cet adieu, la belle société s'est donné rendez-vous dans les wagons de luxe, et Hal, déjà peu enthousiaste, s'aperçoit vite qu'en plus d'être le seul enfant semble-t-il, il n'a pas vraiment pensé aux tenues requises.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé qu'il se passe dans  un train (pas uniquement en référence à Agatha Christie, j'aime les trains !). 
On a, en plus du coté polar, de belles explications sur le fonctionnement d'un train à vapeur, ça sert l'intrigue, donc ce n'est jamais lassant, mais très intéressant et instructif. 
Un rapide tour de la Grande-Bretagne, et j'ai apprécié qu'il y ait une carte au début,  (quoique quelques détails m'aient surprise).
Une petite visite de Balmoral, alors que je viens de terminer Bain de minuit à Buckingham.

jeudi 21 avril 2022

Le chat du Bibliothécaire 2 Inventaire fatal - Miranda James

 
Une histoire au coeur  des livres anciens, un plaisir de retrouver des titres, des auteurs dont on ne parle pas souvent.
Dommage que plus encore que dans le tome un, il y ait beaucoup de détails inutiles. À chaque instant, ce que font les animaux, s'ils boivent et où ils s'installent, ne semble pas indispensable. D'autant que, contrairement à d'autres romans, ils ne participent pas du tout à l'action et n'aident pas à la résolution, à part montrer leur sympathie ou leur aversion selon les personnes. Et aider quand quelqu'un se sent mal à l'aise.
J'ai trouvé aussi la relation  avec son fils un peu agaçante, il passe son temps à se dire qu'il faudrait qu'il lui parle,  mais qu'il a besoin de temps. Sauf que tout se passe en peu de jours, donc il pourrait laisser un peu de côté cette idée, au lieu d'y revenir sans cesse.

En outre, autant dans le 1er tome ça m'avait amusée ce chat que son humain amène partout, autant ici je trouve un grand manque de respect d'aller chez quelqu'un et lui imposer le chat, plus un chien.
Charlie parle souvent de ce qui n'aurait pas plu à sa tante, très respectueuse de la politesse du vieux sud, mais ceci me parait loin d'une politesse de base.

Malgré ces quelques reproches, j'ai suivi avec plaisir cette énigme au sein d'une collection des livres anciens, et d'une famille assez spéciale.

mercredi 20 avril 2022

La malédiction des Dragensblöt - Tome 5 : Ulrich et Andrew - Anne Robillard

 
Si vous n'avez pas encore découvert cette saga, il est vraiment temps de vous y mettre !
De plus en plus addictif au fil des volumes ! Aucune lassitude, bien au contraire, on se plait toujours plus dans le château des Dragensblöt, comme à l'extérieur.
Anne Robillard est une écrivaine exceptionnelle, pour donner vie à ses personnages et à leurs aventures.
Des romans fantastiques à lire même si on n'aime pas vraiment (voire pas du tout) le fantastique !
D'ailleurs, j'ai remarqué que mes petits-enfants, qui ont des lectures assez différentes, attendent tous avec impatience la sortie du tome suivant !
Contrairement à ses autres séries, celle-ci se passe dans un monde "presque normal" avec des personnages qu'on pourrait rencontrer demain, et qui vivent comme nous. Sauf que ... il y a ce château extraordinaire, empli de fantômes plus ou moins bienveillants. Et ce vortex qui emmène Samuel dans le passé, à des époques très variées.

Le schéma de chaque tome se répète : la vie de Samuel dans le château, deux passages dans le temps à la rencontre de ses ancêtres, sa fille dans le Londres actuel qui ferait tout pour retrouver son père, une éditrice de plus en plus intriguée par ce roman qu'elle reçoit de façon très magique !

mardi 19 avril 2022

Briseurs de Coeur - Helen Cox

Un polar comme je les aime, sans descriptions gore, plutôt style énigmes, avec des personnages amusants. Et qui plus est, avec une bibliothécaire dans le rôle principal. (Encore oui, après Le Chat du bibliothécaire, ce thème m'attire forcément !) Et un chat aussi, indispensable compagnon d'une bibliothécaire, mais qui se contente ici de réclamer à manger et de semer ses poils partout ! 
Hélas, des passages assez peu crédibles m'ont empêchée d'accrocher vraiment, même si je l'ai lu volontiers.
Que deux bibliothécaires mènent une enquête "parallèle", ça n'a rien de vraiment surprenant dans le monde des cozy mysteries.
 Que les enquêteurs officiels leur demandent de faire une partie de leur travail, qu'ils suivent patiemment une présentation assez loufoque à l'ordinateur, malgré les longueurs, difficile d'y croire. Qu'on puisse être encore suspecte mais néanmoins associée à l'enquête ?
Et puis soudain on bascule du polar dans le romanesque, de façon assez appuyée et tout aussi improbable.
Suspecte, enquêtrice, amoureuse. Et les meurtres se succèdent. Pendant que ça discute ou qu'ils hésitent à déclarer leur flamme.

lundi 18 avril 2022

Le chat du Bibliothécaire 1 Succès mortel - Miranda James

Un bon polar classique plutôt agréable à lire.
Malgré quelques longueurs, j'ai dévoré ce roman avec plaisir. 
Bien que la série s'appelle "Le chat du bibliothécaire", ce chat n'aide pas vraiment l'enquête.
Par contre, il est très empathique, consolant ceux qui en ont besoin, acceptant les câlins des gens qui le méritent seulement. Ce côté-là est charmant.

Charlie occupe sa retraite en continuant à travailler dans deux bibliothèques.
Revenu dans le Mississippi après avoir hérité de la maison de sa tante, il y héberge, comme elle le faisait, quelques locataires. Mais sa principale compagnie est Diesel, un Maine coon de taille impressionnante, même pour sa race. Chat qui l'accompagne partout et en tout temps.
La tranquillité de la petite ville va être mise à mal quand l'auteur, qui n'y a pas laissé que de bons souvenirs, revient, fier de sa réussite et toujours aussi imbu de lui-même.

Le côté polar est intéressant, fausses pistes, suspicion, mensonges, un roman à énigmes comme je les aime, pas de détails horribles. 
Et j'ai apprécié l'incursion dans le monde de la bibliothèque. On voit que l'auteur connait bien. Catalogage, travail autour des livres, tout ce qu'il faut faire quand on reçoit des dons, les diverses occupations dans une bibliothèque.
Bibliothèque et chat, tout ce que j'aime !!

dimanche 17 avril 2022

Et que quelqu'un vous tende la main - Carène Ponte

Les romans de Carène Ponte, c'est toujours pour moi un moment de lecture intense, des livres que je ne peux pas quitter. À la fois une lecture facile, de la bienveillance, de l'empathie, mais aussi de la réflexion sur la vie quotidienne, sur les attachements, sur la famille, sur le passé et le futur de notre vie (et aussi le présent).
Celui-ci n'y fait pas exception, mais je l'ai lu à la fois avec grand plaisir et beaucoup de peine. 

Partager au fil des pages la douleur infinie d'une mère qui a perdu son enfant, c'est terrible, impossible de lever la tête du livre pour penser à autre chose.
Et quand je découvre qu'on va aussi accompagner une jeune femme qui se bat contre la leucémie, j'ai d'abord posé mon livre en me disant que je ne pouvait pas. Impossible pour moi.
Et puis, parce que c'est Carène Ponte, parce que ses personnages, on ne peut les quitter, j'ai continué jusqu'au bout.
Mais je peux vous dire que j'y ai épuisé mon stock de petites cuillères du mois au minimum. Tant de souvenirs douloureux, tant d'espoirs dont on sait qu'ils vont être déçus. Attention, je précise que le texte est léger, et qu'on peut lire ce roman comme tous ses autres avec beaucoup de bonheur. C'est juste que pour moi, derrière les mots et les situations, il y avait les souvenirs, les moments terribles et sans issue.

samedi 16 avril 2022

Le Grimoire d'Elfie 2 : Le dit des cigales (B.D.)

Après la Bretagne, voici notre trio de soeurs dans ma Provence ou presque, avec des noms qui chantent à mes oreilles (et particulièrement madame de Roquefavour !)
Toujours aussi tendre, drôle, émouvant. Avec une enquête aussi. Qu'Elfie va résoudre avec un brin de magie bien entendu.
Cette série est toujours un coup de coeur, des dessins adorables, une librairie dans un double-bus qui leur sert de logement, de tendres évocations de leur maman disparue, des méchants pas trop méchants, une tante agaçante mais qui s'inquiète pour elles.  Un auteur anglais, ancien ami de leur maman, installé comme il se doit en Provence, trois souris baptisées Minnie, et des évènements un peu inquiétants.


Extraits : 

- Ah, super, vous êtes ouvert ! Je voudrais un arrosoir s'il vous plaît.
- On est une librairie, madame. on ne vend que des livres.
- Même par cette chaleur ? Vous n'avez pas d'arrosoir ?
- Non, désolée."

jeudi 14 avril 2022

Enquête à Bordeaux - L'inconnu du Jardin public - Jeanne Faivre d'Arcier

Un petit polar sympathique pour lire à tout âge.
À la fois aventures, enquête, une fin en thriller. Et aussi découverte de la ville de Bordeaux, et de l'amitié !

Sur les traces d'un trafic d'animaux, et d'un vieux monsieur assez énigmatique qui a disparu, Léo fait la connaissance de Jasmine. Tout l'inverse de lui qui fuit un peu sa maison pour se débarrasser de deux petites sœurs un peu encombrantes, alors qu'elle vit assez seule.
De recherches en prises de risques, Mathias et Sarah, et leurs animaux, présents ou disparus, vont se joindre à eux pour former une belle équipe.

Les enfants vont apprécier cette aventure très dynamique sur les traces d'animaux chéris, mais aussi à la recherche d'un homme assez intrigant. Avec beaucoup de gentillesse et d'empathie de la part des enfants.

mercredi 13 avril 2022

La Griffe et la Flèche T2 La vengeance de la forêt - Christophe Lambert

 Encore un petit bout de chemin en compagnie du duo si attachant, Tom l'enfant sauvage si intelligent, et Djamal qui cache un lourd secret et tente de s'amender par la gentillesse et l'aide.

Fuyant toujours l'armée du Kardinal qui continue ses exactions tout en les recherchant activement, ils cheminent toujours vers la grande forêt qui devrait permettre à Tom de retrouver peut-être des membres de sa tribu. 
La rencontre avec des villageois horrifiés par la disparition de tous leurs enfants (sauf une) va donner l'occasion à l'enfant de commencer à éprouver ses pouvoirs. Et aussi de découvrir les sentiments.

Ce volume, en plus d'une aventure toujours palpitante, et d'un clin d'oeil à un conte connu, développe un côté très écologique. La nature ne supporte pas qu'on ne la respecte pas, et les villageois en ont payé un lourd tribu. Mais rien n'est irréversible avec de la bonne volonté. L'écologie dans le bon sens du terme, respect de la nature, ne pas faire n'importe quoi même si tout le monde a besoin de se nourrir.
Toujours un agréable humour aussi : Savez-vous ce qui se passe quand vous avez épuisé vos trois voeux avec la lanterne magique ? Et bien, c'est trop tard pour y réfléchir, mais c'est parfaitement inattendu et la suite ne sera pas monotone !

mardi 12 avril 2022

La Griffe et la Flèche T1 L'héritier sauvage - Christophe Lambert

Le début d'une saga très prometteuse.
Ce roman ne m'aurait sans doute pas attirée par son thème, mais tous les livres de Christophe Lambert que j'ai lus m'ont tellement plu, avec des genres très différents, que j'ai voulu essayer. Et celui-ci ne fait pas exception ! 
Souvent triste, mais tellement beau.

Il commence tristement par un massacre, les druides sont décimés.
Mais le bébé porteur d'avenir est sauvé, seul, par un chien.
Douze ans plus tard, un étranger venu du sud pénètre dans la grande forêt, et découvre un enfant sauvage, qui va s'attacher à ses pas.
Même si les années ont passé, le danger rode toujours dans le royaume de Gairloch où les hommes du Kardinal massacrent tout ce qui est différent, ou tout ce qu'ils rencontrent, sans trop de distinction.

Entre conte et aventure, une très belle histoire qui commence, 
L'apprivoisement de l'enfant-loup par l'homme bon est d'une grande tendresse.
Tapis volant et lanterne magique amènent des sourires dans un conte plutôt sombre.

lundi 11 avril 2022

Un grand-père tombé du ciel - Yaël Hassan (Roman)

Après avoir eu la chance de découvrir en avant-première la B.D., j'ai voulu relire ce premier roman de Yaël Hassan. Grâce auquel tout a commencé, et qui nous a donné la chance de lire depuis des dizaines de romans de cette autrice, tous meilleurs les uns que les autres.
Mon idée était surtout de voir si l'adaptation en B.D. était fidèle. J'avais lu le roman peu après sa sortie, et pas relu depuis longtemps.
L'adaptation est étonnamment proche du roman, y compris le passage par le journal intime de Leah, même s'il n'est pas présenté au même moment.
Cependant, un avantage du roman : C'est avant tout l'histoire de l'apprivoisement mutuel entre un grand-père et sa petite fille. Ceci prend du temps, et donc le rythme en est plus logique dans un roman, qui nous laisse voir l'approche, le temps nécessaire pour se comprendre.

J'ai été surprise de découvrir que ce roman n'a absolument pas vieilli.
J'aime relire mes anciennes lectures, ou lire des romans  moins récents. Mais je reconnais généralement que le texte en est un peu daté, et je ne les proposerais pas à mes petits lecteurs en général.
Ici, aucune impression de ce type. Ce roman aurait pu être écrit cette année, et je vais me dépêcher de le conseiller à mes petits-enfants s'ils ne l'ont pas vu en classe.

Après la mort de son grand-père qu'elle aimait tant, Leah, pour se sentir encore un peu proche de lui, ressort le journal intime qu'il lui avait offert, et raconte à sa façon l'arrivée soudaine dans sa vie de ce grand-père dont elle ignorait l'existence.

dimanche 10 avril 2022

Le Grimoire d'Elfie 1 : L'île Presque (B.D.)

Joli coup de coeur pour cette B.D. que j'ai découvert avec un peu de retard. (Merci à mes petits-enfants !) 
Une histoire touchante et drôle, des personnages attachants, un dessin adorable. Et en prime, un bus à étages qui sert à la fois de logement et de librairie ambulante, un rêve ! Et la Bretagne comme décor, et comme élément de l'histoire aussi.
Bref, tout ce que j'aime.
Un petit brin de fantastique, mais la vie quotidienne de trois sœurs orphelines. 
Les plus jeunes sont gardées par leur tante, qui les aime mais qui n'est pas facile à vivre.
Quand leur grande soeur revient les chercher, ayant obtenu leur garde, et trouvé un travail en lançant cette librairie sur roues, le bonheur semble revenir, même s'il n'est pas toujours facile de se supporter entre soeurs en étant si proches.
Elfie découvre peu à peu son don, et celui du grimoire que lui a légué sa mère.
De vieilles rancœurs dans un village breton, une enquête autour de timbres. Une belle aventure à lire à tout âge.

À noter que même si on lira volontiers la suite, ce tome constitue une histoire entière, et c'est bien agréable.


Extraits : 

samedi 9 avril 2022

Trois jours dans la peau d'un garçon - Camille Brissot

 
Un brin de fantastique pour un roman au plus près du quotidien et des problèmes des ados.
Vite lu, mais pas du tout vite oublié !

Sur un thème pas réellement original,  se retrouver dans la peau d'un autre, l'autrice nous sert une très intéressante réflexion, par le choix des personnages. Et aussi un roman qui se dévore, parce que c'est Camille Brissot !

Une fête foraine originale, un peu de curiosité, un brin d'imprudence, Charlie et Sam se retrouvent dans le corps de l'autre, et forcément, ça ne leur plait pas vraiment.
Tout en se démenant pour trouver une solution, ils doivent vivre au quotidien cette expérience curieuse.
Car non seulement ils ont changé de sexe, mais ils sont aussi différents que possible.
Charlie est une fille décontractée, belle et préoccupée de son apparence, avec beaucoup d'amies, ou de ce qui y ressemble.
Sam, c'est le loser, celui dont on se moque, toujours là quand les autres collégiens ont envie de se défouler.
Vivre le harcèlement de l'intérieur, c'est autre chose que savoir que ça existe !
Et côté famille, c'est assez différent.
Si la meilleure part n'était pas obligatoirement celle qui semble ?

vendredi 8 avril 2022

L'enfant secret - Véronique Petit


Un beau roman intéressant et facile à lire, quoique un peu surprenant dans sa présentation.
Il se laisse lire tellement vite que je le croyais bien plus court.
La famille Bourgeois, entrepreneurs de Pompes funèbres de père en fils depuis 1854. C'est le travail du père. La mère est, parait-il, psychologue. Trois enfants : Cybèle, qui rêve de s'appeler comme les autres, alors qu'elle est issue d'un premier mariage, Vianney, le seul garçon, héritier donc "de père en fils", hélas terrifié par les cercueils et tout ce qui a trait à la mort. Et atteint du syndrome Gilles de la Tourrette.
Et Lilou, la petite dernière, qui aimerait bien qu'on la chouchoute, surtout à présent qu'elle a un plâtre.

Quand un garçonnet émerge d'un cercueil, à la grande frayeur de Vianney qui n'avait pas besoin de ça, on se demande si on va vers un roman d'épouvante, ou un roman drôle vu la couverture.
Ce ne sera ni l'un ni l'autre.  
Ce petit garçon, muet et apeuré, va devenir comme un révélateur dans la famille. Dans un quotidien plutôt calme et habituel, chacun va se remettre en question et la famille se questionner différemment, face à ce bambin en détresse.

mercredi 6 avril 2022

Tant que nous serons séparés - Tamara McKinley (La Pension du Bord de mer 8)

 
Quelle déception !
J'aime beaucoup l'écriture de Tamara McKinley, et les thèmes qu'elle traite, historiques comme pays lointains.
Et j'ai dévoré ce roman sans le lâcher.
Alors, pourquoi une déception ? 
Ce titre fait partie de la saga La Pension du Bord de mer. 
Je le savais en le commençant, et bien qu'il s'agisse du volume 8, et que je n'ai pas lu les précédents sauf le 6, je n'ai pas hésité car j'avais beaucoup aimé le tome que j'ai lu, sans être gênée de prendre la série en cours.

Si vous ne connaissez pas cette série : Cliffehaven, côte sud-est de l'Angleterre, seconde guerre mondiale. Les hommes valides sont peu à peu envoyés au front. Les femmes participent à l'effort de guerre, et la vie est rythmée par les bombardements.
Peggy Reilly tient d'une main ferme et douce cette pension, qui, au fil des évènements, accueille des femmes qui ont bien besoin de se remettre et de changer de vie.
Une chaleur humaine incroyable au milieu d'un monde si dur.
Nous suivons parallèlement la vie de la pension, où Peggy tient tout le monde à flot tout en s'occupant de sa fille encore bébé, en s'inquiétant de ses aînés au loin, en supportant son beau-père qui l'aide beaucoup.
Et dans ce volume, Mary, qui a la suite d'évènements très douloureux, et en attente d'entrer à l'école d'institutrices, "s'exile" à Cliffehaven et tente de se reconstruire.