J'ai apprécié, il me semble qu'il n'y a plus beaucoup de romans policiers récents pour les plus jeunes, je peine à en proposer. Des polars sympathiques sans détails horribles mais qui donnent envie de continuer la lecture pour savoir !
Harrison dit Hal embarque, plutôt à contrecoeur, pour le dernier voyage du mythique train à vapeur Highland Falcon. Son oncle journaliste doit le garder au moment de la naissance de sa petite soeur, et ce sera pendant ce bref voyage, jusqu'à Balmoral.
Pour cet adieu, la belle société s'est donné rendez-vous dans les wagons de luxe, et Hal, déjà peu enthousiaste, s'aperçoit vite qu'en plus d'être le seul enfant semble-t-il, il n'a pas vraiment pensé aux tenues requises.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé qu'il se passe dans un train (pas uniquement en référence à Agatha Christie, j'aime les trains !).
On a, en plus du coté polar, de belles explications sur le fonctionnement d'un train à vapeur, ça sert l'intrigue, donc ce n'est jamais lassant, mais très intéressant et instructif.
Un rapide tour de la Grande-Bretagne, et j'ai apprécié qu'il y ait une carte au début, (quoique quelques détails m'aient surprise).
Une petite visite de Balmoral, alors que je viens de terminer Bain de minuit à Buckingham.
Il me semble qu'il y a beaucoup de personnages (adultes) dès le début. Bien présentés il est vrai, et les enfants ont meilleure mémoire que moi, donc ça ne doit pas les gêner.
J'ai deviné assez vite le coupable (bien qu'adulte, ça m'arrive rarement !) mais pas les moyens employés, et j'ai apprécié qu'il y ait des retournements de situations jusqu'à la fin.
Un bon petit polar que j'ai vraiment aimé, un vrai page-turner !
Si vous envisagez de découvrir la Grande-Bretagne avec vos enfants, ce sera une bonne lecture. Et sinon, une bonne façon de voyager sans bouger !
Joli hasard pour moi : L'oncle fait découvrir à Hal le pont cantilever du Forth, en traversant l'estuaire près d'Edinburgh. C'est justement l'illustration de mon grand calendrier pour ce mois de février. Je lis avec l'image sous les yeux !
Prix Enfantaisie 2022 - Catégorie roman
J'espère lire bientôt le volume suivant (c'est fait !), qui se passe en Californie : Le kidnapping du California Comet
Extraits :
J'ai un téléphone tout simple. Difficile de vivre l'aventure avec un smartphone dans la poche. Ça empêche de lire de vraies cartes et de parler aux gens. Je n'ai pas envie de regarder un écran. Je veux observer le paysage. Voir le monde.
***
- Comment peut-on "inventer le temps" ?
- Il ne faut pas prendre l'expression au pied de la lettre, explique Nathaniel. Avant l'arrivée des trains, la ponctualité dans les voyages n'était pas très importante. Mais quand on dirige une ligne de chemin de fer, il faut des horaires qui soient respectés. Le chemin de fer a changé nos sociétés de bien des manières, et la façon dont on mesure et enregistre le temps en est une.
***
- Et comment je suis censée faire mon travail si tout le monde me ment ? s'exclame l'inspectrice.
***
Dans le wagon, tout le monde est médusé. Sierra pousse un cri, suivi d'un long silence pendant lequel les voyageurs regardent le diamant éclaté, aux fragments dispersés sur le sol. Hal n'est pas expert en pierres, mais il sait qu'un diamant ne devrait pas voler en éclats aussi facilement. La princesse semble sur le point de s'évanouir.
***
Derrière un rideau de sapins s'élèvent soudain les tours du château de Balmoral. Hal a l'impression de se trouver dans un film quand le convoi de voitures noires remonte sans bruit l'allée incurvée menant au château.
Titre original : Adventures on Trains - Book 1 : The Highland Falcon Thief (2020)
Traduit de l'anglais par Lilas Nord
Série : Mystères sur les rails 1
Dès 9 ans
Éditeur : Nathan - 12 mai 2021 - 316 pages - 13.95 €
De M.G. Leonard, j'avais déjà lu Scaraboy, que je viens de relire car curieusement, sont arrivés de la médiathèque départementale, en même temps que celui-ci, les deux tomes suivants Scaraboy, alors que la demande n'avait aucun rapport (je n'avais même pas vu qu'il s'agissait de la même autrice !)
Forth Bridge - Edinburgh |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire